Friedland Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour, Je suis un futur élève de terminale, et je souhaite ensuite intégrer une CPGE d’un lycée militaire dans le but de préparer le concours de Saint-Cyr Coëtquidan. J’aimerais savoir si j’ai mes chances d’être accepté en CPGE Littéraire ou Économique, au vu de mes résultats. En classe de première, j’ai choisi les spécialités HGGSP, SES et HLP. Je ne garde que HGGSP et SES pour la terminale, et j’aurai également l’option Mathématiques Complémentaires (bien que n’ayant pas suivi la spécialité Mathématiques). Je précise que je suis élève d’un lycée classé « Bon lycée » selon le classement l’Étudiant. Voici mes résultats de l’année de première: 1er trimestre: FR: 18,8 / Classe: 12,5 H-G: 18 / Classe: 12,9 EMC: 16 / Classe: 13,7 Anglais LVA: 19,2 / Classe: 16,1 Allemand LVB: 16,8 / Classe: 13,5 Enseignement Scientifique: 19,6 / Classe: 14,8 EPS: 18,5 / Classe: 16,2 HLP: 17 / Classe: 14,7 HGGSP: 15 / Classe: 12,5 SES: 19,3 / Classe: 14,8 MOYENNE GÉNÉRALE = 17,8 2ème trimestre: FR: 18 / Classe: 13,2 H-G: 13,5 / Classe: 11,8 EMC: 19,3 / Classe: 16,1 Anglais LVA: 17,8 / Classe: 14 Allemand LVB: 16 / Classe: 12,7 Enseignement Scientifique: 16,8 / Classe: 13,1 EPS: 15 / Classe: 14 HLP: 16,4 / Classe: 10,9 HGGSP: 19 / Classe: 13,4 SES: 18 / Classe: 13,3 MOYENNE GÉNÉRALE = 17 3ème trimestre: FR: 16,8 / Classe: 11,1 H-G: 17,5 / Classe: 11,9 EMC: 18 / Classe: 16,1 Anglais LVA: 18,8 / Classe: 16,7 Allemand LVB: 19 / Classe: 11,9 Enseignement Scientifique: 17,1 / Classe: 14,5 EPS: 16 / Classe: 16 HLP: 17 / Classe: 12,42 HGGSP: 18,9 / Classe: 14,4 SES: 18,5 / Classe: 12 MOYENNE GÉNÉRALE: 17,8 Résultats Épreuves Bac de Français: Écrit: 20/20 Oral: 20/20 Voila, dites-moi si vous pensez que je peux légitimement espérer être pris en CPGE Littéraire ou Économique dans un lycée militaire (Saint-Cyr l’École, Aix-en-Provence ou La Fléche). Merci ! PS: Je rajoute que les appréciations des professeurs sur les bulletins disent souvent tout cela: « Excellent trimestre » « un travail de qualité et une envie de progresser » « élève sérieux » « attitude très positive en cours » « participation régulière et pertinente » « élève appliqué et studieux » Et cætera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Salut sur le papier c'est conforme à un profil de bon élève continue comme çà et obtiens le bac avec une mention B. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte qui n'ont rien à voir avec les résultats scolaires .C'est une histoire de classement dans les différents groupes d'admis potentiels et même des fils de militaire se font bouler si les copains sont meilleurs qu'eux dans le même groupe. Continue comme çà sans trop de poser de questions , fais du sport et si tu as le temps une préparation militaire et le moment venu prépare aussi un plan B dans une bonne prépa civile en parallèle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urek Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Au vu de vos résultats, il est évident que vous avez le niveau scolaire requis pour prétendre à une CPGE d'un lycée militaire, et je pense que vous êtes suffisamment intelligent pour déjà le savoir vous-même. Donc si vous voulez qu'on vous confirme que vous êtes un excellent élève, alors oui, c'est le cas. Outre les résultats scolaires qui devront continuer d'être très bon durant les deux premiers trimestres de terminale, l'admission se joue sur d'autres critères qui sont tout aussi importants, vie associative, niveau en sport, projet professionnel, famille militaire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bienvenue BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Friedland Posté(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 il y a 20 minutes, Yann pyromane a dit : Salut sur le papier c'est conforme à un profil de bon élève continue comme çà et obtiens le bac avec une mention B. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte qui n'ont rien à voir avec les résultats scolaires .C'est une histoire de classement dans les différents groupes d'admis potentiels et même des fils de militaire se font bouler si les copains sont meilleurs qu'eux dans le même groupe. Continue comme çà sans trop de poser de questions , fais du sport et si tu as le temps une préparation militaire et le moment venu prépare aussi un plan B dans une bonne prépa civile en parallèle. Oui, j’ai pour projet de faire une Préparation Militaire en effet. J’ai prévu de me rendre en CIRFA dès que je suis disponible. Merci pour vos conseils. il y a 5 minutes, Urek a dit : Au vu de vos résultats, il est évident que vous avez le niveau scolaire requis pour prétendre à une CPGE d'un lycée militaire, et je pense que vous êtes suffisamment intelligent pour déjà le savoir vous-même. Donc si vous voulez qu'on vous confirme que vous êtes un excellent élève, alors oui, c'est le cas. Outre les résultats scolaires qui devront continuer d'être très bon durant les deux premiers trimestres de terminale, l'admission se joue sur d'autres critères qui sont tout aussi importants, vie associative, niveau en sport, projet professionnel, famille militaire... Merci pour votre compliment. Je souhaitais m’assurer de mes chances. Je n’ai pas beaucoup d’éléments sur lesquels me baser pour les calculer, et puis mon père ancien militaire me dit d’envisager Saint-Maixent… bref, au moins c’est plus clair, merci à vous. il y a 5 minutes, BTX a dit : Bienvenue BTX Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Urek Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Il y a juste un truc qui me surprend, c'est la moyenne générale relativement élevée dans quelques matières. je n'ai pas connu le lycée post-réforme du BAC donc je ne sais pas ce que ça vaut. Sinon, 17-18 de moyenne générale, 20 aux épreuves anticipées du BAC et des appréciations élogieuses, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire de plus pour être admis, au mois sur la dimension académique. Après si en dehors de l'école, vous pesez 200kg et que vous avez 20 mentions dans votre casier judiciaire, vos chances s'amenuisent, mais sur ce que vous nous dîtes, votre projet semble cohérent. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, une PMT, du sport et des bouquins pour se nourrir l'esprit. Le rythme de la CPGE étant très soutenu, tout ce que vous ferez l'année prochaine sera un poids en moins en prépa militaire ou civile, si vous êtes admis. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Friedland Posté(e) 26 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 il y a 2 minutes, Urek a dit : Il y a juste un truc qui me surprend, c'est la moyenne générale relativement élevée dans quelques matières. je n'ai pas connu le lycée post-réforme du BAC donc je ne sais pas ce que ça vaut. Sinon, 17-18 de moyenne générale, 20 aux épreuves anticipées du BAC et des appréciations élogieuses, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire de plus pour être admis, au mois sur la dimension académique. Après si en dehors de l'école, vous pesez 200kg et que vous avez 20 mentions dans votre casier judiciaire, vos chances s'amenuisent, mais sur ce que vous nous dîtes, votre projet semble cohérent. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, une PMT, du sport et des bouquins pour se nourrir l'esprit. Le rythme de la CPGE étant très soutenu, tout ce que vous ferez l'année prochaine sera un poids en moins en prépa militaire ou civile, si vous êtes admis. Certaines moyennes générales sont élevées à cause de quelques professeurs qui notent gentiment… Vous avez sûrement remarqué que c’était le cas de mon professeur d’anglais. C’est vraiment quelque chose que j’exècre, car même si l’on possède un très bon niveau, on ne se détache pas de la classe sur le papier… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Ne pas s'inquiéter , en sous marin c'est quasi certain que des études sont faites sur tous les établissements.UN 8 à louis le grand c'est 17 ailleurs tout çà est connu des autorités militaires qui décident pour alimenter les LMD en élèves issus du monde civil dont certains lycées n'ont rien à envier aux lycées militaires . Je suis dans le Sud avoir une place en maths sups au Lycée Masséna qui prépare à Centrale ou au top 5 des écoles d'ingénieurs reste bien dans les normes d'un concours d'officiers de l'armée . Après rien n'empêche d'envisager dans un deuxième temps une candidature à Saint maixent ça ne date pas d'aujourd'hui. Les échecs en prépa sont chiffrés. Rien de nouveau sous le soleil. Ne pas tenter est néfaste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Continue tel que. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Bienvenue sur ce forum, Friedland J'ai bien examiné tes notes : elles sont belles ! Même très belles et je te comprends pour avoir passer par la même phase que toi au même moment de mes études. Je pense que tu as toutes tes chances d'être admis en CPGE dans un LMD Mais nous sommes en juillet, fin juillet : n'est-ce pas trop tard pour faire tes voeux pour la terminale ? De toutes façons tu as des chances : fais une PMD, commence des la réserve avec modération pour avoir le temps d'étudier. CDT Il y a 14 heures, Friedland a dit : j’ai pour projet de faire une Préparation Militaire en effet. J’ai prévu de me rendre en CIRFA dès que je suis disponible. Le plus vite possible : il y a urgence vus les délais habituels Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nilow77 Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Bonjour, Je vous félicite d'abord pour votre travail, vous êtes studieux ! Alors, certes vous avez de très bons résultats, mais une chose va vous bloquer, la SPE mathématique. Du moins pour la CPGE éco. Il est effectivement dit que les élèves peuvent accéder à une cpge éco en LM avec seulement l'option maths. J'ai été en plein parcoursup cette année, et je peux te dire que ce n'est pas spécialement vrai. Oui ils sont acceptés, mais même si tu es meilleur dans les matières "littéraire" ( Hggsp hlp etc ) qu'une personne qui avait maths spé en terminale, tu passeras loin derrière. Pour avoir de grandes chances de battre des spé maths terminale, il faudrait avoir pris mathématiques en première et avoir suivis l'option maths avec au moins 15-16 de moyenne en terminale. Déjà, tu n'as pas pris maths en première, tu manqueras forcément de bases importantes pour la terminale. Pour comparer, un ami, avait à peu près les mêmes moyennes que moi, les mêmes appréciations, et le même lycée. Nous avons postulés dans la même prépa, j'étais classé 100 sur 800, et lui 650. La seule raison étant le fait qu'il n'avait pas la spé maths en terminale mais qu'en première, malgré un solide 13 en maths option. Il faut penser que ce sont des algorithmes qui vont juger ton dossier, donc si tu ne rentres pas dans la case "spé maths en première", ton dossier ne sera pas étudié. Je sais que cette réforme est merdique et que beaucoup on fait des choix sans prêter attention à la suite, mais dans ton cas, la spé maths non suivie va être problématique. MAIS, cela n'empêche pas de rêver grand. Oui, tu n'as pas pris la spé la plus importante, mais si tu suis maths complémentaire cette année avec 17-18 de moyenne, et que les algorithme n'écartent pas automatiquement ceux qui n'ont pas suivies la spé maths en première (ce que je doute fort sachant que suivre la spé maths en première est un critère d'admission), tu as tes chances, ça fais cependant beaucoup de SI. Cela n'est que mon avis, mais je pense que tu ne passeras pas à Saint Cyr (le recrutement fonctionne par pistonnage pour la majeur partie), tu passeras probablement pas au Prytannée, en revanche rien n'est joué pour Autun et Aix. Je ne sais pas si tu es boursier, mais cela pourrait jouer en ta faveur. Pour conclure, je pense que tes spé vont te bloquer pour une CPGE éco, même si rien n'est joué et que je suis pas dans la tête des algorithmes de parcoursup. En revanche pour la cpge littéraire, je ne vois pas pourquoi tu serais refusé, tu es excellent académiquement, pas de raison de stresser. Cette année est l'occasion de "blinder" son dossier, Pmd etc. Pour mon cas, je pense que certes mes notes ont jouées un rôle dans mon admission en LMD, mais je pense aussi que le dossier extrascolaire a joué pour beaucoup (PMD, taff avec les pompiers etc etc). alors il ne faut rien lâcher, être un chien, en vouloir plus que les autres, faire le travail dans les règles et continuer de profiter du lycée. Mon dernier conseil sera une citation de Mark Twain, "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", à première vu ce que je t'ai dis n'est pas encourageant, mais, fais le quand même. Nilow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Le nombre de reçus est le même au concours que ce soit en lettres ou en éco ou quasiment , le mieux est qu'il postule le moment venu dans la filière ou il a le plus de chance en effet de ne pas être banni par l’algorithme. En plus si il est bon en maths ce sera toujours une matière de moins à bosser à fond en lettres avec les points assurés . Et au grand final et au bout du bout c'est en gros 8 admis par classe dont la moitié sont des khûbes.Je pense qu'il saura prendre les bonnes décisions pour optimiser son parcours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Friedland Posté(e) 27 juillet 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit : Bienvenue sur ce forum, Friedland J'ai bien examiné tes notes : elles sont belles ! Même très belles et je te comprends pour avoir passer par la même phase que toi au même moment de mes études. Je pense que tu as toutes tes chances d'être admis en CPGE dans un LMD Mais nous sommes en juillet, fin juillet : n'est-ce pas trop tard pour faire tes voeux pour la terminale ? De toutes façons tu as des chances : fais une PMD, commence des la réserve avec modération pour avoir le temps d'étudier. CDT Le plus vite possible : il y a urgence vus les délais habituels Bonjour Levy Pierre, Je te remercie pour tes compliments. Je tiens à te rassurer, j’étais un élève de première cette année, je serai en terminale à partir de septembre. Donc parcoursup me concernera en 2023. Il y a 4 heures, Nilow77 a dit : Bonjour, Je vous félicite d'abord pour votre travail, vous êtes studieux ! Alors, certes vous avez de très bons résultats, mais une chose va vous bloquer, la SPE mathématique. Du moins pour la CPGE éco. Il est effectivement dit que les élèves peuvent accéder à une cpge éco en LM avec seulement l'option maths. J'ai été en plein parcoursup cette année, et je peux te dire que ce n'est pas spécialement vrai. Oui ils sont acceptés, mais même si tu es meilleur dans les matières "littéraire" ( Hggsp hlp etc ) qu'une personne qui avait maths spé en terminale, tu passeras loin derrière. Pour avoir de grandes chances de battre des spé maths terminale, il faudrait avoir pris mathématiques en première et avoir suivis l'option maths avec au moins 15-16 de moyenne en terminale. Déjà, tu n'as pas pris maths en première, tu manqueras forcément de bases importantes pour la terminale. Pour comparer, un ami, avait à peu près les mêmes moyennes que moi, les mêmes appréciations, et le même lycée. Nous avons postulés dans la même prépa, j'étais classé 100 sur 800, et lui 650. La seule raison étant le fait qu'il n'avait pas la spé maths en terminale mais qu'en première, malgré un solide 13 en maths option. Il faut penser que ce sont des algorithmes qui vont juger ton dossier, donc si tu ne rentres pas dans la case "spé maths en première", ton dossier ne sera pas étudié. Je sais que cette réforme est merdique et que beaucoup on fait des choix sans prêter attention à la suite, mais dans ton cas, la spé maths non suivie va être problématique. MAIS, cela n'empêche pas de rêver grand. Oui, tu n'as pas pris la spé la plus importante, mais si tu suis maths complémentaire cette année avec 17-18 de moyenne, et que les algorithme n'écartent pas automatiquement ceux qui n'ont pas suivies la spé maths en première (ce que je doute fort sachant que suivre la spé maths en première est un critère d'admission), tu as tes chances, ça fais cependant beaucoup de SI. Cela n'est que mon avis, mais je pense que tu ne passeras pas à Saint Cyr (le recrutement fonctionne par pistonnage pour la majeur partie), tu passeras probablement pas au Prytannée, en revanche rien n'est joué pour Autun et Aix. Je ne sais pas si tu es boursier, mais cela pourrait jouer en ta faveur. Pour conclure, je pense que tes spé vont te bloquer pour une CPGE éco, même si rien n'est joué et que je suis pas dans la tête des algorithmes de parcoursup. En revanche pour la cpge littéraire, je ne vois pas pourquoi tu serais refusé, tu es excellent académiquement, pas de raison de stresser. Cette année est l'occasion de "blinder" son dossier, Pmd etc. Pour mon cas, je pense que certes mes notes ont jouées un rôle dans mon admission en LMD, mais je pense aussi que le dossier extrascolaire a joué pour beaucoup (PMD, taff avec les pompiers etc etc). alors il ne faut rien lâcher, être un chien, en vouloir plus que les autres, faire le travail dans les règles et continuer de profiter du lycée. Mon dernier conseil sera une citation de Mark Twain, "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", à première vu ce que je t'ai dis n'est pas encourageant, mais, fais le quand même. Nilow Bonjour Nilow77, Je vous remercie pour votre message, je vois les choses clairement dès à présent. Évidement, c’est dommage que le non-suivi de la spécialité Mathématiques puisse me mettre des bâtons dans les roues, d’autant que j’avais toujours été un très bon élève dans cette matière auparavant. Je m’étais dit que les mathématiques ne me serviraient plus ! Finalement j’aurais dû les prendre, mais ce n’est pas si grave. Je préfère aller en lettres si possible, cette voie m’intéresse plus. Je dirais que postuler pour la prépa économique servira surtout à maximiser mes chances d’être admis. Merci pour tous vos encouragement, j’en tiendrai compte, j’ai prévu de travailler à fond ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Un littéraire avec un niveau ex bac S en maths c'est un très bon profil pour maximiser tes chances. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nilow77 Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 il y a 39 minutes, Friedland a dit : Bonjour Levy Pierre, Je te remercie pour tes compliments. Je tiens à te rassurer, j’étais un élève de première cette année, je serai en terminale à partir de septembre. Donc parcoursup me concernera en 2023. Bonjour Nilow77, Je vous remercie pour votre message, je vois les choses clairement dès à présent. Évidement, c’est dommage que le non-suivi de la spécialité Mathématiques puisse me mettre des bâtons dans les roues, d’autant que j’avais toujours été un très bon élève dans cette matière auparavant. Je m’étais dit que les mathématiques ne me serviraient plus ! Finalement j’aurais dû les prendre, mais ce n’est pas si grave. Je préfère aller en lettres si possible, cette voie m’intéresse plus. Je dirais que postuler pour la prépa économique servira surtout à maximiser mes chances d’être admis. Merci pour tous vos encouragement, j’en tiendrai compte, j’ai prévu de travailler à fond ! Malheureusement, cette réforme en a piégée plus d'un. De toute façon, même si tes chances sont moindres, postules quand même on ne sait jamais avec les algorithmes. Mais privilégies les CPGE Lettres pour maximiser tes chances. Travailles bien cette année et continue de nourrir cette vocation, tu es sur la bonne voie ! il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit : Un littéraire avec un niveau ex bac S en maths c'est un très bon profil pour maximiser tes chances. C'est pas vraiment un profil S, plus ES. Ce qui va surtout l'aider, c'est ses qualités rédactionnelles évidentes ( 20 en Français etc etc ) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Je connais un jeune qui prépare HEC options maths et il a réussi de nombreux concours d'ingénieurs l'an dernier mais bon pour des raisons personnelles il n'a pas répondu présent .C'est dire le niveau . Tu es de bon conseil .😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nilow77 Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Merci c'est gentil, Il a l'air d'en vouloir donc autant l'aider. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Il y a 6 heures, Nilow77 a dit : Malheureusement, cette réforme en a piégée plus d'un. @Friedland Tu peux postuler à la fois pour une CPGE ECO et une CPGE Lettres ! Un bon conseil : maximise tes chances 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Comme évoqué le niveau en maths en filière économique peut être un frein à des candidatures un peu bancales dans cette matière essentielle au concours "éco" Ne pas hésiter à ce positionner sur la filière "lettres" qui rentrent à peu près le nombre de candidats chaque année avec un niveau en maths moins soutenu. Rien de nouveau depuis x années , en prépa lettres à l'époque la majeure partie de ma classe avait des bac C . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte