Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour J'ai fait ma présentation sous le bon onglet où j'ai déjà eu la chance d'avoir des réponses.

Pour rappel, je postule pour fusilier marin et pompier dans la MN, je souhaiterais savoir si tous les régiments de fusilier marin partent tous régulièrement en Opex (n'ayant aucune attache ni de région ni familiale, j'aimerais bouger le plus possible) et en tant que pompier, peut on être "embarqué" dés la fin de formation ou faut il d'abord faire une période à la base ou cela dépend uniquement de la place et du classement ? 

Merci

 

 

Posté(e)

oui évidemment pour les OPEX peut-être que l'armée de terre me conviendrait mieux mais là je n'ai aucune connaissance des régiments susceptibles de me convenir pour le moment.

Après évidemment on peut tenter les commandos marine, mais dans le cas où je serai recruté en tant que fusilier marin, bien que très sportif, je pense tout de même qu'une préparation d'un autre niveau est à prévoir avant de postuler sinon nageur de combat aurait ma préférence mais chaque chose en son temps ....

Armée de Terre avec majuscule 😁

Posté(e)

Comme tu dis le niveau n'a rien à voir , mais de ce que je sais beaucoup sont issus des fusiliers marins .Quand à nageur de combat que dire ....mais bon tous ont bien commencé un jour .A toi de voir si tu crois avoir le potentiel le moment venu .Dans x année d'entrainement intense combinées avec des capacités initiales hors barèmes .

  • Like 1
Posté(e)

Oui je lis beaucoup de jeunes de mon âge ne parler que des commandos ou forces spéciales mais j imagine bien qu entre le rêve et la réalité il y a un monde avant d'oser prétendre postuler à ce(s) corps d'élite. Je suis très sportif certes mais je pense que quelques années en plus de formation pour tenter d atteindre le niveau sont plus que nécessaire sans compter le mental qu il faut avoir... Dans mon entourage j'ai bien souvent l impression qu il ne voit que la couleur du béret pour se faire "mousser" que dire manque de maturité peut-être .... sachant qu un commando brille entre autres par sa discrétion et son humilité... Je ne sais pas si un jour j en aurai les capacités peut être ou pas....

  • Like 1
Posté(e)

C'est là ou tu devrais comparer le quotidien d'un jeune engagé qui a réussi à être pris dans un régiment conventionnel de l'armée de Terre qui tourne pas mal ( ils sont très nombreux ) avec la vie d'un fusilier marin ( que je ne connais pas ). Car ton quotidien pendant plusieurs années en dépend .

j'ai quelques contacts avec d'anciens membres qui sont dans des bataillons de chasseurs alpins et pour rien au monde ils ne regrettent leur choix.Dont un qui est parti en opex presque à peine arrivé .Ils n'arrêtent pas de bouger.Et question sport n'en parlons pas .

  • Thanks 1
Posté(e)

J ai vu dans votre profil que vous êtes dans la gendarmerie, cela m'avait tenté aussi mais plus la gendarmerie nautique mais il faut faire 2 ans de gendarmerie sur route et vu la réalité du terrain, franchement  je vous souhaite vraiment bon courage, je respecte la profession même si je râle quand j'ai une amende 😁

Posté(e)

Moblots ? Je ne connais pas la gendarmerie mobile mais je côtoie les crs en surveillance plage superbe esprit d equipe 

Il n est pas encore trop tard non plus j aurais le profil physique ?

Posté(e)

C'est pareil la même vie quasiment .Le logement gratuit pour nous , les 8 h par jour pour eux quand toi tu fais 24 h de service en suivant .6 à 8 mois de déplacement par an .J'ai fait çà aussi les renforts plage mais pas en poste de secours .4 mois en montagne en station l'hiver  et l'été sur la côte Landaise c'était bien à 19 ans .

Posté(e)

Oui super comme vie j en salive ha had supers potes super ambiance une famille je crois que je vais bien réviser, revoir mes objectifs mais pourquoi "j étais" en retraite ?

 

 

Posté(e)

Le début d'une carrière militaire est crucial.Après honnêtement tu peux bifurquer dans d'autres corps constitués j'en ai vu plein le faire vers la police Nationale , les Douanes , la municipale , en Gendarmerie .Mais si tu t'es bien amusé jeune dans l'armée ou la Marine c'est super ( même si tu n'y restes pas ).

Posté(e)

Oui il y a des emplois réservés pour les militaires en reconversion ? L'avantage de passer en gendarmerie est que je garderai mon ancienneté, faut il passer le concours en interne peut-être ?

Posté(e)

oui tu as un concours interne réservé au militaire qui bifurque .Certains critères sont à respecter mais c'est courant .J'en ai connu au moins une douzaine dans mon escadron.Ancien rima , ancien commandos de marine, ancien chef de char etc...c'est la routine .

Même mon Capitaine était un ancien transmetteur et il a fini Général ( 2S) en Gie.

  • Like 1
Posté(e)

Ok je verrai plus tard il faut d abord que j y rentre mon conseiller est optimiste mais je vais aller qd mm au Cirfa Terre.

En tout cas merci beaucoup pour cet échange intéressant et sympathique et pour le temps que vous m avez consacré 

Posté(e)
Le 14/11/2022 à 13:03, MatafSako a dit :

Bonjour J'ai fait ma présentation sous le bon onglet où j'ai déjà eu la chance d'avoir des réponses.

Pour rappel, je postule pour fusilier marin et pompier dans la MN, je souhaiterais savoir si tous les régiments de fusilier marin partent tous régulièrement en Opex (n'ayant aucune attache ni de région ni familiale, j'aimerais bouger le plus possible) et en tant que pompier, peut on être "embarqué" dés la fin de formation ou faut il d'abord faire une période à la base ou cela dépend uniquement de la place et du classement ? 

Merci

 

 

Bonjour, ça fait longtemps que les fusilliers marins ne sont plus organisés en régiments.

Sinon pour vous répondre effectivement ça dépend ce que vous entendez par opex et de quel point de vue vous voulez les vivres. 

En tant que pompier ça dépend de la spé pour laquelle vous candidatez

- soit vous candidatez pour marin pompier à terre et vous serez à terre dans les bases navales métropole et outre mer.

- soit vous condidatez pour marin pompier embarqué et vous serez embarqué

- soit vous choisissez main pompier de marseille et vous serez à Marseille

  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

Bonjour VDMN et merci pour votre message. J' ai effectivement précisé au Cirfa que, dans le cas du choix pompier, je souhaiterais en priorité être embarqué mais il y a peut-être moins de places à pourvoir.... 

 

 

Posté(e)

Bien sûr certaines parties de formation incendie  n'ont pas d'intérêt pour un marin embarqué où l'importance est de savoir intervenir au plus vite sur incendie et voie d'eau 

Posté(e)
Le 18/11/2022 à 23:11, MatafSako a dit :

Je tiens à préciser qd mm que rien que la formation incendie de la formation initiale d un sapeur pompier volontaire dans le civil dure environ 25 jours

À l'epoque sur 2 mois de classe à Querqueville on faisait quasi un mois d'incendie. Souvenirs sur le Lucifer, batiment ecole feu ..et voies

d'eau ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...