vittorio venturi Posté(e) 20 février 2023 Signaler Partager Posté(e) 20 février 2023 Bonjour, sur Wikipedia on trouve trop d’informations sur l’argument, peu dans les livres d’histoire, rien ou presque dans les villes de France (un memorial à Lauzach dans le 2001 et aussi partagé avec la guerre d’Indochine). Que reste-t-il de ces 3500 français que se sont battus et sont morts en Corée sous l’égide des Nations Unies dans les années 1950-1953 ? Dans le roman de Larteguy, que pourtant je vous conseille dans “Espace librairie”, ces militaires sont un peu trop idealisés: le voyou de Marseille, le ex SS rescapé aux tribunaux, l’amoureux déçu, les deux Commandants ridiculisés (un des deux surnommé Fracasse!), donc pas trop constructif. Je vous demande à ce propos si dans votres familles existent des témoignages, même indirectes, concernantes cette page d’histoire militaire. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Fox Posté(e) 17 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2023 As tu lu le bouquin d’Erwan Bergot publié en 1983 ? Bataillon de Corée, les Volontaires Français, 1950-1953 J’ai eu l’occasion de le démarrer mais pas encore de le poursuivre. Ne connaissant pas du tout le sujet, ça m’a paru très intéressant. Il faut que je remette la main dessus. Amicalement. AF 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 20 avril 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2023 Le 18/04/2023 à 00:45, Alpha Fox a dit : As tu lu le bouquin d’Erwan Bergot publié en 1983 ? Bonjour, non, j’essaye de le trouver, et on en parlera, merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) 25 avril 2023 J'ai connu un ancien du bataillon de Corée , Indochine et Algérie dans la foulée et comme officier et surtout directeur administratif d'un hôpital toute sa vie en suivant .Il avait fait plus la guerre que des militaires engagés .tout au 1RCP .dcd l'an dernier .Un vrai soldat. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 27 avril 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 avril 2023 Bonjour, c’est claire que des individus pareilles ne sont pas des bavardes et pour cette raison nous ne connaissons pas grande chose de ce que ont vecu. Indochine,Corée, Algérie: une seule de ces expériences remplirait pas mal de romans. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 20 septembre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Le 18/04/2023 à 00:45, Alpha Fox a dit : As tu lu le bouquin d’Erwan Bergot publié en 1983 ? Bonjour, les presque 300 pages du livre de Bergot sont plus que agréables et le personnage du Lt. Lebeurrier est vraisemblable, comme aussi l’humanité de ses hommes (le boeuf-oignon), seul reste pour le lecteur un désarroi bien synthetisé dans cette phrase sur la couverture du livre: Célébré partout outre-Atlantique, le bataillon français est resté méconnu dans son propre pays, où son histoire complète n'avait encore jamais été écrite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 20 septembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Et pourtant au sein même de la Légion étrangère, nous avons en souvenir l'épopée prestigieuse du général Magrin-Vernerey dit "Monclar". More Majorum BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 20 septembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Une promo de l'ESM porte son nom d'ailleurs 1984-1987 , mon parrain de prépa en faisait partie ....une sacrée époque ou certains ont enchainé pas mal de guerre en suivant.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 24 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) 24 octobre 2023 https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/4702-le-bataillon.html voilà une saine lecture ! BTX 1 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 24 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Des sacrés bonhommes ...qui se tapèrent l'Indo derrière et l’Algérie dans la foulée dans les conditions que l'on sait .De vrais guerriers .👍 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 24 octobre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 octobre 2023 Il y a 9 heures, BTX a dit : voilà une saine lecture ! Bonjour, saine et interéssant: j’ai appris que les survivants du Bataillon ont rejoint par la suite l’Indochine et que parmi les participants à cette mission de Corée y avait aussi un Légionnaire ! 1. Extrait de la tribune de madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire in « Les chemins de la mémoire N° 282, printemps 2023 » L’Histoire est aussi la mémoire et je me souhaite que cette initiative de M.me Miralles soit utile pour rappeler aux jeunes l’altruisme des ancêtres. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte