Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Différence 1ER REGIMENT ETRANGER et 1ER REC


Lenovice

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer un post car je n'ai pas eu la réponse claire sur internet.

J'ai récemment rédigé un post sur différentes questions concernant la réserve (Merci à ceux qui y ont répondu), et je souhaite m'engager en tant que MDR.

Les régiments les plus proches de chez moi sont :

- Armée de l'air CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIRET DE L'ESPACE - SALON (cela ne me convient pas car on m'a dit qu'il s'agissait d'une unité de bureau) ;

- Armée de terre ETAT-MAJOR DE LA 3E DIVISION (j'en déduis qu'étant de l'EM c'est donc plus de l'administratif) ;

- 1ER REGIMENT ETRANGER DE CAVALERIE de la légion étrangère ;

- 1ER REGIMENT ETRANGER - UNITE PROTERRE 1 DE RESERVE.

Ces deux derniers me semblent plus adaptés à ce que je recherche : terrain, dépassement de soi, tradition. 

Quelles sont leurs spécificités (la cavalerie concerne les véhicules si j'ai bien compris, quid du régiment étranger) ? Quelles sont leurs missions spécifiques en réserve ? Quelles sont leurs différences ? Est il possible de se rendre directement en régiment pour leur poser ces questions ?

Je vous remercie par avance pour vos précisions. 

Bien respectueusement, 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VITTORIO pourrait vous répondre mieux que moi.

Le 1er RE stationné à Aubagne peut être considéré comme un régiment de soutien, une sorte de RCS lorsque ce type de régiment existait. C pour Commandement (le COMLE) et S pour Soutien (celui du COMLE et des unités de la LE stationnées en métropole).

Ce n'est pas à proprement parler un "régiment de combat" au sens où l'est PLEINEMENT le 1er REC à Carpiagne qui appartient à la 6e BLB et qui est équipé (en cours) de Jaguar, le successeur de l'AMX 10RC.

Sans hésiter, optez pour le "Royal Etranger".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BTX a dit :

VITTORIO pourrait vous répondre mieux que moi.

Le 1er RE stationné à Aubagne peut être considéré comme un régiment de soutien, une sorte de RCS lorsque ce type de régiment existait. C pour Commandement (le COMLE) et S pour Soutien (celui du COMLE et des unités de la LE stationnées en métropole).

Ce n'est pas à proprement parler un "régiment de combat" au sens où l'est PLEINEMENT le 1er REC à Carpiagne qui appartient à la 6e BLB et qui est équipé (en cours) de Jaguar, le successeur de l'AMX 10RC.

Sans hésiter, optez pour le "Royal Etranger".

BTX

Bonjour BTX,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je suis novice dans certains termes militaires, pouvez-vous s'il vous plaît clarifier les points suivants :

"RE stationné à Aubagne peut être considéré comme un régiment de soutien, une sorte de RCS lorsque ce type de régiment existait. C pour Commandement (le COMLE) et S pour Soutien (celui du COMLE et des unités de la LE stationnées en métropole)." Il s'agit donc d'une sorte de régiment avec plus de missions administratives ?

"Sans hésiter, optez pour le "Royal Etranger"." Votre expression Royal Etranger est le 1er REC ?

Bien respectueusement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er RE est LE régiment de soutien par excellence.

Soutien administratif (gestion du personnel active et anciens) et soutien logistique (fournisseur de renforts en personnel à l'occasion d'OPEX au profit des autres unités de la LE).

Le 1er REC est le "Royal Etranger".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BTX a dit :

Le 1er RE est LE régiment de soutien par excellence.

Soutien administratif (gestion du personnel active et anciens) et soutien logistique (fournisseur de renforts en personnel à l'occasion d'OPEX au profit des autres unités de la LE).

Le 1er REC est le "Royal Etranger".

BTX

Merci BTX pour ces précisions.
Je suis curieux de voir si VITTORIO a des précisions à apporter.

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 13/03/2023 à 18:37, Lenovice a dit :

Je suis curieux de voir si VITTORIO a des précisions à apporter.

Bonjour,

excusez-moi pour le retard; non, je n’ai rien à ajouter aux éclaircissement de BTX – c’est passé trop de temps de mon séjour à Orange (ancienne siège du REC)- toutefois je crois comprendre que votre choix est déjà fait: être cavalier de reserve à la Légion ça sonne mieux que rond-de-cuir. N’est pas trop poli mais pour nous chez le 1er RE “y a que des gratte-papier”.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...