Aquilon Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 Bonjour à toutes et tous, J'ai signé mon contrat de réserviste il y a quelques temps et devrais - si tout se passe bien - réaliser ma FMIR en août. Cependant je suis myope, et comptais me faire opérer des yeux avant décembre ; ma question est la suivante même si je peux présager de la réponse : "serais-je inapte durant six mois après mon opération ou pourrais-je réaliser des devoirs subalternes au sein de la réserve ?". De manière plus ouverte, comme je l'avais dit dans ma présentation, je suis étudiant en master, réserviste en devenir et futur candidat officier ; y aurait-il un "meilleur" moment pour se faire opérer de ma légère (mais non moins discriminante) myopie ? J'avoue avoir un peu un cas de conscience à être engagé pour un an dans la réserve et ensuite être inapte durant six mois, cependant je me dis que ce n'est sûrement pas lorsque je serais (je l'espère) à Cyr qu'il faudra compter se faire opérer. Bien à vous tous, en espérant lire vos réponses et vos conseils. En vous remerciant par avance, Aquilon Citer "Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. Je vaux ce que je veux"
BTX Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 L'opération des yeux est une question maintes fois abordée dans cette rubrique. Et tout autant traitée, notamment en terme de délai pour "recouvrir une aptitude". Utilisez le moteur RECHERCHE et vous devriez trouver. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aquilon Posté(e) 17 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2021 il y a une heure, BTX a dit : L'opération des yeux est une question maintes fois abordée dans cette rubrique. Et tout autant traitée, notamment en terme de délai pour "recouvrir une aptitude". Utilisez le moteur RECHERCHE et vous devriez trouver. BTX Je vous remercie pour votre réponse BTX, ici mon dilemme était plus moral qu'autre chose, sachant que j'ai signé un contrat d'un an, je me sentirais mal d'être inapte la moitié d'icelui. Je vais suivre votre conseil et tenter de trouver quelqu'un qui aurait eu les mêmes questionnements ! En vous souhaitant une excellente soirée, Aquilon Citer "Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. Je vaux ce que je veux"
Levy Pierre Posté(e) 18 juin 2021 Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Es tu certain que tu seras à CYR dans un an ? Si oui, c'est maintenant qu'il faut se faire opérer, avant de faire de la réserve, sinon tu seras déclaré INAPTE DEFINITIF (enfin c'est un risque) Si non, c'est maintenant qu'il faut se faire opérer (si l'opération est déjà possible à ton âge) Donc : fais toi opérer mais préviens dès maintenant ton CDU que tu seras indisponible pendant près d'un an Vérifie bien si un délai de 6 mois te suffit pour être à nouveau apte et adapte ta date de concours (pour CYR) en conséquence Citer Militaire d'active
Aquilon Posté(e) 18 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Il y a 11 heures, Levy Pierre a dit : Es tu certain que tu seras à CYR dans un an ? Si oui, c'est maintenant qu'il faut se faire opérer, avant de faire de la réserve, sinon tu seras déclaré INAPTE DEFINITIF (enfin c'est un risque) Si non, c'est maintenant qu'il faut se faire opérer (si l'opération est déjà possible à ton âge) Donc : fais toi opérer mais préviens dès maintenant ton CDU que tu seras indisponible pendant près d'un an Vérifie bien si un délai de 6 mois te suffit pour être à nouveau apte et adapte ta date de concours (pour CYR) en conséquence Bonjour Pierre, Certain, j'aimerais bien l'être, en tout cas ce qui est certain c'est que je présenterais les concours dès l'an prochain. Bien sur j'avertirais ma hiérarchie avant l'opération, je n'ai pas du tout l'intention de faire un coup en douce au contraire. J'ai demandé hier son avis à une ophtalmologue militaire, elle a réalisé un examen du fond d'oeil en complément des examens que j'avais déjà réalisés dans la clinique où je compte me faire opérer, elle m'a dit que ça lui semblait une bonne idée et qu'à partir de la date de l'opération, je devrais compter six mois avant de la revoir et de refaire un bilan. Elle n'a décelé aucune contre-indication et m'a plutôt encouragé à réaliser l'opération. En vous remerciant de votre réponse et vous souhaitant une excellente journée. Aquilon Citer "Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. Je vaux ce que je veux"
Levy Pierre Posté(e) 18 juin 2021 Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Tant mieux : l'avis de cette ophtalmo va dans le sens d'une opération immédiate Et félicitation pour avoir choisi d'aller voir une ophtalmo militaire qui sait au moins de quoi elle parle ! Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte