Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO Bordeaux juillet 2023


Messages recommandés

Salut, petit retex de mes 3j de tests au CSO de Bordeaux, du 3 au 5 juillet 2023 !

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

 

Premier jour : 

 

Arrivée à 14h, on est reçus par un CC1, fouille des sacs, vérifications des convocations et des autorisations parentales, on fait beaucoup de paperasse, et on a une petite réunion pour expliquer le séjour, les règles de vie ect.

Rasso à 16h40 pour les ordres de la soirée 

Jusqu'à 18h20 on fait connaissance avec les autres de la sessions (17 en tout, 14 mecs, 3 femmes)

Au rasso de 18h20 pour aller manger, certains se font déjà remarquer : en retard, dans la mauvaise tenue, et répondent aux gradés, comment vous dire que la suite va probablement mal se passer pour eux.

Ordinaire à 18h30

Libres jusqu'à 22h20 : extinction des feux

 

Deuxième jour :

 

Réveil 6h30/rasso 6h50

Petit dej

Rasso 7h45

Visite médicale, tout y passe : test urinaire, ECG, auditions, ophtalmo, poids/taille, palpation des testicules pour messieurs, passage devant un médecin généraliste. Comptez environ 1h30 par personne.

Sur 17 personnes on a eu 4 inaptes temporaires et 1 seul inapte définitif.

Rasso pour manger 

Ensuite direction le psycho avec 6 tests : cubes, spatial, maths, français, attention (40 en 3'30"), codage (45 en 2'30"). La difficulté réside principalement dans le nombre de questions par rapport au temps accordé.

Test de personnalité, 77 questions pour l'AAE et la MN, 241 pour l'armée de terre (en 55min max). Réfléchissez pas : lisez, cliquez, c'est tout.

Et enfin test d'anglais, 150 questions en 55min. Dans ma session les résultats vont de 9 à 124.

Rasso 16h40, réunion d'information avec un ADC de l'AAE pour présenter les armées, les missions ect

 

Troisième et dernier jour : 

 

Pareil, reveil, rasso, petit dej

Ensuite direction le gymnase pour la présentation des épreuves par le BDS, et en suite c'est parti.

Luc léger, tirage/tractions/squats.

À savoir que le premier à arrêter le LL sera le premier à faire les tractions (pareil chez les féminines), prévoyez de la magnésie, ça aide bien. Et les squats tout le monde passe en même temps, chacun avec un évaluateur. Bras tendus droits devant tout le long, descendre à - de 90°, remonter à font, et compter fort.

Fin du sport, 10min pour tous passer à la douche, et se préparer pour l'entretien.

Les premiers à finir les entretien sont sortis à 10h, ceux de la marine n'ont fait leurs entretien que l'après midi. L'entretien porte principalement sur le test de personnalité de la veille, les motivations, les connaissances de l'armée, et le projet d'engagement. A la fin l'évaluateur donc un avis sur votre candidature et vos résultats dans la globalité.

Rasso 11h20 / repas 

Rasso 12h40 / réintégration des draps et nous sommes raccompagnés vers la sortie par le CC1 qui gérait notre session.

 

 

Pour mes résultats personnels : 

SIGYCOP 1124110

Psychotechniques 10/10 de moyenne sur les 6 tests

Anglais 115/150

LL : 7.15 (un peu déçue, j'aurais pu taper 😎

Tirage poulie haute : 55 rep à 30kg

Squats : 51 mais 48 validés (3 enlevés car je remontais pas assez)

Ils ont relevé aussi un bon état d'esprit sur les 3j et une personnalité qui colle avec l'engagement.

Donc l'évaluateur a un avis très favorable sur ma candidature en militaire du rang. Il m'a aussi dit que ça pourrait passer pour sous officier voire officier (mais c'est pas ce que je vise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut retex bien rédigé et instructif .Si on te propose la voie sous off par Saint Maixent n'hésite pas un instant .Officier si tu as un M2 sinon c'est du pipeau de recruteur .

Pour le cursus officier, justement j'ai pas le diplôme et l'évaluateur le sait. Il m'a juste dit qu'au niveau de mes résultats, j'ai un profil qui aurait pu aller pour officier mais j'ai pas le diplôme (et ça m'aurait pas intéressé).

 

Pour EVSO, on me l'a déjà proposé, et j'ai déjà refusé. Je ne me vois pas, à tout juste 18 ans, en tant que femme qui plus est (on va pas se mentir, ça rend les choses plus difficile), commander un groupe de combat avec des mecs qui ont déjà une grosse expérience. Par contre oui je compte bien passer sous off en semi direct.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Tu seras prise à coup sûr si tu peux va au 6 RG .

l'appartenance à la 9ème Bima ne se refuse pas 😉

Pourquoi tu penses que je serais prise à coup sûr haha ?

Et ouais le 6 me plairait bien, déjà par rapport à la localisation, et c'est vrai que la 9 a l'air pas mal haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

tes résultats sont excellents intellectuellement et à 18 ans tu as une très bonne approche du processus de recrutement .Le Génie te conviendra parfaitement surtout sapeur de Marine .

Ca marche, merci ! De toute façon j'attends que mon conseiller reçoive mes résultats et je verrais avec lui ce qu'on fait, mais hier au téléphone il m'a aussi dit que normalement il n'y aura pas de problèmes ! 

Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 52 minutes, Shikamaru a dit :

salut merci pour le retour ! Je voulais savoir, où t'es tu entraîné pour les tests de psycho ?

Salut, alors perso on m'avait acheté un livre où y en avait, mais globalement les sites internet avec des tests de QI ect sont pas mal.

 

Le 06/07/2023 à 13:49, Yann pyromane a dit :

Es tu apte TAP?

Je réponds avec beaucoup de retard car j'avais pas vu le message désolé.

Inapte TAP (et 4-5 autres inaptitudes) à cause du Y4

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Oui oui à voir plus tard sous l'autorité des medecins militaires. Toute operation engendre des delais de recuperation assez longs, si tu dois perdre 2 ans en status quo laisse tomber. 

Aux dernières nouvelles c'était 6 mois d'inaptitude totale suite à l'opération. Mais dans tous les cas, au delà de la possibilité de mutation, je pense faire l'opération ne serait ce que pour mon confort personnel. Mais bon, j'ai encore plusieurs années devant moi avant de pouvoir la faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yann pyromane a dit :

Oui oui tu seras déjà militaire et suivi par un CMA , toutes tes démarches dans le but de faire une opération sont supervisées donc tu prendras la bonne décision.Bon courage !

Finalement j'ai oublié de te demander tu as atterri dans quel régiment ?

Merci ! Je pars au 6RG dans 2 semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yann pyromane a dit :

Sans doute un recrutement semi-direct à brève échéance si la partie militaire suit ...quand on voit certains qui vont à Saint -Maixent à moitié motivés çà donne le vertige ..

Oui c'est l'objectif, quelques années en MDR et dans l'idéal St Maix dans 3-4 ans. 

Mais bon, chaque chose en son temps, je vais déjà faire en sorte que tout se passe bien en FGI puis en FTS, et on verra pour le reste ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yann pyromane a dit :

Je n'ai aucun doute à ce sujet là , j'ai recruté toute ma vie et je vois le potentiel théorique ...

Merci, la seule chose où je pense être un peu en dessous c'est la partie sport (course notamment), mais avec de l'entraînement ça se rattrape sans soucis. Toute la partie théorie/pratique devrait normalement bien se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yann pyromane a dit :

Oui c'est certain et n'oublie pas de bien sentir le vent ...si tu veux aller au delà d'un premier contrat , les formations à haute valeur ajoutée sont à privilégier le reste çà va çà vient ...😁

Ça marche, merci 😉

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...