Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.opex360.com/2021/03/07/apres-avoir-depose-sa-marque-la-marine-nationale-va-se-lancer-dans-le-commerce-en-ligne/

spacer.png

Il fut une époque où il était de bon ton d’habiller les enfants avec un « costume » de marin. L’histoire raconte que cette mode fut lancée par le futur Édouard VII, alors Prince de Galles, qui, lors d’une croisière au large des îles anglo-normandes, en 1846, revêtit une version miniature de la tenue portée par les marins du yacht à bord duquel il voyageait. Des gravures populaires le représentant ainsi habillé firent le reste… Et cette mode durera jusque dans les années 1920.

Depuis, les créateurs puisèrent leur inspiration dans les tenues portées par les marins. La marinière, notamment, connut ainsi un grand succès, le style « marin » ayant été popularisé par des artistes [Picasso, Jean Cocteau] et, surtout, des vedettes du cinéma [Jean Seberg, Brigitte Bardot, Marlon Brando, John Wayne, etc]. En 2009, le Musée national de la Marine inaugura d’ailleurs une exposition intitulée « Les marins font la mode », avec des collections et des créations des plus grands couturiers [Jean-Paul Gaultier, bien sûr, mais aussi Chanel, Lanvin, Dior , Yves Saint-Laurent, etc].

Un an plus tôt, l’amiral Philippe Sautter, alors commandant la Force d’action navale [ALFAN], avait émis quelques idées pour abonder le budget de la Marine nationale, dont la vente d’espaces publicitaires sur les bases navales. Ce qui ne s’est pas concrétisé.

En revanche, étant donné le succès du « style marin », une autre idée a germé : celle de déposer une marque commerciale au nom de la Marine nationale.

Ce qui a récemment été fait, auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle [INPI], afin de « la faire entrer dans le quotidien des Français tout en contribuant à augmenter son rayonnement », explique l’enseigne de vaisseau de 1re classe [EV1] Anne-Marine, cheffe du bureau marque et partenariat du Sirpa Marine et créatrice de la marque Marine Nationale, dans le dernier numéro de Cols Bleus.

https://www.colsbleus.fr/exemplaires/12758

Le dépôt de la marque « Marine nationale, depuis 1626 » [1626 étant l’année de création de la Marine royale, ndlr] permettra ainsi de proposer de nouveaux produits au public. L’an passé, un avis de marché avait été diffusé à cette fin.

Le document précisait en effet que la Marine nationale recherchait un « agent de licences en mesure de gérer conjointement avec elle, le développement, pour chacune de ses marques, d’opérations de licensing, co-branding, des extensions de gammes de produits dérivés dans des domaines diversifiés et dans le respect de [ses] valeurs ».

Le marché a été notifié à l’entreprise Publi Voile, qui s’occupe déjà de la boutique en ligne lancée récemment par la Gendarmerie nationale. Et la Marine entend en faire de même.

La marque « Marine nationale depuis 1626 », qui « mise sur la qualité et l’authenticité, devrait disposer très prochainement de ses premiers produits.

Des vêtements, bien sûr, mais aussi bien d’autres objets et accessoires qui plairont très certainement aux marins comme à tous ceux qui sont sensibles au milieu et à l’environnement maritime », a indiqué l’EV1 Anne-Marine.

Une boutique en ligne sera donc lancée d’ici la fin du mois par la Marine nationale. Elle sera disponible à cette adresse : www.boutique.marinenationale.gouv.fr

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Sa ma toujours fait marrer de proposer des produits comme ça ! M'enfin il y a des clients , alors pourquoi pas ... après tous cela va créer des emplois !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e)

Les marins ont toujours un temps d'avance. Je trouve que l'idée est bonne.

A la Légion étrangère, cela fait des lustres que la "marque" est déposée qui nous permet d'écouler moyennant euros ce doux breuvage que les Américains de Jo BIDON nous envient 

spacer.png

et ce, pour le bien-être de nos pensionnaires.

Une façon comme une autre de connaître l'institution.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Oui j'ai pas dit que c était inutile , juste que cela me dépasse ! Personnellement , je ne porterai pas de vêtement estampillé LE sans avoir mis les pieds la bas !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e)
Le 07/03/2021 à 17:25, Stvn a dit :

Oui j'ai pas dit que c était inutile , juste que cela me dépasse ! Personnellement , je ne porterai pas de vêtement estampillé LE sans avoir mis les pieds la bas !

