Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La 11e Brigade Parachutiste et les Troupes de montagne recevront environ 200 blindés Serval [MàJ]


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/04/23/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-troupes-de-montagne-recevront-environ-200-blindes-serval-dici-2035/

serval-20230423.jpg

En janvier 2021, la Direction générale de l’armement [DGA] notifia la commande de 364 Véhicules Blindés Multirôles Légers [VBMR-L] « Serval » auprès de Nexter et de Texelis, sur un total de 978 exemplaires prévus dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation]. Et, selon le calendrier en vigueur avant la présentation du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, ces engins devaient être livrés d’ici 2025, dont 119 en 2023.

Seulement, d’après le rapport annexé de ce projet de LPM, il est question de décaler les livraisons des blindés du programme SCORPION [dont les Griffon, MEPAC et autres Jaguar]. Et le document précise que 1405 Serval devront avoir été livrés en 2030 et que la cible finale [2038 exemplaires] sera atteinte cinq ans plus tard.

Pour rappel, outre les 978 exemplaires devant entrer en dotation au titre de SCORPION, l’armée de Terre disposera de 1060 Serval supplémentaires dans le cadre du programme « Véhicule léger tactique polyvalent protégé ».

Selon le ministère des Armées, appelé à renforcer les moyens d’appui et de soutien des « forces terrestres », le Serval équipera « en priorité les unités d’infanterie des brigades légères », dont celles de la 11e Brigade Parachutiste [BP] et de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM]. Mais elles devront patienter pour avoir leur dotation complète…

En effet, et alors que le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] vient de recevoir ses premiers Serval, Terre Infos Magazine [TIM], publication officielle de l’armée de Terre, indique dans son dernier numéro que la 11e BP et la 27e BIM recevront moins de 200 engins d’ici… 2035. Une échéance aussi lointaine a de quoi étonner…

« Au total, 200 exemplaires de Serval seront perçus d’ici à 2035 : 6 resteront au centre [d’appui et de préparation au combat interarmes / 51e Régiment d’Infanterie], les autres seront ventilés entre l’École d’Infanterie, l’École de Bourges, la Force d’expertise du combat Scorpion et les unités de la 11e Brigade Parachutiste et la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne », indique TIM [*].

A priori, 29 Serval, au plus, seront livrés aux régiments d’infanterie de ces deux brigades, dont les 3e RPIMa, 8e RPIMa, 1er RCP, 2e REP, 7e BCA, 13e BCA [doté de Griffon] et 27e BCA.

S’agissant du 3e RPIMa, 20 Serval lui ont déjà remis, les autres devant suivre dans le courant de l’année 2024.

Quand viendra le tour des unités d’infanterie de la la 27e BIM? Pour le moment, le 7e Bataillon de chasseurs alpins, en lien avec la Section technique de l’armée de Terre [STAT], participe à l’évaluation technico-opérationnelle du Serval en milieu « grand froid »,

 

En attendant, les premières impressions laissées par ce nouveau blindé de 17 tonnes sont très bonnes. Il est « plus maniable que le VAB [Véhicule de l’avant blindé], grâce notamment à la direction assistée, plus moderne aussi, avec son concentré de technologie et d’électronique, et la présence d’un tableau de bord numérique », détaille TIM.

– MàJ – 24.04.2023

Suite à la publication de cet article, le SIRPA Terre a apporté des précisions :

  • Environ 2000 serval (et non 200) auront été livrés à l’armée de Terre à l’horizon 2035 :

     

    Environ 200 Serval auront été perçus d’ici janvier 2024 par le Centre de formation et de perception unique [CFPU] de Mourmelon, rattaché au CAPCIA-51RI. Ces Serval seront ensuite répartis dans les unités de l’armée de Terre à horizon 2025.

Terre information magazine, cité comme source, comporte en effet une coquille. Le prochain numéro comportera un erratum dans ce sens et la version TIM numérique sera corrigée.

Photo : A. Cullati – 7e BCA/ armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...