ML6 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Bonjour à tous, Voici un RETEX de mes tests de sélection au GRS de Nancy pour sous-officier AAE. Je le fais car j'aurais aimé pouvoir lire ça avant d'y aller Pour ma part, les tests se sont déroulés du lundi soir au mercredi midi. Je vais donc vous expliquer le déroulement dans l'ordre chronologique. Nous étions 28 au total : 3 pour l'AAE, 2 marins et le reste pour l'armée de Terre. 🟦 Lundi soir Je suis arrivé une heure plus tôt et je vous le conseille également. Ça permet de discuter un peu devant l'entrée avec vos futurs camarades. 19h : ouverture. Nous rentrons un par un, les sacs sont fouillés, puis nous attendons dans une salle où nous pouvons discuter, etc. 20h : nous sommes mis en rang. Ils vérifient que nous avons bien tous nos papiers, expliquent les règles, puis distribuent des draps à ceux qui n'ont pas apporté de sac de couchage. 21h45 : extinction des feux. Nous sommes entre 6 et 8 par chambre, sur de vieux lits, mais ça fait largement le taf. 🟦 Mardi 5h30 : réveil et douche. 6h20 : rassemblement devant le bâtiment pour partir au petit-déjeuner. À savoir que, pendant tout le séjour, vous aurez 25 points à chaque repas. Chaque plat coûte un certain nombre de points et il ne faut pas dépasser, sinon vous payez. J'ai par ailleurs trouvé la cantine très bonne. 7h : rassemblement devant un bâtiment juste en face de la cantine. Le groupe est divisé en deux : le premier groupe passe les tests psychotechniques le matin et la visite médicale l'après-midi, tandis que l'autre groupe fait l'inverse. 🩺 Visite médicale J'ai donc commencé par la visite médicale. Rien de sorcier : tout nous est expliqué et il y a des lignes au sol à suivre, donc on ne peut pas se perdre. Petit conseil : n'allez pas aux toilettes le matin, j'ai regretté. Voici le déroulé de la visite : Test urinaire Prise de poids Taille Électrocardiogramme Tests auditifs Test de vision Visite avec un médecin Attention à bien prendre tous vos documents et à vérifier que votre carnet de santé est à jour. Il y en a qui ont eu une inaptitude temporaire pour ça. Une fois la visite terminée, vous attendrez avec un cadre que le reste de votre groupe ait fini. Il vous posera des questions sur pourquoi vous voulez rejoindre l'armée, votre spécialité, vos tests sportifs, etc., afin d'apprendre à vous connaître. 12h : cantine. 🧠 Tests psychotechniques 13h : tests psychotechniques. Rien de sorcier si vous êtes un minimum préparé. Je me suis entraîné sur l'application « Test Armée » pendant deux semaines avant et ça a largement fait le taf. Puis viennent le test de personnalité et l'anglais pour les sous-officiers et ceux qui ont le bac. (80 % des résultats au test d'anglais furent catastrophiques.) Vers 17h, tout le monde aura terminé et vous irez à une réunion d'information avec les cadres qui s'occupent de la sélection pour votre armée. Ensuite : cantine, quartier libre, révisions en chambre et dodo à 21h45. 🟦 Mercredi 5h30 : réveil, douche et rassemblement en tenue de sport. 6h20 : cantine. MANGEZ avant vos tests sportifs (et pas de jus d'orange, etc., sinon vomis). 7h : présentation des tests sportifs. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer, mais j'ai été surpris, car le niveau était plus « bas » que ce à quoi je m'attendais. Les épreuves sont : Luc Léger Tractions Killy 🏃 Luc Léger Au palier 10, nous n'étions plus que 4 ou 5. 💪 Tractions Si vous avez plus de 10 tractions, vous êtes dans les meilleurs. 🪑 Killy Après 200 secondes, les 3/4 étaient par terre. En sachant que si vous faites moins de 200 secondes, votre dossier devient vraiment pourri, d'après nos cadres. 🗣️ Entretien Une fois le sport fini : douche et entretien. Rien de spécial à dire pour l'entretien. Si vous vous êtes préparé physiquement et que vous savez ce que vous voulez faire, ce qui n'était pas le cas de beaucoup de monde, vous n'aurez aucun problème. Les questions que j'ai eues : Présentez-vous Vos passions Vos qualités et défauts Situez-moi cette BA sur la carte Les opérations actuelles de l'AAE Etc. Les personnes de l'AAE ont pu partir avant 12h, vu que nous n'étions que 3. Ceux de l'armée de Terre ont dû manger là-bas à midi. J'espère que ça en aidera / déstressera quelques-uns ! N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte