Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Suite à ma PMS au 5 RHC, je propose un retour sur expérience. 

Pour commencer, ayant décidé de cette formation bien à l’avance avec mon conseiller au CIRFA, j’ai pu choisir la date me convenant le plus. En l'occurrence mi-juin. 

Cette dernière dure 20 jours, contenu desquels je vais succinctement présenter. 

Premier jour : arrivée  à la gare de Pau, directement accueilli par l’encadrement. 

Deuxième jour : perception du paquetage. Le soir apprentissage des rudiments du militaire (TIG, lit au carré/en bataille). On ramassera par la suite avec la section à cause des TIG/lits (et autres :p) mal faits. 

Restant de la première semaine : beaucoup de sport (footing, renforcement musculaire, parcours d’obstacles), apprentissage de l’ordre serré (avec et sans chant, il y en a eu beaucoup) , cours (FOMECBLOT, PPGARDCOCOME etc., une partie du TT150 en gros) et première évaluation écrite. Durant cette semaine l’accent a été fait sur la rigueur militaire (par exemple sur les TIG l’encadrement a été suffisamment strict). Bref, une chance de découvrir l’univers militaire comme il faut. Les seuls abandons ont été constatés à ce stade (3 au total). 

La deuxième semaine a été consacrée pour sa majorité au maniement du FAMAS. Perception du FAMAS le lundi puis nous avons “drillé” (une grosse partie de la semaine) les règles de sécurité et les différentes manœuvres (montage/démontage, positions du tireur etc). Deuxième évaluation. 

En parallèle, les stagiaires ont dispensé des cours sur le thème de leurs choix à toute la section. Épreuve à prendre au sérieux car elle est notée.  Durant cette semaine, nous avons poursuivi les cours et appris le combat trinôme. 

Jeudi de la même semaine : tir en simulateur avec attention particulière au respect des règles de sécurité. 

Vendredi : tir à balles réelles. 

Samedi : première marche de 18km avec le sac F2 (paquetage de 20 à 25 kg), transmissions et FAMAS. Bivouac. 

Dimanche : retour sur base : environ 10 km avec le même équipement. 

Troisième semaine : 

Lundi : combat trinôme et lancer de grenade (d’instruction). Le soir (dans les alentours de 23h-minuit) réveil et marche de nuit. En réalité on a fait que 3km, c’était simplement pour créer de la fatigue avant le rallye du lendemain. Nuit courte. 

Mardi : rallye (15 km environ) avec musette, donc plus léger. A la fin, combat de groupe avec balles à blancs. Retour sur base en cougar, très reconnaissant pour ce vol. Merci à l’encadrement pour cela. C’est cela le bénéfice d’une PMS à l’ALAT. 

Mercredi : parcours d’obstacles et visite du musée des paras à l’ETAP. Le soir barbecue avec la section et l’encadrement. Journée au top. 

Jeudi : cours sur les traditions et cérémonie devant le lieutenant-colonel au 5. Remise de la médaille PMS. 

Vendredi : remise du paquetage. Si cela intéresse quelqu’un on a pu garder beaucoup d’effets militaires (chaussures, gants etc.). Départ. 

Journée type : 

Réveil 5,30. Inspection TIG à 6h30. Petit déjeuner dans la foulée à 7h (avec un apéritif bien sûr à base de tractions et pompes). 

Jusqu’à midi, heure du déjeuner, diverses activités (sport, cours, instructions FAMAS, bref ça change). Même chose jusqu’à 18h, heure du dîner, tout dépend de l'encadrement. Reprise des activités. Rares étaient les soirées où l’on était libéré à 19-20h. La plupart du temps, on était au lit à 23h. 

A noter que chaque jour un stagiaire était désigné pour diriger la section. Ce passage au “commandement” est noté, bien connaître ses cadres d’ordres. 

En parallèle, des entretiens étaient passés devant l’adjudant-chef pour connaître nos motivations/personnalités.

Entre autres, comme il y avait beaucoup de loubards dans la section on a ramassé à chaque connerie (il y en a eu beaucoup lol). C’était excellent. 

Pour résumer, cette PMS a été une très bonne façon de se faire une idée de l’AdT en général, pas seulement le métier d’officier, et n’était en aucun cas une colonie de vacances. 

On a beaucoup fait et appris, pour cela merci à l’encadrement car c’était une excellente expérience. 

Perso j’enchaîne sur une FMIR au même régiment dans quelques jours. 

J’espère que ce RETEX sera utile. 

Raskolnikov. 

PS : est-il possible qu’un admin modifie mon pseudo ? Si oui, mettez-moi “Raskolnikov” svp. Merci d’avance.  

  • Like 1
Posté(e)

Nous n'avons pas eu les résultats définitifs après la PMS. L'encadrement n'avait pas eu le temps de finaliser tout ça avant la cérémonie. Je pense que le CIRFA pourra me les communiquer. Dans tous les cas c'est pour un parcours OST. 

Aha Raskolnikov est un sacré personnage surtout pour les étudiants en droit... 

Bonne soirée. 

Posté(e)

Et tu te prépares à faire un M2 en droit ?
Pour t'engager ensuite comme officier ?

Bonne chance pour les deux parcours

  Le 04/07/2023 à 20:24, Lagain a dit :

Raskolnikov est un sacré personnage surtout pour les étudiants en droit...

Développer  

Mais pourquoi pour les étudiants en droit ? Pour moi, c'est un foutu moine qui a démoli un Tsar !

Militaire d'active

Posté(e)

Tout à fait, je suis en M2 en droit international. Je souhaite enchaîner sur OST par la suite. 

Non ! C'est par référence au personnage dans crimes et châtiment de Dostoïevski qui a mal fini après des études de droit. On ne parlait pas du même ! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

Tu sais que le concours OST est très difficile. Souvent on propose à ceux qui ont échoué de passer OSC/E mais ce n'est pas du tout la même chose comme carrière !

Contact LE COACH le plus vite possible : il te donnera (par MP) de bons conseils

Militaire d'active

Posté(e)

Oui, cela fait environ un an que je m'y prépare. Il me reste une année supplémentaire. 

C'est vrai que le parcours OSC me sert de cette manière.

Très bien ! Merci pour le conseil. 

Bonne journée.

  • BTX a changé le titre par RETEX PMS AU 5eRHC

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...