Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX PMT au 4R.MAT à Nîmes

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je voulais à nouveau vous partager le RETEX que j'ai rédigé pour mon CIRFA. Il s'agit cette fois-ci non pas des tests, mais de la préparation militaire que j'ai effectué il y a à présent un peu plus d'une semaine.

Je vous souhaite une bonne lecture  !

Dimanche  16  août : Accueil.

16h40 Arrivée  en gare  de  Nîmes  et  accueil  par un sergent  et  un brigadier

Attente  des  autres  jeunes

17h30 Arrivée  au camp  des  Garrigues  de  Nîmes

Rencontre  des  autres  jeunes  en quartier libre

18h30  Dîner «  pic-nic  » dans  la  salle  Bayard

(Nous  sortons  les  chaises  et  les  tables)

Quartier  libre

22h  Rassemblement

Présentation  du programme  de  la  semaine  et  formation  de  3 golfes  (équipes) chacun  encadré  par un sergent  et  un Brigadier/caporal  puis  couvre-feu

Lundi  17  août: Perception  du  paquetage  et  du  FAMAS,  cours  théoriques,  marche  de  nuit

6h  Réveil

(pour ma  part  je  me  suis  levée  tous  les  jours  à  5h30)

6h25  Petit  déjeuner  dans  la  salle  Bayard

Quartier  libre

7h  Rassemblement

Bus  pour aller  au 503eme  régiment  du train

Perception  des  treillis, du chapeau de  brousse, des  rangers, de  la  musette, de  la  gourde, du quart, d’un t-shirt, d’une  chemise  tactique,  des  bouchons  d’oreille  et  d’une  grosse  paire  de  chaussettes. (N’hésitez surtout pas  à  changer de  taille  si  la  veste  ou pantalon  de  treillis,  ou les  rangers  sont  trop grands pour vous, ils  vous  tiendront  toute  la  semaine  !) et  retour au  camp  des  Garrigues

Habillage  en treillis Cours  sur les  principes  fondamentaux  de  l’armée  et  des  grades  militaires

11h25  déjeuner  en salle  Bayard

Nettoyage  des  tables  et  de  la  vaisselle

Perception  du FAMAS  à  l’armurerie

(Mieux vaut  se  souvenir  de  son numéro de  FAMAS, pour ma  part  c’était  le  B 75 255)

Suite  des  cours  et  briefing  pour la  fin  de  la  journée

Retour aux  chambres

Préparation  des  musettes  (bouteille  d’eau, chaussures, t-shirt  et  chaussettes  de  rechange)

Perception  de  la  ration  militaire

Dernier briefing avant  d’aller dans  les Garrigues  à  pieds  par Golfe

Regroupement  de  la  section  entière   pour manger les  rations

20h  Début  de  la  marche  (à  la  nuit tombée)

Sur 12 kilomètres, équipés  d’une  radio pour le  groupe, nous  devions  atteindre des  points stratégiques  tout  en se postant le  plus  rapidement  possible  à  la  vue d’un véhicule

Notre  sergent  nous  a  appris  un chant lorsque  nous  marchions  que  nous  avons appris  en section entière  par la  suite.

(Moment  d’ailleurs  très  riche  en émotions, où chacun s'est entraidé)

Retour à  la  caserne  vers  minuit

Rassemblement  et  déroulement  de  la  journée  de  Mardi  par l’adjudant

Dépose  des  FAMAS

Douches  (d’abord filles  puis  garçons) et couvre-feu

Mardi  18  août : Footing,  cours  sur  les  armes  et  l’hygiène,  maniement  du  FAMAS

6h  Réveil

Mise  en tenue  de  sport

6h25  petit-déjeuner en salle  Bayard

Footing avec  l’adjudant, les  sergents, les caporaux  et  le  première  classe.

Étirements  avec  le  première  classe

Douche  rapide  et  mise  en treillis

Découverte  de  l’apéro

(Il y a eu quelques surpris dont moi je l'avoue haha) 

11h25  Déjeuner  en salle  Bayard

Reprise  des  FAMAS

Rappel  du cours  de  la  veille

Cours  sur l’hygiène  dans  l’armée  (seul  et en  groupe)

Cours  sur le  FAMAS, démontage  et remontage  de  l’arme

Entraînement  au maniement  du FAMAS  à l’extérieur du bâtiment  de  cours  en prévention  de  la simulation de  tir du lendemain

Marche  au pas  et  chants

Apéro

18h30  Dîner en salle  Bayard

Quartier  libre

20h  Rassemblement  et  déroulement  de  la  journée  de  Mercredi  par  l’adjudant

Douche  (filles  puis  garçons) puis  quartier libre

22h  Couvre-feu

Mercredi  19  août: TIG,  découverte  de  la  12.7  et  des  véhicules  militaires,  SITTAL

6h  réveil

Mise  en treillis

6h25  petit  déjeuner en salle  Bayard

Travaux d’intérêt  général  (nettoyage  des  chambres)

Découverte  de  la  mitrailleuse  Browning (12.7mm)  avec  le  sergent  chef

Découverte  des  véhicules  de  combat  et  transport  (GBC, PPLD…) avec  les  mécaniciens  du régiment

Apéro

11h25  Déjeuner  en salle  Bayard

Trajet  en GBC jusqu’au 2ème  Régiment d’infanterie  chez  les  légionnaires  pour tirer  au FAMAS  sur un simulateur (Système  d’Instruction  Technique  du  Tir  aux  Armes  Légères  ou SITTAL)

Retour au  camp des  Garrigues

Apéro

19h  Dîner en salle  Bayard

Quartier  libre

20h  Rassemblement  et  déroulement  de la  journée  de  Jeudi  par l’adjudant

Douche  (filles  puis  garçons) puis  quartier libre

22h  Couvre-feu

Jeudi  20  août : Cours  sur  l’orientation,    parcours  d’obstacles,  course  d’orientation

6h  Réveil

Mise  en treillis  résistant  (le  second ensemble)

6h25  Petit  déjeuner  léger  en salle  Bayard

Quartier  libre

6h50  Rassemblement  puis  footing jusqu’au parcours  d’obstacle

Échauffement  intensif  par les  sergents, les  brigadiers  et  l’adjudant

Test  de  tous  les  obstacles  un par un, expliqués  par  le  sergent-chef

Étirements  avec  le  première  classe  et  le  sergent-chef

10h  Fin du parcours  d’obstacles  et  cours  sur l’orientation avec  une  carte  et  une  boussole

11h15  Retour aux  chambres  pour prendre  les  couverts

Apéro

11h40  Déjeuner  en salle  Bayard

Retour aux  chambres  pour se  mettre  en tenue  de  sport

Trajet  en GBC jusqu’au bois  des  Espeisses  pour course  d’orientation

En duo, trois  parcours  proposés

17h40  Retour au  camp des  Garrigues  en GBC

Apéro  dînatoire

18h  Dernier repas  en  salle  Bayard avec  tout  le  monde,  petite  soirée

Quartier  libre

20h  Rassemblement  et  déroulement  de la  journée  de  Vendredi  par l’adjudant

Douches  (filles  puis  garçons) puis quartier-libre

22h  Couvre-feu

Vendredi  21  août : TIG,  Cérémonie,  remise  du  certificat,  départ.

6h  Réveil

Mise  en treillis

6h20  Rassemblement  et  débriefing avant  la  cérémonie  avec  le  colonel

Petit  déjeuner  en salle  Bayard

Nettoyage  complet  de  la  salle  et  de  la vaisselle

Discussion entre  les  sergents  et  leur golfe

(Emplie  d’émotion)

7h  Travaux d’intérêt  général

7h30  Départ  pour le  4ème  Régiment  du Matériel  au centre  de  Nîmes  en GBC

Cérémonie  de  remerciement  et  de conclusion  de  la  semaine  par le  Colonel

9h  Retour au  camp des  Garrigues

Rassemblement, remerciements  par l’adjudant, le  sergent-chef,  les  sergents, les  brigadiers  et  le première  classe  puis remise  du certificat  de  la  PMT  et  dépose du paquetage

Distribution  des  sachets  «  pic-nic  » et départ  des  premiers  trains

Quartier  libre  pour les  autres

14h40 Départ  du GBC pour la  gare

15h17 Départ  de  mon train  pour  Toulouse

Conclusion  Personnelle :

J’ai  beaucoup  apprécié  cette  préparation  militaire, elle  a  été  selon moi  très  enrichissante.

Nous  étions  29 jeunes, aucun  n’a  voulu partir.  Certains  étaient  là  pour découvrir  et  la  majorité  pour se  préparer avant  leurs  tests  dans  un CSO.

J’ai  fait  de  très  belles  rencontres, il  y avait  une  excellente  cohésion  entre  tout  le  monde,  même  en section  entière  et  nous  continuons  d’ailleurs  nous  avons  maintenu le  contact.

La  sergent  qui  s’occupait  du golfe  dans  lequel  j’étais  a  été  extrêmement  attentionnée  à  notre  égard, et  le  départ  a  été,  selon moi,  l’épreuve  la  plus  difficile  de  cette  PMT.

J'espère que ce RETEX en aidera certains, pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette semaine comme vous avez pu le lire. Je remercie sincèrement mon CIRFA qui m'a vraiment donné envie de faire cette PMT.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et à plus tard !

-MartignyTemplar 

NB Désolée pour la mise en page pas géniale, le PDF rend vraiment vraiment mieux

il y a 49 minutes, Levy Pierre a dit :

Merci pour ce RETEX clair, net et précis. Probablement très complet, en tous cas très détaillé et qui donnera envie à d'autres jeunes de "s'essayer"

Bon travail !

Et maintenant la réserve ???

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup, j'ai pris mon temps pour bien expliquer et donner envie à de probables intéressés et je suis contente que ça marche bien ! 

Haha la réserve volontiers si je ne voulais pas m'engager dès maintenant. J'attends actuellement la réponse de Paris pour Saint Maixent. La PMT a été ajoutée à mon dossier de candidature, je dois donc attendre encore un peu ?

il y a 3 minutes, BTX a dit :

J'observe que midi et soir, l'apéro était de mise.

Pour Saint Maixent, ce serait dans quel domaine de spécialités ? 

BTX

Bonsoir BTX

Oui, et c'est avec plaisir que tout le monde en a redemandé tout au long de la semaine !

Au départ je voulais aller dans l'artillerie ou les blindés. Suite aux tests de Bordeaux j'ai été diagnostiquée inapte médicale pour les blindés. J'ai eu un rdv avec mon CIRFA suite à la PMT pour faire le point sur mon dossier, et on a réfléchi par rapport à mes capacités (surtout en informatique). J'ai raté le luc léger, je vais pas mentir. Donc l'artillerie autant dire qu'avec mon dossier c'est mort sauf miracle. Résultat, j'ai bien réfléchi et je pense sérieusement que l'informatique sera plus adapté pour moi ?

A propos de la Cyberdéfense, renseigne toi : l'armée a créé il y a trois ans je crois un BTS en cyberdéfense au Lycée Militaire de Saint Cyr l'Ecole. C'est un programme intensif qui aboutit naturellement à St Maix (ou à un service comme civil de la défense)

Tu trouveras ce qu'il te faut comme inspiration par là-bas

Militaire d'active

Merci BTX, je vais commencer à regarder le forum (chose que je n'avais pas vraiment faite jusque là)

Et merci Pierre, je suis en train de me renseigner sur toute les branches informatiques (le SIC notamment vu que c'est ce qu'on a mis en avant tout d'abord). La cyberdéfense me paraît être un domaine très intéressant, je vais regarder de ce pas ! 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...