Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes !

Comme évoqué dans ma présentation, je me suis inscrite ici afin de trouver des réponses et des pistes de réflexion quant au souhait de mon compagnon de s’engager.

J'ai écrit que le message que je voulais poster sur Word, et je me rends compte qu'il est long, je le mets au complet donc en PJ pour ceux qui voudraient avoir tous les détails, et résumerai le mieux possible.

Pour faire court, j'ai 25 ans et mon compagnon 28, nous sommes ensemble depuis 4 ans. La question de l'armée est récente, il n'avait jamais parlé de s'engager avant il y a quelques mois, donc je me suis mise avec lui sans savoir que le sujet tomberait sur la table. Cette volonté fait suite à un burnout de sa part, alors qu'il était en train de perdre le sens de ce qu'il faisait. Elle me questionne énormément, deux de mes valeurs les plus profondes étant de me laisser toujours un maximum de cartes en mains pour décider au maximum de ma vie, et de former une véritable équipe avec la personne avec laquelle je la partage. J'ai l'impression que sa volonté d'engagement m'enlève énormément de cartes, et fera voler en éclat un aspect de cette équipe que j'envisage de former avec lui (pas forcément sur le plan "physique" ou géographique, mais sur l'investissement et l'engagement émotionnel que j'attends de la personne avec qui je suis). Je me vois mal mener une vie "régie" par l'armée, et c'est un motif récurrent des témoignages que j'ai lus avant de venir poster ici.

Nous en avons déjà parlé, je lui ai déjà fait part de mes doutes et de mes questions, et il m'a rassurée en me disant qu'il aurait des horaires proches de celles plus "classiques", qu'il essaierait au max d'espacer ses OPEX et se débrouillerait pour être le plus proche de moi possible (géographiquement et émotionnellement parlant), mais je lis beaucoup que la mission passe avant tout, et que les choix sont quand même restreints. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais a priori il s'engagerait en tant qu'officier spécialisé en info et télécom (notre domaine universitaire), donc plutôt "une vie de bureau" selon ses dires.

Je connais très mal l'armée, mes grands-pères étaient tous les deux militaires, mais les schémas familiaux ont évolué depuis ce temps, et ils ne sont de toute façon plus là pour m'en parler. Pour résumer, la question que je me pose est celle de savoir si les témoignages disponibles en ligne décrivent une réalité qui pourrait être la mienne, ou si le fait d'être officier spécialisé change quelque chose ? S'il est vrai que "ma vie sera la même que celles des autres, c'est juste que je mettrai des rango pour aller au travail" comme il m'a dit ? (Je précise que je ne le soupçonne pas de me mentir sciemment, simplement de peut-être ignorer une partie de ce dans quoi il s'engage réellement, ou alors de vouloir me rassurer du mieux qu'il peut)

Je précise pour finir que je me présente comme n'étant pas prête à sacrifier certaines choses, et que je ne lui demanderai pas non plus de sacrifier cette ambition. Je voudrais juste savoir dans quoi je mets les pieds, et si je serai capable ou pas de le suivre dans cette aventure.

Merci de m'avoir lue, bonne journée / soirée.

EDIT : en me relisant, j'ai l'impression que l'on peut me voir comme une personne horriblement individualiste. Je le suis quand il s'agit de ce qui m'anime profondément, mais je voulais préciser que quand je parle de décider au maximum de ma vie, c'est aussi pour y inclure les personnes que j'aime et créer une vie qui soit douce pour moi et celui qui la partage. Et quand je parle d'équipe, je précise que j'essaie du mieux que je peux d'être une vraie partenaire pour mon compagnon.

forum_mili.docx

Modifié par Billie
Relecture
Posté(e) (modifié)

Bon .... on va essayer de recadrer tout cela ...

Question préliminaire il compte s'engager dans l'armée de Terre ? Ce que je vais exposer est valable pour l'armée de Terre, pour l'armée de l'air l'esprit est le même, les affectations et garnisons sont différentes

1° S'engager à 28 ans, c'est pas très facile, maintenant comme officier sous contrat dans une spécialité demandée (Telco/Informatique) si en plus il parle bien anglais ça peut le faire ... mais c'est pas gagné, surtout si l'on découvre dans son parcours un gros burn-out

2° De toute façon il passera d'abord une bonne année voir plus en formation sans doute assez loin de chez vous (Coëtquidan puis Rennes, tous les deux en Bretagne), donc dites vous que pendant au moins 12 mois à 18 mois vous le verrez un week-end sur deux grand max, plus quelques congés à l'été et en fin d'année, pas question durant cette formation qu'il rentre tous les soirs pour voir Hanouna à la téloche ... même si vous logez à 10 min de la caserne 

3° Après quoi en fonction de ses résultats il sera affecté dans une unité/garnison ... qu'il n'aura pas spécialement pu choisir .. Les unités/garnisons sont un peu partout en France, il n'aura beaucoup de choix qu'en fonction de son classement et des besoins à l'instant T, si vous résidez par exemple à Grenoble et que votre compagnon n'aura le choix qu'entre des garnisons à Mutzig, Rennes, Agen ou Douai ... et ben il ne sera pas près de Grenoble ....et puis après x-années viendront les mutations ou parfois, après 5 ans à Agen on ne lui proposera que Thionville ou Hagenau comme alternative ... youpee, on passe du cassoulet à la choucroute en 3 semaines ...

4° Les OPEX, on ne choisit pas quand on les fait, car les terroristes au Mali ou les joyeux drilles à la frontière Ukrainienne ne vont pas d'abord demander à votre compagnon quand est-il libre pour une petite Opex de Juin à Septembre (le climat est plus doux ...) ... C'est en fonction de l'actualité et des besoins de l'armée ... En effet comme vous lisez : la mission passe avant tout, avant la famille, madame, les enfants et même le diner de réveillon avec les beaux-parents (dans certains cas quand même, ça peut être une délivrance cette chère mission ....) ...

5° Le concept Rango/Metro/Boulot .... bof, même si dans les transmissions (domaine de spécialités militaires recouvrant Telco/Information) c'est un peu moins péchu que dans les fusiliers d'assaut ... C'est pas toujours Jean-Edouard en réunion à Balard ... Pour votre info, plusieurs militaires français morts en opérations ces dernières années étaient des transmetteurs. Ne vous faites pas d'illusion, vous devrez sans doutes vous occuper de pas mal de choses en plus en tant que "femme d'officier" et souvent être seule (ou alors prendre "un complément d'affection", mais votre compagnon est-il prêt à partager) à prendre des décisions, sans compter les déménagements tous les 3 à 5 ans, les coins les plus charmants de France (Bitche en automne, c'est grandiose)

Donc pour vous le dire plus crash et direct :

- Je suis pas sûr que votre compagnon pourra rejoindre l'armée, il a l'air de croire que c'est plus un gros self-service-Club Med en tenue camouflée

- Si il rentrait quand même, préparez vous à changer de vie fortement, si l'amour est plus fort, tant mieux, sinon au lieu de ré-orienter votre carrière professionnelle, ré-orientez peut-être votre carrière amoureuse ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Déjà tout dépend de l'armée.
Dans l'armée de terre les départs sont plus fréquents et le choix de partir ou non beaucoup plus limité que dans l'armée de l'air.

Partir en OPEX fait partie de la vie de militaire mais effectivement il y en aura dans sa carrière à moment donné.... même si certains arrivent à faire une certaine carrière sans jamais partir, du moins dans l'armée de l'air.

Heureusement la majorité du temps, du moins dans l'armée de l'air, le temps de travail reste le travail normal, de 8h à 17h. Mais il y a parfois des exercices, des permanences à monter, etc...

L'armée ce n'est pas le Club med non plus comme dit plus haut. Il y a des responsabilités, des missions.

De plus, officier vous êtes souvent muté, tous les 2, 3 ans, le plus souvent. Avec de la chance, dans la même base, avec peu de chances, ailleurs. C'est au petit bonheur la chance aussi.

Dans l'armée de l'air il aura probablement un poil plus de chance d'avoir une vie "normale" que dans l'armée de terre bien plus stricte et avec beaucoup plus d'impositions.

Mais ça reste l'armée, s'il faut fournir un officier pour un exercice, une mission, et que personne d'autre est volontaire, et bien il devra partir, un point c'est tout.

Dans l'armée de terre surtout, les télécom, il y en a partout, il en faut partout, même sur le terrain, donc il sera mené à partir et à bouger, etc.

Moi je pense que ni vous ni lui vous n'êtes pas trop dans l'esprit pour être dans l'armée, donc bon... autant passer à autre chose.

Mais si jamais il estime qu'il veut quand même y rentrer, et bien, ça, ça sera votre choix personnel et personne ne peut choisir pour vous. Soit vous acceptez son choix et vous le suivez. Soit non et là, il faudra se séparer.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Mais ça reste l'armée, s'il faut fournir un officier pour un exercice, une mission, et que personne d'autre est volontaire, et bien il devra partir, un point c'est tout.

tout est  résumé en 2 lignes , le service d'abord toujours en tout temps et tout lieux il n'y a pas d'autre alternative pour les familles ,les conjoints , parents et alliés.

  • Like 1
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, merci énormément pour vos réponses. J'ai effectivement oublié de le préciser, mais oui, il pense s'engager pour l'Armée de Terre.

Vous revenez quasiment tous sur ce qu'il m'a dit pour me rassurer, et je dois avouer que je ne sais pas s'il a dit ça pour "enrober" sa décision ou si lui-même n'est pas très au courant de ce qui l'attend (ce que je trouve plus dérangeant, mais passons). De toute façon si je comprends bien, ce qui l'attend ne tardera pas à être son problème à lui et plus vraiment le mien...

Pour être plus précise, il est en train de préparer un dossier de candidature en ce moment, il aura aussi quelques tests à passer. Son anglais n'est pas dingue, mais il se débrouille.

La formation n'est pas le moment que je "redoute" le plus car je serai encore étudiante à ce moment-là, puis peut-être nouvelle thésarde, donc j'aurai de toute façon plein de trucs à faire et sur lesquels me concentrer aussi. C'est plus la vie "d'adulte" qui me fait autant hésiter, quand je sortirai du système universitaire, avec un début de carrière et de vie plus "adulte" à gérer.

Je profite de vos réponses pour poser une dernière question : pouvez-vous me décrire le plus factuellement et objectivement possible la vie qui l'attend ? Il y a déjà des éléments de réponse plus haut, mais je voudrais en savoir plus, si possible et si tout n'est pas déjà dit.

Merci encore, et bonne fin de journée,

Billie.

Posté(e)

La vie qui l'attend .... on va essayer de donner un aperçu, mais qu'il ne faut pas prendre comme vérité d'airain .... Les affectations citées sont purement "exemplatives" et il y en a des dizaines différentes.

J'imagine qu'il va postuler/candidater pour un contrat Officier Sous Contrat Spécialiste (OSC/S) domaine Informatique et Telécoms ... Tout va dépendre de son affectation après sa formation ... Il peut se retrouver dans un poste assez "calme" plutôt dans une administration centrale, comme il peut se retrouver dans une unité plus opérationnelle (un Régiment) qu'il sera appelé à suivre dans le cadre de missions ou OPEX ... si il est par exemple Responsable Cellule TIC du 35e Régiment d'Infanterie, il pourra très bien devoir suivre ce dernier lors de son déploiement au Mali, car même là-bas, les soldats ont besoin d'un système Informatique qui tourne ... 

Tout comme il peut se retrouver dans les systèmes d'information auprès de la direction des ressources Humaines de Armée de Terre à Tours, où là il aura sans doute une vie "plus proche" d'une vie civile, l'uniforme en plus et le caractère obtus de son chef le Capitaine Sapana, .... Placé à ce poste à 3 ans de la retraite, car c'est encore le poste ou il peut faire le moins de dégats, ses connaissances informatiques remontant à 3615 Code Eva sur son Minitel

C'est certain qu'il aura sans doute une vie plus calme que si il était chef de section de combat au 2e Régiment Etranger de Parachutistes, mais pas sûr du tout que cela soit 9h-17h tous les jours, sortie Métro Ecole Militaire comme il semble le dire ....

Donc il aura sans doute une vie comme pas mal de responsables informatiques "civils", il pestera contre les bugs de MicroSoft Azure et hurlera de douleur quand il verra les choix de plateformes fait par sa direction (qui comme toutes les directions civiles ou militaires ne sont remplies que de gros c.ns), et l'incompétence de ses collègues de la cellule "Développement" ... Il ferra tout cela pour un salaire environ 30 à 50 % inférieur à celui de son collègue dans le civil ... avec en plus une floppée de reglements et de procédures que l'on essaye d'éviter de plus en plus dans le civil ... Mais sinon "on est une bande de jeunes, on se fend la gueule" ...

Je le répète, tout dépendra de son affectation à la sortie de sa formation initiale

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Merci pour ta réponse et tes précisions.

Donc si je comprends bien, son affectation dépendra de ses résultats de formation initiale? Les choix qu'il peut faire pour être le proche de la vie civile (s'il en a envie évidemment) sont ceux dans l'administration centrale et la RH, mais sa réalité sera quand même beaucoup d'absence, des mutations fréquentes, etc ? Et s'il se retrouve là-dedans, son salaire sera moins élevé que dans le civil (ce n'est ni sa priorité ni la mienne, mais c'est bon à savoir) ?

Je suis désolée si mes questions sont un peu bêtes, je n'y connais vraiment rien. Bonne fin de soirée.

Posté(e)

Bien, tout ce qui a été dit plus haut semble très négatif pour ton projet de vie. Or c'est du domaine du possible.

Mais ce n'est pas ce qui arrivera nécessairement !

Je donnerai plus loin mon propre exemple.

De toute façon, si ton compagnon a attendu d'avoir 28 ans pour penser à s'engager et si toi tu veux faire une thèse, vous avez probablement tous deux un Master 2. Pour lui, en informatique. Il pourra donc faire le concours OST et devenir officier de carrière.
Sa situation ne sera donc pas nécessairement celle d'un OSC/S qui s'est engagé après une licence.

Pour en venir à mon exemple. Ma femme et moi, nous sommes rencontrés en 1ère année de CPGE. A la fin de la 1ère année, ma femme a compris que la vie militaire n'était "pas pour elle" (ou qu'elle n'était pas faite pour se plier aux rigueurs de cette vie). Elle a donc changer de voie pour aller dans une CPGE civile qui l'a préparée à une école d'ingénieurs civile tout en se disant qu'elle aurait plus de facilités pour vivre avec moi si j'étais muté. De mon côté j'ai fait une école d'ingénieurs militaire qui a fait de moi un ingénieur ET un officier de carrière.

Nous nous sommes peu vus durant nos études, mais nous sommes restés en contact. Nous nous sommes mariés dès la fin de nos études et nous avons depuis 2 gosses : preuve que la vie de couple existe dans l'armée. Il est vrai que ma femme a du accepter mes absences en missions (compliquées par le confinement lié au covid-19) et qu'à certains moments de sa vie elle a été très seule. Les moments où nous sommes ensemble n'en sont que vécus plus fortement.

J'ajouterai que je suis ingénieur spécialisé en cyberdéfense et que c'est là un domaine où il y a une forte demande actuellement, tant dans l'armée que le civil : ton compagnon pourrait y penser. La DGA organise une formation en cyberdéfense à Bruz (près de Rennes), formation qui est très bien conçue : parles-en à ton compagnon.

Non, la vie avec un militaire n'est pas plus difficile qu'une autre si chacun y met du sien. 

Tu peux toujours me joindre par MP pour avoir des détails plus précis si tu le souhaites.

Cordialement

PS : je viens de déposer ma thèse, la soutenance aura lieu bientôt

 

  • Like 2

Militaire d'active

Posté(e)

Il ne peut pas être OST, il a 28 ans :

 être de nationalité française ;

 être en règle avec le code du Service National (JDC) ;

être âgé de 25 ans au plus au 1er janvier 2022 (soit être né le 1er janvier 1997 et après). Pour les candidats qui ont effectué un volontariat dans les armées, les conditions d’âge sont reculées d’un temps égal à leur engagement, sans toutefois pouvoir excéder un an ;

 être titulaire d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade de master (BAC+5) ou reconnu niveau I au RNCP au plus tard au 1er décembre 2022 ;

 satisfaire aux conditions d’aptitude physique requises et constatées par un médecin militaire (au cours de l’évaluation en Groupement de Recrutement et de Sélection) ;

 être apte à faire campagne en tous lieux et sans restriction ;

 jouir de ses droits civiques.

 

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Il y a des hauts et des bas dans la vie de militaire, effectivement.
Ces derniers 18 mois, j'ai vu mon mari effectivement qu'environ 4 ou 5 mois mais c'est exceptionnel, si j'enlève aussi les 2-3 ans de célibataire géographique, quand nous étions sur la même base nous avions carrément une vie presque normale. La distance nous dérange pas, nous ça nous renforce, les retrouvailles ça fait du bien, et le manque ça renforce aussi le couple. Après chacun est différent. Forcément depuis mi 2020 c'est particulier notre situation, mais ça se fait. Quand on s'aime et que les deux font des efforts, ça peut tout à fait marcher. En plus avec les nouvelles technologies, ça aide beaucoup aussi.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Il ne pourra surtout pas être OST car l'année qu'il vient de lâcher était sa dernière année de master, il a un M1 validé, mais son M2 ne l'est pas.

Merci à Malina et Pierre pour vos réponses positives, mais plus je creuse, plus j'ai l'impression que lui-même n'est que peu renseigné sur ce qui l'attend s'il s'engage, et j'avoue que ça commence à me faire douter de potentiels efforts qu'il pourra fournir pour nous, si déjà il se cantonne au minimum pour lui. Je comptais de toute façon lui en reparler, avec des éléments plus concrets, je verrai bien avec lui.

Malina, tu parles de vivre sur la même base, tu es aussi militaire ? Car en tant que civile, je ne sais pas si je me vois vivre sur base, d'autant plus que j'ai l'impression qu'elles sont rarement proches de grandes villes, où je vais devoir au moins débuter ma carrière avant de pouvoir devenir potentiellement plus flexible (en me mettant à mon compte, par exemple).

Ce n'est pas tellement la distance qui me fait peur, nous sommes assez indépendants tous les 2, et j'apprécie sincèrement la solitude. C'est plus de devoir "obéir" (ou en tout cas me plier) à des exigences importantes (l'endroit où je vais vivre, mon rythme de vie, etc.) sans en choisir au moins un peu pour être proche de lui, ou me résigner à vivre quasi comme une célibataire, avec le "poids" du couple en plus dans ce que ça implique de gestion et d'effort (j'ai beaucoup lu que les femmes de militaires faisaient énormément de choses pour leur compagnon / mari, car sur base ou au régiment ou carrément à l'étranger, c'est beaucoup plus compliqué). Je mets poids entre guillemets car je ne pense pas que le couple soit foncièrement un poids quand, comme vous le dites, des efforts sont faits des 2 côtés. C'est simplement que je commence à douter de l'ampleur des efforts qu'il serait prêt à fournir, alors qu'il me semble bien peu renseigné sur là où il met les pieds. M'enfin, je me fais peut-être des idées, c'est de toute façon lui qui sera le plus apte à me répondre sur tout ça.

Merci encore, et bonne fin de soirée à tous et toutes.

Posté(e)

Effectivement si vous ne vous voulez pas "plier" à l'endroit où vous allez vivre, le rythme de vie, alors un conjoint militaire n'est absolument pas du tout pour vous.
Les femmes de militaire ne font pas plus que les autres femmes. Elles le font juste parfois seules quand leur mari est en mission. La seule chose un peu différente est de suivre son conjoint en mutation, sinon le reste reste une vie normale de couple avec des absences. Mais les militaires ne sont pas les seuls à être mutés ni les seuls à avoir des absences.
Heureusement on arrive quand même à voir nos maris et à avoir une vie relativement normale.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Bonsoir il se dirige donc vers une carrière d'OSC ( si il est recruté) donc potentiellement 20 ans de carrière. Pas de grande différence pour la conjointe et son quotidien avec le jeune cyrard qui entame sa carrière pour le début de carrière. Le service des armes est exigeant et Malina a tout decrit plus que parfaitement vu qu'elle le vit au quotidien. Rien de plus à ajouter. L'armée d'abord et après on s'adapte et on est heureux en faisant les concessions qui s'imposent.

Aucun choix autre. 

 

 

 

 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...