Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Chris, fraîchement sur mes 21 ans. J'ai passé toute ma vie, pour ce que ça vaut, à me demander ce que je voulais être. Qui je voulais être, ce que je voulais représenter pour les autres.

Spoiler, je n'ai toujours pas la réponse. Ceci dit pour certaines raisons qui ne regardent que moi, je savais que je voulais me sentir réellement utile, différemment utile, être un grand médecin, un inventeur, quelqu'un qui rendrait service et simplifierait la vie du plus grand nombre.

Ce projet n'avait pas de direction, pas de plan, pas de schéma, je ne savais jusqu'il y a alors quatre petites années vraiment pas comment matérialiser mon désir. Puisque certaines choses ont changé, je me permets un résumé brouillon.

Je sors en 2019 titulaire d'un baccalauréat scientifique et m'oriente aussitôt vers une faculté de sciences. Les sciences, c'est super, c'est divertissant, divers aussi assez simplement, en revanche je me plais de moins en moins à envisager une vie en laboratoire. C'est une grosse caricature je ne m'en cache pas, mais c'étaient après tout les réflexions d'un enfant pour qui le travail théorique est une plaie, les longues études étaient une voie dont je ne voulais plus entendre parler malgré mon ambition. Ironiquement.

Parallèlement j'avais commencé à m'intéresser au monde militaire et courant 2020 je m'inscris au concours sous-officier de l'armée de terre suivant les conseils de mon contact au CIRFA.

Très honnêtement, ça ne s'est pas si bien passé que je l'espérais. J'avais une vie de sédentaire depuis longtemps, celle d'un adolescent à demi fainéant pour qui la pratique du sport était presque inconnue. Naturellement, si je passe sans encombres tous les autres tests, le sport me fera défaut. Pas de quoi être inapte, mais de quoi fortement me freiner.

Peu satisfait des parcours que l'on me proposait par la suite (communication, maintenance, ... de belles possibilités mais rien qui ne m'intéressait) je m'inscris peu de temps après au concours d'entrée gendarme adjoint volontaire. J'ai donc perdu en prétention et ai ravalé ma fierté pour commencer bas et me faire au métier avant de prendre une réelle décision. Ce n'est pas un mal, vraiment pas, à 17 ans je n'avais pas la mentalité ni la condition physique nécessaire pour faire quoi que ce soit d'autre, ce problème était le mien et je me suis adapté.

Retour dans le présent ! Aujourd'hui cela fait un peu plus de deux ans que je suis incorporé en tant que gendarme adjoint volontaire, c'était une bonne décision et je me projette désormais puisque inscris au prochain concours sous-officier de gendarmerie.

C'est plus ou moins comme je l'avais présenté, un résumé brouillon. Bon courage.
Bien cordialement, 

Chris.

• Like 2
  • BTX a changé le titre par ChrisG

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...