VGA Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 décembre 2020 Bonjour, J'ai une question assez bête mais peut on tenir une arme en étant gaucher mais avec l'oeil directeur droit ? Merci pour vos réponse ! VGA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 décembre 2020 Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Question posée 20 000 fois. Moteur "RECHERCHE" SVP. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 décembre 2020 C'est clair, pas mal d'informations sur le sujet. Ça va le faire pour trouver il suffit d'un coup d'œil dans la bonne direction ? 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 décembre 2020 "Yes you can !" Et, je plussoierai même : vous le devez !! En situation de combat, vous n'aurez pas forcément une position de tir idéale : c'est le terrain qui fait foi ! Gaucher ou droitier, vous devrez vous adapter aux conditions du moment... La latéralité oculaire ou manuelle gauche/droite se travaille sans difficulté. Un premier stade est de régler les instruments de visée mécaniques de votre arme à l'oeil correspondant à votre main forte. Ici, ce serait donc votre oeil gauche.. Ensuite, apprendre à contre-viser à bon escient, à toutes les distances de tir. ("No stress", vos Moniteurs et Instructeurs ISTC sauront vous apprendre résoudre la question en moins de 10mn..) Les aides à la visée de type "point rouge", permettant le tir deux yeux ouverts, facilitent désormais pas mal de choses. Mais il faut être en mesure d'utiliser des moyens dégradés "au cas où" (piles ou optique hs..). Même logique que boussole et gps... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VGA Posté(e) 7 décembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 décembre 2020 Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui encore désolé @BTX, c'est un réflex que tout le monde devrait avoir d'aller dans la section recherche ? il y a 12 minutes, dragunov a dit : "Yes you can !" Et, je plussoierai même : vous le devez !! En situation de combat, vous n'aurez pas forcément une position de tir idéale : c'est le terrain qui fait foi ! Gaucher ou droitier, vous devrez vous adapter aux conditions du moment... La latéralité oculaire ou manuelle gauche/droite se travaille sans difficulté. Un premier stade est de régler les instruments de visée mécaniques de votre arme à l'oeil correspondant à votre main forte. Ici, ce serait donc votre oeil gauche.. Ensuite, apprendre à contre-viser à bon escient, à toutes les distances de tir. ("No stress", vos Moniteurs et Instructeurs ISTC sauront vous apprendre résoudre la question en moins de 10mn.. D'accord je vois, je verrai dans tous les cas au moment venu avec mes instructeurs ça me rassure ! Bonne soirée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 décembre 2020 Pas d'inquiétude vous voulez tirer en tenant votre arme côté droit avec l'œil directeur gauche ou l'inverse pour vous. Je vous garantis que c'est accessible sans soucis tout en étant rapide et précis, du tir de précision à longue distance au fusil, au tir de riposte à l'arme de poing à 5 mètres, un œil ou les deux ouverts, je n'ai jamais eu de soucis, quelque soit l'arme. L'important étant la position du corps tous ceux qui voudront vous faire changer de côté font une erreur D'ailleurs à moins que cela ne se voit dans le résultat de vos tirs ou n'engendre un problème d'efficacité opérationnelle, qui a besoin de le savoir. C'est d'ailleurs plus courant qu'on ne le croit. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VGA Posté(e) 8 décembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 décembre 2020 Merci pour ta réponse @SG5375 Pour ma part je suis gaucher mais avec l'oeil directeur droit ! D'accord j'en ferait part juste à mes instructeurs pour qu'ils en prennent compte, et qu'ils puissent me guider. Ducoup je ne me fait plus de soucis, merci ! ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 8 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 8 décembre 2020 Il y a 5 heures, VGA a dit : Merci pour ta réponse @SG5375 Pour ma part je suis gaucher mais avec l'oeil directeur droit ! D'accord j'en ferait part juste à mes instructeurs pour qu'ils en prennent compte, et qu'ils puissent me guider. Ducoup je ne me fait plus de soucis, merci ! ? A aucun moment j'ai dis que c'était une obligation d'en parler. Il ne s'agit pas de mentir non plus. Le respect s'obtient dans la confiance mais si c'est pour être obligé de changer un gaucher en droitier et inversement comme le font certains instructeurs, c' est une belle connerie. Et je pèse mes mots. La preuve d'ailleurs que s'en est une car j'ai bien dis "certains instructeurs" ce qui prouve que d'autres ont compris l'intérêt qu'il y a à ne pas former quelqu'un contre nature. C'est exactement comme certains parents qui forçaient leur enfants à être droitier depuis tout petit. Quelles conséquences derrière ? J'ai mon idée. Je suis sûr que cela existe encore. S'il y a un problème sur le tir alors oui il faut se faire guider autrement cela reste strictement personnel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garlousette Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2020 Je suis gaucher avec oeil directeur droit. Ce que je fais c'est que je pointe le canon de manière "large" avec mes deux yeux. Puis une fois que je souhaite faire l'alignement oeil/organes de visée, là je ferme l'oeil droit et je fais ma mise au point oeilleton/guidon/cible avec mon oeil gauche, le faible donc. Au début, il y avait forcément un léger décalage que je devais rattraper car le pointage initial se faisait avec l'oeil directeur droit. Puis avec l'entrainement le cerveau anticipe ce léger décroché et je suis maintenant complètement aligné en général. Je trouve ça plus pratique. (Enfin dites moi si vous trouvez ça complétement c** ? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2020 (modifié) Non ce n'est pas déconnant. Normalement vous devrez instinctivement être aligné en cible de suite avec les deux yeux ouverts tout en ayant votre arme main gauche. Pour le tir instinctif ou de riposte on n'a pas le temps de boire un café avant d'envoyer. Pour le savoir vous faites un test. Visez une cible deux yeux ouverts, restez figé et vérifiez en l'alignement œil gauche, guidon, cran de mire, cible puis refaites le avec l'œil droit. C'est juste votre tête qui doit bouger et vous verrez bien si votre arme est en cible. Si vous devez bouger votre arme pour viser la cible ce n'est pas bon sinon où est le soucis. Si ce n'est pas le cas il faudra travailler et essayer main droite. Modifié 9 décembre 2020 par SG5375 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garlousette Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 décembre 2020 Il y a 2 heures, SG5375 a dit : Non ce n'est pas déconnant. Normalement vous devrez instinctivement être aligné en cible de suite avec les deux yeux ouverts tout en ayant votre arme main gauche. Pour le tir instinctif ou de riposte on n'a pas le temps de boire un café avant d'envoyer. Pour le savoir vous faites un test. Visez une cible deux yeux ouverts, restez figé et vérifiez en l'alignement œil gauche, guidon, cran de mire, cible puis refaites le avec l'œil droit. C'est juste votre tête qui doit bouger et vous verrez bien si votre arme est en cible. Si vous devez bouger votre arme pour viser la cible ce n'est pas bon sinon où est le soucis. Si ce n'est pas le cas il faudra travailler et essayer main droite. Petite question d'opinion : je vais me faire opérer de la myopie, pensez vous que l'opération peut avoir un impact sur l'oeil directeur ? en ce moment mon oeil directeur est celui qui voit le mieux, je ne sais pas si ça peut jouer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2020 Demande a ton ophtalmologue, il sera le plus a même a te répondre. 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2020 C'est clair, technique de tir on gère, médicalement c'est pas le même rayon. ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garlousette Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2020 Il y a 1 heure, YaYannick a dit : Demande a ton ophtalmologue, il sera le plus a même a te répondre. Oui oui c'est pour ça que je demandais votre opinion, au cas où quelqu'un l'avait déjà rencontré, tout en la reconnaissant pour ce qu'elle est (une opinion). Je me fais opérer à PERCY pour la myopie et je viens de poser la question au téléphone, le chir' a dit (je retranscris ses propos à l'oral) : " le cerveau utilise normalement UN oeil de façon prioritaire et c'est normalement l'oeil qui a les meilleures capacités (qui voit le plus net, accommode rapidement etc.)" (Pas bête le cerveau). Un changement de capacité oculaire peut donc entraîner un changement d'oeil directeur, soit en positif : opération myopie ou en négatif: maladie de l'oeil. L'oeil peut donc s'adapter naturellement ou on peut l'aider avec des exercices chez l'orthoptiste (avec l'aide de cache-oeil par exemple). Après il vaut mieux que cela soit cohérent, genre forcer son oeil -10 à devenir directeur n'est pas pertinent. Après pour mon cas travailler sur un changement d'oeil directeur suite à une opération est possible, surtout si cela procure un alignement avec la main forte." *fin de la retranscription* Comme toujours ça reste la théorie, j'imagine que cela diffère selon qu'on soit ambidextre, manchot, borgne ou les deux (Le capitaine Crochet a sa main forte à droite alors que son oeil directeur est à gauche par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2020 Je préfère prévenir car on voit tellement de personne qui s'invente une expertise en questions médicales alors qu'ils y connaissent absolument rien... Que se soit sur le forum ou autres parts... Sinon concernant les conseils pour le Tir, tu peux suivre ceux de SG les yeux fermés ? (Elle est belle celle là) Tant qu'on parle d'oeil et d'opération ! Est ce que tu as une grosse myopie ? J'ai rdv samedi pour savoir si je suis opérable étant donné que j'ai une très légère myopie... il y a 34 minutes, Garlousette a dit : Oui oui c'est pour ça que je demandais votre opinion, au cas où quelqu'un l'avait déjà rencontré, tout en la reconnaissant pour ce qu'elle est (une opinion). 