C'est clair voir ce qu'on utilise comme produit dérivé. Parce que le coup du marcel légion sur ?la plage sur le dos d'un réformé P4 , ça le fait moyen

  • Haha 2
Posté(e)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/08/les-boutiques-du-musee-national-de-la-marine-revoient-leur-p-21938.html

Les boutiques du musée national de la Marine vont revoir leur politique commerciale

 

Après avoir fermé ses portes au grand public en 2015 pour une rénovation d'envergure, le site parisien du musée national de la Marine rouvrira à l’automne 2022.

Sa nouvelle configuration doit lui permettre, espère le ministère des Armées, de multiplier sa fréquentation annuelle par trois et d'accroître de manière significative ses ressources propres. Pour atteindre ces objectifs, le musée national de la Marine envisage un modèle de croissance basé sur la fidélisation des publics et le développement des activités commerciales (boutiques, restaurant, privatisation et location d’espaces).

Le musée national de la Marine a déjà mené une première phase d’études auprès d’un cabinet de conseil pour clarifier les orientations à prendre en matière de développement des ressources propres. Le scénario retenu dans le cadre des activités commerciales des boutiques est la mise en place d’une délégation de service public (DSP) à Paris.

La future boutique de Chaillot sera le "Flagship Store" de la marque "musée national de la Marine". Cette boutique devra donc incarner les valeurs-clés du musée et son positionnement. Cela implique pour la boutique de
- devenir une référence internationale dans le domaine maritime ;
- sensibiliser aux enjeux liés à la mer, en ayant une démarche écoresponsable ;
- mettre en valeur le savoir-faire français, ce qui impliquera de favoriser le Made in France et le circuit court ;
- être une boutique de musée du 21e siècle, à la pointe de l’innovation (format concept store).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/00/01/872993188.2.jpg

En revanche, ce scénario de DSP n’a pas été retenu pour les musées à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon dont la gestion est et restera assurée en propre. Ces cinq boutiques ont eu un chiffre d’affaires en 2019 de 298 000 euros HT dont 78 612,89 € pour celle de Brest et 68 687,11 € en 2019 pour celle de Port-Louis.

Une nouvelle étude va être lancée portant sur:
- la construction de la structure du catalogue de produits de commerce pour l’ensemble du réseau des boutiques du musée ; 
- des recommandations concernant les futurs produits dérivés du musée ;
- un accompagnement dans la conduite de l’appel d’offre relatif à la mise en œuvre la délégation de service public de la boutique à Paris et de la centrale d’achats (édition des produits dérivés et catalogue de produits de commerce) pour l’ensemble des boutiques du réseau du musée national de la Marine.

Ya Rab Yeshua.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je confirme Commandant !

En avant toute !

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/04/la-marine-nationale-sort-sa-griffe-22110.html

spacer.png

La Marine nationale a lancé mardi sa marque! Elle va proposer à la vente une gamme de produits destinés à faire rayonner son image:  cabans, pulls et bonnets "made in France" inspirés des uniformes militaires, montres griffées, sacs en voile de bateau recyclée... 

spacer.png

Cette ligne de vêtements et d'accessoires sera majoritairement fabriquée en France, a expliqué le capitaine de vaisseau Eric Lavault, à l'origine du projet. Les pulls et marinières seront conçus par l'entreprise normande Saint-James, qui équipe déjà la Marine nationale française. D'autres partenariats ont été conclus pour proposer une gamme se revendiquant "jeune, chic et dynamique": sacs en voile recyclée du fabricant 727 Sailbags, montres de l'horloger français Yema, parapluies de Cherbourg...

spacer.png

Cette nouvelle collection sera en vente en ligne à partir de jeudi (sur boutique.marinenationale.gouv.fr), avant d'être disponibles dans des boutiques au Musée national de la Marine, à Paris, à l'Hôtel de la Marine et sur les ports de Toulon et Brest, ainsi que dans des points de vente éphémères lors d'événements auxquels la Marine participe (14-Juillet, course du Vendée Globe, départ cette année du Tour de France depuis Brest..).

spacer.png

En lançant sa marque, la Marine nationale française suit les pas de la gendarmerie, de la Patrouille de France ou encore de l'Elysée, qui propose depuis 2018 une vaste gamme de produits dérivés pour financer la rénovation du palais parisien abritant la présidence française.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...