MartignyTemplar Posté(e) 1 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2020 Bonjour à tous, Je voulais à nouveau vous partager le RETEX que j'ai rédigé pour mon CIRFA. Il s'agit cette fois-ci non pas des tests, mais de la préparation militaire que j'ai effectué il y a à présent un peu plus d'une semaine. Je vous souhaite une bonne lecture ! Dimanche 16 août : Accueil. 16h40 Arrivée en gare de Nîmes et accueil par un sergent et un brigadier Attente des autres jeunes 17h30 Arrivée au camp des Garrigues de Nîmes Rencontre des autres jeunes en quartier libre 18h30 Dîner « pic-nic » dans la salle Bayard (Nous sortons les chaises et les tables) Quartier libre 22h Rassemblement Présentation du programme de la semaine et formation de 3 golfes (équipes) chacun encadré par un sergent et un Brigadier/caporal puis couvre-feu Lundi 17 août: Perception du paquetage et du FAMAS, cours théoriques, marche de nuit 6h Réveil (pour ma part je me suis levée tous les jours à 5h30) 6h25 Petit déjeuner dans la salle Bayard Quartier libre 7h Rassemblement Bus pour aller au 503eme régiment du train Perception des treillis, du chapeau de brousse, des rangers, de la musette, de la gourde, du quart, d’un t-shirt, d’une chemise tactique, des bouchons d’oreille et d’une grosse paire de chaussettes. (N’hésitez surtout pas à changer de taille si la veste ou pantalon de treillis, ou les rangers sont trop grands pour vous, ils vous tiendront toute la semaine !) et retour au camp des Garrigues Habillage en treillis Cours sur les principes fondamentaux de l’armée et des grades militaires 11h25 déjeuner en salle Bayard Nettoyage des tables et de la vaisselle Perception du FAMAS à l’armurerie (Mieux vaut se souvenir de son numéro de FAMAS, pour ma part c’était le B 75 255) Suite des cours et briefing pour la fin de la journée Retour aux chambres Préparation des musettes (bouteille d’eau, chaussures, t-shirt et chaussettes de rechange) Perception de la ration militaire Dernier briefing avant d’aller dans les Garrigues à pieds par Golfe Regroupement de la section entière pour manger les rations 20h Début de la marche (à la nuit tombée) Sur 12 kilomètres, équipés d’une radio pour le groupe, nous devions atteindre des points stratégiques tout en se postant le plus rapidement possible à la vue d’un véhicule Notre sergent nous a appris un chant lorsque nous marchions que nous avons appris en section entière par la suite. (Moment d’ailleurs très riche en émotions, où chacun s'est entraidé) Retour à la caserne vers minuit Rassemblement et déroulement de la journée de Mardi par l’adjudant Dépose des FAMAS Douches (d’abord filles puis garçons) et couvre-feu Mardi 18 août : Footing, cours sur les armes et l’hygiène, maniement du FAMAS 6h Réveil Mise en tenue de sport 6h25 petit-déjeuner en salle Bayard Footing avec l’adjudant, les sergents, les caporaux et le première classe. Étirements avec le première classe Douche rapide et mise en treillis Découverte de l’apéro (Il y a eu quelques surpris dont moi je l'avoue haha) 11h25 Déjeuner en salle Bayard Reprise des FAMAS Rappel du cours de la veille Cours sur l’hygiène dans l’armée (seul et en groupe) Cours sur le FAMAS, démontage et remontage de l’arme Entraînement au maniement du FAMAS à l’extérieur du bâtiment de cours en prévention de la simulation de tir du lendemain Marche au pas et chants Apéro 18h30 Dîner en salle Bayard Nettoyage des tables et de la vaisselle Quartier libre 20h Rassemblement et déroulement de la journée de Mercredi par l’adjudant Douche (filles puis garçons) puis quartier libre 22h Couvre-feu Mercredi 19 août: TIG, découverte de la 12.7 et des véhicules militaires, SITTAL 6h réveil Mise en treillis 6h25 petit déjeuner en salle Bayard Travaux d’intérêt général (nettoyage des chambres) Découverte de la mitrailleuse Browning (12.7mm) avec le sergent chef Découverte des véhicules de combat et transport (GBC, PPLD…) avec les mécaniciens du régiment Apéro 11h25 Déjeuner en salle Bayard Nettoyage des tables et de la vaisselle Trajet en GBC jusqu’au 2ème Régiment d’infanterie chez les légionnaires pour tirer au FAMAS sur un simulateur (Système d’Instruction Technique du Tir aux Armes Légères ou SITTAL) Retour au camp des Garrigues Marche au pas et chants Apéro 19h Dîner en salle Bayard Nettoyage des tables et de la vaisselle Quartier libre 20h Rassemblement et déroulement de la journée de Jeudi par l’adjudant Douche (filles puis garçons) puis quartier libre 22h Couvre-feu Jeudi 20 août : Cours sur l’orientation, parcours d’obstacles, course d’orientation 6h Réveil Mise en treillis résistant (le second ensemble) 6h25 Petit déjeuner léger en salle Bayard Quartier libre 6h50 Rassemblement puis footing jusqu’au parcours d’obstacle Échauffement intensif par les sergents, les brigadiers et l’adjudant Test de tous les obstacles un par un, expliqués par le sergent-chef Étirements avec le première classe et le sergent-chef 10h Fin du parcours d’obstacles et cours sur l’orientation avec une carte et une boussole 11h15 Retour aux chambres pour prendre les couverts Apéro 11h40 Déjeuner en salle Bayard Nettoyage des tables et de la vaisselle Retour aux chambres pour se mettre en tenue de sport Trajet en GBC jusqu’au bois des Espeisses pour course d’orientation En duo, trois parcours proposés 17h40 Retour au camp des Garrigues en GBC Marche au pas et chants Apéro dînatoire 18h Dernier repas en salle Bayard avec tout le monde, petite soirée Nettoyage des tables et de la vaisselle Quartier libre 20h Rassemblement et déroulement de la journée de Vendredi par l’adjudant Douches (filles puis garçons) puis quartier-libre 22h Couvre-feu Vendredi 21 août : TIG, Cérémonie, remise du certificat, départ. 