Clau Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 Bonjour, Je suis une civile à la recherche d'informations concernant les missions des soldats du Génie dans le cadre d'OPEX au Mali. Aussi bien sur les différentes spécialités, que sur les différences entre les régiments. J'ai également des questions plus spécifiques autour des VAB Génie, du matériel à bord, nb de soldats à bord, etc. Je suis en cours d'écriture d'un roman (fiction) qui abordent un certain nombre de thèmes comme la résilience, le deuil, le respect de la différence et le handicap. J'en suis à un peu plus de la moitié, je pense, mais j'ai besoin de détails spécifiques pour pouvoir avancer sur certaines scènes. Si vous pensez avoir des éléments de réponse, n'hésitez pas à me contacter pour que je vous détaille le contexte et mes questions. Merci à vous. Bonne journée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted October 16, 2022 Report Share Posted October 16, 2022 Inspirez vous de cela 1 Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clau Posted October 16, 2022 Author Report Share Posted October 16, 2022 Bonsoir, Merci, je vais regarder ça et voir ce qui peut coller à mon histoire. Bonne soirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brayan06 Posted October 17, 2022 Report Share Posted October 17, 2022 Il y a 14 heures, Clau a dit : Bonsoir, Merci, je vais regarder ça et voir ce qui peut coller à mon histoire. Bonne soirée. Salut Si tu est a la recherche , je suis actuellement dans un regiment du genie. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted October 17, 2022 Report Share Posted October 17, 2022 Il y a 1 heure, Brayan06 a dit : je suis actuellement dans un regiment du genie Soldat du génie certes, mais pas dans le cadre d'OPEX au Mali Tu peux pourtant utilement décrire ta routine quotidienne Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brayan06 Posted October 17, 2022 Report Share Posted October 17, 2022 Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit : Soldat du génie certes, mais pas dans le cadre d'OPEX au Mali Tu peux pourtant utilement décrire ta routine quotidienne Pas pour ma part mais je cotoie tous les jours ces personnes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clau Posted October 17, 2022 Author Report Share Posted October 17, 2022 Bonsoir, Tout d'abord, merci pour vos retours. J'ai regardé les deux dernières vidéos, mais pas encore la première. Et j'avoue ne pas avoir forcément trouvé les réponses à mes questions. Ce qui me fait dire que j'ai peut-être pris le problème dans le mauvais sens. Le plus simple serait de vous expliquer comment j'en suis venue à identifier un régiment du génie plutôt qu'un autre. Voici quelques éléments de contexte : le personnage principal masculin est militaire de l'AT. Lors d'une OPEX au Mali, dans le cadre d'une mission (à définir justement) il fait partie d'un convoi d'une dizaine de véhicules qui se dirigent vers le nord du pays. Son VAB roule sur un IED. Un des hommes est tué (j'ai conscience que le plus logique serait que ce soit soit le conducteur, soit le radio-tireur) et le personnage principal, lui, serait blessé. Rapatriement sanitaire, arrivée à l'HIA et finalement amputation au niveau du tibia gauche. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble difficilement crédible que, malgré la charge de l'IED, un passager soit assez blessé pour être amputé, mais je me trompe peut-être. Ou que la charge n'explose pas au moment du passage des roues avant, mais plutôt des roues arrière, ce qui pourrait peut-être expliquer des blessures plus graves chez les passagers. Cependant, qu'est-ce qui pourrait entraîner une amputation? écrasement du membre à cause de matériel à bord (quel genre de matériel?)? ou du fait de tôles arrachées dans l’explosion? Bref, je me disais que le plus logique (ma logique de civile, hein), serait que le premier véhicule de la colonne soit celui du génie. Mais je me plante peut-être complètement? Donc une fois que le régiment sera identifié, il faudra identifier la spécialité, le grade et donc le parcours pro du personnage (minimum sous-officier, mais arrivé là via quel parcours?, directement passé par l'ENSOA ou non, sachant qu'il a 33 ans). Voilà, avec ces éléments de contexte, est-ce que le régiment du génie est forcément le plus pertinent? Si oui, quelle spécialité semble la plus logique ici, quel pourrait être le grade et le parcours du soldat, quel contexte de blessure, etc.? Merci encore pour votre aide! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Uffholtz Posted November 1, 2022 Report Share Posted November 1, 2022 Bonjour, Dans le cadre des convois au Mali, c'était le plus souvent un VAB circu du train qui ouvrait l'itinéraire, suivi effectivement par le génie ou de l'infanterie s'ils étaient sur VBCI. En ce qui concerne vos problèmes de blessure, je ne souhaite pas rentrer dans les détails mais vous pouvez vous renseigner sur les pieds de mine. Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clau Posted November 3, 2022 Author Report Share Posted November 3, 2022 Bonsoir, Merci beaucoup pour votre message! C'est très intéressant, je ne connaissais pas les différentes unités du régiment du train. Est-ce que vous auriez une idée du type de mission qui justifierait ce type de convoi et le recours à un VAB circu du train? Sauriez-vous me dire combien il y a généralement de soldats dans ce genre de VAB? Et quel est généralement le grade le plus élevé présent et quel poste il occuperait? Encore merci pour votre aide. Bonne soirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Uffholtz Posted November 6, 2022 Report Share Posted November 6, 2022 Eh bien typiquement la mission d'escorte de convoi logistique. Dans l'arme du train les logisticiens déplacent le fret en véhicule et la circu les escorte (guidage + protec). Pour un VAB circu on retrouvait un pilote, le chef d'escorte en place RT (sergent ou chef) et un ou deux pax à l'arrière pour accompagner. Difficile d'entrer plus dans les détails désolé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brayan06 Posted November 7, 2022 Report Share Posted November 7, 2022 On m'a toujours expliqué que le genie etait en tete du convoi apres tout depend de l'itineraire des infos , il y a l'ouverture d'itineraire grace au SOUVIM Vehicule de detection de mines et IED Ou detection a pieds par le genie avec DHPM /DMC 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clau Posted November 7, 2022 Author Report Share Posted November 7, 2022 Bonsoir, J'avais également cette idée en tête, mais en faisant des recherches suite au message de Uffholtz, j'ai appris que l'escadron de circulation et d'escorte du régiment du train "assure la surveillance des axes en coopération avec le génie et l'escorte des convois aux côtés des armes de l'infanterie ou de la cavalerie". Je suppose donc qu'ils n'ont pas le "monopole"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Uffholtz Posted November 10, 2022 Report Share Posted November 10, 2022 Oui on met le génie devant quand la menace est très forte, mais si on faisait marcher des sapeurs en DHPM devant un convoi sur 300km on aurait pas finit! Même le SOUVIM c'est 15km/h max donc dédié aux axes les plus dangereux. Sinon c'est la circu qui gère 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clau Posted November 10, 2022 Author Report Share Posted November 10, 2022 (edited) Merci beaucoup pour ces précisions! C'est très parlant du coup. Petite question du coup, de civile donc peut-être complètement à côté... Il est évident que la sécurité des hommes est primordiale, mais est-ce qu'en cas d'itinéraires nécessitant l'utilisation de moyens de détection comme le SOUVIM que tu mentionnes et qui entraîne une vitesse réduite pour tout le convoi, l'ennemi ne serait pas tenté d'en profiter pour attaquer justement à ce moment-là? Le fait d'être aussi "lents" ne rend-il pas le convoi plus "vulnérable" en cas d'attaque? Bien que j'aie conscience qu'avancer sans sécuriser le trajet n'apporterait rien de bon non plus. Edited November 10, 2022 by Clau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.