Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis civil, étudiant et âgé de 19 ans, je suis en école d'ingénieur et suis parallèlement en préparation militaire Marine.

Je compte m'engager à la suite de mes études dans la Marine Nationale, et tout faire pour intégrer les Commandos Marine, le 1er RPIMa m'attire également beaucoup. 

• vex a changé le titre par Présentation - vex
Posté(e)

Bienvenue sur ce forum, vex

Bonnes études en école d'ingénieur : tu es en quelle année actuellement ?

Bravo pour ta PMM, mais veille à ce que cela ne te prenne pas trop de temps d'études

Beau projet pour "après les études", mais comme off, ss off ou MDR ?
Il faudra quand même choisir entre la MN et l'Armée de terre !

Militaire d'active

• BTX a changé le titre par vex
Posté(e) (modifié)

Merci BTX,

Bonjour Lévy Pierre, je suis en première année de prepa intégrée, donc en 1/5 année, je veux vraiment faire les FS mais j’hésite fortement entre les Commandos Marine et le 1er RPIMa, comme je suis en PMM et que j’aime la mentalité de la MN, je pense donc me tourner vers la MN. 
Après un bac +5 je peux entrer officier de carrière dans l’armée de Terre, mais comme je veux au début vraiment le « terrain » je ne sais pas si je dois commencer sous off ou officier voire même MDR.

dommage que la MN ne propose pas de commencer officier de carrière après un bac+5

est il possible de passer de contrat à carrière au mérite ? 

vex

Modifié par vex
Posté(e)
il y a 8 minutes, vex a dit :

je pense donc me tourner vers la MN

C'est ton choix et je le respecte bien entendu !

il y a 9 minutes, vex a dit :

comme je veux au début vraiment le « terrain » je ne sais pas si je dois commencer sous off ou officier voire même MDR.

Avec un BAC+5 tu peux effectivement postuler dans l'Armée de Terre comme OST, mais peu sont pris. Tu peux aussi postuler comme EVSO et te retrouver ss off. Là tu auras beaucoup plus de chances d'être pris, surtout si ton domaine en "ingénieur" correspond à un domaine déficitaire pour l'armée (par exemple cyberdéfense, mais pas uniquement)
Tu te retrouveras alors avec d'autres jeunes qui, vu la situation actuelle, ont souvent un BAC+5 et si pas ça, très souvent une LICENCE. Rares sont maintenant ceux qui n'ont qu'un BAC et qui sont pris comme EVSO (mais il y en a et ce ne sont pas les plus mauvais)

Par contre, je te déconseille de t'engager comme MDR : tu serais surqualifié et, sauf pour certains régiments, tu ne conviendrais pas vraiment.

il y a 14 minutes, vex a dit :

dommage que la MN ne propose pas de commencer officier de carrière après un bac+5

En effet ! Mais je ne connais pas parfaitement la MN : je suis un terrien !

il y a 15 minutes, vex a dit :

est il possible de passer de contrat à carrière au mérite ? 

Dans l'AdT, oui : après 3 ans de service, tu peux faire le concours de l'EMIA et te retrouver off de carrière (si au départ tu n'étais pas off). Tu peux aussi (mais plus rare) faire le concours de l'Ecole de Guerre si tu étais off sous contrat et te retrouver "de carrière"

CDT

Militaire d'active

Posté(e)

Bonsoir Yann,

Oui bien sûr je sais, je veux dire que je sais que je veux faire les FS, mais je ne suis pas encore sûr vers quel corps m’orienter.

cordialement 

vex

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...