Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quatre écoles de police municipale en cours de création dont l'une à Angers


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/20/une-ecole-de-police-municipale-a-angers-23551.html

Quatre écoles de police municipale vont être créées en France en 2023 et 2024. L’une d’entre elles sera à Angers, les autres à Meaux (Ile-de-France), Montpellier (Hérault) et Marseille (Bouches-du-Rhône). 

La création de ces centres a été actée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) . Celui-ci gère déjà des formations de policiers municipaux dans chaque région française. 

François Deluga, président du CNFPT : « Si rien ne change, nous serons en  déficit en 2017

Interrogé par La Gazette des Communes, François Deluga, le président du CNFPT, a dit avoir fait le choix, pour répondre à l’urgence, de ne pas construire de nouveaux bâtiments mais de racheter et rénover des bâtiments existants. Pour chaque école, il faudra des salles de classe et un centre de tir. 

A Meaux, Jean-François Copé (LR), le maire, a communiqué sur l’école qui sera créée dans sa ville et installée dans un bâtiment désaffecté de la Chambre des métiers et de l’artisanat. 

Police municipale (France) — Wikipédia

Il est encore trop tôt pour connaître les modalités liées à la future école d’Angers, tout comme le nombre d’élèves. C’est déjà à Angers que sont formés les policiers municipaux des Pays de la Loire. Et le CNFPT est propriétaire des locaux qu’il occupe dans le quartier de Belle-Beille. Les futurs stagiaires viendront donc des Pays de la Loire, mais aussi du Centre Val de Loire, de la Bretagne, d’une partie ou de la totalité de la Nouvelle Aquitaine, et peut-être de la Normandie.

Les stagiaires seront donc forcément beaucoup plus nombreux à Angers, d’autant plus que les collectivités gonflent régulièrement leurs effectifs policiers.  Il faudra des salles de cours pour tous les stagiaires, ainsi que des infrastructures telles que dojo, gymnase, mais également stand de tir.

Ce dernier équipement est indispensable à la formation initiale, mais il servira aussi à la formation continue sur armement, de plus en plus de villes armant leurs policiers. Les formations au maniement des armes ont d'ailleurs fait un bond de 54 % entre 2018 et 2019.  

Besoins en policiers
Depuis les attentats de 2015, de nombreuses communes ont créé ou renforcé leur police municipale. D’après le CNFPT, le nombre de policiers municipaux a progressé de 13 %, passant de 21 200 à près de 24 000 agents entre 2015 et 2019. Le CNFPT prévoit le recrutement et donc la formation de plus de 11 000 nouveaux agents d’ici 2026 : 7 500 pour renforcer les effectifs existants et 3 500 pour faire face aux départs à la retraite. 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...