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garlousette Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Je suis à 4/10 à gauche et 6/10 à droite. J'avais déjà été à Percy quand j'avais 25 ans et la commission d'éthique m'avait recalé sur l'oeil droit en disant qu'il était trop bon pour l'opérer. J'avais donc refusé l'opération car cela voulait dire conserver des lunettes, lentilles pour un seul oeil mais tout de même payer 1 opération... Donc tout dépend de ton age. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2020 il y a 34 minutes, Garlousette a dit : Je suis à 4/10 à gauche et 6/10 à droite. J'avais déjà été à Percy quand j'avais 25 ans et la commission d'éthique m'avait recalé sur l'oeil droit en disant qu'il était trop bon pour l'opérer. J'avais donc refusé l'opération car cela voulait dire conserver des lunettes, lentilles pour un seul oeil mais tout de même payer 1 opération... Donc tout dépend de ton age. Ah. Ca me refroidit carrément la... Je suis 9,25 a droite et 9,5 a gauche... Bon on verra demain... Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garlousette Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2020 il y a 59 minutes, YaYannick a dit : Ah. Ca me refroidit carrément la... Je suis 9,25 a droite et 9,5 a gauche... Bon on verra demain... Quelles sont tes motivations pour une opération sur du 9,25/9,5 ? précisions sur tir à 200m ? ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Nan nan pas de problème pour le tir, c'est un léger flou que j'ai pris l'habitude de compenser Mais surtout que tu es -9 ou -0,25 bah tu dois porter des lunettes. Donc c'est assez contraignant. Cela me pose surtout problème quand on est l'aube ou le crépuscule... Ne permettant pas une accommodation rapide. Je vais être deg, si je suis pas opérable ? Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 12 décembre 2020 Il y a 19 heures, YaYannick a dit : Nan nan pas de problème pour le tir, c'est un léger flou que j'ai pris l'habitude de compenser Mais surtout que tu es -9 ou -0,25 bah tu dois porter des lunettes. Donc c'est assez contraignant. Cela me pose surtout problème quand on est l'aube ou le crépuscule... Ne permettant pas une accommodation rapide. Je vais être deg, si je suis pas opérable ? Faudra tomber sur un médecin en manque de liquidités pour te faire opérer pour une si faible baisse. Tu verras bien mais je crois que @Garlousettea raison 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 12 décembre 2020 Il y a 4 heures, SG5375 a dit : Faudra tomber sur un médecin en manque de liquidités pour te faire opérer pour une si faible baisse. Tu verras bien mais je crois que @Garlousettea raison Relativement bonne nouvelle, je suis dans les critères pour la dioptrie. Ma vie est stable et apparemment c'est le bon âge pour envisager pour profiter d'une opération sans se faire rattraper trop rapidement par les problèmes liés a la vieillesse. Par contre c'est le minimum possible ahha ! Je dois encore passer l'étape de savoir si ma cornée supportera une opération mais il ne devrait pas trop y avoir de soucis. Rdv en Janvier pour de nouvelles aventures. 65 balles ca fait mal au cul par contre... moi qui ne vas jamais chez le doc... 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 12 décembre 2020 Il y a 2 heures, YaYannick a dit : Relativement bonne nouvelle, je suis dans les critères pour la dioptrie. Ma vie est stable et apparemment c'est le bon âge pour envisager pour profiter d'une opération sans se faire rattraper trop rapidement par les problèmes liés a la vieillesse. Par contre c'est le minimum possible ahha ! Je dois encore passer l'étape de savoir si ma cornée supportera une opération mais il ne devrait pas trop y avoir de soucis. Rdv en Janvier pour de nouvelles aventures. 65 balles ca fait mal au cul par contre... moi qui ne vas jamais chez le doc... Super si ça passe c'est bien, tant mieux, fais ça bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 12 décembre 2020 il y a une heure, SG5375 a dit : Super si ça passe c'est bien, tant mieux, fais ça bien. Oui, je vais tout de même prendre l'avis d'un deuxième ophtalmologue pour être sure. Ca serait balot de finir aveugle parce qu'ils veulent juste mes sous ? La déontologie... Tout le monde n'en a pas hein ? 2 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 15 décembre 2020 N'y aurait-il pas un risque accru de lucite après une opération de la cornée ? ?... (Pour chasser le Dahu, ce serait un sacré handicap pour le coup...) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte