Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bataillon Français de Corée


vittorio venturi

Messages recommandés

 

 

image.png.6be11d0e791238728484496dc5ad9a6a.png

Bonjour,

sur Wikipedia on trouve trop d’informations sur l’argument, peu dans les livres d’histoire, rien ou presque dans les villes de France (un memorial à Lauzach dans le 2001 et aussi partagé avec la guerre d’Indochine).

Que reste-t-il de ces 3500 français que se sont battus et sont morts en Corée sous l’égide des Nations Unies dans les années 1950-1953 ? Dans le roman de Larteguy, que pourtant je vous conseille dans “Espace librairie”, ces militaires sont un peu trop idealisés: le voyou de Marseille, le ex SS rescapé aux tribunaux, l’amoureux déçu, les deux Commandants ridiculisés (un des deux surnommé Fracasse!), donc pas trop constructif.

Je vous demande à ce propos si dans votres familles existent des témoignages, même indirectes, concernantes cette page d’histoire militaire.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

As tu lu le bouquin d’Erwan Bergot publié en 1983 ?

Bataillon de Corée, les Volontaires Français, 1950-1953

J’ai eu l’occasion de le démarrer mais pas encore de le poursuivre. Ne connaissant pas du tout le sujet, ça m’a paru très intéressant. Il faut que je remette la main dessus.

Amicalement.

AF

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un ancien du bataillon de Corée , Indochine et Algérie dans la foulée et comme officier et surtout directeur administratif d'un hôpital toute sa vie en suivant .Il avait fait plus la guerre que des militaires engagés .tout au 1RCP .dcd l'an dernier .Un vrai soldat.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 18/04/2023 à 00:45, Alpha Fox a dit :

As tu lu le bouquin d’Erwan Bergot publié en 1983 ?

Bonjour,

les presque 300 pages du livre de Bergot sont plus que agréables et le personnage du Lt. Lebeurrier est vraisemblable, comme aussi l’humanité de ses hommes (le boeuf-oignon), seul reste pour le lecteur un désarroi bien synthetisé dans cette phrase sur la couverture du livre:

 

Célébré partout outre-Atlantique, le bataillon français est resté méconnu dans son propre pays, où son histoire complète n'avait encore jamais été écrite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 9 heures, BTX a dit :

voilà une saine lecture !

Bonjour,

saine et interéssant: j’ai appris que les survivants du Bataillon ont rejoint par la suite l’Indochine et que parmi les participants à cette mission de Corée y avait aussi un Légionnaire !

1.   Extrait de la tribune de madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire in « Les chemins de la mémoire N° 282, printemps 2023 »

L’Histoire est aussi la mémoire et je me souhaite que cette initiative de M.me Miralles soit utile pour rappeler aux jeunes l’altruisme des ancêtres.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...