KevK Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour , je voudrais devenir GAV mais quand on voit ce genre de témoignage ci-dessous partout sur le net , sa nous enlève les mots de la bouche ! Je voudrais l'avis d'une personne qui a été GAV et tenté le concour de SO , car je souhaite devenir sous-off via le statut de GAV . Cependant ce témoignage date de 2007 donc sa a peut-être changé depuis , j'ai supprimé pas mal de passage inutile . "Je suis GAV et je peux t'assurer que je ne parle pas que pour moi. Le but d'un GAV est de devenir sous-officier. Lorsqu'on tu constitue ton dossier, on te dit que GAV c'est un bon tremplin pour devenir sous-officier. On te dit que 50 % des sous-officiers sont d'anciens GAV... En 2006 et 2007, concernant les élèves-gendarmes, 90 % sont des candidats civils ou militaires d'autres armées, 10 % sont des GAV !! Ces chiffres m'ont été transmis par un gendarme bien placé (PSO pour ceux qui connaissent)... Moi par exemple, j'ai passé deux fois le concours et j'ai eu l'écrit dés la première fois. Dossier en béton ,avec super notation, que des "très bon" ou "excellent". Je m'investis à fond! Condition physique excellente. Lors du concours, l'officier pour l'entretien m'a mis avis "très favorable", c'est le maximum qu'il puisse mettre. Un chrono d'enfer en sport. Franchement tout de nickel! deux fois que je reçois un lettre d'ajournement où on me précise que je n'ai pas les qualités requises pour être sous-officiers. Et comme tous les autres qui ont été ajournés aux fameux tests psychotechniques, on ne te dis pas pourquoi précisément tu as été ajourné... Et les GAV qui se sont faits ajournés quatre fois aux tests psycho, y'en à des centaines et des centaines! C'est impressionnant. Y'en à un dans mon unité qui vient de se faire rejeté une 4ème fois. Il lui est juste précisé sur la lettre que toute demande pour constituer un nouveau dossier ne serait pas instruite. C'est tout. Après 5 années de bons et loyaux services, même pas un petit mot pour souhaitez un bon retour à la vie civile. Même pas reçu par un sous-off ou officier pour savoir ce qu'il va devenir. Rien à foutre! " T'as fais tes 5 ans! Hop! Dégage!"..... "Ils" en ont rien à foutre que tu te retrouves sans rien après tes 5 ans. Derrière toi, y'a les nouveaux petits GAV de 20 ans, tout neuf, qui arrivent. Et la reconversion qu'on te propose (si on te l'a propose!), c'est pour des boulots basiques, sans intérêts. Désolé de dire ça... Je ne sais pas qu'elle est leur politique au bureau du recrutement à Malakoff et on est beaucoup à se poser la question. Les sous-off et officiers que je cottoie ne comprennent pas ce qui se passe là-bàs. Pourquoi prennent-ils actuellement plus de civils ? Un civil n'est pas fiable puisqu'il n'est pas connu par la gendarmerie. Un GAV, on sait ce qu'il vaut. Qu'il soit bon ou mauvais, on sait à quoi s'en tenir. Sur une promotion d'élèves-gendarmes, y'a tout une partie de civils qui se barrent les premiers jours de l'école. Ces gens là ont obtenus leur concours alors qu'ils ne manifestaient aucun intérêt ou motivation à devenir gendarme! " Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)
milouf Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Ce qui est dit est tout a fais vrai,a savoir: -tu fais des heures de fou -tu fais le boulot des titulaires mais t'es payé quan meme 800euros -quand tu veux passer le concours...bin on te met des batons dans les roues -...et j'en passe Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
KevK Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 D'accord , merci milouf ! Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)
milouf Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 En aucun cas je veux te décourager,mais moi je suis ADS dans la police,et on parle souvent avec des GAV;ils nous envient...alors que nous c'est l'inverse Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
