Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir réserviste à bac +5 : peut-on toujours devenir directement officier ?


Pinsalinj

Recommended Posts

Bonjour !

Voilà des semaines que je m'arrache les cheveux en essayant de me renseigner dans le cadre de ma volonté de devenir réserviste (avec une préférence pour l'armée de terre).

J'ai l'impression de trouver des informations contradictoires partout, y compris entre différents sites gouvernementaux.

Au final j'ai enfin eu un recruteur de la réserve au téléphone après avoir déposé mon dossier (franchement, le site n'aide pas vraiment à comprendre) qui m'a dit qu'on ne peut plus passer directement officier de réserve, sauf lorsqu'on trouve directement une offre d'officier de réserve spécialiste. (Je suis juriste en propriété intellectuelle et j'ai déjà contacté énormément de services différents, mon profil ne semble intéresser personne, donc bon.)

Les amis militaires (non-réservistes) à qui j'en ai parlé ont été surpris et m'ont dit de continuer à me renseigner, d'où ma question ici, au cas où le recruteur serait dans l'erreur.

Donc, est-ce que c'est exact qu'on ne peut plus passer directement sous-officier/officier (hors spécialistes comme dit plus haut), et ce aussi bien pour la voie commandement qu'état-major ?

Et si en fait, on peut, comment faire alors ? (Et est-ce que c'est différent entre l'armée de terre et par exemple l'armée de l'air ou la marine ?)

Si ce n'est pas possible je candidaterai quand même, ça m'intéresse toujours malgré tout, mais moins (les missions proposées par le site étaient toujours ou presque "sentinelle" et je dois avouer que ça n'a pas l'air passionnant). Du coup, c'est pour ça que je préfère être absolument sûre que c'est la seule possibilité.

Voilà, j'espère que ma question est claire. Merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la voie commandement, je peux vous dire que c'est impossible.

Il y a un seul accès possible depuis 2018/2019 : passer par la FMIR et donc militaire du rang. Puis gravir les échelons à la méritocratie.

Plus aucun accès direct à officier et sous officier.

Je crois que c'est la même chose pour la voie état major. Mais à confirmer.

Pour la voie spécialiste, oui on peut direct mais il faut qu'un service soit intéressé par votre profil et puis c'est pas le même type de service ... Le FAMAS ou HK vous le verez de loin.

Edited by schafer
Link to comment
Share on other sites

Dans l'architecture militaire et en regard de votre qualité de "juriste", personnellement je creuserais du côté du SCA ou Service du Commissariat des Armées.

https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/devenir-commissaire-reserve

Conditions d'accès

  • Être de nationalité française ;
  • Être âgé de 20 ans ou plus ;
  • Être étudiant, diplômé ou cadre d'un Bac +3 minimum dans les domaines de l'administration générale et des soutiens communs (Achats - Audit - Contrôle de gestion - Droit – Finances - IT - Logistique - Restauration - RH) ;
  • Être apte médicalement ;
  • Être en règle au regard des obligations du service national ;
  • Ne pas avoir été condamné à la perte des droits civiques, à l'interdiction d'exercer un emploi public, ou à une peine criminelle.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

La DT de l'Armée de terre pour la gestion du personnel de la réserve opérationnelle et citoyenne pour 2022 prenait acte que le recrutement direct en officier de réserve voie état-major est particulièrement limitée. 

En effet "Pour l’année 2022, le recrutement officier de réserve de la voie état-major est suspendu". Donc entrée CIRFA, etc.

Reste cependant la possibilité de l'accès recrutement aspirant de la voie état-major (recrutement direct par les employeurs puis FIOR D/EM) mais "sera limité aux besoins cruciaux des employeurs."

Concernant le recrutement de réservistes spécialistes, cette même DT prévoit

"Cadrage du recrutement
Le recrutement des réservistes spécialistes doit rester exceptionnel. Compte tenu de l’accroissement très significatif constaté depuis 2015 (700%), etc."

Si l'objet est de mettre en avant prioritairement (et presque exclusivement) les compétences issues du civil, le "spécialiste" est une possibilité. Ou une autre armée, ou un service interarmées. 

 

Je ne sais pas si la même DT a été publiée pour 2023

Edited by necroshive
Link to comment
Share on other sites

Il est toujours possible dans l'AAE de rentrer en tant qu'officier en réalisant une FMIR-HN, mais c'est la même logique que les spécialistes dans l'AdT : ce n'est (a priori) pas pour faire du terrain, mais par exemple plutôt de l'analyse/renseignement.

C'est la raison pour laquelle j'ai personnellement préféré me tourner vers l'armée de terre puisque je privilégie aujourd'hui l'action à la carrière.

Si la FMIR-HN t'intéresse, il faut contacter le CIRFA Air de la BA proche de chez toi : les FMIR-HN ne sont pas proposées sur le SI ROC, il faut faire une candidature (CV+LM) auprès de l'officier responsable directement, et pour ça il faut obtenir ses coordonnées du service réservistes ou recrutement (je ne sais plus qui j'avais fini par avoir au téléphone...).

Link to comment
Share on other sites

Pinsalinj, je constate que tu réponds ici aux questions que je te posais à propos de ta présentation.

Je les retire donc et je reste à ta disposition pour répondre aux questions concernant la réserve et le passage à l'active.

Je sais que maintenant Schafer et BTX ont raison : j'ai eu la chance de commencer mes activités de réserve avant le changement et j'ai bénéficié du fait que j'avais un BAC pour passer rapidement CPL. Ce n'est plus aussi simple aujourd'hui.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

Tes questions sont intéressantes.

Pour ma part, je viens de rentrer officier spécialiste pour la DCSSA, donc visiblement c'est possible.

Je te conseille de persévérer et de consulter les différentes offres.

 

Au plaisir

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...