Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte integrer l'ensoa apres mon bac

je suis en premiere mes notes sont pas tres correct (11 de moyenne , 10.7 t2 et pour mon 3eme trimestre j'ai 9.93 de moyennes)

j'aimerais donc  savoir si il faut des bonnes notes pour integrer l'ensoa pour savoir si je redouble mon année de premiere 

Posté(e)

Le problème est le suivant : plus de 60 % des élèves reçus à l'ENSOA ont un BAC +2 voire +3, en clair le Bac seulement n'est quasiement plus suffisant pour accéder directement au métier de sous-officier, dans certaines spécialités moins recherchées peut-être, mais alors il faut détenir un BAC se rapportant à la spécialité choisie à l'ENSOA (Electronique, Informatique, ...)

Donc si tu es dans un Bac général ne donnant pas accès à une spécialité plutôt technique, c'est presque mort, pas du fait du réglement ou de la valeur de tes notes, simplement la concurrence ...

Clairon

• Like 2
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Comme l'écrit Clairon au vu de tes resultats scolaires ton profil est plutôt celui d'un futur evat 2eme classe lambda au début évolutif au mérite vers le recrutement semi direct. Si tu es poursuivi par les études n'insiste pas mais obtiens ton bac quand même absolument. Et quoi qu'il en soit travaille ta candidature on en voit toute l'année qui y vont en touriste à la sortie échec. 

Tu es tout jeune fais une PMD , de la Reserve. Tu as sans doute plein de qualités autres que l'académique 9.93 de moyenne vu le niveau actuel de l'enseignement c'est pas terrible du tout mais tu devrais décrocher ton bac sauf à ne pas y aller le jour j. Essaie de l'avoir. 

En avant ! 

• Like 1
Posté(e)

Merci de vos conseil cependant mes résultats scolaire ne sont pas du a des difficultés de ma part mais a un manque d'investissement j'étais quasiment jamais la en cours et plein d'autre choses on fait que j'ai rater cette année .Manque d'intérêt je ne voyez pas le but de mes études je voulais être légionnaire mais maintenait que je sais ce que je veux faire et bien j'ai le seum car mon echec n'est pas du a mes difficultés mais a ma  fainéantise .Apres il faut savoir que je passe en terminal et que si il le faut je peux redoubler pour faire une bonne année avec 13 constent de moyennes (sachant que je ne suis pas dans un lycée public) 

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Comme l'écrit Clairon au vu de tes resultats scolaires ton profil est plutôt celui d'un futur evat 2eme classe lambda au début évolutif au mérite vers le recrutement semi direct. Si tu es poursuivi par les études n'insiste pas mais obtiens ton bac quand même absolument. Et quoi qu'il en soit travaille ta candidature on en voit toute l'année qui y vont en touriste à la sortie échec. 

Tu es tout jeune fais une PMD , de la Reserve. Tu as sans doute plein de qualités autres que l'académique 9.93 de moyenne vu le niveau actuel de l'enseignement c'est pas terrible du tout mais tu devrais décrocher ton bac sauf à ne pas y aller le jour j. Essaie de l'avoir. 

En avant ! 

Pour résumer je redouble ou pas ? sachant que si je redouble j'ai constamment 13 de moyennes voir plus ou je passe en terminal est fais une excellente année 

Posté(e)

Pas la peine de redoubler on donne le bac à tout le monde donc fini çà pour avoir un niveau ' académique et surtout potasse bien le bescherelle  parceque ton orthographe est pitoyable et là tu vas vraiment passer pour un neuneu aux yeux de beaucoup .

Chacun a ses défauts le travail permet de s'améliorer et dis toi bien que l'armée n'attend pas du tout après toi .Tu devras gagner ta place le moment venu.

En avant!

• Like 4
Posté(e)

Merci pour le tacle inutile , passer pour un neuneu ne me dérange pas . Mon orthographe est pitoyable certes mais ce n'est pas la question . Si aujourd'hui je suis en train d'écrire sur ce site c'est pour avoir des informations et conseils  , de plus ma questions est simple je me demande seulement si pour être accepte pour l'ensoa il faut des bonnes c'est tout . Je ne te demande pas de juger mon niveau  intrinsèque . J'ai la capacités d'avoir de bonnes je le sais c'est simplement une questions de volonté (pour ma part) , je tiens tout de même a précisera que je suis dans un des meilleurs lycée de ma région . Donc je réitère mes propos est-il nécessaire d'avoir de bonnes notes en première pour intégrer l'ensoa. 

