Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PMPFS 2023


Messages recommandés

tout ceci est très sérieux ...

Le travail quotidien des militaires3 est ponctué de temps d’attente, que ce soit au quartier ou sur le champ de bataille (Thiéblemont 2001). Dans les conditions de la conscription, l’attente pouvait être vécue comme un gaspillage de son temps, puisque l’institution détenait les individus durant l’ensemble du « temps de service », limitant drastiquement leur liberté de circulation. Encore aujourd’hui, l’armée jouit d’un droit de préemption sur ses membres. Les hommes de la section4 sont disponibles en « tout temps et en tous lieux ». Cette forme de disponibilité est juridiquement fondée par le contrat d’engagement par lequel l’institution se dote des droits exorbitants sur les soldats par rapport au droit du travail classique : obligation de disponibilité, service non compté en heures, paiement à la solde, contrainte de lieu d’habitation avec obligation dans un premier temps de résidence au régiment pour les militaires du rang et existence d’un système spécifique de sanctions pouvant aller jusqu’à des formes temporaires d’incarcération5. Cette disponibilité juridique a des conséquences très concrètes sur l’organisation de leur temps de travail – le « service » – comme l’ont montré Thiéblemont, Pajon et Racaud à propos du travail des sous-officiers (2004).

3L’attente fait partie du « boulot ». Elle est à la fois un levier de pouvoir (Jakubovski 2007 : 156), et un effet induit par l’organisation du travail militaire. La transmission des ordres n’est jamais immédiate, parce qu’ils doivent toujours être réécrits pour être réajustés au niveau hiérarchique inférieur, ou tenir compte d’impondérables, pannes et autres perturbations du plan quotidien. Ordre, contrordre, voici en résumé le régime habituel de l’action militaire.

🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 09/11/2022 à 10:29, Lithium a dit :

Bonjour à tous,

Je recherche des candidats FS Terre susceptible d'intégrer les FS (1er RPIMa ou 13e RDP) en 2023.

Si vous l'êtes, est-ce que vous avez déjà effectué l'entretien et reçu une convocation pour une PMPFS ?

Merci bien, bonne prépa !

Lithium

salut Lithium, je vien de recevoir ma convocation pour un entretien avec le 1rpima le 20 mars, si tu veux que l'on discute de ce qu'il se passe durant l'entretien dit le moi, j'ai 2-3 infos pour s'y préparer 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...