Choupette Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Moi je vais te poster un avis d'un GAV actuel ! " Depuis que je suis GAV, et même avant de rentrer dans l'institution, les seuls avis que je trouvais sur ce statut étaient vraiment défavorables. Après plus de deux ans dans la gendarmerie, mon experience est toute autre. C'est certainement les plus mécontents qui se plaignent et on voit rarement un topic qui est créé pour dire "GAV c'est super". C'est souvent les mêmes points défavorables qui reviennent dans les topics sur les GAV(Logement, rémunération,responsabilités...). Je voulais juste vous parler de mon experience afin que ceux qui se pose la question après un concours sous-off ajourné puissent aussi connaitre le bon coté des choses. J'ai passé mon concours sous-officer en mars 2008 à Bron, j'avais fait une double candidature et bien qu'ayant réussi les parties initiales de la selection(écrits / sport ) j'ai été ajourné aus tests psycho, j'avais alors juste 18 ans. Sur la lettre d'ajournement il m'était proposé un contrat GAV. On peut voir cette lettre de deux façons, il y a certes un echec mais également une reussite, je n'ai pas choisi de faire GAV par défaut mais bien car ma motivation principale était de rentrer dans l'institution. J'ai incorporé à TULLE en septembre 2009, et j'ai pu être affecté après l'amphi dans mon département d'origine, mais au point du département le plus éloigné de mon domicile. Lorsque je suis arrivé dans ma première affectation je n'avais pas le permis de conduire, manque de temps et de deniers personels avant l'école de TULLE. Responsabilités: Je suis donc arrivé dans une COB à 18 ou j'étais le seul GAV prévu dans l'effectif. L'intégration c'est bien faite avec les gendarmes et les gradés de mon unité. J'ai essayé au maximum de montrer ma motivation, en premier lieu à mes collègues gendarmes car c'est avec eu que je passais le plus de temps et le fait de ne pas avoir le permis leur apportait une charge supplémentaire (12 heures de conduite les journées de PAM ils fatiguaient un peu ...). J'ai rapidement passé mon permis et il m'a fallu plusieurs essais pour reussir. Mon intégration c'est donc bien passée et j'ai durant mes deux années dans cette brigade lié de réels liens avec les gendarmes jeunes et moins jeunes de mon unité. Je n'ai jamais été employé à faire le café ou les photocopies à longueur de journée ! Je ne prenais pas les plantons, mais je disposais de certaines enquêtes simples (enquête de moralité,debit de boisson, retrait de permis). Mes collègues me laissaient faire des PIèces de procédure et j'apportais un plus dans certaines enquêtes. J'ai demandé une mutation dans le même département et un mois plus tard je prenais place dans une autre COB un peu plus petite, toujours en brigade mère. Nous sommes 3 GAV dans la COB, un plus ancien que moi dans la brigade fille et un GAV sorti d'école depuis peu dans la brigade mère avec moi. Dans cette nouvelle brigade, mes responsabilités ont évoluées, je prends les plantons, des enquêtes plus importantes me sont confiées... Le courant passé toujours bien avec mes gradés et mes collègues. Logement: Lors de ma première affectation, étant seul GAV je disposais d'un studio à la brigade, une 40aine de m², je n'étais pas à l'étroit j'ai pu m'arranger avec mon voisin du dessus pour avoir le net. Je disposais donc d'un logement comme tout jeune qui démarre dans la vie active, rien de plus rien de moins et je n'avais en plus aucun loyer à verser. Au début, je ne pouvais pas faire venir ma compagne dumoins pour dormir car la seule interdiction est bien l'hebergement de tiers, on peu recevoir dans le logement GAV sans aucun problème lorsqu'il ne s'agit pas de dormir sur place. Passé un certain temps, elle a pu venir dormir à l'appartement sans problème du moment que le CB était au courant. Lors de ma seconde affectation, je me suis retrouvé dans un logement type F2, je susi resté seul pendant deux mois puis un collègue sorti d'école est arrivé en colocation. La colocation se passe bien, mon CB est d'accord pour que ma compagne viennent tant que mon coloc est d'accord. La colocation à certes quelques inconvennients, mais pas plus que dans le civil. Vie de famille: Lors de ma première affectation, je me suis retrouvé à 100 bornes de chez moi bien que dans le même département. Je n'avais au départ pas le permis. Mon CB pouvait m'arranger et il essayait de me regrouper mes jours de repos afin que je rentre pour 4 ou 5 jours tous les 10/12 jours. Avoir 5 jours de repos d'affilé tous les 15 jours ce n'est pas désagréable et accolé à mes permissions, tout c'est bien passé durant mes deux années dans cette cob. Lors de ma deuxième affectation je suis désormais à 10 minutes de mon domicile dans le civil et je peux donc profiter de tous mes QL/Repos/Perm avec ma compagne. Je suis coincé maximum 3 soirs par semaine à la caserne.! Rémunération: Ajoutant la solde du GAV et la prime alimentation AAV, je suis à peu près à 1100 Euros par mois soit un SMIC à ce qu'il me semble. J'ai pour ma part un logement dans le civil à payer avec les charges en eau et electricité que cela implique, ma compagne étant étudiante les fins de mois sont parfois difficile. Mais il