Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseil sur ma lettre de motivation


JCCJ

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de candidature pour rejoindre la réserve opérationnelle du 24e RI et je viens de terminer de rédiger ma lettre de motivation.

J'aimerais si possible recevoir quelques conseils pour l'améliorer.

La voici:

"

Madame, Monsieur,

 

J’aimerais vous faire part de mon souhait d’intégrer le 24ème régiment d’infanterie.

 

Âgé de 21 ans, je suis actuellement en licence de mathématiques ayant pour but de devenir ingénieur calcul. La discipline est une partie dominante de mon quotidien, je consacre une part importante de mon temps libre à la musculation et à la boxe anglaise. J’ai eu aussi de l’expérience en tant qu’équipier et préparateur de cuisine durant des événements sportifs qui m'ont permis d’apprendre à gérer des situations stressantes.

 

En tant que Français, je considère qu’on a notre part à effectuer pour assurer la protection de notre pays et de ses citoyens. L’idée d’avoir une expérience dans l’armée a toujours été dans mes pensées, ayant à la fois envie de m’engager pour servir mon pays et continuer mes études, la réserve opérationnelle est le bon compromis. C’est une opportunité pour moi d’assurer mon rôle de protection et d’acquérir différentes compétences telles qu’une bonne gestion du stress, une force mentale, le travail d’équipe.

 

Toutes ces raisons sont à l’origine de mon intérêt à rejoindre la réserve de l’armée de terre. J’aimerais m’engager durant le reste de mes études et durant ma future vie professionnelle à protéger mes concitoyens. Ceci est un devoir et cela vaut un investissement de mon temps libre.

 

Mon choix s’est porté sur le 24ème régiment d’infanterie pour son exigence sur l’aspect sportif et la disponibilité des réservistes. Je souhaite me retrouver dans un milieu de dépassement de soi et y consacrer beaucoup de temps. Par ailleurs, le 24ème régiment d’infanterie est proche de mon domicile, à une demi heure de transport, je pourrais donc m’y rendre rapidement.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

 

*Signature*

"

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ma lettre.

Cordialement,

JCCJ

Link to comment
Share on other sites

Vux.

Sur la forme = vous êtes et restez civil hors les convocations où vous embrasserez le statut général des militaires. Pour autant, posez vous la question de savoir à qui cette LDM s'adresse.................logiquement au chef de corps du 24e RI ?

Généralement, dans la correspondance militaire régie par un livret remis à chaque élève officier à l'Académie de Coëtquidan, la formule de politesse est bannie. Si elle ne l'est pas, elle est courtoise sans plus.

Préférez à " l’expression de mes sincères salutations" "l'expression de mes meilleurs sentiments".

Toujours indiquer l'objet de la lettre (demande de permission, demande d'autorisation de mariage, etc.). Ici = candidature à l'engagement dans la réserve opérationnelle du 24e RI.

Enfin, un grade suivi d'un titre et surtout pas "Madame, Monsieur".

Sur le fond = rien à dire, il doit exprimer votre enthousiasme à rejoindre la RESOPS du 24e RI.

A titre d'exemple, ci-dessous = 

 

Mlle Lucienne GAELMFS

3 rue des voleurs de poules

14900 CAEN

Tph 06 75 43 98                                                             

 

 

                                            Monsieur le colonel MIZON

                                            commandant le régiment d’infanterie chars de marine

                                            Quartier Ladmirault

                                            BP 679

                                            86023 POITIERS CEDEX

 

 

Objet : candidature à l’engagement au titre de la réserve opérationnelle du RICM.

Etudiante en 3e année de licence d'anglais à Nanterre par correspondance, je souhaite souscrire un contrat au titre de la réserve opérationnelle dans votre régiment.

Célibataire, âgée de 22 ans et titulaire du permis de conduire B, je pratique régulièrement le karaté depuis trois ans en club (ceinture bleue) ainsi que le footing à raison de 7 à 8 kms tous les week-ends.

Servir initialement en qualité de réserviste dans un régiment des Forces demeure pour moi la voie la plus probante pour acquérir une réelle expérience avant de s’engager en tant que sous-officier voire officier sous contrat dans l'armée de terre.

En effet, j’ai toujours eu pour ambition de rejoindre les rangs de l’institution militaire, ayant été pensionnaire cinq ans au Lycée Militaire de Saint Cyr l'Ecole, de la classe de seconde jusqu’en classe préparatoire au concours d’admission à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr que j’ai raté en 2009.

Parallèlement à mes études, j’ai effectué une préparation militaire supérieure à Noyon et une préparation militaire parachutiste au 17e régiment du génie parachutiste à Montauban.

Ce sont la rigueur, le respect et le dépassement de soi tant sur le plan intellectuel que physique qui m’attirent dans le métier des Armes.

 Enthousiaste, disciplinée, dotée d’une bonne capacité d'adaptation, j'estime être à même de satisfaire aux exigences de l’institution.

Dans l’attente de la suite que vous voudrez bien donner à ma candidature, je vous prie, mon colonel,  de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Au delà de l'aspect humoristique le post est plein de conseils précieux notamment sur la formule de politesse 👌 quand les gens savaient écrire ( notre ami est bon d'ailleurs ) il fallait faire gaffe au petit détail qui te déclassait vite fait ou l'inverse ....

Link to comment
Share on other sites

D'expérience, à la sous-direction recrutement, les LDM qui étaient "scrutées" étaient celles émanant de candidats au recrutement sur titres à l'ESM (OST) notamment par les universitaires présents dans la commission de pré-sélection, celles des candidats au recrutement EOFIA et un peu moins, celles des candidats à l'intégration en CPGE. Adressées au chef de corps du PNM à l'époque (ça a dû changer).

Donc, au final, ne pas trop se prendre la tête avec cette LDM. Elles se ressemblent toutes et ne constituent pas une "valeur ajoutée" sauf dans les cas précités.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...