Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Résiliation de contrat AAe


Recommended Posts

Bonsoir

J'ai déposé le 19 décembre une demande de résiliation de contrat auprès de la DRHAA 

Retour de cette demande le 6 février avec un retour négatif

J'ai donc demandé une reconsidération de celle-ci

Savez-vous quelle est la suite de la démarche et si cela vous vous êtes déjà arrivés ?

Pour info je suis en contrat jusqu'en octobre 2026 j'ai 11 ans de service dans la spécialité 2550 mécanicien j'ai ressigner un contrat en mai 2022 en pensant que j'aurais pu partir de l'institution en respectant le préavis demander

En vous souhaitant de passer un bon weekend

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quelle démarche? si tu as déjà entamé une demande de reconsidération de ta demande y'a rien d'autre à faire çà va être instruit et ils vont de dire oui ou niet définitivement , moi j'aurai pris un avocat spécialisé en droit militaire .Il y a de forte s chances que la décision soit la même et que tu doives terminer ton contrat surtout si tu as un lien au service .Je sais que certains ont pu se barrer en remboursant leur frais de formation ( avec accord de l'armée ) mais là la somme peut être assez conséquente .

 

t'as plus qu'à tenir jusqu'à 17 ans de bons et loyaux services et partir avec tes 700 euros de retraite ( je plaisante ).

Le problème est que si tu n'as aucun motif légitime valable ( maladie grave, ..) en gros si c'est pour ton bon plaisir à mon avis tu vas avoir à coup sûr un refus définitif car des mécanos ils en manquent , ils savent bien que les mecs se barrent dans le civil ou normalement l’embauche est haute .Et çà c'est pas du tout dans l'air du temps .ils veulent les garder bien au chaud .

Link to comment
Share on other sites

Oui même que dalle car à 11 ans de service tu ne toucheras ta retraite qu'à l'âge légal civil soit 64 ans .

tu seras affilié retro activement à la sécurité sociale civile au vue de tes années de service militaire avec ou pas une somme d'argent à verser pour faire la balance ( normalement quasiment rien ) et c'est tout .Pas de retraite à jouissance immédiate car pas assez ancien en service militaire .Tu auras juste ton salaire civil ( un bon mécano gagne bien sa vie si il sait travailler) .

Link to comment
Share on other sites

Tu vas partir une main devant une main derrière mais avec un métier en main .A toi de voir personne ne vit ton contexte personnel.Dans ton cas le problème est qu'ils vont vouloir te garder et que au bout du contrat tu seras encore bien loin de la retraite à jouissance immédiate donc bonne chance dans tes démarches .

Tu aurais eu une spécialité que n'importe qui peut faire on éjecte le premier on en met un autre à la place mais un bon mécano c'est une formation très recherchée .

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que c'est désagréable mais c'est ainsi. Un contrat lie les deux parties et ce n'est pas pour rien... Eux ils ne peuvent pas vous virer du jour au lendemain et vous, vous ne pouvez pas partir du jour au lendemain.
Un contrat militaire n'est pas un contrat civil, on ne part pas quand on veut, même avec préavis. Le départ de l'armée est conditionné à l'accord de la DRH.

Vaut mieux tenir les 3 années restantes, avec la reconversion ça fait 2 ans à tenir. Et partir dans les règles.

Dans tous les cas, spé déficitaire, il y a très, très peu de chances qu'ils vous laissent partir, et ce n'est pas pour rien. Vous avez en plus resigné depuis 1 an, compréhensible encore qu'ils ne vous laissent pas partir.

3 ans dans une vie, ce n'est pas la mer à boire, voire 2 ans si reconversion.
Je sais que les allers-retours sont fatigants, moi la première je n'ai connu que ça quasiment depuis que je suis à l'armée... cher et fatigant.

Une autre solution, réussir un concours de la fonction publique type gendarmerie, police.... mais je ne pense pas que ça soit ce que vous voulez.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien croire que la spécialité 2550 est une spécialité déficitaire (sur le papier) car ce n' est pas le cas dans les ateliers . J ai vu sur 11 ans la décadence du travail avec l arrivée de l externalisation malheureusement (mon parrain me disais la même a l époque ) 

Certes c est une "chance" d être a l abri d être licencié comparé au civil mais l'armée devrait se moderniser sur pas mal de point au niveaux RH ... Mais bon petit comme on est on ne changera pas le système comme ça 

Au niveaux financier avec les augmentations des prix des péages et des carburants sa n arrangé pas du tout les choses 

Quand vous prenez un exemple type du salaire brut hors prime (comme dans le civil) on est à 30 euro d écart avec le SMIC (pour ma part) 

La fonction publique est une très belle opportunité mais oui je l accorde ce ne sera pas ma tasse de thé 

On va attendre leur réponse et on avisera a ce moment là 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En tout vas tu es tranquille question job civil. Tu vas trouver vite fait, c'est déjà une bonne chose d'être bankable. J'en ai vu plein dans mon ancien boulot des anciens militaires et je te garantis que ce sont ceux qui ont un savoir faire qui s'en sortaient le mieux. Pas plus loin que dans mon quartier j'ai un ancien marin artisan elec et 2 autres anciens adjudants sic qui ont monté une boite d'installation de fibre et autres antennes. Par contre un peu plus âgés que toi donc deja retraités. 

Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to Résiliation de contrat AAe

Je suis d'accord que la solde de base est ridiculement basse, on est au SMIC. Heureusement il y a les primes... Ils parlent de changer cela car le SMIC a augmenté sans cesse mais l'indice des militaires non. D'ailleurs, il me semble qu'un jeune engagé militaire du rang est à moins que le SMIC de solde de base. Mais cela est le cas dans le civil également, vu que le SMIC prend en compte la totalité du salaire.

Concernant l'évolution RH de l'armée... Les effectifs et la défense nationale n'ont pas à dépendre du bon vouloir de chaque militaire à chaque moment. Selon votre raisonnement, si demain la moitié des militaires décide de se casser avec un simple préavis de 2 semaines ou 1 mois comme dans le civil, tout va bien...?
Vous signez un contrat d'engagement, qui vous engage. L'armée doit maintenir un niveau d'effectifs pour pouvoir garantir la sécurité de la France et ses engagements en France et à l'étranger. Si le contrat qui vous est proposé ne vous convient pas, vous avez le droit de refuser ou même négocier une période plus courte. On ne remplace pas un militaire en un mois comme un peut remplacer un civil. Engager un militaire comporte une formation longue et coûteuse pour l'armée, en moyenne d'environ un six mois à un an, voire plus pour certaines spécialités.
Contrairement à l'idée reçue que les RH "ne branlent rien", gérer plus de 200.000 militaires est un boulot de monstre et tout départ doit être anticipé au mieux pour prévoir les recrutements respectifs, les promotions, les concours, de façon à avoir l'effectif nécessaire aux missions.
Donc non, on ne se "modernise" pas à l'armée niveau RH et heureusement.... ce n'est pas question d'être petit qu'on ne changera pas le système, c'est question d'être intelligent et raisonnable de comprendre qu'on ne gère pas l'armée comme on gère une entreprise et que les enjeux ne sont pas les mêmes. Des départs intempestifs mettraient en risque la sécurité et l'opérationnalité de la France.

La seule différence reste sur les militaires bénéficiant de la RJI. Eux ils ont le droit de partir avec un préavis de 2 mois. Cela peut être refusé mais doit être clairement justifié par un décret émit pas le gouvernement, ce qui n'arrivera qu'en cas de crise majeure ou guerre.

Vous étiez mal renseigné, malheureuse cela arrive... il ne vous reste qu'à reformuler votre demande tous les ans jusqu'à ce que cela soit accepté. Éventuellement avec une promesse d'embauche, même si cela n'oblige pas l'armée à l'accepter, ça peut jouer en votre faveur.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...