Merci d'avance pour la réponses 

Posté(e)

Pour intégrer l'ENSOA, il suffit EN THEORIE d'avoir l'âge voulu et un BAC, peu importe lequel.

En pratique c'est très différent : il y a beaucoup de candidats et beaucoup de spé : les commissions prennent donc les meilleurs. Donc généralement des garçons et des filles qui ont au moins un BAC+2 et une maturité certaine. La maturité est indispensable pour devenir le chef et meneur d'hommes que le jeune ss off doit être.

J'ai connu un cas de jeune excellent sur le plan scolaire et qui a été admis immédiatement après le BAC. Il n'a pas résisté à la pression et a démissioné avant la fin de ses 8 mois d'ENSOA

Mon conseil : d'abord fais une PMD puis de la réserve, ensuite améliore ton orthographe : un ss off doit être capable d'écrire des rapports lisibles. Ensuite, vas plus loin que le BAC : fais un BTS par exemple.

Prépare toi bien sur le plan sportif et le plan physique.

Enfin, avec des notes comme les tiennes, je demanderais à pouvoir redoubler ma 1ère pour faire une excellente Terminale et avoir un BAC avec mention.

Choisis aussi soigneusement tes options de BAC pour déjà préparer ta spé et ton admission en BTS

Plus de conseils si tu le désires

• Like 1

Militaire d'active

Posté(e)

Sur le plan physique et sportif je suis un pratiquant de mma en plus de sa je fais de la musculation (a faible intensité )  cela est-il suffisant? 

J'ai conscience que mon  l'orthographe  est mauvaise heureusement que cela peut s'améliorer. Pour résumer je dois redoubler mon années avoir mon bac avec une bonne mention  et faire deux ans d'etudes supérieur .

Posté(e)
il y a 2 minutes, LE_T a dit :

Sur le plan physique et sportif je suis un pratiquant de mma en plus de sa je fais de la musculation (a faible intensité )  cela est-il suffisant? 

OUI, pour devenir EVAT 2ème classe !

il y a 3 minutes, LE_T a dit :

Pour résumer je dois redoubler mon années avoir mon bac avec une bonne mention  et faire deux ans d'etudes supérieur .

OUI, Si tu veux pouvoir postuler valablement pour l'ENSOA. Pense à faire des choix d'études en conformité avec la spé envisagée pour l'ENSOA

• Like 2

Militaire d'active

Posté(e)
il y a 31 minutes, Yann pyromane a dit :

passer pour un neuneu ne me dérange pas .

Bon ben alors adios mon ami bonne continuation .🙃

Si tu veut t'arrêter sur cette phrase et bien bonne continuation à toi aussi .Juger la forme et non pas le fond sa c'est être bête . Ne pas en prendre compte le fait que certains inconnus me prennent pour une personne idiote est mauvais pour toi? S'arrêter sur l'orthographe d'une personne pour mesurer son intelligence sa c'est neuneu tout en sachant que j'écris a la halte sans me relire pour avoir des réponses sur un sujet précis . 

Merci pour le temps consacré à me répondre cela m'a tout même aidé 
  • BTX a changé le titre par LE_T
Posté(e)

LE_T

1. Bienvenue

2. CLAIRON vous a donné les "clefs" relatives aux profils recherchés par les recruteurs pour intégrer l'ENSOA.

3. Prenez conscience que le professionnalisme de l'ADT exige en amont de disposer d'hommes et de femmes "bien cablés" pour être capables de tenir des fonctions (métiers) à "haute valeur ajoutée".

4. A ce titre, la pratique de l'anglais, écrit et oral, est primordiale OTAN oblige.

5. En ce sens, le légionnaire a  souvent un avantage sur le "gaulois" = il est étranger et rompu au bilinguisme.

BTX

• Like 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Yann pyromane a dit :

Ok, mon gars sans rancune tu feras tes propres expériences au contact de la réalité du terrain .

