Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Temporalité/questions PMPFS


Messages recommandés

Bonjour à toutes, bonjour à tous, 

 

Dans l'étude d'une candidature FS, je voulais me renseigner sur l'ordre dans laquelle se présentaient les différentes étapes du recrutement : j'ai pu lire que c'était CSO/PMPFS/entretiens à un endroit, entendre que c'était CSO/entretiens/PMPFS à un autre... la finalité est la même mais ça me permettrait d'organiser ma préparation en fonction et c'est toujours rassurant, pour "rien laisser au hasard". Le plus logique dans un état d'esprit de "pré-sélections" selon moi serait de faire passer les entretiens d'abord pour sortir rapidement ceux que les cadres jugeraient comme "ne correspondant pas aux critères", mais bon je préfère confirmer. Et au-delà de l'ordre, la confirmation des dates : la prochaine à ce jour (décembre) serait en avril prochain, la seconde en octobre ? 

En question subsidiaire, avec la nécessaire condition que tout se passe bien et que je sois dans les clous à ces différentes étapes, est-ce réaliste de viser l'incorporation en mars 2025, ce qui me ferait prendre la prochaine PMPFS en octobre 2024 ? Ou est-ce que les demandes sont telles que même celle-là est déjà remplie et je suis reparti pour 6 mois supplémentaires d'attente ? Je suis assez lucide sur la réalité de la quantité des demandes, mais relativement ignorant sur l'ampleur de cette dernière... J'ai eu un premier RDV avec mon CeR, je dois fournir les papiers d'ici le début d'année pour l'ouverture du dossier, mais j'aimerais savoir à quel point je dois le "presser" pour m'assurer une place sur cette PM, pour pas non plus retarder mon circuit de trop. Comme je dois d'abord finir mes études dans tous les cas, j'aimerais ne pas trop flirter avec les limites d'âge si possible pour m'assurer une marge de manoeuvre sur mon dossier. 

Respectueusement, 

DLPV 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué sur le site sengager.fr, les PMPFS sont réservées exclusivement aux candidats déjà évalués postulant pour certains recrutements des forces spéciales. Petit plus : Les stagiaires ayant satisfait à l’ensemble du stage suivi seront détenteurs du brevet prémilitaire de parachutiste : https://www.sengager.fr/preparations-militaires
mardi 31 mai 2022
j'ai trouvé çà

Il y aurait 4 PMFS par an avec une quarantaine de stagiaires à chaque session ( de ce que j'ai lu). Les futurs commandos marine ne suivent pas cette filière apparemment puisqu'ils passent des épreuves propres à la Marine organisées en interne .

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement c'est CSO / entretien / PMPFS.

4 PMPFS par an en théorie, généralement pendant les vacances scolaires ( février avril juillet octobre ).

 

 

 

Concernant les incorpo, septembre pour le 1er et mars pour le 13. (Auparavant c'était 2 incorpo par an avec moitié 1er et moitié 13. C'est pour cela que tu peux trouver des infos avec 2 incorpo sur d'ancien post du forum) 

Si tu vises une incorpo en mars 2025 ça sera donc pour le 13 ?

L' idéal est de passer tes évaluations CSO à partir de mars vu que la durée de validité des tests sportifs est de 1 an. 

Demandes à ton cer si il connaît les périodes des prochaines commissions et des entretiens, pour anticiper au maximum et pas te faire prendre de court. 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous (@Yann pyromane x @Tywin), c'est reçu pour les entretiens avant la PM. J'étais pas au courant pour cette différence incorpo 1er/incorpo 13e, ça modifie un peu le calendrier (me tournant plus vers Bayonne). Je partirais donc sur une incorpo septembre 2025, et un passage au CSO du coup autour de cette même période l'année précédente (ou plus tard). Les résultats médicaux c'est 2 ans de validité c'est ça ? Je voudrais pas revivre le traumatisme d'engloutir 3L d'eau avant le passage au gobelet 😂 Je confirmerai le reste (commissions/entretiens) avec mon CeR. 

 

Ca me laisse le temps de m'entraîner pour courir le semi en 1h avec 30kg sur le dos et enchaîner 70 tractions avec un collègue de mon poids accroché à moi (😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et travaillez l’anglais de maniere serieuse, participez à des courses d’orientation (au delà de l’exercice physique vous apprendrez la lecture topographique et l’usage d’une boussole), demandez à votre boucher ou votre voisin chasseur l’art du dépeçage et autre petits "trucs" qui vous feront avoir une petite culture du terrain.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pour le coup le côté anglais/psychotechnique je pense être relativement au point, ou je le serai d'ici là vu qu'on peut toujours travailler (sauf si l'entretien passe pas auquel cas échec FINEX hein), mais effectivement tout le côté rusticité/évolution en milieu naturel/CO/noeuds & co c'est peut-être le maillon manquant à mon entraînement. 

 

D'ailleurs si des gens un peu calés en randos/trekking ont des sentiers/GR à proposer, ou des conseils, je suis preneur ! 

Respectueusement,

DLPV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais la partie franchissement/noeuds j'ai deux trois sorties avec un pote qui est passé par les chasseurs alpins qu'il faut que j'organise, faute d'avoir un matelot sous le coude haha 

 

La natation ça vient lentement mais sûrement, je m'entraîne en piscine pour l'instant et j'attends la saison prochaine de triathlon pour m'essayer en eau libre. C'est pas encore du Michael Phelps, mais on s'accroche  

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact , per mare ad terram comme les Royal Marines commandos

Tu es parfait en terme de délais pour faire une belle candidature .

La natation et la maitrise du milieu aquatique est le gros point faible des terriens en valeur moyenne et je te rappelle la maxime célèbre  y'en a qui saute.. y'en a qui marche.. y'en a qui skie ..y'en a qui nage ...des qui font tout à la fois à haut niveau y'a que nous ( commando Hubert un officier un peu flagorneur mais avec un bel insigne que peu ont ...

images?q=tbn:ANd9GcRVLdk7fdsvzWFIvfL2vTM

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DLPV a dit :

Ouais, pour le coup le côté anglais/psychotechnique je pense être relativement au point, ou je le serai d'ici là vu qu'on peut toujours travailler (sauf si l'entretien passe pas auquel cas échec FINEX hein), mais effectivement tout le côté rusticité/évolution en milieu naturel/CO/noeuds & co c'est peut-être le maillon manquant à mon entraînement. 

 

D'ailleurs si des gens un peu calés en randos/trekking ont des sentiers/GR à proposer, ou des conseils, je suis preneur ! 

Respectueusement,

DLPV

cherchez à savoir s'il existe un club de randonneurs ou de course d'orientation près de chez vous

 

https://www.ffcorientation.fr/decouvrir/pratiquer/clubs/

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je commence à avoir le ressenti que la natation c'est un peu le point noir dans la verte, j'y vois une opportunité donc si on s'y prend assez tôt pour se démarquer et/ou moins subir sur les chronos/parcours nautiques

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

commando Hubert un officier un peu flagorneur

Après on pourra dire ce qu'on veut, pouvoir porter l'insigne d'Hubert accorde un certain degré de tolérance à la flagornerie, respect aux anciens déjà "par défaut" mais qui plus est à lui pour intégrer les CoMar puis Hubert ! Par contre je ne savais pas le KHB particulièrement skieur 😂

 

Il y a 1 heure, papamili a dit :

Je vais regarder ça, merci ! Je me demande si je vais trouver un vivier de candidats FS qui se sont renseignés comme moi haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, et je fais confiance aux sélections, aux classes et aux différents stages pour me former comme ils ont très bien formé tous les soldats avant moi, et formeront très bien tous ceux après moi. Dans tous les cas si je réussis pas à m'adapter, être et durer, ou que je manque de la capacité à prendre l'information et la restituer, je peux me former comme je veux en amont je tiendrai pas le processus entier de formation (j'espère pas haha *touche frénétiquement du bois*), mais ça ne peut que m'aider de réduire autant que possible le delta entre ce que je sais en tant que civil et ce que je vais apprendre en tant que militaire, afin de réduire la tension intellectuelle lorsque je serai à l'instruction. Ou au moins garder l'esprit ouvert à de nouvelles compétences, prendre sa dose quotidienne d'humilité, chercher à s'améliorer un peu dans une compétence chaque jour... 

Après tout l'aspect rustique, tenir la distance, etc. je m'y prépare comme je peux mais j'ai commencé à comprendre que ce n'est que le jour J qu'on voit vraiment si on a le "truc" si particulier des FS ou pas, ça j'imagine que je verrai. Faut bien une part d'inconnue quelque part hein  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les stages derrière pour continuer à se former et se parfaire au sein du groupe... l'ethos des SEALs américains prend tout son sens : "My training is never complete.". Mais bon, "qui ose gagne" comme on dit de notre côté de l'Atlantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains élus, il reste un court passage chez les Britanniques... il faut des preuves d'amour pour que les traditions restent intactes !
 

C'est quand même mieux ici... on a des lacs aussi ! 😂

SAS.png

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stvn a dit :

Pour certains élus

Certains élus, tu entends ceux qui tiennent la formation jusqu'à ce point ?

Ca fait rêver en tout cas, se dire qu'on va aller chercher jusqu'au bout de ce que le physique peut te proposer, et aller chercher dans le mental... Être entourés de mecs qui sont tout aussi prêts et volontaires que toi mais se dire que pas forcément tout le monde va aller au bout. 

Y'a un côté où on peut être un peu dans l'appréhension et de l'autre ça doit faire des souvenirs et des sensations dingues haha, j'espère être au moins à la moitié du niveau de ceux qui m'ont précédé ! Y'a plus qu'à  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non , c'était pour le raid final avec exceptionnellement un déroulé chez nos pti British.
Normalement c'est bien chez nous dans les Pyrénées.
D'où le terme "élu" !


Mais sinon dans la pratique oui , il y a relativement peut de candidats admis à la formation qui aboutisse au port du béret.

  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...