Isidore Posté(e) 28 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2021 Bonjour à tous, M'étant inscrit sur ce site il y a peu, dans l'optique de pouvoir s'informer à propos de l'Armée et ses corps de métiers, c'est maintenant à mon tour de pouvoir en informer quelques-uns sur les tests du CSO/GRS de Rennes ; qui je pense sont similaires, dans les grandes lignes aux autres GRS de France. *Sommaire* - Préparation post-départ -"Quelques point essentielles" -Déroulement des 4 demies-journées -Bilan final avec un officier psychologue I - Préparation post-départ Tout d'abord, je suis allez récupérer la semaine avant mon départ les billets de trains fournit par l'Armée au CIRFA de Nantes ainsi que de la paperasse (convocation, cahier de l'évalué etc...), et mon départ se trouvait être à 7h10 le Lundi 26 avril. Donc pour moi c'était préparation de mon sac 48h-72h. Alors là ne vous inquiétez pas, votre CeR vous fournira une liste de ce que vous devez/pouvez emporter : >Pour la visite médicale : 1. Le carnet de santé et de vaccinations (faites pas comme moi et prenez tous le carnet pas qu'une seule partie, heureusement mon médecin était sympa et à fais comme ci de rien n'était.) 2. Carte vitale et une attestation de mutuelle 3. Tous les documents relatifs à vos antécédents médicaux (radio, prise de sang, compte rendu médical, dentiste etc...) 4. L'autorisation pour les candidat(e)s mineur(e)s (votre CeR vous la fera parvenir) >Affaires personnelles : 1. Cadenas à clés ou code 2. Nécessaire de toilette (car oui il faut se laver : logique ^^) 3. Vêtements civil de rechange car vous restez 2 à 3 jours ( ATTENTION /!\ ) --> ne pas emporté de short (sauf sport) , pas de jean troué/délavé, ou bien de pull très large type "skaters" etc... Vous êtes ici pour avoir un emploi donc agissez avec cette idée en tête, cela vaut pour votre comportement aussi ^^. 4. Une tenue de sport (short, t-shirt, maillot, chaussettes, chaussures (de running c'est mieux ?) 5. Une tenue professionnelle pour l'entretiens de fin de séjour. Chemise + jeans. 6. Et bien-sûr pour ceux/celles qui en ont, vos paires de lunettes et de lentilles avec leurs rangements respectifs. II - Quelques points à savoir Sur votre convocation que votre CeR vous donnera une semaine avant votre départ (RdV où vous allez faire le point etc...) il y a marqué une horaires pour moi c'était 9h00, mon train arrivait à 8h30 et le régiment est à 3km de la gare. Cela devrait être un peu près pareil pour tous le monde je pense après c'est mon expérience. En théorie 30mn c'est pile le temps qu'il faut à 5km/h pour parcourir 3km. Mais bon... ne prenons pas de risque courrons… ? Donc après avoir fais 3km en 10minutes avec un sac 48h sur le dos me voilà devant le GRS avec 20 minutes d'avance et croyez moi cela vaut mieux pour vous vu comment les retardataires était accueillis… Tous ça pour dire soyer en avance, JAMAIS en retard sortez vos convocations et pièce ID en avance… En bref initiative et vitesse sont les maîtres mots pour faire bonne impression dès le début. Tous se joue les 10 premières secondes lors d'une rencontre avec quelqu'un et là, se sont vos cadres qui vous suivront pendant toute la durée de votre séjour. Donc faites une bonne impression. 1. En avance tu seras 2. Clairement et distinctement tu parleras 3. Paniquer tu ne feras pas quand tes cadres te demanderons quelques choses (car c'est souvent ce qui arrive aux plus stressés, le caporal-chef à demandé le numéro de brassard à un candidat il a répondu "18ans" donc voilà voilà...) Je crois avoir fait le tour des petits conseils, bien-sûr il y en aura d'autres dans le déroulement de mon RETEX mais n'hésitez pas à partager vos petits "tips", je suis sûr qu'ils seront utiles aux futurs candidats. III - Déroulement des 4 demies-journées 1) Première journée au GRS 9h00-22h00 a) 9h00-12h00 Bon commençons réellement le séjour, arrivée donc à 8h40 pour moi devant le GRS déjà bien échauffé par ma course lesté ^^, nous sommes accueillis par un Caporal-chef qui se trouvera être notre chef d'équipe plus tard. Nous sommes