BuBu39 Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour à tous, actuellement salarié en tant que responsable logistique dans un groupe d'agroalimentaire, je souhaiterait tout quitter pour intégrer l'armée de terre. j'ai toujours eu ce souhait, mais pour des raison familiales, j'ai mis ça de côté. aujourd'hui à 23 ans ma situation professionnelles ne me satisfait pas, c'est pourquoi je voudrais revenir à mon premier projet : l'armée. Avant de faire le grand saut, j'aurais quelques questions, j’espère avoir les réponses ici. Avec une licence pro comme diplôme, je souhaite postuler entant que sous officier. Mes interrogations sont les suivantes : je souhaiterais intégrer un régiment de parachutistes, et notamment un régiment de force spéciale, comme le 1er RPIMa. Outre le fait que les tests doivent être draconiens et c'est peu de le dire je suppose. Je voudrais savoir le parcours pour rentrer dans un tel régiment, après une formation de sous officier a saint maixent. Est-il possible après cette formation de postuler à ce régiment? Quelle est la meilleur orientation pour postuler à ce régiment? Si je pouvais bénéficier de l'expérience des quelques membres, ça m'aiderait beaucoup. Merci! Citer "Je combats avec mon esprit. Mes mains et mes armes ne sont que les extensions, de ma volonté." - Tier 1
dudz Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 (modifié) Pourquoi le 1er RPIMa ? Il faut savoir que le chemin est long même en étant accepté pour une fournée t'es pas sur de finir. Pour rentrer au 1er la meilleure chose à faire est d'entrer en externe et en EVAT. En sous off c'est du suicide. Alors oui tu peux postuler au 1er RPIMa en tant que SO après tes 8 mois de formation mais saches d'avance que c'est très très chaud. Même en étant le meilleur des meilleurs c'est pas sur qu'il y ai un besoin du régiment. En effet vu la formation longue des FS ils prefèrent recruter des EVAT (surtout le 13ème RDP). Donc direction le CIRFA, tu ouvres un dossier de recrutement et direction le CSO. La-bas il faut être apte TAP (si ce n'est pas le cas la route s'arrete la) et obtenir la note E1 pour le 1er RPIMa (agréments techniques). Les E2 sont étudiés aussi mais ça diminue grandement tes chances. Il faut ensuite satisfaire aux tests sportifs et psychos (être E1 général). De toutes manières si tu es apte TAP et si tu es E1 1er RPIMa ton recruteur peut te présenter aux entretiens. Voila, j'espère avoir tout dit. Modifié 21 janvier 2012 par dudz Citer
BuBu39 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 c'est ce que je pensais aussi. Faudrait-il mieux tenter entant qu'EVAT? Citer "Je combats avec mon esprit. Mes mains et mes armes ne sont que les extensions, de ma volonté." - Tier 1
dudz Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Gros conseil : Passe déjà au CSO et tu en sauras plus sur ton aptitude. Citer
BuBu39 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Merci pour le conseil et les infos dudz, J'ai regarder sur le forum les test pour le CSO, pratiquant le sport depuis de nombreuses années, je devrais m'en sortir. Faut que je me renseigne sur les tests pour être apte TAP, et les tests pour rentrer dans les régiments ci-dessous. si t'as des infos je suis preneur. Loup par rapport à ton message sur les régiments péchus, ceux qui m' intéresse également sont ceux qui font partis du GCP : 1er RCP 1er RHP 8e RPIMa 3e RPIMa est-ce pour ces régiments que tu dis : "si tu te plairais dans d'autres régiments péchus en sous off tu peux toujours tenté il y a des places !" pour ces régiments puis-je partir faire ma formation a saint maixent, et tenté d’intégrer ces régiments à la fin des 8 mois? le 13e RDP m’intéresse aussi, mais je suppose que c'est le même parcours que le 1er RPIMa. Citer "Je combats avec mon esprit. Mes mains et mes armes ne sont que les extensions, de ma volonté." - Tier 1
dudz Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 (modifié) Le GCP regroupe : 1er RCP (2 équipes de 10 commandos) 1er RHP (2 équipes) 1er RTP 2e REP (2 équipes) 3e RPIMa (2 équipes) (dissoutes après la fusillade de Carcassonne et reconstituées au 1er septembre 2008 sur de nouvelles bases) 8e RPIMa 17e RGP 35e RAP 11ème CCTP Bref, y'a le choix. Pour integrer l'un de ses régiments pas de secrets il faut passer au CSO et réussir les tests de préselection. Ce qui signifie être apte TAP, faire Palier 10 au Luc leger, 10 tractions et 17/20 au PO (minimum). Je dis minimum car ton dossier va être en concurrence et les demandes sont nombreuses pour les rgt paras d'autant que tu envisages une candidature EVSO ce qui requiert des résultats excellents. Et bien entendu réussir les tests psychotechniques qui sont limite plus important que le sport. Voila ensuite pour integrer un GCP il faut faire une demande et passer les tests de préselection (etre apte CHUTEUR OPS et avoir de l'ancienneté). Pour le 13e RDP c'est le même chemin que pour le 1er RPIMa. Il y'a aussi le CIRP (très spécial vu que c'est la DGSE). Tu peux toujours integrer un rgt FS en interne mais mieux vaut commencer MDR c'est la meilleure solution. Tout dépend ce que tu recherches vraiment dans l'armée. Modifié 21 janvier 2012 par dudz Citer
BuBu39 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Tu à l'air de t'y connaitre, tu fais partis d'un de ces régiments. je suis allé voir ton site, pas mal du tout. j'ai sélectionner les 4 régiments du GCP qui m'intéresse, mais merci pour les infos. Tu connais les tests pour être apte TAP? quand ce font ils, en même temps que les test CSO? pour intégrer l'un de ces régiments, est-ce que cela dépendra de mes résultat durant mes 8 mois a saint maixent, ou est-ce que j'aurais des tests à faire après mes 8 mois pour déterminer si je suis apte à intégrer l'un de ces régiments? quand tu dis :"pour integrer un GCP il faut faire une demande et passer les tests de préselection (etre apte CHUTEUR OPS et avoir de l'ancienneté)." quand dois ce faire la demande, après ma formation de sous officier ou avant? et pour etre apte chuteur ops, que faut il faire? ça fait beaucoup de questions!! désolé :) Citer "Je combats avec mon esprit. Mes mains et mes armes ne sont que les extensions, de ma volonté." - Tier 1
dudz Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 (modifié) L'aptitude TAP est strictement médicale. Lors de ton passage au CSO tu passeras une expertise médicale qui sera déterminante pour la suite de ton recrutement. Pour les paras c'est très strict, il faut un SIGYCOP relativement bon. Si tu as des problèmes de dos, de genoux, de la vue ou si tu t'es cassé/déplacé un os ça risque d'être fichu. Toi qui veux être SO le mieux est d'intégrer l'École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA). Apres huit mois de formation sanctionnée par le certificat militaire du 1er degré, tu sors avec le grade de sergent. Tu es affecté dans un régiment, tu suis ensuite une formation technique dans une école d'application, pouvant aller de 6 à 36 mois selon la spécialité choisie (combat, aéromobilité, management et systèmes d'information, ressources humaines, maintenance...) Pour integrer un GCP il faut être apte TAP (Troupes AéroPortées) et CO (Chuteur Ops). Ceci est strictement médical et relève du médecin donc ça sera à lui de décider si c'est bon ou pas. Pour les CO c'est Y2 contrairement aux paras ou Y3 est toléré. Tu feras ta demande bien après avoir passer ta formation de SO et montrer de quoi tu es capable en tant que meneur d'hommes (plus d'un an). Mais en ce qui concerne les FS/unités commandos il vaut mieux rentrer EVAT. Modifié 21 janvier 2012 par dudz Citer
BuBu39 Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 J'ai pas de problème de santé apparent, juste un problème de vue, je suis myope -1,75 a chaque oeil, pas énorme mais est-ce que ça peut me porter préjudice? Donc si j'ai bien compris pour le parcours : CSO (apte TAP) ENSOA SIGYCOP intégration d'un régiment faisant parti du GCP et ensuite etre apte chuteur OPS + ancienneté pour faire parti du GCP dans le régiment que j'aurais choisi après ma formation à saint maixent. si c'est bien ça, est-ce que ce parcours est réalisable? du moins est-ce que ce n'est pas du suicide comme le 1er RPIMa? Citer "Je combats avec mon esprit. Mes mains et mes armes ne sont que les extensions, de ma volonté." - Tier 1
dudz Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 (modifié) La myopie peut te porter préjudice malheureusement. -1,75 c'est déjà pas mal (tu dois être à 6/10 donc Y3). Pour avoir le maximum de réponses consultes un ophtalmo militaire, lui seul te donnera ton classement Y. Tu pourras être para (j'en connais qui sont myope) mais CO ça risque d'être mort. Pareil pour le 1er RPIMa. Je suis désolé mais c'est la triste réalité, il reste l'opération au laser en dernier recours. Ensuite le parcours serait : CSO (aptitute médicale SIGYCOP + tests) Si c'est ok ENSOA Ensuite intégration d'un régiment para et après plus d'un an la possibilité d'integrer le GCP (risque d'être compromis vu ta myopie). Est-ce du suicide ? Moins que tenter d'entrer au 1er RPIMa après ta formation de SO c'est sur mais difficile quand même. Modifié 22 janvier 2012 par dudz Citer
Sasha Grey Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Effectivement Y2 c'est jusque -1. Et l'opération rend Y2 mais inapte chutops. Donc c'est bien mort pour les GCP. Citer
dudz Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 (modifié) L'opération ne rend pas inapte chuteur ops... J'en suis la preuve vivante, opéré et certifié apte par Percy. Modifié 22 janvier 2012 par dudz Citer
Sasha Grey Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 L'opération ne rend pas inapte chuteur ops... J'en suis la preuve vivante, opéré et certifié apte par Percy. Apte TAP oui, pas chutops. INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/AST/AME relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire. 2.3. Aptitude médicale initiale au saut opérationnel à grande et trés grande hauteur. 2.3.1. Tous les candidats doivent répondre aux exigences propres à la pratique du SOA et du SOCR auxquelles s'ajoutent celles particulières à la pratique du saut opérationnel à grande et très grande hauteur. L'expertise médicale initiale au SOTGH est délivrée par un CEMPN. 2.3.1.3. Examen ophtalmologique. - L'acuité visuelle doit être égale au moins à 16/20 sans correction pour le total des deux yeux (soit 8/10 et 8/10 ou 9/10 et 7/10 ou 10/10 et 6/10) ; - la correction par chirurgie réfractive, quelque soit la technique utilisée, n'est pas autorisée ; - le champ visuel ne doit pas présenter d'anomalie. Citer
dudz Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 (modifié) Tu es borné quand même.. Je lui ai posé la question pour les FS, la plongée offensive et la chute libre.. Mais bon le médecin chef ophtalmologiste de Percy doit être une menteuse . Biensûr il faut remplir certaines conditions, ne pas dépasser un certain seuil de degrès (-4 je crois) etc.. Tu peux tout faire sauf ce qui touche à l'ALAT. Bref. Modifié 22 janvier 2012 par dudz Citer
jean-baptisme Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Franchement faire Saint Maix' en visant 1 seul régiment....C'est un "suicide" professionnel, surtout quand c'est un régiment spécia, ouTDM, ou Para, et là on a les 3 ! Y a qu'une solution : major de promo Infanterie à St Maix. Sous réserve des aptitudes médicales, ainsi que d'autres facteurs qui ne dépendront pas de toi (note de gueule par exemple, qui fera ou défera ton classement final, selon que tu sois dans les petits papiers de tes cadres ou pas...) Citer
Sasha Grey Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Ok, dans derniers textes il est indiqué que pour la chute et la plongée offensive c'est mort. Donc c'était surprenant. Mais étant moi même opéré c'est une bonne nouvelle. :cool: Citer
dudz Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Les textes ont évolués. Tu peux faire plongeur offensif d'ailleurs si ce n'était pas le cas je ne me serais jamais fais opéré. Citer
dudz Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Franchement faire Saint Maix' en visant 1 seul régiment....C'est un "suicide" professionnel, surtout quand c'est un régiment spécia, ouTDM, ou Para, et là on a les 3 ! Y a qu'une solution : major de promo Infanterie à St Maix. Sous réserve des aptitudes médicales, ainsi que d'autres facteurs qui ne dépendront pas de toi (note de gueule par exemple, qui fera ou défera ton classement final, selon que tu sois dans les petits papiers de tes cadres ou pas...) C'est pas faux ce qu'il dit attention aux faux espoirs... Citer
BuBu39 Posté(e) 23 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2012 L'idéal serait que je puisse consulter un médecin militaire, pour déterminer si je suis apte TAP, SIGYCOP et CHUTEUR OPS. Après pour ce qui est du physique, mental, et intellect ce sera à moi de faire mes preuves, mais si je part avec un problème médicale, ça sert à rien que je m'enflamme. Est-ce possible de voir un médecin militaire avant le CSO? Après je suis pas contre l'opération, si ça peut me permettre d'arriver à mes fins. (dudz t'avais quoi comme myopie? ton opération c'est bien passé?) Et si je suis apte TAP, apte SIGYCOP avec Y3, je pourrais quand même postuler pour un de ces régiments 1er RCP, le 1er RHP, le 3eme RPIMa, le 8 eme RPIMa, mais pas faire partie du GCP? Pour répondre à Jean Baptisme, non j'ai pas qu'un seul régiment en tête, je suis intéressé par le 1er RCP, le 1er RHP, le 3eme RPIMa, le 8 eme RPIMa, ou les chasseurs alpins. Je suis bien conscient que ces choix sont très demandé et très dur, après à moi de faire mes preuves. ce qui m’intéresse c'est surtout d'avoir un retour de vos expérience pour mettre toutes les chances de mon côté, et savoir un peu le parcours à suivre. Citer "Je combats avec mon esprit. Mes mains et mes armes ne sont que les extensions, de ma volonté." - Tier 1
dudz Posté(e) 23 janvier 2012 Signaler Posté(e) 23 janvier 2012 (modifié) Tu confonds les choses... Aptitude et SIGYCOP sont liés. Donc oui c'est possible de voir un médecin militaire mais il faut t'y prendre tout de suite (le temps d'attente est très long) donc tu prends rendez-vous dans un HIA et tu demandes à passer une visite médicale du personnel naviguant (CPEMPN) et la tu auras ton classement Y. Pour le reste, il faut consulter un généraliste donc c'est plus compliqué . J'étais à -3 aux deux yeux avant de me faire opérer. Normalement avec Y3 tu es apte TAP (si t'as pas d'autres problèmes ailleurs) mais tu ne feras jamais parti des GCP ni des FS malheureusement (à cause de ton Y3). Et n'oublies pas qu'il n'y a pas que les yeux qui rentrent en compte mais d'autres parametres ! Si tu veux absolument faire parti d'un GCP il faut te faire operer, attendre 1 an et rentrer en tant qu'EVAT (la meilleure solution). Voila, si tu te fais operer tu peux esperer être reclassé Y2. Tes choix ne sont pas "très dur" mais certains qui arrivent dans ses rgts se disent "a merde c'est comme ça" et lachent. Ils ont vu trop de films et ont une conception erroné de ses rgt particuliers. En bref faut savoir ou tu poses les pieds. Modifié 23 janvier 2012 par dudz Citer
BuBu39 Posté(e) 24 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 Merci pour toutes ces infos, je vois un peu mieux le parcours à suivre et la où je mets les pieds. J'aurais une dernière question pour intégrer un régiment de chasseurs alpin, est-ce que le parcours est similaire, ou y a t'il des tests préalable? CSO ENSOA intégration d'un régiment chasseur alpin Citer "Je combats avec mon esprit. Mes mains et mes armes ne sont que les extensions, de ma volonté." - Tier 1
Clairon Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 (modifié) Non, pas nécessairement. Une bonne partie des sous-off directs pour les troupes de montagne font leur formation initiale via l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix (EMHM), et c'est pas de la gnognotte pour y rentrer. Beaucoup d'infos sur l'EMHM ici : http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/ La section d'éclaireurs de montagne (appelation de la section "annuelle" regroupant les candidats sous-off de montagne) : http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique5 Le detail du parcours de sélection spécifique pour cette section : http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article5 Le détail complet des 11 mois de formation pour devenir sous-off montagne : http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article4 Il reste également certaines places via le parcours ENSOA "classique", mais la "voie royale" est l'EMHM. Enfin correction pour ton parcours : Selection ENSOA Ecole d'Application (Infanterie ou Génie ou Artillerie ou ABC ...) Régiment Modifié 24 janvier 2012 par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte