Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me questionne sur la visite médicale prévue lors du passage au CSO.

Celle-ci, si j'ai bien compris, est censé déterminé les aptitudes aux différentes spécialités suivant nos voeux/ou pas ?

D'où ma question = sur ma fiche listant les spécialités de recrutement et le corps de recrutement la mention combattant des forces spéciales n'est mentionné nulle part (Mention : combattant SIC, pilote d'engin blindé, tireur...).

Cependant mon projet est précis et mon recruteur le connait il m'avait conseillé de faire une radio du rachis complète que j'ai effectué pour l'aptitude TAP,

j'ajoute qu'il m'a aussi dit d'emmener la radio en question "au cas où".

Ainsi ma question dois-je le recontacter pour demander de faire figurer mon voeux sur la feuille de visite médicale et ainsi vérifier si je suis apte ou non pour cette spécialité ou cela n'est pas nécessaire lors du simple passage au CSO ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)

Salut PABLO bis

J'ai effacé votre titre initial. Vous passerez au CSO une visite médicale d'aptitude de nature à définir votre profil médical (=SIGYCOP).

Et non ce que vous aviez au préalable écrit = "Présentation à la visite médicale d'expertise initiale".

La radio du rachis passée dans le privé n'a pratiquement aucune valeur. Votre CeR aurait du le savoir. Les médecins militaires, a fortiori ceux des CSO et des régiments des forces (dont le 1er RPIMa), n'aiment pas trop qu'on leur impose "un résultat" dès lors qu'ils ne sont pas à l'origine de la démarche.

Lorsqu'en tenue d'Adam vous vous présenterez devant le MC du CSO, vous lui direz que vous avez pour projet de rejoindre le 1er RPIMa.

Outre la visite médicale d'aptitude qui devra révéler aucune altération, il vous faudra réussir l'agrément technique. Dans la rubrique FS, tout cela est expliqué.

BTX

En complément =

Pour vous éclairer sur le SIGYCOP de base (avant définition d'une spécialité ou d'un entraînement technique) voilà celui exigé d'un candidat EVAT - VDAT = 3 2 3 5 4 3 0/1 

A ce SIGYCOP "low level" viennent se greffer en plus des données relatives à la vision (relief, chromatisme, etc.), audition, etc. susceptible de contrarier voire de rejeter l'engagement.

En plus, et cela intéresse votre projet FS, ci-dessous les profils SIGYCOP exigés pour =

OPÉRATIONS EXTÉRIEURES (1) = 3 3 3 5 4 3 1 (2) (3).

Affectation OUTRE-MER (1) = 3 3 3 5 4 3 1 (2) (3).

Stage d'AGUERRISSEMENT (4) = 3 2 2 5 4 3 1 (2) (5) (6)

Stage et formation COMMANDO (7). = 2 2 2 4 4 2 1 (2) (6).

TROUPES AÉROPORTÉES (8).  = 2 1 2 3 3 2 1 

Quant à la définition de l'aptitude TAP, en souhaitant que vous satisfaisiez à ce qui est ci-dessus exposé, ce sera au MC du 1er RPIMa d'en décider. Et là, c'est "coton".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

D'accord donc les spécialités cités sur ma fiche intitulé "Fiche de présentation à la visite d'expertise médicale initiale" n'ont finalement pas d'impact. L'intérêt réel étant, si j'ai bien compris, de définir si mon profil SIGYCOP coïncide avec celui exigé au 1er RPIMa.

Sur Wikipedia il est écrit que pour se présenter aux unités dites de forces spéciales il faut un score de 11122221. N'étant pas médecin militaire je suppose que plus l'indicateur est bas sur l'échelle, qui est de 1 à 6 me semble-t-il, plus on est jugé apte sur le critère en question ? Corrigez moi si je fais erreur. 

Donc grosso modo si j'obtiens l'agrément FS aux tests et que mon SIGYCOP entre dans les cordes ça fera de moi un candidat potentiel ?

Dernière question ; en regardant les acronymes SIGYCOP je vois P : psychisme, j'aimerai savoir si cela correspond au profil "mental" qui évaluerait ma capacité à endurer tel ou tel régiment ou si je me trompe.

Posté(e)

Effectivement, plus le score est bas, mieux c'est.

Et oui, ça fera un candidat potentiel, mais faudra passer la commission.

Et oui le psychisme correspond au profil mental, mais pas dans un régiment spécifique, juste que ça soit compatible avec servir dans les armées. Le SIGYCOP ce sont des aptitudes médicales générales.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...