Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entretient reserve


Cmd44

Messages recommandés

Bonjour,

je passe mon entretient pour être réserviste le 29 juillet au 2ème régiment d’infanterie de marine ( 2e RIMa), j’aimerais savoir comment ce passe l’entretient? Quel question le major peut-il poser ? Et comment s’y Préparer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mon entretien c'est déroulé comme suit :

1 : questionnaire écrit

2 : présentation de la réserve et du régiment via Powerpoint

3 : entretien sur base de mes réponses.

Le lieutenant qui m'a entretenu m'a demandé d'expliquer ma motivation, si ma famille me soutenait, si j'avais conscience que des efforts physiques me seront demandés, que je serais le plus vieux (j'avais 34 ans). Il m'a également demandé si j'avais conscience que j'apprendrai à me servir d'une arme de guerre et les conséquences en cas de tir ...

Soit décontracté mais pas trop. Soit surtout respectueux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout d’abord merci de ta réponse, 

je viens de finir l’entretient qui a durer 1h.

je n’ai pas eu de questionnaire écrit, il ne m’a pas demander mes motivations, il m’a demander ce que je faisais dans la vie  ( études etc ), m’a expliquer le contenue de la fmir , Les types de missions ( cuirasse, sentinelle) la disponibilité, la rémunération , les 2 compagnies de réserve du régiment et dans laquelle je serais affecté. 

Je pense qu’il m’a poser moins de questions toi à propos des armes, du sport etc car j’ai effectuer une préparation militaire marine et que par conséquent j’ai une petit expérience de ce que peut être une formation militaire, j’ai mon cati 1 famas, j’ai tiré etc, donc j’aurais moins de mal à m’adapter que certains qui n’ont aucune expérience militaire.

le major m’a dit que le plus vieux de ma fmir en octobre a 47 ans. Donc tu n’es pas si vieux que ça. 

A la fin de l’entretient, le major m’a dit que je suis pris car mon dossier est complet ( j’avais mon certificat medicale depuis mars grâce à la PMM, donc pas besoin de prendre rdv dans une antenne médicale ) sous réserve toute fois que mon contrôle élémentaire soit favorables mais il ne s’inquiete pas car mon casier judiciaire est vierge et que j’ai déjà passer un contrôle élémentaire pour la pmm qui était favorable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton entrée dans la réserve. Tu rejoins un superbe régiment où j'ai eu l'honneur d'être réserviste pendant mes études en prépa !

Je te souhaite tout le bien possible !

Pour moi, j'ai eu des questions semblables à celles de Papydu152, sauf la remarque sur l'âge. J'étais loin d'être "le plus vieux"

Mais ça aussi ça change ... avec l'âge :)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit :

Félicitation pour ton entrée dans la réserve. Tu rejoins un superbe régiment où j'ai eu l'honneur d'être réserviste pendant mes études en prépa !

Je te souhaite tout le bien possible !

 

Merci beaucoup ?

il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit :

Pour moi, j'ai eu des questions semblables à celles de Papydu152, sauf la remarque sur l'âge. J'étais loin d'être "le plus vieux"

Mais ça aussi ça change ... avec l'âge :)

Moi aussi je suis très loin d’être le plus vieux étant donné que j’ai 17,5 ans, il m’a dit qu’il y en a un qui est plus jeune avec 2 ou 3 moins que moi mais que beaucoup sont dans la tranche âge 17-20 ans.

mais tout les autres candidats doivent attendre 1 mois ou 2 mois pour la visite médicale donc c’est pas sur qu’ils soient tous apte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cmd44 a dit :

étant donné que j’ai 17,5 ans

Tu es encore aux études ?
En tout cas c'est courageux de vouloir déjà faire de la réserve
Je te souhaite tout le bonheur du monde dans ton futur régiment 

il y a 2 minutes, Cmd44 a dit :

il m’a dit qu’il y en a un qui est plus jeune avec 2 ou 3 moins que moi

2 ou 3 mois de moins ou années ? Deux années, ça mène à 15 ans ce qui est impossible vu l'âge minimal pour entrer dans la réserve

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu es encore aux études ?
En tout cas c'est courageux de vouloir déjà faire de la réserve
Je te souhaite tout le bonheur du monde dans ton futur régiment 

 

Oui je suis en 1 ère S.

Je pratique la boxe thaï , la natation, la course à pied, la muscu et le cross fit en plus des cours toute la semaine  Donc avec la reserve mon emploie du temps sera encore plus chargé avec moins de vacances, mais je l’ai décidé et pour moi quand on aime son travail ben on a pas trop l’impressioner de travailler. 

J’habite à paris et j’ai suis partie à 9h de chez moi pour l’entretient au 2 rima à 16 h, et je serais de retour chez moi a 23h, quand on aime on ne compte pas!! 

Avec l’argent de la reserve je vais élargir mes compétences et connaissance en passant le Stage PAC 15 saut qui me permettra  d’avoir le brevet A en parachutisme ( civil) et de pouvoir sauter en chute libre a 4000 m seul. 

Et merci pour tes souhaits.

il y a 16 minutes, Levy Pierre a dit :

 

2 ou 3 mois de moins ou années ? Deux années, ça mène à 15 ans ce qui est impossible vu l'âge minimal pour entrer dans la réserve

2 ou 3 mois de moins oui, je m’en suis tromper.

oui impossible de rentré a cette âge là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le choix, mes études ont été payées par l'armée : je dois continuer à la servir pendant plusieurs années. C'est mon "contrat". Et ce n'est pas mauvais. "Ingénieur" à la DGA correspond à LTN à l'armée de terre (par exemple)

Au fond, Ingénieur à la DGA, ça me plait énormément

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...