Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Les réservistes ont-ils des avantages si au bout d'un temps ils souhaitent quitter la réserve pour s'engager ?

Et peut-on vivre juste en étant dans la réserve ? car j'ai vu que l'on peut aller plus de 200j par

ans .

merci.

Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)

Posté(e)

Des avantages ? à part la bonne notation qui facilitera une entrée dans le régiment souhaité plutôt qu'un autre, possible.

Quant à vivre de la réserve, non ce n'est pas possible. Qu'on se comprenne bien, le minimum est de 30 jours. Et il faut demander une dérogation pour aller jusqu'à 200, et c'est vraiment, vraiment très rare ...

à confirmer tout de même.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Si on est Sergent dans la réserve , lors de l'engagement on redeviendra militaire du rang ? c'est ce que je voulais dire ^^

D'accord , merci , j'ai vu que l'on pouvais faire des OPEX pour les volontaires .

Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)

Posté(e)

Aucune idée quant à la conservation du grade ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour KevK,

Pas de conservation de grade lors d'un éventuel passage réserve / active.

Quant à faire 200 jours... Il te sera déjà difficile de faire 30 jours. Le nerf de la guerre, toujours...

"Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même."

"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais"

Posté(e)

Petite question , je suis entrain de faire CV + Lettre de motivation pour faire une FMIR .

Mais je dois envoyé à l'intention de qui Monsieur le commandant ou madame monsieur ?

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Posté(e) (modifié)

Bonjour moi aussi je fais ma lettre de motivation il faut que tu l'adresse au chef de corps ( celui qui dirige le régiment ou tu veut faire ta FMIR d'après mon orienteur )

Petite question au passage dans le corps de la lettre de met quoi exactement j'ai quelque idées mais un peut trop vagues.

Cordialement Ed

Modifié par J-Ed68

Diables Rouges / Ne pas subir ! / 4 Compagnie

Posté(e)

J-Ed68,

Tes motivations à intégrer la réserve opé et ce régiment en particulier devraient largement suffire.

"Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même."

"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais"

Posté(e)

Moi j'ai fais plus simple j'ai directement appelé la cellule recrutement du rgt le plus proche de chez moi et voila tout c'est enchaînés pour ce qui est du minimum de jour ce n'est pas trente mais cinq mais j'en connais de ma CIE de réserve qui n'on pas fais un seul jour et il ne sont par pour autant en prison

EVAT 54RA depuis décembre 2011

Posté(e)

Je dois envoyé mon dossier j'ai tout ce qu'il demande sauf je sais pas à quoi correspond : - Fiche préconisant la vaccination contre la méningite dûment complété .

Si vous en savez d'avantage merci de bien m'éclairer sur le sujet .

Citation

Posté(e)

Bonjour Owen

Pour la fiche tu doit allez chez ton médecin généraliste pour la faire remplir ou alors te faire vacciner si ce n'est pas fait.

Puis j'ai ma petite question de mon côté dans 1 mois je vais faire ma FMIR au sein du 152 Ri il est vrai qu'a la fin de la FMIR on est qu'on devient 1ere classe à titre honorifique ? ( me basant d'après IM 708 ). Je vous lais juste savoir si pour quelqu’un sa avait été le cas.

Cordialement Ed

Posté(e)

Voila , donc j'ai RDV mardi pour un entretien de motivation j'aimerais savoir comment ça se passe et tout si vous en avez déjà fait pour ce même type d'entretien .

Citation

Posté(e)

Hello,

Bin c'est assez simple, c'est comme un entretien d'embauche. Les militaires (si ça n'a pas changé, il y en aura 2 : un off et un sous off) te demanderont d'exposer tes motivations. Pourquoi cette arme plus qu'une autre. Te poseront des questions sur ton parcours scolaire, et du coup, si tu avais une idée de ce que tu aimerai faire au sein de la réserve. Tu auras aussi des question de culture militaire ... par exemple : Qui est le chef des armées, qui est le ministre de la défense, qui est le commandant de la base où tu as postulé etc ...

En espérant t'avoir aidé.

Bonne journée.

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

Merci pour les précisions , Je vais bien me préparer pour cette entretien :)

Sinon pour ceux qui connaissent la base et ses environs , savez- vous comment s'y rendre depuis la gare de CREIL ?

Des bus ? Si oui j'aimerais bien avoir le numéro de ce bus Svp , merci :)

Modifié par .0w??.™`
Citation

Posté(e)

Entretien passé , l'attente était longue mais tout c'est bien passé .

Je n'attends plus que les réponses et espère un avis favorable.

Citation

Posté(e) (modifié)

C'est mon premier entretien , j'ai déjà rendu tous les documents nécessaire donc là on devait être une dizaine à passer en entretien devant un Major et un Sergent de la base .

Pour te faire un résumé, Arrivé sur base d'abord vous partez prendre les mensurations pour les habits plus tard et ensuite c'est l'attente pour l'entretien qui se fut longue , eh oui la première chose que l'on apprend à l'armée c'est d'attendre . Arrivé à 13h15 , sortit à 17h30 Donc il en faut de la patience :) .

Sinon c'est assez classique comme entretien mais ils essayent de cerner ton personnage à travers plusieurs questions pour bien voir qui est la personne qui on en face d'eux et ne pas prendre des gens qui en valent pas la peine.

J'aurais un second entretien pour finaliser le tout , tu signe aussi au premier entretien un document qui met en garde contre les stupéfiants et l’alcool .

Si tu as d'autres questions ;)

Modifié par .0w??.™`
Citation

Posté(e)

Merci du petit résumé Owen c'était pas comme sa à mon premier rendez-vous.

Ta une date de visite médicale ? pour moi je la passe en janvier et FMIR en février.

Ed

Posté(e)

Ah bizarre qu'il te la font passez le premier jour de la FMIR, juste après la visite médicale je perçoit le paquetage.

Je fais ma FMIR au 152 Ri à Colmar.

Posté(e)

Ouais c'est clair , nous le paquetage on l'aura dès le premier jour car hier on a pris les mensurations :)

Citation

Posté(e)

Nous aussi nous avions passé la VM avant la FMIR. Mais bon, sans doute cela a changé.

D'ailleurs, dans l'AA maintenant, la FMIR est divisée en 2 non ?

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Oui c'est divisé en deux période maintenant .

En premier la PMI qui correspond à 7 jours de formation et d'activité consécutifs et non rémunérés, en régime d'internat. Sanctionnée par une attestation.

Et ensuite la PMP qui correspond à 5 jours consécutifs, non rémunéré, ouverte aux stagiaires méritants ayant effectué la PMI. Sanctionnée par un brevet remis aux participants qui ont satisfait au contrôle de connaissance.

A la fin la période en unité de 20 jours qui après permet de signer un ESR

Citation

Posté(e)

Effectivement, sacrés changements. .

Antoine de Saint-Exupéry

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai été retenu pour la PMI-PDN sur Base 110 de Creil et je voudrais savoir au niveau des choses à prendre si je prends un peu les mêmes effets que j'avais pris pour ma PMD si sa suffira ?

Citation

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...