s'agit là d'un choix de ma part, je pourrais économiser mon argent si je n'avais pas de logement à l'exterieur !! Lorsque j'ai signé mon contrat GAV je savais pourquoi je m'engageais et je savas que j'aurais des choix financiers à faire. Vivre avec un logement dans le civil est faisable, c'est un choix pas une necessité. Concours SOUS OFF Il m'aura fallu un essai depuis que je suis GAV pour reussir les tests de selection Sous-Off et j'attends aujourd'hui mon incorpo, je n'ai pas encore 3 ans de gav et tout juste 21 ans. Comme quoi la volonté de garder des GAV parce que ça coute moins cher en ne leur "donnant" pas le concours n'est pas fondée!! Je parle ici de mon experience, il est certain qu'il y a des GAV qui ont des problèmes et que je suis peut etre privilégié dans mes affectations. Mais je voulais juste m'exprimer pour montrer que le metier de GAV ce n'est pas un echec!! " Source : http://forumgend.free.fr/viewtopic.php?t=7560&highlight=gav MORALITé : Avant de dire que tout est vrai, il faut déjà prendre en compte le fait que toutes les brigades ne gèrent/considèrent pas leur GAV de la même manière. Tu peux tomber dans une brigade où tu seras traité comme de la ****, et une autre, ou tu sera comme le mec cité au dessus !! Par contre, concernant la rémunération, bin ouais, c'est peu, en même temps en étant logé, nourri, blanchi etc etc ... Y'a pire comme situation !! " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
KevK Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Merci du témoignage Choupette ! il fait peut-être partit des 10% :) Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)
Choupette Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 il fait peut-être partit des 10% Je ne crois que ce que je vois, si un document OFFICIEL le dit (qu'il n'y a que 10% de pris), je veux le voir !! " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
milouf Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Ya des gens qui se contente d'un statut pourri pk pas... Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
Choupette Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Ya des gens qui se contente d'un statut pourri pk pas... Un statut pourri ? Nan y'a des gens qui se contentent de ce qu'ils ont et qui ne passent pas leur vie à se plaindre !! C'est toute la nuance. Vrai qu'être militaire, ne pas avoir de charge, c'est un statut pourri .... à l'appréciation de chacun !! " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
KevK Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 (modifié) A la fin du contrat de GAV , si on a raté plusieurs fois le concour SO , on peut toujours rester dans la gendarmerie avec un autre statut différent ou ils nous virent ? Rentrez en brigade sans avoir le permis est-il vraiment une contrainte ? :s Modifié 9 octobre 2011 par KevK Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)
Choupette Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Il y aurait des "postes réservés" dans d'autres institutions type Douanes, PN etc ... mais je n'en sais pas plus. Si au bout des 5 ans, t'es pas passé sous-off, tu vires ........ Les GAV n'ont pas d'obligations d'avoir le permis. Tu l'as, tant mieux ! Tu l'as pas, bah tant pi. Contrairement aux sous-off. " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
KevK Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 (modifié) D'accord , je suis allez a une brigade près de chez moi , il ma dit pour le permis y'a juste en PSIG que sa les fait chier que tu l'est pas . Sinon , J'ai une belle conclusion de ma visite , La plus part des témoignage négatif date de plusieurs années , actuellement la vie d'un GAV en brigade a été amélioré pour cause qu'ils manquent d'effectif . Cependant sa reste une institution militaire , donc ceux qui vont pour se la coulé douce c'est pas le meilleur endroit . Je pense m'inscrire au concour GAV sous peu . PS : Je suis tomber sur un gendarme qui ma dit aussi les contraintes et sont parcours , j'ai apprécié sont honnêteté . Modifié 10 octobre 2011 par KevK Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)
Choupette Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Cependant sa reste une institution militaire , donc ceux qui vont pour se la coulé douce c'est pas le meilleur endroit. On est d'accord !! " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
KevK Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Tout à fait . Sous un autre oeil , je pense que les témoignages négatif viennent aussi d'un mental assez faible et surtout de personne pas faites pour ce métiers et qui ce sont retrouvés en gendarmerie par " Hasard " ! Le gendarme me la bien fait comprendre , un GAV qui veut rien faire ben il fera rien ! contrairement a celui qui s'investi et qui a des ambitions qu'ils vont emmené partout avec eux . Après le concour SO il ma dit que maintenant il y a un concour interne et externe , cependant quand on regarde les témoignages de GAV qui se plaignent que personne réussi date de 2007 , En 2007 , il n'y avait pas de concour interne , je sais pas si sa change grand chose mais je pense que si car les GAV ne seront pas mélanger au civils , enfin je ne sais pas trop . Voila . :happy: Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)
Choupette Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Tu as TOUT compris. Les gens qui critiquent se plaignent de ne pas réussir le concours sous off ? En même temps, rien que le fait de se plaindre sur tout n'aide pas au profil psychologique. Et puis, comme partout, on ne dit pas que telle ou telle chose est super. Par contre, dénigrer, ça ça ne pose aucun problème ;) " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
KevK Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 C'est vrai , si y'aurais autant de GAV qui poste des témoignages positifs , sa ferais plaisir :p Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)
milouf Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Je suis désolé de te contre dire la dessus,mais quand on te dit que tu a le potentiel pour etre sous off,que tu passe le concours avec de bonnes moyennes ( voir tres bonnes ) et qu'on te dit NON,perso ca c'est pas des gens avec un moral faible. Maintenant il faut pas se leurer,a cette heure ci la Gendarmerie fait parti du Ministere de l'intérieur,donc de vrai pince quand il s'agit de lacher du leste niveau argent. Donc pour eux c'est mieux de payer un pauvre GAV pour 800euros(sans primes etc...),plutot que de payer un gendarme titulaire a auteur de 1700euros.Alors pour cela ils font trainer les choses en longueur. Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
Choupette Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Personnellement, je ne pense pas comme ça. C'est que des "ON" dit .... Et les ON DIT, on sait ce que ça vaut. De plus, comme dit plus haut, la donne va être changée avec le concours interne. " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
milouf Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Oui si c'est comme en Police la donne elle est pas près de changer. J'ai pris la température avec pas mal d'ADS pendant des transfert tribunal et crois moi je ne parle pas de ce que je ne sais pas.C'est sur la vie est belle pour les sous off 3ans de services,etc...mais demande si c'est pareil pour un GAV sous payer qui fait le meme boulot et qui prends les memes risques Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
Choupette Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Arrête !!! SOUS PAYé ? C'est une blague ? Le GAV il a rien a payer ! Il est logé, nourri, il a juste ses frais perso a assumer ! PLUS que moi qui était au smic (950 euros), à 35h, finissant à 22h certains soirs même le samedi avec un loyer, l'EDF, l'eau etc à payer !! Faut arrêter de blaguer là !! Ah oui, forcément, faut pas compter ses heures !! en même temps, le mecs ils rentrent en GN, ils croient quoi ? va finir à 17h tous les soirs, pénard ? ça va quoi !! " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Choupette Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 C'est sur, ce n'est pas tout rose, et comme dis dans d'autres posts, ça dépend où tu tombe. M'enfin voilà, faut arrêter de se plaindre. C'est trop facile comme situation ! " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
milouf Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 etre payer 800euros pour risquer son cul,pour faire des procédures de malade quand Mosieur le Gendarme prefere prendre son café,etc...bref en tout cas GAV tres peu pour moi Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
Choupette Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 800 euros ... Bah déjà tu es mal renseigné !!! Y'a une "prime" "alimentaire" avec ... ça amène le tout entre 1030 et 1100 euros. Avec les avantages militaires (sécu, mutuelle, sncf etc ...) , je crache pas sur la soupe ! "Pour risquer son cul" ... Si il n'y a que l'argent qui t'intéresse, un conseil abandonne toute idée de rentrer dans les armées. M'enfin ce que j'en dis ............................ Sujet clos. On va tourner en rond. " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Messages recommandés