dirigés vers l'accueil où pendant 1 à 2h un officier vous fais la présentation de l'Armée de Terre, de l'Air et de la Marines dans les grandes lignes. C'est un peu comme une JDC mais en très "speed", mais cela reste instructif et on ne s'y ennuie pas si comme moi vous avez un Adjudant-chef plutôt agréable qui à le stand-up dans le sang. Ensuite, on nous remets nos badges tels des petits enfants allant en classe verte . Nous on était les oranges. Plus sérieusement n'égaré pas ce badge qui est votre numéro de brassard pour toute la durée du séjour, et qui sert à vous identifier pour toutes les épreuves etc... Si vous le poser ou l'égarer attention à vous. Un conseil toujours autour du cou. (Sauf au sport bien-sûr). On donne les papiers nécessaires à l'administratifs etc... En bref rien de bien compliqué ni passionnant pour le moment. Avant d'allez manger, vous devez vous présenter devant l'Adjudant-chef et vos camarades et aussi décrire votre projet en une ou deux phrases pour que se soit marqué à coté votre numéro et comme ça le sport la médical et votre bilan sera en fonction de votre projet. Pour ma part : "***** Sacha 17ans, Spécialité Forces Spéciale & renseignement - 13e Régiments des Dragons Parachutistes" Comme je vous l'ai dit rapide et concis, ils n'ont pas le temps et vous le feront comprendre. Et pour finir, visite de l'hôtel des candidats et attribution des chambrés par groupe de 6, hommes et femmes séparées bien-sûr. Distribution des drap-housse (emporté un duvet si vous tenez à l'hygiène ). 11h50 rendez-vous au pied de l'hôtel et direction le Mess à 12h00 accompagné de notre caporal-chef. Je vous conseil de convaincre vos camarades de se mettre en rang sur 2 ou 3 rangées, ils apprécient, plutôt que d'être en troupeau. Les bons points sont partout à prendre. Alors le Mess… déjà on mange et c'est pas mal . En vrai c'est comme une cantine de Lycée ou de Collège. Et ceux qui se goinfre de frites pâtisserie etc.. Oubliez pas on vous vois et les cadres aussi oubliés pas que vous êtes sensé avoir une bonne conditions physique et être OP pour les épreuves alors on évite ce genre de chose qui vous seront d'ailleurs rappelé avant d'entrer dans le Mess par votre Chef d'équipe. b) 12h00-22h00 Après notre passage au Mess, nous rentrons dans nos chambres déballons nos affaires et faisons nos lits avec les draps que nous avions reçu au part avant. Rangement des casiers pour les plus organisés puis re rendez-vous en bas de l'hôtel des candidats à 13h10 pour nous expliquez le déroulement des autres demies-journées. Pour le moment nous savons que dans l'ordre nous aurons, la médical à 14h50, les tests psychotechniques à 7h45 le lendemain et les tests sportifs à 13h00 (oui nous avions le pire emplois du temps qu'il était possible d'avoir.) Nous nous en allons donc pour la médical, ou vous allez attendre… attendre… attendre et stressé de savoir si le bon docteur militaire veux bien que vous fassiez carrière dans l'Armée. Que se soit Terre, Air, ou la marine les tests sont les mêmes il me semble. Déroulement : 1. Test urinaire pour tous le monde ( arrêter la whey, la créatine, la BCAA une semaine minimum avant et buvez beaucoup avant de venir) 2. Remplissages d'un questionnaire COVID (ils sont très à cheval sur les gestes barrières, changement de masque et gel toutes les 2h etc...) 3. Tests individuel, auditif, visuel, électrocardiogramme, tensions etc... 4. Puis la visite médical avec un médecin militaire qui globalement vous ausculte comme un médecin généraliste et fait le point sur vos différents tests. Pour moi pas de soucis 10/10 au yeux et aux oreilles. Et pour ceux qui veulent faire TAP comme moi, si vos genoux on plus de 3cm d'écart il vous faudra envoyer une radio de vos genoux avec des angles calculé etc... Pour moi c'est déjà régler mais bon ne soyer pas stressé c'est seulement les règles qui changes. Car avant si vos genoux avaient plus de 3cm c'était ciao, plutôt injuste pour les personnes ayant des cuisseaux épais empêchant vos genoux de se toucher mais bon je suis rassurer je serai sans doute apte TAP et toutes les autres spécialités. Deux candidats nous ont quittés après la médical car inapte définitif… Et ensuite on fini par un minuscule entretiens avec notre chef d'équipe pour lui donner notre bilan médical ainsi que nos pronostiques pour le sport de demain après-midi et si cela correspond à nos choix d'orientation. Alors... comment vous dire que si vous arrivez avec comme projet les Forces Spéciales et que vous dites que vous allez faire Palier 11-12 au LL, 20 Tractions et 62 Squats alors que vous faites 1m73 pour 65 kg comme moi et bien ils ne vous croient pas ? et ils vous taquine un peu fort sur votre physique, mais bon je savais ce dont j'était capable et ne vous laissez pas distraire pas du rentre dedans. Montré que vous en avez dans les tripes même si vous n'avez pas le physique d'un rugbyman. Voir partie 2. Et pour finir notre journée, temps libre jusqu'à 17h45. Alors profitez de ce moment pour sympathiser, pour parler de vos projets avec vos camarades et aussi d'allez dans les salles d'information pour étoffer votre projet, n'oubliez pas qu'il y un entretiens en fin de séjour. Et ne sortez pas votre téléphone pour parlez à vos amis etc... Faites un effort pendant deux jours, ne fumez pas non plus pour les fumeurs essayer au moins pendant deux jours. Souper à 18h00, douche, brossage de dents, et au lit, 22h00 extinction des feux et on essaye de dormir. Perso, on avait un radiateur bloqué à fond, donc 25°C dans la pièce, un plaisir ?. Et oui, aussi bienvenu à "ronflex-land", sommeil sensible s'abstenir… 2) Deuxième journée au GRS 5h30-22h00 a) 5h30-11h30 Le rendez-vous pour allez manger au Mess est à 6h20 (pour mon groupe en tous cas), alors je vous conseil de vous levez tôt ça fait pas de mal et comme ça on prévoit les imprévus. Donc levé à 5h30 pour mes camarades et moi-même, direction les douches et on se prépare on fait nos lits et on ranges les duvets pour ceux qui partent le soir même. Pareil aider vos camarades à rangés si vous pouvez, comme ça tous le monde à l'heure et le caporal-chef apprécie. Pareil pour les rendez-vous soyer 5 minutes avant voir 10 minutes. (Et ranger vous en rang comme suggérer plus haut dans le retex.) Nous allons donc manger le petit-déjeuner au Mess, pour ma part je n'avais pas sport le matin, mais pour ceux qui l'aurait ne manger pas trop sinon le LL va vous le faire regretter, prenez des petits sachets de sucre dans le cas d'un coup de mou avant le sport. Revenons à notre groupe de badge orange. Pour nous c'est test psychotechniques, 3h00 devant un ordinateur avec une pause de 5 minutes à 2h00 d'épreuves. Alors les tests psychotechniques, c'est long... ça fait mal à la tête et c'est stressant donc tous ce qui faut pour commencer une bonne journée à 7h45, je vais essayer de récapituler le tous pour rassurer les plus anxieux quant à ses tests. Test de personnalité : -77 questions pour essayer de cerner votre personnalité, répondez y honnêtement et ne commencer pas à vous dire "qu'est ce qui plairait à l'armée", si vous mentez ils le verront car votre entretiens final et votre bilan se fait avec un officier psychologue qui à devant lui les résultats et regarde si cela correspond à avec votre caractère réel. Ces questions portes sur la confiance, la curiosité, le fait d'être organisé et le changement etc... Pas de stresse il n'y a aucune bonne réponses. Test de logique/raisonnement : - Vous avez sur votre écran des suites logiques de cubes, le dernier a certaines de ses faces effacés il faut donc retrouvé le bon cube parmi 5 propositions. Ce test est chronométrés comme tous les autres d'ailleurs, vous disposez de 15 minutes pour une vingtaine de question. Pour ma part j'ai trouvé ces tests plutôt facile et rien de vraiment infaisable, resté focus et tous se passera bien, vous pouvez vous entraînez avec l'application "s'engager.fr" si vous le souhaitez. Test Spatial : - Ici pas de cube, mais on reste dans le thème, c'est un carré… Donc en 2D, il n'y en a qu'un seul avec des cases noirs et d'autres blanches, puis vous avez 5 propositions comme toujours, et vous devez trouvez le carré qui à subit une rotation, donc dans votre tête vous devez faire tourner les carrés pour voir lequel correspond beaucoup de piège, faites quand même attention. 20 questions en 12 minutes c'est assez rapides mais j'ai terminé avant la fin du chronomètre, si on est concentré ça va tous seul. Test de vocabulaire : -Dans ce test c'est un peu comme la JDC, ils vont évalué si vous avez un bon niveau de français, toujours rien d'impossible, seulement des synonymes, des définitions à trouvé ou bien des intrus à identifier parmi des groupes de mots. Toujours 5 propositions dans ces questionnaires. Ce sont tous des QCM de toute façons. Je me rappel avoir buté sur deux ou trois questions mais rien d'infranchissable si vous estimez parler le français correctement. Bonne chance quand même. Test de mathématiques : -Pourcentage, addition, division, multiplication, produit en croix. Tous le programme de 3ème y est sauf Pythagore et Thalès. Alors là pas de surprise, des Timéo qui achètent des bonbons, des Patrick qui vont à Lyon en voiture, des baignoires qui se vident, des soldes en avril et des bûcherons qui font des statistiques. Vous l'aurez compris Mr. Pichon votre professeur de math à intérêt à vous avoir marqué dans votre tête. Je n'ai pas pu répondre à toutes les question, nous avions 15 minutes pour une vingtaines de questions. N'hésitez pas à réouvrir vos cahier de vacances . (Un brouillon est à disposition sur votre table) Test d'attention : - 40 questions, 3 minutes. C'est impossible à finir, le but ici est de voir comment vous agissez sous stress et votre pourcentage de bonne réponses. Rien ne sert de courir il faut partir à point comme disait l'autre. Donc concentré vous sur les questions prenez votre temps si cela vous permet d'être sûr de la réponse. Cela consiste en une série de mots ou bien de chiffre qui se ressemble, mais il faut identifier un intrus. Ex : 5684 5684 5634 5684 (l'intrus est le numéro 3) Ex : Kwolawskaia Kwulawskaia Kwolawskaia Kwolawskaia (l'intrus est le numéro 2) Test de codage : -Alors rien à voir avec Matrix ou Edward Snowden, personne va vous demandez de pirater la CIA ou la NSA. Pas de panique. Vous avez une liste de mot qui change d'ordre à chaque questions, mais qui restes les mêmes. Chaque mots correspond à un code. Ex : Voiture : 4583 Immeuble : 1561 etc... Vous allez ensuite avoir un mot qui apparait et il faudra retrouver le bon code parmi les 5 propositions. Donc vos yeux doivent faire des allez retour entre la proposition et la liste des mots. Juste ne pas être étourdi serait une bonne chose mais bon après tous les tests précédents il faut avouez que c'est dur. Test d'anglais : -Obligatoire depuis peu, ce test est d'une durée de 55 minutes pour 150 questions. A savoir que si vous voulez être MDR, ce test est dans votre dossier mais ne sera pas pris en compte. Pour l'armée de l'Air et la Marine, de ce que j'ai compris c'est mieux de le réussir. En ce qui me concerne j'ai eu 99/150, plutôt content sachant qu'il faut avoir 60/150 pour être officier, je considère que j'ai un bon niveau donc. b) 11h30-22h00 Et bien, ça en fait des tests redondant et peux intéressant, mais bon vu que vous n'avez pas le temps de souffler durant ces 3h00, ça passe très vite. Et après vous êtes bien content de les avoirs passés. Donc merde à vous tous pour ces tests ?. Il est maintenant 11h00 nous avons 30 minutes pour revenir à nos chambrés et pour ranger nos affaires, reposer le cerveau et revenir en bas de l'hôtel à 11h30 pour allez se sustenter au Mess… Et bien non je rigole, vus qu'on est les badges oranges et bien on a sport à 13h00, donc on mange trois fois rien on prend du sucre dans les bacs et directions les chambres pour se mettre en tenu de sport. Surprise du caporal-chef, ont à enfaite rendez-vous à 12h30 pour allez plié des draps sales. Nous nous exécutons et partons dans la foulée pour les épreuves sportives de l'après-midi… sous 20°C... donc plein soleil… sans vent... Je sens que les épreuves vont être sympas. Le Sergent moniteur des sports arrive avec l'adjudant-chef, le caporal-chef et un autre adjudant, il annonce la couleur, il fait chaud, buvez et si jamais on pris une bombonne d'oxygène et les pompiers ne sont pas loin. Direction, le gymnase et le parking où se déroule le Luc Léger. On forme deux groupe de 8 et on commence les épreuves sportives. * Luc Léger : si vous allez au CSO dans pas longtemps je pense que vous devez être calé au niveau des épreuves sportives mais vu que la plupart des candidats là-bas arrivaient en mode touristes avec des sneakers pour faire le Luc Léger (oui, oui limite ils viennent en jeans) je vais expliquer en bref. Une bande de piste de 20m, une ligne de chaque côtés. Le but ? Des aller-retours entre les deux lignes et un tempo rythmé par des bip sonores qui augmente de 0.5 km/h chaque minutes. Entraînez vous vraiment c'est pas un club de tourisme là bas, sachez que vous prenez la place de quelqu'un d'autre plus motivé que vous si vous ne vous entraînez pas un minimum. Donc 2-3 mois avant (au minimum) on s'y met. Personnellement j'ai fais palier 11+30sec, j'ai vraiment tout donner car j'ai glisser etc... et je me suis relevez et sprinter pour rattraper mon retard, j'était le dernier sur la piste avec les camardes et les cadres qui vous encourages c'est vraiment motivant. Mes cadres m'ont dit que c'est validé pour les FS je suis dans les maximums, donc nickel. (Pour un ordre d'idée palier 10 ça commence à être très bien). Pour les filles, c'est autour des paliers 6-7 pour être bien, et les gars paliers 9-10 et plus bien-sûr. *Les squats : Pour cette épreuves, vous devez effectué le maximum de répétitions en 1 minutes. Rien de bien compliqué, les fesses en dessous de la lignes des genoux et les bras tendus vers l'avant les mains non-jointes. J'ai réussi à validé pour ma part 66 répétitions, j'en ai beaucoup perdu en collant mes mains, c'est bête de ma part. J'aurai sans doute pu valider 70. N'oubliez pas, débrancher le cerveau, ne penser à rien. A propos des barèmes, la note maximale est donné à partir de 55 squats et 53 pour les filles. Après rien n'est sûr ce sont les mots de nos cadres, je pense que ça dépend du GRS. *Les tractions : C'est l'épreuves finale, qui elle se déroule en intérieur, donc on évite les malaises sous le soleil. Heureusement il n'y en a pas eu dans mon groupe. Epreuve de force donc, comparé aux autres qui sont des épreuves d'endurances. Pour ce qui est des réglementations, cette années ils sont plus sévères que ce que j'ai entendu auparavant : le menton au dessus de la barre (et franchement au dessus), les jambes ne doivent pas bougées, et les coudes et les épaules complétement relâchés en bas du mouvement. J'ai réussi à valider 21 tractions, avec deux tractions refusées. Mais 21 reste un bon résultats. Pareil que pour les autres épreuves, la solution c'est l'entraînement. IV - Bilan final avec officier psychologue Fin des épreuves sportives, on à 20 minutes pour allez se changer, ranger nos affaires et vider les chambres. Rendez-vous dans les bureaux pour l'entretien de fin de séjour, donc mettez vous sur votre 31, bon pas trop non plus. Et là on réattend jusqu'à 1h00 pour certain le temps que les entretiens se terminent et que se soit notre tour de passer devant le fameux officier psychologue. Ce cadre est simplement ici pour essayer de vous décrypter et de donner un avis favorable ou non à votre dossier quant à vos projets, en aucun cas sont avis est définitif pour votre carrière. Vous allez parler de vous, de vos hobbits, de votre vie, projets etc... Soyer prêts à vous décrire et à exposer vos motivations pour l'armée. Après je ne peux pas vraiment en dire plus car c'est vraiment spécifique à chaque candidats. Mais voyez ça comme un entretiens d'embauche, qui se transforme à la fin en en bilan de vos compétences durant ce séjour. En ce qui me concerne : Pour le bilan médical, tous est bon, auditif, visuel etc... Je dois simplement envoyé une radio des genoux pour validé le tous, simple vérification pour les TAP sinon je suis aussi aptes pour les troupes de montagnes et toutes les autres spécialités. Pour le bilan psychotechniques et psychologique j'ai eu des résultats se trouvant être dans la 5ème catégorie : "très élevée". Et le résultat de mon test d'anglais est de 99/150. Même si il ne compte pas pour les EVAT/MDR de l'armée de Terre. Quant aux observations du psychologue j'ai "un profil très intéressant pour l'institution" ; pour reprendre ses mots, notamment pour le 13e RDP. On m'a d'ailleurs préciser que je suis donc éligible à une PMP-FS aux vues des mes résultats. Et enfin le bilan sportif : * Au test LL : Palier 11+30sec * Au test de squat en 1mn : 66 répétition validées * Au test de traction : 21 répétition validées En résumé, je suis plutôt satisfait de mes résultats que se soit au niveau psychotechniques ou bien sportif. Et le bilan de l'officier psychologue à propos de l'intégration des forces spéciales me satisfait aussi. Voilà, voilà, n'hésitez pas à rajouter ce que vous voulez si vous en savez plus, j'ai sans doute oublié certain détails. En espérant que mon RETEX va pouvoir aider certains futurs candidat(e)ts. Isidore EDIT : Pour les fautes d'orthographe j'ai déjà relu mais je suis entrain de le faire encore et encore pour en enlever un maximum. Désolé, en espérant que ça ne dérangera pas trop la lecture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 28 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2021 Excellent RETEX très motivant pour les candidats Tu te mets un peu trop en avant peut-être, et encore je n'en suis pas certain Bonne chance pour ton projet : commence EVAT dans ton régiment de prédilection et passe ss off au semi direct ensuite ! Tiens nous au jus ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isidore Posté(e) 28 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2021 il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit : Excellent RETEX très motivant pour les candidats Tu te mets un peu trop en avant peut-être, et encore je n'en suis pas certain Bonne chance pour ton projet : commence EVAT dans ton régiment de prédilection et passe ss off au semi direct ensuite ! Tiens nous au jus ! Merci beaucoup j'ai mis pas mal de temps à le faire. Mince... Mon but était simplement de raconter mon expérience, en aucun cas je voulais paraître vantard ou autre... Merci beaucoup et en effet je fais continuer de vous tenir informé quant à l'avancement de mon projet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leana Posté(e) 28 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2021 Merci beaucoup pour ton post ! Passant les épreuves dans moins de deux semaines, je suis ravie de pouvoir lire un retour d'expérience aussi exhaustif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isidore Posté(e) 28 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2021 il y a 39 minutes, Leana a dit : Merci beaucoup pour ton post ! Passant les épreuves dans moins de deux semaines, je suis ravie de pouvoir lire un retour d'expérience aussi exhaustif. Je suis ravi de pouvoir aider ! En effet si vous avez des questions n'hésitez surtout pas. Bonne chance à vous alors, puissiez vous être apte pour vos spécialités choisis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leana Posté(e) 28 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2021 Pour coller au plus près des tests de logique et test spatial, auriez-vous des conseils de site pour s'entraîner ? Monqi.com est pas mal pour le reste mais j'ai l'impression que pour ceux-ci en particulier, les entraînements ne sont pas vraiment pertinents. En vous remerciant! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isidore Posté(e) 28 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2021 il y a 43 minutes, Leana a dit : Pour coller au plus près des tests de logique et test spatial, auriez-vous des conseils de site pour s'entraîner ? Pour ma part je me suis entraîner principalement avec l'application disponible sur le playstore : "Test d'Aptitude Pour l'Armée" que vous trouverez en tapant "s'engager.fr" dans la barre de recherche du playstore. En espérant vous avoir aider. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fuad Posté(e) 2 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2021 Pour les tests de français, est ce qu’il y’a des questions sur l’orthographe de certains mots ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isidore Posté(e) 3 mai 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2021 Le 02/05/2021 à 15:22, Fuad a dit : Pour les tests de français, est ce qu’il y’a des questions sur l’orthographe de certains mots ? Bonsoir, Pour ma part, lors des tests nous avions seulement deux exercices qui se sont alternés lors des séries de questions. Intrus : Où l'on devait trouver dans un groupe de 5 mots celui qui s'éloigne le plus du sens commun des autres. Synonyme : où l'on devait trouver parmi 5 propositions celui qui se rapprochait le plus du mot proposé dans l'énoncé. Donc non pas de question sur l'orthographe des mots. En espérant avoir répondu à ta question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leana Posté(e) 3 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2021 Bonsoir, Concernant l'épreuve de maths, est-ce poussé (je pense notemment aux équations, pourcentages, calculs proportionnels et pb débit / vitesse)? Ou penses tu que le programme de 3eme correspond assez bien à l'épreuve ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isidore Posté(e) 3 mai 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 59 minutes, Leana a dit : Bonsoir, Concernant l'épreuve de maths, est-ce poussé (je pense notamment aux équations, pourcentages, calculs proportionnels et pb débit / vitesse)? Ou penses tu que le programme de 3eme correspond assez bien à l'épreuve ? Bonsoir, Vous avez assez bien résumé la chose, lors des tests, les questions sont portées sur les mathématiques basiques donc additions, soustractions, multiplications/divisions (le tout posé bien évidemment pas de calculatrices). Et il y aussi donc les mathématiques "avancées" avec les proportionnalités (produits en croix), les calculs de pourcentage, les calculs de vitesse/distance/temps. Globalement c'est de niveau troisième, c'est ce que les cadres nous on explicitement dit en début d'épreuve. Donc pas de panique la connaissance des tables de multiplication et des poses d'équations seront suffisantes. En espérant vous avoir suffisamment éclairé. Bonne chance pour vos sélections qui se déroule dans un peu moins d'une semaine non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leana Posté(e) 3 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2021 Oui tout à fait ! Encore merci pour votre réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isidore Posté(e) 9 mai 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 mai 2021 (modifié) Le 03/05/2021 à 20:39, Leana a dit : Oui tout à fait ! Encore merci pour votre réponse. Ah super, je serai ravis de pouvoir lire votre RETEX sur le déroulement du CSO, si bien évidemment vous avez envie d'en publier un. Bonne chance à vous ! Modifié 9 mai 2021 par Isidore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minimousse53 Posté(e) 28 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 28 juin 2021 Bonjour Savez vous combien de temps après votre passage à Rennes vos résultats ont été transmis à votre cirfa ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fuad Posté(e) 28 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 28 juin 2021 Il y a 2 heures, minimousse53 a dit : Bonjour Savez vous combien de temps après votre passage à Rennes vos résultats ont été transmis à votre cirfa ? Merci Normalement les résultats des tests sont dejas donnés lors de l’entretien à la fin du séjour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minimousse53 Posté(e) 28 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 28 juin 2021 à l’instant, Fuad a dit : Normalement les résultats des tests sont dejas donnés lors de l’entretien à la fin du séjour Bonjour Oui en effet, mais les résultats officiels sont transmis au cirfa d'appartenance pour compléter le dossier avant de partir en commission, c'est ce délai là que je cherche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte