Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

www.opex360.com

26 septembre 2011 – 9:44 Depuis la fin de conscription et la récente réforme de la carte militaire, les agglomérations qui comptent deux unités militaires sont devenues encore plus rares qu’elles ne l’étaient auparavant.

Ainsi, celle de Colmar s’en est bien tirée puisqu’elle a conservé le 152ème Régiment d’Infanterie (les « Diables rouges »), actuellement déployé en Afghanistan, et a obtenu, en compensation de la fermeture de la base aérienne 132 de Meyenheim, l’arrivée du Régiment de Marche du Tchad (RMT), en provenance de Noyon, en juillet 2010.

Le 152ème RI a été implanté à Colmar en 1919. Pour marquer les 90 ans de cette présence dans cette ville, une statue représentant un diable rouge a été inaugurée en son honneur, en novembre 2009, sur le rond-point des casernes.

Mais dans la nuit du 23 au 24 septembre, ce diable rouge a perdu son trident. Une plainte a été déposée pour vol par la ville de Colmar, propriétaire du monument. Finalement, l’objet a été retrouvé par l’officier de permanence du RMT, accroché sous l’insigne de cette unité des Troupes de Marine.

L’enquête a permis de découvrir les auteurs de ce qui s’apparente à une mauvaise blague. Ainsi, 9 marsouins du RMT ont ainsi été entendus par la gendarmerie. Selon les médias locaux, ils auraient agi par « plaisanterie ». En attendant, ils devront dans un premier temps rédiger une lettre d’excuse envers la mairie de Colmar et leurs camarades du 152ème RI, dans l’attente de possibles poursuites judiciaires.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pas mieux que "bruno73" ... Ont ils un cerveau ?

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Bonne idée pour mettre le feu aux poudres entre les deux régiments. Le 15-2 est le régiment d'Alsace, les colmariens y sont très attachés, c'est totalement pitoyable de faire ça, surtout alors que le 15-2 ramasse en Afgha...

Posté(e)

Ce n'est pas une blague de potaches, une blague de potache c'est aller dans le régiment et faire une blague ou ramener un trophée, pas dégrader un monument public. Quel exploit que d'aller vandaliser un rond point à côté d'un régiment dont les deux tiers des effectifs sont projetés!

Et le rapport avec l'afgha est qu'une unité est plus susceptible concernant les attaques contre elle quand ses gars se font canarder. Je ne suis pas au 15-2, mon épouse si, et ça me fait chier qu'elle apprenne dans une période difficile pour eux qu'en plus le régiment voisin fasse preuve d'autant de cohésion avec eux. Il y a un temps pour les blagues, et un temps pour la cohésion.

Posté(e)

On peut en effet parfaitement le comprendre.

Sans doute, l'intelligence des deux chefs de corps, je l'espère, permettra avec le temps d'effacer cette "idiotie" navrante.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

il n'ont pas fait sauter le régiment non plus,ils ont juste fait une blague de mauvais gout voila,tout,alors OK le 15.2 est en Afgha,certe il ramasse mais tout le monde ramasse la bas quel que soit le regiment déployé

Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie

Posté(e)

Oui tout le monde ramasse, mais justement quand on ramasse on aimerait avoir des signes de sympathie plutôt que de la bêtise. On ne peut pas demander de la reconnaissance nationale, des inscriptions sur les monuments aux morts, bref de l'implication de nos élus et de nos concitoyens, si on n'est même pas capable de ça entre nous. Je ne met pas en cause le RMT, je sais bien que comme d'habitude c'est juste une connerie de quelques uns, je regrette juste que ce soit un révélateur d'un état d'esprit très répandu, qui consiste à se foutre de ce que vit l'unité d'à côté sous prétexte que l'on a ou que l'on va vivre la même chose. Cela devrait plutôt être un moteur de cohésion et l'armée ne devrait pas suivre la mode de la minimisation systématique des actions des autres et de l'indifférence.

Montrons l'exemple, et seulement après nous pourrons demander à ce que la société civile nous suive. Et montrer l'exemple, c'est au quotidien et à tous les niveaux.

Posté(e)

Le toubib a parlé.

BTX clot la discussion en attendant le prochain "coup de main" en rase campage perpétré par le............. encore lui !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...