Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bon et bien voilà , de retour après 4 demi-journées au CSO de Vincennes , je viens vous faire un petit RETEX de ce qu'il s'y est passé ! .

Tout d'abord super ambiance dans la section de candidats ou j'étais , malgrès les "quelques" personnes dont on se demandait vraiment si ils savaient pourquoi ils étaient la ..... mais bref passons.

L'accueil ainsi que tout les militaires qui nous ont encadrés étaient au top , du capo-chef au capitaine , il n'y a strictement rien à redire la dessus et même donne envie de rentrer dans cette grande institution !

La première demi-journée , nous avons eu le droit à toute la "paperasse" administrative et médical , suivis du bon vieux test INT( où j'ai réussi à avoir 16 d'ailleurs)

La deuxième demi-journée après un sommeil bien mérité et un petit déjeuner , nous avons eu le droit à la visite médical où sur 28 candidats , seulement 14 ont réussi à continuer les tests.

J'ai personnellement été déclaré inapte OSC/P à cause de la vue mais déclaré médicalement apte à m'engager dans les Régiments de l'Armée de Terre ( TAP , Montagne etc.... )

L'après-midi , nous avons fait tout les tests psychotechniques ainsi que le test d'anglais pour ceux qui avaient le niveau BAC.

En fin d'après-midi , certain d'entre nous ont eu des pré-entretiens avec des officiers afin d'avoir déjà une petite idée de nos motivations.

Et enfin la dernière demi journée , le sport.

Ce matin donc , le test du LL à 8hr30 où la température était aprox 1°C , on le sent assez bien passé :lol: suivis du parcours d'obstacle et enfin des tractions .

Personnellement niveau sport :

LL=palier 9

Parcours Obst = 19

Tractions = 8

Ce que j'ai retenus de mon entretien avec la capitaine qui ma reçue est plutôt mitigé.

Étant inapte OSC/P , j'ai voulu mettre toute les chances de mon coté en voulant faire SO dans la maintenance aéronautique dans l'ALAT donc intégrer l'ENSOA en tant que EVSO.

Donc niveau comportement , impeccable E1 , Sport E1 , Personnalité rien à contredire mais viennent les tests psychotechniques où apparemment j'ai vraiment raté un test (Raisonnement et pourtant.... ) et un autre test où les résultats sont moyens. J'ai réussi à avoir 75 au tests d'anglais , donc pas de problème vis à vis de cela .

Je passe donc d'un bon dossier , avec des notes corrects à un dossier "moyen" pour EVSO.... La Capitaine ma bel et bien dis que se sera à la commission de décidée , mais je serais en "combat" avec d'autre candidats et que pour cela mon dossier devra être remplis afin d'avoir une chance. Donc je ne sais pas quelle note j'ai au niveau des tests psycho (du moins pas E3 , c'est sur ^^ ) mais j'espère que tout se passera bien.

La Capitaine ma bel et bien dis que si mon dossier était moyen pour EVSO , il était bon , voir très bon pour EVAT mais bon , chaque chose en sont temps !

Je pars dimanche effectué une PMD AU 28ème GG à Haguenau (ou je ferrais encore un petit RETEX :happy: ) et remplir ainsi un peu plus encore mon dossier !

4 demi-journées vraiment sympathiques et je conseils à tout ceux qui vont faire leurs tests au CSO : Déchirer vous et le mental ! vous en aurez besoin !

Posté(e) (modifié)

ROMAIN36,

Très clair et percutant. Il est vrai qu'on "prépare" mentalement les candidats EVSO à la désillusion générée par l'annonce des résultats. Donc, on vous fait fort logiquement l'article EVAT en espérant que votre appétit vous poussera, ultérieurement, à concourir au recrutement "semi-direct".

En clair, vous n'êtes pas "assez bon" pour être sous-officier, mais suffisament "bon" pour être EVAT, voire davantage plus tard.

Cela s'appelle "la fidélisation de la ressource".

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

16 au test INT ? Comment ta fais ^^

Franchement, ça n'a rien de difficile, j'avais eu 20 !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Tu trouves ? Moi j'l'ai fais cool. J'étais seule en plus dans la salle quand je l'ai fais.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Ta une bande son sur un poste radio , avec une treeeees longue période d'apprentissage des 3 sorte de bip .

En gros ta un bip qui represente le "i" un qui represente le "n" et le dernier le "t" et sa va de plus en plus vite .

J'ai eu 6/20

3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !

Posté(e)

En gros c'est du morse quoi ... et faut juste reconnaître les lettres vis à vis des sons ( bip court, bip long etc ...) qui défilent. Bien sur, la bande va de plus en plus vite.

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Franchement, ça n'a rien de difficile, j'avais eu 20 !

Et moi 02/20 et pourtant une très bonne réussite aux tests psychotechniques.

Ya des gens chez qui ça coule dès la première fois d'autres non. Moi j'étais paumé dès le début...(honteusement) je repérais seulement le début et la fin sur les derniers x), le reste j'ai fais du remplissage....

Posté(e)

Moi aussi 16, bref ca m'as quand même permis de postuler dans les trans ;)

Noblesse oblige, Chamborant autant

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

Posté(e)

Je pense pas qu'ils se basent que sur le test INT pour les trans. Même si je suppose que quelqu'un qui présente des pré-dispositions se le verra proposé. C'est quelque chose qui s'apprend. Et il n'y a pas que le morse dans les trans ^^

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Bien sur que si, par exemple le 93 ne prend des trans qu'avec le minima de 16/20, et beaucoup font pareil.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

Posté(e)

Bien sur que si, par exemple le 93 ne prend des trans qu'avec le minima de 16/20, et beaucoup font pareil.

Sérieusement ????? Je pensais pas.

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Oui sérieusement, je ne dit pas que des bêtises :D

C'est comme les tractions pour les paras, y'a un minimum obligatoire à l'engagement.

(Benjamin Franklin)

Posté(e)

Pour les paras je savais. Mais je ne pensais pas que le test INT avait autant d'importance. Bien sur, il en a quand même sinon, ils ne le feraient pas passer aux candidats mais pas autant que ça.

Me coucherai moins bête ! Merci Darknight ^^

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

Pour le test INT je n'ai vraiment pas trouvé sa difficile mis à part le moment où tu passe en vitesse réel où la si tu ne suis pas , tu n'y arrive pas ... Rester concentrer et avoir l'oreille attentive c'est beaucoup plus simple de réussir aussi que de parler avec son voisin pendant le test. :) .

Malgrès que mes résultats soit "bon" , sa me frustre d'avoir quand même raté un test psycho et me retrouver avec une tâche comme ça dans mon dossier pour L'ENSOA .....

@BTX: En effet , durant l'entretien , j'ai bel et bien remarqué qu'on attendait de voir ma réaction après m'avoir divulgué mes résultats. Bien que déçu et n'ayant pu le cacher devant l'officier après m'avoir donné à fond pendant ces 4 demi-journées , j'ai continué à soutenir mon envie de rejoindre L'ENSOA en direct et d'assurer durant ma PMD , tout en posant différente questions quand à l'avancement en tant qu'EVAT puis l'entrée en Semi-Direct afin de "ne pas me fermer des portes"

Certain candidats oublie qu'ils sont évalués du moment ou ils rentrent au CSO jusqu'à qu'ils sortent de l'entretien et que chaque phrase qu'ils prononcent peut où non jouer sur leur candidature !

Modifié par Romain36
Posté(e)

Ne jamais désespérer. Parfois la chance , une défection, une réorientation .............et hop ! On se retrouve propulser à ST Maixent.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...