Rathur Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 Bonjour, j'ai passé ma visite d'aptitude médicale militaire la semaine passée pour intégrer un escadron de réserve dans l'armée de terre (4ème RCh). J'attends encore les résultats, mais mon profil SIGYCOP (notamment le "G") risque d'être plombé par un traitement médical qui m'oblige à m'injecter une petite ampoule de produit dans la cuisse toutes les 3 semaines environ. Le médecin m'a expliqué que dans toute institution militaire, une telle situation pouvait représenter un sérieux handicap et me classerait peut-être inapte définitif ou G3 / G4 (ex : en OPEX au Mali il est parfois difficile d'avoir de quoi se "piquer" quand il le faut). Je pense pourtant que ceci est gérable, mais je ne suis pas médecin et je n'ai pas le dernier mot donc je me suis évidemment plié à son jugement. Toutefois, plusieurs questions me taraudent. Puisque ma visite ne concernait que la réserve, pourquoi considérer que je pourrais être gêné par mon traitement en OPEX ? La FMIR est plutôt rustique, mais c'est pas non plus un stage commando... L'appréciation du médecin sur le SIGYCOP n'est-elle pas un peu plus souple pour les réservistes ? (d'autant plus qu'hormis cela, je suis en bonne santé) Autre chose : est-ce que je pourrais postuler à la réserve de gendarmerie et obtenir un profil SIGYCOP différent, ou bien le dossier médical est-il commun avec celui de l'AdT ? Et enfin, pensez-vous qu'un tel type de traitement puisse être rédhibitoire pour intégrer la police nationale ? Je sais bien que vous n'êtes pas tous médecins, mais peut-être que dans un cadre plus "civil", les autorités médicales seraient plus indulgentes là-dessus ? Rathur Citer
BTX Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 Préjudiciable à votre état de réserviste qui induit d'être en capacité d'être projeté en tout temps et tout lieu. C'est l'essence même de la réserve = accompagner l'active en tant que de besoin. Partout. Je comprends que cela vous interpelle mais c'est ainsi. Durant vos périodes de réserve, vous serez sous la responsabilité du MinArm qui doit pouvoir compter sur vous. Or, ce traitement même "bénin" et maîtrisé vous éloigne de cette condition difficilement négociable. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Rathur Posté(e) 21 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2021 Je vois, merci pour ces indications BTX. Et pour la PN, pensez-vous que c'est jouable ou bien les médecins de la police ont exactement le même barème que ceux de l'armée ? En effet dans un contexte non-militaire, sans longues sorties en milieu naturel / hostile ni cantonnement en caserne je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème. D'ailleurs, peut-on demander à passer une visite d'aptitude sans motif précis, juste pour savoir s'il on est apte à rejoindre telle ou telle institution ? Ce serait quand même un peu c*n de réussir le concours d'officier de police pour découvrir que je ne peux même pas en profiter... Quand je vois par exemple la bedaine énorme des jeunes douaniers qui m'ont contrôlé hier, je me dis que refuser un gars de 21 ans en pleine forme physique et intellectuelle serait tout de même balot ! Citer
Malina Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 Réserviste, ce n'est pas faire semblant d'être militaire, pour information.... Vous êtes réserviste , vous êtes militaire, avec les mêmes conditions d'aptitude. Vous êtes projetable au besoin, extrême peut-être, mais projetable. Être réserviste, ce n'est pas juste aller porter un treilli cinq fois dans l'année. C'est Être militaire. De réserve, mais militaire. Ce n'est pas aller jouer airsoft avec les copains le weekend. 1 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
BTX Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 Pour RATHUR, Je ne connais pas les critères médicaux retenus pour un engagement dans la Police Nationale. Je me réfère à l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires qui dispose le SIGYCOP suivant 2 2 2 3 2 2 2 Enfin pour ce qui est d'une visite médicale d'aptitude passée "en douce", cela semble très difficile. Les CMA ont autre chose à faire. Eventuellement par le biais d'une PM en demandant au médecin d'appliquer le barème. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Rathur Posté(e) 26 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Malina a dit : Réserviste, ce n'est pas faire semblant d'être militaire, pour information.... Vous êtes réserviste , vous êtes militaire, avec les mêmes conditions d'aptitude. Vous êtes projetable au besoin, extrême peut-être, mais projetable. Être réserviste, ce n'est pas juste aller porter un treilli cinq fois dans l'année. C'est Être militaire. De réserve, mais militaire. Ce n'est pas aller jouer airsoft avec les copains le weekend. Bien-sûr, mais en termes d'engagement il me semble que cela reste beaucoup moins contraignant que l'active, et les chances de partir en OPEX sont minimes. Je sais que les réservistes peuvent être projetables mais entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre, ce pourquoi je me permets de poser des questions à ceux qui ont éventuellement connu cette situation. il y a 34 minutes, BTX a dit : Je ne connais pas les critères médicaux retenus pour un engagement dans la Police Nationale. Je me réfère à l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires qui dispose le SIGYCOP suivant 2 2 2 3 2 2 2 C'est ce que j'avais vu aussi après une recherche rapide. Les conditions me paraissent curieusement élevées pour la PN d'ailleurs... Je vais me renseigner directement auprès d'eux pour leur demander si je peux passer une visite médicale, avec un peu de chance ils accepteront et cette fois ça passera. Modifié 26 février 2021 par Rathur Citer
BTX Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 J'en conviens en effet G = 2 et Y = 3 c'est serré. Pourquoi pas en effet tenter de passer la VM auprès d'un médecin désigné par la PN ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
SG5375 Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Les médecins PN ne sont pas des médecins de ville avec rendez-vous hors cadre pour civils. Quand on voit le mal qu'ont les actifs pour avoir rien qu'une visite médicale réglementaire de reprise suite à une blessure en service par exemple, je peux vous dire que vous passerez votre visite médicale quand vous serez convoqué dans le cadre du parcours de recrutement. Pour le SIGYCOP que vous a justement donné @BTX ne vous attendez pas à voir une différence d'appréciation des critères de celle des médecins militaires . A l'instar des réponses données ici sur la VM militaire, seul le médecin que vous verrez sera celui qui décidera du sésame et je vous déconseille d'oublier de dire que vous avez un traitement. C'est peut-être dur mais on ne peut pas se prévaloir d'une parfaite santé quand on a un traitement long, cela découle d'une pathologie qui sera jugée par le médecin et lui seul. Et l'injection ça fait un peu peur pour une issue heureuse mais sait-on jamais. 2 Citer
Levy Pierre Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Tu peux toujours t'engager comme civil de la défense : il y a des postes vacants Citer Militaire d'active
Rathur Posté(e) 1 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Je m'étais renseigné sur ces "civils de la défense", malheureusement cela ne m'intéresse pas vraiment (éventuellement pour un stage, à la rigueur ?) Pour le moment il est difficile de me projeter. Je vais donc d'abord attendre la réponse définitive de la VM réserve (qui sait, l'espoir fait vivre) puis en fonction des résultats je contacterai du monde à la PN et à la GN. En l'état actuel des choses je suis un peu bloqué, et quand bien même je ne serais apte à rien... eh bien, c'est la vie. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte