Yann pyromane Posté(e) 22 octobre 2023 Signaler Posté(e) 22 octobre 2023 Un futur lieutenant alors.....✌️ Citer
LE COACH Posté(e) 30 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Bonjour à toutes et à tous, Les épreuves écrites se dérouleront dans une semaine et j'éspère que "tout est clair" pour vous s'agissant de la NDS et de la question ouverte (qui est je rappelle une dissertation de 15 lignes sans titres et avec ses idées et faits persos en priorité.....et non ceux du dossier nds) les résultats de l'écrit (admissibilité) seront diffusés le 5 décembre et il vous restera 15 jours avant les perms de noel pour peaufiner et envoyer à votre école d'armes Le RAEP... Ensuite, Entrainez vous avec un officier dolo ou oaea ou ods pour la présentation et avec votre BML pour la spécialité.Pour l'actualité trés importante actuellement, faites des fiches par conflit (ukraine israel barkhane chammal) et actualités (loi immigration,budget 2024,sentinelle,mesures pour délinquants etc..).Pour les armes de mélée et d'appui, quelque soit votre grade, revisez les ordres d'opération du niveau section(objet de "mises en situation le jour J). Pour les isolés et non préparés, rejoignez moi en MP.Cordialement Citer
LE COACH Posté(e) 11 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2023 Bonjour à toutes et à tous, les dés sont jetés et il faut attendre le 5.12 pour savoir si vous êtes admissible ..ou non. Les places attribuées sont pour le COA : 20 INF-2 INF/LEG- 9 BLD - 1 BLD/LEG -11 ART -2 AERO -9 GEN -2 GEN/LEG - 17 SIC - 19 MAI - 4 MAI-MMA - 12 MVT/RAV -12 RGE -10 SECU ET 2 NBC SOIT 132 AU TOTAL. Pour le CTA: 16 GRH -8 RGE -10 PBF - 2 TOI - 17 SIC - 2 RHL - 1 EPS - 2 COM SOIT 58 AU TOTAL. S'agissant des épreuves, elles étaient plus "abordables" qu'en 2023.L'"orientation" donnée dans le sujet de la nds permettait, après lecture du dossier de poser une question et de dégager ainsi une IM..Cette IM était démontrée dans 2 ou 3 parties selon le candidat. La question ouverte était d'actualité; le livre du colonel DE JONG sur ces sociétés pouvait servir de fil directeur pour démontrer qu'un mercenaire, même s'il possède de solides qualités de combattant , "n'est pas un militaire comme les autres".Le soldat français est "à la solde de l'état français" et agit avec ses règles (ROE) , les DCA (droits conflits armés) , les conventions (genève, droits de l'homme)..à l'inverse d'un mercenaire qui obéit à son patron (ex putsch de prigojine ) pour le bien (mercenaires us en afghanistan ) ou le mal (exactions de wagner en RCA). Si vous avez respecté la forme, terminé vos deux épreuves, préparez vous pour l'oral...il arrivera vite car les "trèves de noel " sont là et vos unités dès le 5 soir, vont bloquer vos emplois du temps...rédigez dès à présent les RAEP qui ne sont qu'un joli commentaire de votre CV et votre fiche concerto et travaillez vos dix minutes de présentation avec le plan suivant: introduction-formation initiale-expérience professionnelle-expérience opérationnelle-centres d'interet -motivations. COMDAB les personnels isolés ou ne "savant pas faire" me contactent en MP..YOU ARE NOT ALONE AND A CHANGE IS GONNA COME...CDT AU TEMPS ¨POUR MOI!! NE SACHANT PAS FAIRE...ET SANS OG... 2 1 Citer
LE COACH Posté(e) 30 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 bonjour à toutes et à tous, il reste 4 jours et 5 nuits sans dormir avant le message d'admissibilité salvateur...il faut donc, dés à présent, se glisser dans le costume d'un futur officier et dés le 6 matin: -envahir le bureau de l'osa pour tout savoir sur son unité (historique, traditions, fourragères, décorations, themis, off mixité , etc...) -envahir le BOI pour connaitre l'organigramme de votre rgt, ses missions (off,def), de votre brigade, de votre division, ou votre AUT (autorité unique de tutelle).demandez pour les mdr et mdl les cadres d'ordres du niveau section pour les missions "combattantes"... -envahir le BML pour savoir où vous en êtes avec scorpion(matériels perçus/ prévus) , votre PPAC,les pbs de SIMMT et SMITER... -Rejoindre votre officier guide pour lui montrer votre RAEP (brouillon), votre CV et votre LM.Révisez avec lui votre présentation et demandez lui des questionnaires de 10 questions à préparer en 30 mn comme le jour J...(questions sur raep,cv, actualité); -peaufinez vos 5 mn d'anglais avec un officier dolo ou ods (premières promos) en récupérant au boi le dictionnaire militaire et les vocables anglais (si abonnement).revisez votre présentation partielle (ex hobbies ou enseignements opex et opint ) en anglais. -envahir le bureau des sports pour bien maîtriser les "fameuses pompes" , faire des fractionnés,avoir des créneaux piscine.... bref ..s'investir et "donner le ton"...le rgt s'attachera surtout à la forme (présentation, allure, savoir être) ; c'est à vous à chercher le "grain à moudre" , le fond.... bien sûr, comdab, les isolés et oubliés me rejoignent en MP pour récupèrer les docs citées supra...you are not alone!!! cordialement 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 30 novembre 2023 Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 Pas évident non plus ce concours en fait ils sont tous difficiles 😁. Citer
LE COACH Posté(e) 5 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 bonjour à toutes et à tous, les résultats de l'admissibilité seront diffusées le jeudi 7 décembre en début d'après-midi après signature du COMDRHAT.Cordialement Citer
Yann pyromane Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) 6 décembre 2023 L'admissibilité c'est pas l'admission alors on écoute le coach et on bosse jusqu'au bout pour pas se prendre une banane si près du but. 😁 Citer
LE COACH Posté(e) 19 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2023 bonjour à toutes et à tous, je vous ai laissé vous préparer dans cette semaine avant noel et j'ai commencé avec mes admissibles (92% soit 52/55) la montée en puissance pour les épreuves qui débuteront dés le 7-8 janvier.les écoles d'armes vous ont adressé vos dates de passage et les docs à lire et à préparer.chaque école gère son oral,je le rappelle.. pour autant une présentation impeccable , qui n'est pas un résumé chronologique, ni une répétition du RAEP , ni un commentaire de la fiche concerto, s'apprend par coeur, se répète en famille et devant les cadres du régiment. le jury attend de vous que vous démontriez les qualités attendues chez un officier, à savoir: ouverture d'esprit et questionnement personnel avec les retex que vous "tirez" de votre carrière ; une hauteur de vue s'appuyant sur une culture militaire et générale approfondie et donc une connaissance parfaite de l'actualité et du monde qui nous entoure; une capacité à démontrer et à convaincre et donc des plans en 30 secondes pour des questions ouvertes et des phrases composées pour les questions fermées;précision et clarté avec humilité qui vous permettent de dire "je ne sais pas" quand c'est le cas..... Hormis le génie/légion avec mes 3 pax et pbf (10 pl pour 11) il y a en général 2 candidats pour une place (sauf rhl!!).il faut donc tout donner et surtout "s'arracher en sport"....il faut donc de l'audace, de la gnaque car rien n'est gagné!!! les candidats isolés et sans appui me contactent dqp en mp.cordialement 1 Citer
LE COACH Posté(e) 9 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2024 Bonjour à toutes et à tous, les msgs d'admission COA et CTA ont été diffusés hier .126 ods COA sont admis avec 56 cta.Je note deux faits relevés par de nombreux candidats depuis hier: -un seul MDR / 126 admis coa est admis et il est brillant car major du concours infanterie...5 en cta/56...d'ou questions de mdr depuis hier: doit on continuer à se présenter? -toutes les places "sécurité" ont été attribuées à la bspp (10+1).Comme ce n'est pas la première fois depuis 2020,pourquoi ne pas ouvrir comme en MAI ou les légionnaires, un concours sécurite BSPP et un concours sécurité "tout court".De plus le centre d'instruction de la bspp fonctionne bien (ods+emia) alors que les candidats dispersés dans les UISC ou les régiments ont une préparation plus problématique.....à réfléchir.. cordialement Citer
BTX Posté(e) 9 février 2024 Signaler Posté(e) 9 février 2024 Ce type de proposition devrait figurer en bonne place dans le "mémoire" que vous pourriez confier au DRHAT. Vous l'a t'on proposé ? J'en doute. LE COACH s'en va et l'expérience, l'investissement, la pédagogie et la relation de confiance tissée entre lui et ses "élèves" avec lui ! Désespérant (si tel est le cas) ! BTX Citer Ya Rab Yeshua.
LE COACH Posté(e) 12 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2024 bonjour BTX, merci pour vos mots.J'avais avant les écrits donné mes "impressions au pdt du jury du concours 2024 et je ferais un retex lorsque mes élèves auront reçu leurs notes. s'agissant des mdr coa (14 inscrits,7 admissibles,un admis) il est vrai "que la validation des acquis par l'expérience" entre un CDG et un adc cds pose problème même si , ayant préparé pendant 8 ans les mdr de castres et carcassonne ou perpignan(cpis),je peux témoigner de "vraies pointures" aujourd'hui capitaines ... les cta sont mieux lotis (13 inscrits,8 admissibles,5 admis) car l'emploi est différent . cordialement 1 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 12 février 2024 Signaler Posté(e) 12 février 2024 Le fait est que je constate que tous les concours même internes sont très sélectifs , on peut avoir x années de service, rien mais rien ne garanti le succès alors il faudrait être abruti pour ne pas profiter d'une structure qui prépare les candidats . Franchement s'en passer et se prendre une banane au concours je ne vois pas l’intérêt , est-ce que tout le monde le sait ( parfois je remarque que les militaires sont mal informés ) ? That's the question . Citer
LE COACH Posté(e) 3 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Bonjour à toutes et à tous, Ce msg s'adresse aux non admis et non admissibles qui se posent la question:est ce que je me reprèsente? après avoir reçu leurs notes (écrits et oraux).Il est vrai que le niveau est souvent relevé (ex rge COA ou on ne passait pas avec 13 de moyenne finale...) et qu'un effort doit être fait pour assurer l'écrit et l'oral. Une préparation continue doit être faite et le candidat doit "gratter" 5-6 NDS et QO avant novembre pour assimiler les méthodes;De même, les savoirs- faire et savoirs- etre sont pregnants à l'oral pour appuyer les savoirs (ex milenkovic GEN/LEG avec 19/20...). Celles et ceux qui n'ont pas démérité et sont "passés près doivent rebondir et se reinscrire pour 2025.C'est le moment. Ensuite, si votre unité ne peut assurer une formation, gagnez ma classe pour ma dernière année et rejoignez moi en MP.cdt 1 Citer
BTX Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Il n'y a pas à hésiter Rien de pire que le regret BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 En fin de carrière , avec le package qui va bien , la sortie vers le monde civil reste des plus honorables ...je le sais mon ancien patron en sécurité privée en était un .....cumul retraite plus salaire de directeur RH çà sonnait bien à la fin du mois . Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte