Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

infirmier militaire points particuliers

Recommended Posts

Bonjours à tous, 

Actuellement militaire depuis presque 2ans je souhaite me réorienter dans quelques années vers le métier d'infirmier militaire.

Questions

- Existe-t-il un concours "interne" pour les militaires d'active ? 

- Le Baccalauréat est-il une condition sine qua non ? ( je ne l'ai pas actuellement mais je souhaite le passer en candidat libre l'année prochaine)  

- Une expérience en tant que sapeur pompier volontaire peut-elle être un plus ? 

- Le diplôme de secourisme au combat de niveau 2 peut- il faciliter l'accès à ce concours ?   

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

9LINE 

Bonjour BTX, 

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse rapide. 

J'ai déjà parcouru ce site plusieurs fois et je n'ai trouvé que les conditions d'admissions pour un Bachelier ou un lycéen en terminale mais j'ai peine à croire que le recrutement d'infirmier militaire ne concerne que les civils. 

9LINE

Je n'aurais pas dit cela. Vous pouvez tout à fait en tant que personnel militaire vous présenter "en interne" au concours d'admission à l'EPPA. Sous condition de respecter les attendus, âge, diplôme, etc.

Je ne crois pas que le personnel militaire déjà dans l'institution bénéficie de conditions particulières. Je ne les ai pas trouvées, donc.............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Cette année il y a 12 candidats admissibles pour l'armée de terre au concours d'infirmier militaire par la voie interne. 

https://www.emslb.defense.gouv.fr/recrutement-infirmier-et-admission-a-epp

Le 13/05/2023 à 06:03, Yann pyromane a dit :

Cette année il y a 12 candidats admissibles pour l'armée de terre au concours d'infirmier militaire par la voie interne. 

https://www.emslb.defense.gouv.fr/recrutement-infirmier-et-admission-a-epp

Il faut le bac à l'entrée à l'ecole voir les conditions en bas du doc. Et je crois qu'il n'y a pas de Mdr d'accepté, les infirmiers sont tous sous officier mais là je n'en suis pas certain. 

militaires non officiers âgés de 32 ans au plus, titulaires du baccalauréat ou équivalent, et réunissant au moins trois ans de service militaire ou titulaire de DE d’aide-soignant et justifiant de trois ans au moins d’exercice en cette qualité et de cinq ans de service militaire ;

• Like 1

• 7 months later...

Dans le civil il est possible de postuler comme infirmier sans le bac .le postulant passe un examen professionnel qui lui donne le droit de postuler au concours via parcoursup. De plus en plus dur car il ' y a plus de jury mais un examen et tri par un ordi...pour l eppa il suffit de les appeler.

L expérience de sc 2 est un + dans votre dossier