Bien sur sans rancune cet échange est enrichissant pour moi cela me permet d'acquérir des infos et conseils précieux . Je tiens tout même a souligner que les raisons de mon irritement ne sont pas vos critique objective sur mon orthographe mais le  fait que vous m'enterrez trop tôt j'ai 16ans j'ai une énorme marge de progressions . J'ai l'impressions que vous voulez me relégué directement  en tant que soldat qui est soit dit en passant une nobles fonction mais qui n'est pas mon rêve (Il évident que j'aime la vie de soldat la discipline le dépassement de soi servir sa nation esprit de camaraderie etc...).

Je te remercie une énième fois pour les réponses que tu m'as apporte et le temps que ta consacre a répondre 

il y a 18 minutes, BTX a dit :

LE_T

1. Bienvenue

2. CLAIRON vous a donné les "clefs" relatives aux profils recherchés par les recruteurs pour intégrer l'ENSOA.

3. Prenez conscience que le professionnalisme de l'ADT exige en amont de disposer d'hommes et de femmes "bien cablés" pour être capables de tenir des fonctions (métiers) à "haute valeur ajoutée".

4. A ce titre, la pratique de l'anglais, écrit et oral, est primordiale OTAN oblige.

5. En ce sens, le légionnaire a  souvent un avantage sur le "gaulois" = il est étranger et rompu au bilinguisme.

BTX

Une reconversions vers une filière technologique serait plus judicieux ?

Etre légionnaire nous confère t-il un avantage si l'ont veut ensuite intégrer l'ensoa 

Posté(e)

Alors la Légion est indépendante du "service général " , elle forme elle même ses sous officiers à partir du corps de troupe .Donc les meilleurs de ses engagés qui ont fait leur preuve dans leur manière de servir .

• Like 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Yann pyromane a dit :

Alors la Légion est indépendante du "service général " , elle forme elle même ses sous officiers à partir du corps de troupe .Donc les meilleurs de ses engagés qui ont fait leur preuve dans leur manière de servir .

Oui je sais mais si on finit c'est 5ans de contrat et qu'en suite on veut rejoindre l'ensoa sa pourrait être un avantage ? A savoir que je voulais  être légionnaire de base beaucoup trop choses m'attire et me fascine je voulais même intégrer le 2reg . Mais le problème de la légion c'est le faible revenu (il est évident que je ne veux pas être sous officier pour l'argent). Cependant je compte fonde une famille assez tôt et être père avec 1200euro sa va être complique 

Posté(e)

Les légionnaires ne vont pas à l'ensoa , leur formation est interne à la Légion .

Et en relisant ton post oui une primo carrière dans la LE est sans doute un des meilleurs CV qu'on puisse avoir .

Quand à la solde renseigne toi bien parce que tu vas pas gagner des fortunes en début de carrière .

• Like 1
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Yann pyromane a dit :

Les légionnaires ne vont pas à l'ensoa , leur formation est interne à la Légion .

Et en relisant ton post oui une primo carrière dans la LE est sans doute un des meilleurs CV qu'on puisse avoir .

Quand à la solde renseigne toi bien parce que tu vas pas gagner des fortunes en début de carrière .

Oui je sais mais on passe quand même de 1200 a 1900 

donc pour conclure je ne pense pas redoubler je vais simplement réussir mes futurs grandes échéances  avec d'excellentes notes ,faire un bts dans l'informatique puis intégrer la LE et enfin essaye d'intégrer l'ensoa 

Modifié par LE_T
Posté(e)

😁

renseigne toi mieux sur les soldes je t'assure que tu es has been ...

Aucun légionnaire ne met les pieds à l'ensoa pour avoir son galon ....

Comme dit précédemment la Légion forme elle même ses gradés d'encadrement sans passer par les voies de l'armée "classique" .As tu compris .....🙃 ?

• Like 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

😁

renseigne toi mieux sur les soldes je t'assure que tu es has been ...

Aucun légionnaire ne met les pieds à l'ensoa pour avoir son galon ....

Comme dit précédemment la Légion forme elle même ses gradés d'encadrement sans passer par les voies de l'armée "classique" .As tu compris .....🙃 ?

Apres j'ai regarder sur google pour les salaires 

Si je veux être légionnaire avant d'essayer d'intégrer l'ensoa c'est pour acquérir de l'expérience .

Et si je veux être sous officier c'est pas pour le titre mais pour plusieurs raisons tels que diriger des hommes , sens des responsabilités et plein d'autre raisons .

J'ai bien compris pour le système de la LE mais une fois mon contrat de 5ans  fini je pourrais rejoindre l'ensoa vu que je ne saurait plus légionnaire

Posté(e)

LE T,

En effet je crois qu'il y a une grande confusion dans votre façon d'appréhender le "service des armes" (= le métier de soldat).

1. Rien aujourd'hui ne vous garantit d'intégrer l'institution soit en qualité d'EVSO (ENSOA), soit en qualité d'EVAT et plus encore, en tant qu'EVLE (Légion étrangère). A tous les niveaux, la sélection est ardue tant au plan médical qu'au plan sportif comme au plan psychologique.

2. Partant de ce postulat, poussez le plus loin possible vos études. L'informatique me semble être une des voies vous garantissant un avenir ouvert dans le privé comme dans l'armée.

3. Pour vous "donner un aperçu" du monde militaire, inscrivez vous à une PMD. Au moins vous aurez des cadres d'active que vous pourrez questionner.

4. La LE est partie intégrante de l'ADT. Mais elle constitue une "exception" dans le sens où elle a un mode de vie, en temps de paix comme en OPEX, très particulier dû entre autre à "l'étrangeté de son recrutement". N'est pas légionnaire qui veut. Il faut d'abord être prêt à tout donner avant de penser recevoir.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Tout cela est hypothétique je sais très bien que tout cela est dur .Mais Aujourd'hui et depuis petit le métier de soldat me fascine plus récemment j'ai découvert en  le métier de sous officier et cela me donne envie je veux faire sa je sais très bien que la route sera longue et dur.

Comprenez bien que je ne suis pas un opportuniste je veux servir mon pays quitte a se sacrifier cependant je suis ici dans un but d'éclaircissement afin de savoir si mes projets sont en théorie réalisable.

Posté(e)

Certes, personne ne le contredit. Mais avant de penser intégrer l'institution par quelque voie que ce soit, il faut prendre le temps de ménager ses arrières. Les désillusions sont amères et cruelles qui font naître un sentiment d'injustice et de brutale inutilité à rien. Pensez-y.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonsoir jeune futur padawan

vous avez un but, un idéal, c'est tout à votre honneur et, des rêves, c'est de votre âge (16 ans)

Réalisez de belles études, validées par un diplôme correspondant à vos possibilités.

Préparez vous à la "chose miltaire" en effectuant une préparation militaire

Préparez vous physiquement, intellectuellement, travaillez les langues étrangères, la grammaire et l'orthographe, votre culture générale (histoire, géographie), participez à des courses d'orientation .

Après vous pourrez avec 4 ans au moins de maturité en plus envisager de vous présenter dans un Cirfa ou à la Légion.

En attendant amusez vous.

• Like 1
Posté(e)

à l’instant, BTX a dit :

Certes, personne ne le contredit. Mais avant de penser intégrer l'institution par quelque voie que ce soit, il faut prendre le temps de ménager ses arrières.

.

BTX

Ok mais de une je ménage mes arrières (le fait d'être ici de demander des informations)."Les désillusions sont amères et cruelles qui font naître un sentiment d'injustice et de brutale inutilité à rien" Les désillusions  ne me font pas peur au contraire elles me font grandir .Cependant cette jolie phrase ne répond pas a ma question .Encore une fois j'ai l'impression que vous m'enterrez trop tôt je suis encore jeune et j'ai le temps de m'aguerrir pour réaliser mes rêves .

Mais ducoup je redouble ou pas ?Je change de filières ou pas ? Car vous êtes tous parti du principe que l'ensoa c'est mort pour moi. Alors que j'ai encore un large champs d'action pour agir et mettre les chances de mon cote

Posté(e)
il y a une heure, papamili a dit :

bonsoir jeune futur padawan

vous avez un but, un idéal, c'est tout à votre honneur et, des rêves, c'est de votre âge (16 ans)

Réalisez de belles études, validées par un diplôme correspondant à vos possibilités.

Préparez vous à la "chose miltaire" en effectuant une préparation militaire

Préparez vous physiquement, intellectuellement, travaillez les langues étrangères, la grammaire et l'orthographe, votre culture générale (histoire, géographie), participez à des courses d'orientation .

Après vous pourrez avec 4 ans au moins de maturité en plus envisager de vous présenter dans un Cirfa ou à la Légion.

En attendant amusez vous.

👌 merci pour les  conseils

Posté(e)

Je vous colle un avertissement gratuit. Car soit vous jouez à l'imbécile soit vous lisez attentivement tout ce qui a été écrit.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Tu as 16 ans donc mineur c est à tes parents de faire ce choix de redoublé ou pas

pas a ceux d ici de te le dire . Chacun son rôle .

Tu veux ensoa chouette donc assume TES décisions seul dès maintenant  . 

• Like 1
Posté(e)

Bonjour,

En somme, par ordre d'importance :

• Améliore ton orthographe, ta grammaire et la richesse de ton vocabulaire : nous ne sommes pas là pour te brosser dans le sens du poil, tu as effectivement l'air neuneu, ça ne veut pas dire que tu l'es mais l'extérieur doit refléter le dedans...
  • Ne redouble pas mais sors toi les doigts (le langage n'est pas très beau, mais il a l'avantage d'être direct) : en Terminale il faut avoir d'excellentes notes sur tes spé et de bonnes notes au minimum sur tes "non-spés" => outre l'ENSOA cela sera important pour continuer tes études le cas échéant.
  • Tu dis être "fainéant" : ce n'est pas la meilleure qualité pour être militaire... sois discipliné sur ton sport et tes études, donne le meilleur, gagne en maturité. Tu es jeune, tu as 16 ans, tu as effectivement possibilité d'évoluer et de progresser mais la dynamique il faut la mettre en place dès maintenant.
  • Va faire un BTS en informatique, si ça te plaît c'est parfait : l'armée en a besoin, le privé en a besoin, ça te donne une formation professionnalisante et un BAC+2 => bien mieux pour l'ENSOA. De plus, si pour x ou y raisons tu ne peux pas faire l'armée (je ne te le souhaite pas), ça te permet d'avoir un emploi.
  • En parallèle : fais de la réserve et pour le moment (en attendant tes 18 ans) fais une PMD (j'ai d'excellents souvenirs de la mienne).
  • Réfléchis et vois quelles sont tes priorités : l'armée ou une vie de famille stable. Je ne dis absolument pas que les deux ne sont pas compatibles mais si tu veux faire la LE mais que c'est la solde qui te rebute parce que tu veux fonder une famille, peut être que c'est plus la vie familiale qui te tient à coeur (rien de mal à cela).
  • Arrête de te braquer lorsque des personnes expérimentées te disent sans détours mielleux certaines choses déplaisantes : tu vas en manger à l'armée ça (que tu sois EVAT, EVSO, et même officier). De plus, ne te positionne pas en tant "victime" : tu dis être dans un des meilleurs lycées de ta région mais ce n'est pas une excuse pour avoir 9,93 de moyenne => au contraire tu devrais même faire part d'une émulation scolaire et être meilleur. Tu devrais chercher à être un leader dans ta classe notamment puisque tu veux être ss-off... sois exemplaire, ne loupe jamais les cours, ravale ta fierté. 
  • Enfin travaille ta culture : militaire et générale, montre par tes actions et pas que par tes paroles que tu aimes l'armée.

Bon courage à toi, fais des études, sois patient et fais en sorte de ne pas avoir de regrets (surtout par manque d'investissement, ce serait dommage).

Dranouki

• Like 1
  • Thanks 3
Posté(e)
il y a 3 minutes, Dranouki a dit :

on courage à toi, fais des études, sois patient et fais en sorte de ne pas avoir de regrets (surtout par manque d'investissement, ce serait dommage).

Bien dit !

• Like 2

Militaire d'active

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...