6h Réveil Mise en treillis 6h20 Rassemblement et débriefing avant la cérémonie avec le colonel Petit déjeuner en salle Bayard Nettoyage complet de la salle et de la vaisselle Discussion entre les sergents et leur golfe (Emplie d’émotion) 7h Travaux d’intérêt général 7h30 Départ pour le 4ème Régiment du Matériel au centre de Nîmes en GBC Cérémonie de remerciement et de conclusion de la semaine par le Colonel 9h Retour au camp des Garrigues Rassemblement, remerciements par l’adjudant, le sergent-chef, les sergents, les brigadiers et le première classe puis remise du certificat de la PMT et dépose du paquetage Distribution des sachets « pic-nic » et départ des premiers trains Quartier libre pour les autres 14h40 Départ du GBC pour la gare 15h17 Départ de mon train pour Toulouse Conclusion Personnelle : J’ai beaucoup apprécié cette préparation militaire, elle a été selon moi très enrichissante. Nous étions 29 jeunes, aucun n’a voulu partir. Certains étaient là pour découvrir et la majorité pour se préparer avant leurs tests dans un CSO. J’ai fait de très belles rencontres, il y avait une excellente cohésion entre tout le monde, même en section entière et nous continuons d’ailleurs nous avons maintenu le contact. La sergent qui s’occupait du golfe dans lequel j’étais a été extrêmement attentionnée à notre égard, et le départ a été, selon moi, l’épreuve la plus difficile de cette PMT. J'espère que ce RETEX en aidera certains, pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette semaine comme vous avez pu le lire. Je remercie sincèrement mon CIRFA qui m'a vraiment donné envie de faire cette PMT. Je vous souhaite à tous une bonne continuation et à plus tard ! -MartignyTemplar NB : Désolée pour la mise en page pas géniale, le PDF rend vraiment vraiment mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 1 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2020 Merci pour ce RETEX clair, net et précis. Probablement très complet, en tous cas très détaillé et qui donnera envie à d'autres jeunes de "s'essayer" Bon travail ! Et maintenant la réserve ??? Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MartignyTemplar Posté(e) 1 septembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2020 il y a 49 minutes, Levy Pierre a dit : Merci pour ce RETEX clair, net et précis. Probablement très complet, en tous cas très détaillé et qui donnera envie à d'autres jeunes de "s'essayer" Bon travail ! Et maintenant la réserve ??? Bonjour Pierre, Merci beaucoup, j'ai pris mon temps pour bien expliquer et donner envie à de probables intéressés et je suis contente que ça marche bien ! Haha la réserve volontiers si je ne voulais pas m'engager dès maintenant. J'attends actuellement la réponse de Paris pour Saint Maixent. La PMT a été ajoutée à mon dossier de candidature, je dois donc attendre encore un peu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 1 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2020 J'observe que midi et soir, l'apéro était de mise. Pour Saint Maixent, ce serait dans quel domaine de spécialités ? BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MartignyTemplar Posté(e) 1 septembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2020 il y a 3 minutes, BTX a dit : J'observe que midi et soir, l'apéro était de mise. Pour Saint Maixent, ce serait dans quel domaine de spécialités ? BTX Bonsoir BTX Oui, et c'est avec plaisir que tout le monde en a redemandé tout au long de la semaine ! Au départ je voulais aller dans l'artillerie ou les blindés. Suite aux tests de Bordeaux j'ai été diagnostiquée inapte médicale pour les blindés. J'ai eu un rdv avec mon CIRFA suite à la PMT pour faire le point sur mon dossier, et on a réfléchi par rapport à mes capacités (surtout en informatique). J'ai raté le luc léger, je vais pas mentir. Donc l'artillerie autant dire qu'avec mon dossier c'est mort sauf miracle. Résultat, j'ai bien réfléchi et je pense sérieusement que l'informatique sera plus adapté pour moi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 2 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2020 Ca tombe bien = la Cyberdéfense a besoin de bras et de cerveaux. En cherchant sur ce forum, vous trouverez des informations sur ce domaine en plein essor. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 2 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2020 A propos de la Cyberdéfense, renseigne toi : l'armée a créé il y a trois ans je crois un BTS en cyberdéfense au Lycée Militaire de Saint Cyr l'Ecole. C'est un programme intensif qui aboutit naturellement à St Maix (ou à un service comme civil de la défense) Tu trouveras ce qu'il te faut comme inspiration par là-bas Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MartignyTemplar Posté(e) 2 septembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2020 Merci BTX, je vais commencer à regarder le forum (chose que je n'avais pas vraiment faite jusque là) Et merci Pierre, je suis en train de me renseigner sur toute les branches informatiques (le SIC notamment vu que c'est ce qu'on a mis en avant tout d'abord). La cyberdéfense me paraît être un domaine très intéressant, je vais regarder de ce pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte