Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

enfant à charge fiscalement obligatoire ?


Christophe.R

Messages recommandés

bonjour,

étant fonctionnaire civil au ministère des armées et papa d'un garcon de 14ans qui souhaite ardemment intégrer l'un des 4 lycées militaires de l'armée de terre, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mon interrogation.

il est indiqué sur toutes les planches que pour le groupe II sont concernés : "Enfants et enfants fiscalement à charge d'agents du ministère de la défense, de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l'ordre judiciaire" seulement cette phrase n'est pas claire pour moi !

faut-il comprendre que le simple fait d'être titulaire de la fonction publique et représentant légal de l'enfant suffit pour être éligible même si l'enfant est fiscalement à la charge de mon ex-femme avec qui j'ai divorcé ou dois-je passer à une garde exclusive ou partagée afin de satisfaire aux conditions ?

si oui, le fait de le faire au moment de remplir le formulaire d'inscription est-il "valide" ?

de même, quelles sont généralement les notes ou moyennes dans les différentes matières demandées permettant d'avoir un dossier retenu ?

merci d'avance pour vos réponses

cordialement Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, la charge est liée au lieu de résidence car c'est plutôt l'aspect matériel qui est retenu fiscalement. Cela signifie qu'en général la charge revient au parent chez qui réside l'enfant car les frais concernent le logement, la nourriture, la santé, les loisirs, les transports, ...
Toutefois, ce fait n'est pas une règle d'or car il est également possible de rattacher l'enfant auprès de l'autre parent, même si celui-ci n'héberge pas l'enfant, dans la mesure où il assume la majorité des frais. Mais le parent devra alors en apporter la preuve.