anthoG72 Posté(e) 8 décembre 2021 Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 Bonjour a vous, Selon vous (je m'adresse aux personnes voulant devenir chef de groupe) qu'est ce qui vous pousse a vouloir être chef de groupe et quelles sont les compétences/qualités que vous voudriez faire ressortir étant chef de groupe ?? anthoG72 Citer
BTX Posté(e) 8 décembre 2021 Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 Parce que j'ai envie d'endosser des responsabilités, prendre des initiatives, commander des gus prêts à me suivre partout parce que formés "à ma main". Prendre part, si on me demande mon avis, au cycle décisionnel, ce que je ne pourrais pas faire si je suis un simple EVAT. M'exposer et me mettre non pas en avant, mais devant. En prendre plein la gueule sans doute, coincé entre les officiers et les EVAT. Mais défendre mon point de vue et mes convictions. BTX 4 1 Citer Ya Rab Yeshua.
anthoG72 Posté(e) 8 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 merci pour cette réponse @BTX Citer
BTX Posté(e) 8 décembre 2021 Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 Pour ce qui est des qualités, je dirais qu'elles sont de deux ordres = - les qualités intrinsèques dont vous disposez déjà, qui forgent votre personnalité propre, héritées de l'éducation que vous ont délivrée vos parents, de votre hérédité, bref de votre histoire ; - et celles que requièrent votre future fonction de chef de groupe et le statut de sous-officier. Pour les premières, le courage et l'honnêteté. L'envie de bien faire et de se dépasser. Le besoin de progresser et d'apprendre. Le respect du prochain quelles que soient sa couleur de peau, sa religion, sa raison sociale dès lors que ce prochain vous respecte et vous accepte tel que vous êtes. Comme vous l'acceptez vous-même. Pour les secondes, l'exemplarité partout, dans le fond et dans la forme. Pas de familiarité ni de copinage. Être dur, exigeant d'abord avec soi avant de l'être avec les autres. Dureté n'exclut pas humanité. Tout l'Art du "commandement juste". Et non l'inverse. Je n'ai jamais cru à ni appliqué la maxime très à la mode "commander d'amitié". Surtout à la Légion étrangère. On commande parce que l'on a choisi. On commande avec sa compétence et ses convictions. On commande devant et pas derrière. On commande face à et pas, à côté. On dit "suivez moi" et non "en avant". On est capable de se remettre en question sachant que rien n'est jamais acquis. On doit être capable de punir en sachant pardonner et "tourner la page". Ne jamais humilier un subordonné. Comme on doit être capable de récompenser, de féliciter et d'encourager. Rester à sa place, rien qu'à sa place et dans toute sa place. Et puis, écouter. L'écoute, un vrai problème. Se mettre à portée. Suivre et gérer le ou les cas. Dieu sait s'il y en a. De tout genre. On respecte ses chefs pour ce qu'ils sont comme on attend d'eux la considération et le respect dus à notre engagement quotidien. BTX 4 1 Citer Ya Rab Yeshua.
anthoG72 Posté(e) 8 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 une réponse complète merci bien. Citer
BTX Posté(e) 8 décembre 2021 Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 Que complèteront d'autres.................la science n'est pas infuse. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Malina Posté(e) 8 décembre 2021 Signaler Posté(e) 8 décembre 2021 CDG c'est celui qui ramasse le plus... mais c'est aussi la fonction la plus formatrice 😁 CDG c'est une énorme responsabilité. Vous êtes directement sur le terrain et vous commandez directement des hommes en toute circonstance. Il y a énormément de décisions à prendre parfois sous le stress, sous la pression et, pour certains, sous le feu. Vous êtes aussi l'interlocuteur principal avec votre chef de section, donc vous devez être en mesure de rendre compte et surtout proposer des choses (intelligentes) à votre chef tout en gérant en même temps les gars qui sont avec vous. Un CDG est présent, toujours là, garde un œil partout. On dit souvent que le CDG utilise peu son arme. Personnellement je ne sais pas. Je pense que des gens qui ont vécu le feu pourront le dire. Car effectivement la priorité est donner des ordres, rendre compte, réfléchir et mener toutes les actions à bout correctement. Vous êtes les yeux de votre CDS et le guide du groupe. Déjà il faut pas mal de caractère, sang froid, savoir être posé. Être juste, à l'écoute, mais sans des extrêmes. Comme BTX, je n'ai jamais été très pote avec les gens, même si je m'entends bien avec. J'ai souvent vu ce que ça donne être trop pote avec les subordonnés, des injustices naissent, des coinçages aussi en cas de problème... entre autres. Il y a des gens qui savent faire la part des choses mais ce n'est pas tout le monde, donc en cas de doute, pas de doute. C'est un rôle compliqué, en effet, comme dit, vous êtes coincé entre les EVAT et les officiers et surtout quand vous êtes que jeune sergent, bon courage 🤣 Mais je peux vous assurer, ça fait vraiment grandir et gagner en maturité. 4 2 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
SG5375 Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 (modifié) Si vous vous retrouvez dans les réponses de @BTX et @Malina vous êtes parés pour une expérience de vie riche qui vous fera grandir , vous rendra fier de vous et de votre travail. Et cela est possible quand on ne choisit pas le métier le plus facile. Modifié 13 décembre 2021 par SG5375 2 Citer
anthoG72 Posté(e) 13 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 certaines de ces qualités je les retrouves en moi et d'autres je compte bien les acquérir avec le temps, j'ai un projet et je compte bien aller jusqu'au bout. anthoG72. 1 Citer
dragunov Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Le rôle de CDG est, sans nul doute le plus noble qu'il puisse être au sein des Armées... Le CDG est, (ou devrait être..), tant au quartier que en opérations, "le référent", le modèle, mais également le confident des membres de son groupe, dont il ne doit rien ignorer de la situation personnelle... "La vraie vie" au-delà de l'institution.... De cette connaissance mutuelle découle la confiance, essentielle en opérations. 5 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte