Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les régiments les plus difficiles d’accès


NicolasB1002

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
 

J’ai pour objectif d’intégrer l’ENSOA début février, j’effectue mes tests à Vincennes fin septembre.

Pour ceux qui n’était pas au courant, on choisit notre régiment à l’issu de l’ENSOA et non des épreuves à Vincennes.

Mon souhait premier et d’intégrer le 2e RIMa ou 21e RIMa cependant il faut toujours avoir un second choix et par précaution j’en ai 6 autres 🤣

j’aurais aimé savoir plus ou moins dans l’ordre les plus difficile d’accès entre:

- Régiment marche du Tchad

- Le régiment de chasseur à pieds

- Régiment génie parachutiste

- les régiments du génie

- 4e régiment de chasseur

- 5e régiment de dragons

Je crois en avoir oublié un mais la liste est chez moi. J’ai bien conscience que ce sont tous des régiments difficiles d’accès « sauf » les régiments du génie.

Enfin, Parmi ceux-là, lesquels sont le plus en avant du « combat » même si vous l’avez compris j’ai choisit je pense ceux qui vont le plus à l’avant. 
 

je n’ai pas mis d’autre régiment d’infanterie car le recruteur du CIRFA m’a bien dit de ne pas mettre 2 vœux d’infanterie.

Merci pour vous réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yann pyromane a dit :

Les plus demandés sont les unités tap en général et ensuite les tdm puis le reste. Au delà du 50 eme au classement final peu de chance que tu choisisses de ton plein gré tu prendras dans le lot qui reste. 

Salut ! Merci pour ton message.

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre en fouinant dans le forum.

J’ai d’ailleurs pris « peur » en lisant qu’il était plus complexe d’obtenir son régiment en faisant l’école des sous-off plutôt qu’en faisant EVAT…

Cela me fais hésiter à rentrer EVAT afin de maximiser mes chances d’aller au 2e RIMa ou 21e RIMa puis passer sergent après 3 ou 5 ans de MDR.. Je suppose que malgré que j’ai candidater pour EVSO, je peux encore changer d’avis à Vincennes durant l’entretient ? 
De toute manière le recruteur m’a dit qu’en cas de refus pour l’ENSOA la candidature se transformait en candidature EVAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

une question : tu envisages l'ENSOA, mais tu indiques dans ton profil que tu es candidat réserviste ?

Sinon, comme sous-off tu ne dois pas indiquer ton choix de régiment, tu n'en sais strictement rien à l'avance, cela sera à la fin de ta formation à St Maix que tu pourras choisir, et en fonction des places dispos et de ton classement. Tu ne choisis au début lors de ta candidature comme sous-off que l'arme (et parfois la spécialité) : donc Infanterie, Génie, Artillerie, Administration, ...

Qu'entends-tu par difficile d'accès ? les liaisons ferroviaires/routières ? Dans ce cas le 16e Bataillon de Chasseurs à Pied de Bitche est assez mal désservi.

Si tu comprends difficulté d'accès = beaucoup de candidats et peu d'élus, là ce sont les régiments paras, et par après les régiments d'infanterie de Marine (TdM), hormis semble-t-il le RMT (Régiment de Marche du Tchad) un peu moins demandé dans les TdM

Sinon, quelques corrections :

il n'y a pas de Régiment de Chasseurs à Pied, mais un Bataillon de Chasseurs à Pied, le 16e BCP à Bitche, il y a aussi le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP)

Les régiments du Génie (Para ou non) ne sont pas des unités d'infanterie

Le 4e Régiment de Chasseurs, est un régiment de Cavalerie (chars légers) de montagne, comme sous-off, il faut passer d'abord par l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix

Le 5e Régiment de Dragons est un régiment un peu particulier, il est l'un des 4 régiments de chars Lourds Leclerc de l'armée de Terre, mais aussi un Régiment Inter-Armes d'entrainement et d'expérimentation Scorpion avec en plus 2 compagnies d'infanterie, une compagnie du Génie et une batterie d'Artillerie.

Si tu "sollicites" comme EVAT et doit indiquer 3 choix (c'est conseillé mais ce n'est pas obligatoire) tu peux parfaitement indiquer 2 choix Infanterie et 1 choix Génie ou Cavalerie, tout dépend de ton niveau au moment des tests à Vincennes, et de quand les régiments que tu "envisages" recrutent.

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 3
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 09:45, Clairon a dit :

Bonjour Nicolas,

une question : tu envisages l'ENSOA, mais tu indiques dans ton profil que tu es candidat réserviste ?

Sinon, comme sous-off tu ne dois pas indiquer ton choix de régiment, tu n'en sais strictement rien à l'avance, cela sera à la fin de ta formation à St Maix que tu pourras choisir, et en fonction des places dispos et de ton classement. Tu ne choisis au début lors de ta candidature comme sous-off que l'arme (et parfois la spécialité) : donc Infanterie, Génie, Artillerie, Administration, ...

Qu'entends-tu par difficile d'accès ? les liaisons ferroviaires/routières ? Dans ce cas le 16e Bataillon de Chasseurs à Pied de Bitche est assez mal désservi.

Si tu comprends difficulté d'accès = beaucoup de candidats et peu d'élus, là ce sont les régiments paras, et par après les régiments d'infanterie de Marine (TdM), hormis semble-t-il le RMT (Régiment de Marche du Tchad) un peu moins demandé dans les TdM

Sinon, quelques corrections :

il n'y a pas de Régiment de Chasseurs à Pied, mais un Bataillon de Chasseurs à Pied, le 16e BCP à Bitche, il y a aussi le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP)

Les régiments du Génie (Para ou non) ne sont pas des unités d'infanterie

Le 4e Régiment de Chasseurs, est un régiment de Cavalerie (chars légers) de montagne, comme sous-off, il faut passer d'abord par l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix

Le 5e Régiment de Dragons est un régiment un peu particulier, il est l'un des 4 régiments de chars Lourds Leclerc de l'armée de Terre, mais aussi un Régiment Inter-Armes d'entrainement et d'expérimentation Scorpion avec en plus 2 compagnies d'infanterie, une compagnie du Génie et une batterie d'Artillerie.

Clairon

Salut à toi,

Oui je devais faire réserviste et même intégrer la FMIR fin novembre, l’intérêt était de découvrir le monde militaire afin de valider ma volonté de m’engager et finalement je trouve que c’est une perte de temps car je suis sûr de mon choix.

Oui, oui, je sais qu’on choisit notre régiment qu’à l’issue de l’école, je l’ai mis dans mon message.

Je parle difficile d’accès au niveau des places/demandes.

Oui je sais tout ça mon chef, pour le BCP je me suis trompé. Et je sais que les autres ne sont pas de l’infanterie c’est volontaire car le gars du CIRFA m’a demandé de mettre des vœux pas que dans l’infanterie. Je suis bien renseigné.

Mon autre questionnement était de savoir quels régiments étaient le plus souvent déployés hormis les RPIMA, les RI et les RIMa je crois savoir que toute les TAP sont souvent déployés ainsi que les régiments du génie. Les chasseurs aussi sont très souvent déployés mais après quel régiments précisément, "that is the question".

Merci à toi ! 

Ah oui désolé du double poste, mais je me demandais aussi, au combat ou simplement en OPEX quels régiments étaient les plus en avant de l’action encore une fois hormis les RPIMA, RIMa et RI 🫡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déploiement, jusqu'à peu la plupart des régiments sont déployés de façon régulière, sauf un peu moins les chars lourds comme tels.

Maintenant avec la situation internationale qui change, on en sait rien, il se peut fortement que la France quitte plus ou moins l'Afrique et donc par delà même réduise fortement le nombre d'unités déployées sur ce continent, et que donc qu'on se retrouve à comtempler les champs de betteraves dans le nord de l'Aisne ou la platitude des plaines d'Estonie.

Clairon

  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Pour le déploiement, jusqu'à peu la plupart des régiments sont déployés de façon régulière, sauf un peu moins les chars lourds comme tels.

Maintenant avec la situation internationale qui change, on en sait rien, il se peut fortement que la France quitte plus ou moins l'Afrique et donc par delà même réduise fortement le nombre d'unités déployées sur ce continent, et que donc qu'on se retrouve à comtempler les champs de betteraves dans le nord de l'Aisne ou la platitude des plaines d'Estonie.

Clairon

Non c’est presque impossible que nous quittons le Niger bien au contraire. La France a comme ambition de fzire de la base du Niger une base principal renforcée afin de pouvoir lutter contre le terrorisme tout en quittant le Mali.

Il y a eu un gros malentendu sur la situation France/Niger et beaucoup de propos on été déformé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yann pyromane a dit :

C'est pour çà qu'on a évacué tous nos ressortissants avant qu'ils se fassent tous découpés à la machette c'est terminé pour nous là bas ils veulent la Russie

Ouais mais ça ils vont le regretter. Un porte parole africain à hyper bien expliqué ça il y a 2j en mode dans la vie il y a les persécuteurs et les sauveurs. La France est vue comme persécutrice et la Russie sauveur. Mais une fois « cela ? » fini la Russie demandera des compte en mode on vous a sauvé et là ils passeront pour les vrais persécuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je crois que l'on va les laisser se massacrer un peu entre eux, puis dépouiller par les "russes" de Wagner et voler par les généraux et, un jour ,dans cinq ans, nous ou un autre pays serons appelé pour les sauver et, 5 ans après ils nous vireront et ainsi de suite.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant cette évolution dans la discussion. Syndrome fréquent dans ce forum. On part de la question basique "Quelles sont les unités les plus demandées et les plus engagées dans les OPEX...........pour en arriver à la situation au Niger et à la mainmise de Wagner". 

Dans les brèves de comptoir, cela ferait partie des "nominées".

Entre un Entre Deux Mers et un ballon de Kiravi.

rana Burza z piorunami Zarozumiałość verre vin blanc Wewnątrz Założenie  Hrabstwo

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Entre Deux Mers - même si c'est trés bon -, est trop sec pour mon goût, il faut manger quelque chose avec et le Kiravi n'est plus supporté par mes intérieurs!!!!!!!!!!!

c'est pareil pour les pays africains................l'analogie est belle

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NicolasB1002 a dit :

Non c’est presque impossible que nous quittons le Niger bien au contraire. La France a comme ambition de fzire de la base du Niger une base principal renforcée afin de pouvoir lutter contre le terrorisme tout en quittant le Mali.

Keep on dreaming ....

Mais bon, ça nous éloigne du choix des régiments

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les romans de Sven Hassel, un des héros, "Le Légionnaire" chante au moment de l'assaut "viens douce mort, viens"

Dans son roman "à la vitesse de la lumière", Javier Cercas a une page sur l'assaut et le danger assez extraordinaire

tous les soldats font face au danger et face à celui-ci il faut savoir rester humble.

Si vous rêvez du danger vous êtes dangereux pour les soldats qui vous entourent

Rêver du danger est tout le contraire du courage

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papamili a dit :

dans les romans de Sven Hassel, un des héros, "Le Légionnaire" chante au moment de l'assaut "viens douce mort, viens"

Dans son roman "à la vitesse de la lumière", Javier Cercas a une page sur l'assaut et le danger assez extraordinaire

tous les soldats font face au danger et face à celui-ci il faut savoir rester humble.

Si vous rêvez du danger vous êtes dangereux pour les soldats qui vous entourent

Rêver du danger est tout le contraire du courage

Je ne rêve pas du danger il ne faut pas interpréter mes paroles.

Je souhaite être la où il y a le plus d’action la où cela bouge le plus. Rien à voir avec aimer le danger. Dans ce cas tout les infantins sont dangereux. Ils intègrent l’infanterie pour l’action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BTX a dit :

"Dans ce cas tout les infantins sont dangereux"..............en français, ça veut dire quoi ?

BTX

Papamili interprète mes paroles et dit que j’aime le danger et cela est donc dangereux pour mes camarades. Or ce n’est pas le danger que j’aime mais l’action. Si aimer l’action ainsi qu’aimer être en première ligne était dangereux pour ses camarades, tout les soldats de l’infanterie serait allée dangereux pour leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton action quotidienne ce sera des manoeuvres , des camps  des sentinelles des tig et de l'entraînement. Une opex tout les x années voir aucune quand au combat là la plupart des militaires n'ont jamais engagé aucun ennemi dans toute leur carrière de manière intensive avec risque de deces au combat. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Yann pyromane a dit :

Ton action quotidienne ce sera des manoeuvres , des camps  des sentinelles des tig et de l'entraînement. Une opex tout les x années voir aucune quand au combat là la plupart des militaires n'ont jamais engagé aucun ennemi dans toute leur carrière de manière intensive avec risque de deces au combat. 

Salut, je ne comprend pas ton message ? Je n’ai pas demandé ça ? 
 

En soit la question initiale c’est de savoir les régiments/métiers qui sont le plus à lavant lors des opex, ceux qui sortent le plus de la base, qui sont le plus en avant.

Je n’ai pas demandé que l’on m’explique la vie au régiment je connais ça mdr.

Puis étant donné que je compte signe pour 5 ans minimum dans un régiment d’infanterie si je suis accepté je pense tout de même partir au minimum une fois en OPEX. Surtout au vue du contexte géopolitique actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

C'est pas compliqué tu t'engages 5 ans dans un régiment d'infanterie de la Légion Étrangère et tu seras toujours le premier sur le terrain partout dans le Monde en attendant que les autres arrivent .

Beaucoup trop de contraintes personnelles la légion.

Ma question reste cible sur les régiments/métiers non étrangers.

Hormis les régiments d’infanterie de marine, le 16e BCP, le 17e RGP m’intéresse pas mal et ce sont des régiments très souvent déployés mais je pense que les exigences physiques sont élevé.

Si tout cela m’est refusé je pense me tourner vers les régiments du génie, il y a des métiers plutôt intéressant et indispensable à l’armée puis ils sont constamment déployé car indispensable. Je pense aussi qu’ils sont beaucoup plus abordable en terme d’exigence physique.

Autre question, lors des vœux, si nos 3 vœux sont refusé ( supposons: 1) 21e RIMa 2)8e RPIMa 3)2e RIMa) Que se passe-t-il ? Est-ce qu’il nous demande de refaire des vœux ou nous devons nous représenter un autre jour à Vincennes ? 

merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, NicolasB1002 a dit :

Autre question, lors des vœux, si nos 3 vœux sont refusé

Si les 3 régiments sont justement en période de recrutement, 3x refusé veut certainement dire qu'il y a un problème avec ta candidature, ton profil (peut-être un peu trop sûr de toi .....) et que donc un "examen de conscience" et une claire prise en compte de tes résultats s'impose, si tu es E1 avec avec un bon niveau général et un bon niveau sportif, y a pas de raison que tu sois refusé dans l'un des 3 choix, même si les TdM sont demandées, on en est pas à 15 candidats aptes pour une place ...

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Si les 3 régiments sont justement en période de recrutement, 3x refusé veut certainement dire qu'il y a un problème avec ta candidature, ton profil (peut-être un peu trop sûr de toi .....) et que donc un "examen de conscience" et une claire prise en compte de tes résultats s'impose, si tu es E1 avec avec un bon niveau général et un bon niveau sportif, y a pas de raison que tu sois refusé dans l'un des 3 choix, même si les TdM sont demandées, on en est pas à 15 candidats aptes pour une place ...

Clairon

Salut ! Merci pour ta réponse !

Houla justement non pas sur de moi j’ai peur de ne pas être pris ou je souhaite… J’ai peur pour le sport, mes tests sont fin septembre j’ai encore du temps pour m’entraîner mais je suis à 11 traction propres, squat pas de soucis, mais Luc léger un petit 9… je me bute à la courses mais les progrès sont long.

Je pense que les RPIMa 3 ou 8 c’est mort mais les RIMa je pense que ça le fera. 
 

Cest sûrement une question de gouts, mais selon vous entre le 1-2-3-21RIMa lequel se hisse en tête ? Le 21e est légèrement différent car apparition appartient à la 6eBLB. 
 

Et sinon si les TDM c’est trop juste j’ai vue que le 126 RI était un régiment d’infanterie assez bien réputé et constamment envoyé en opération.

Je fais des question réponses ça peux en aider certain aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er RIMa, comme son nom ne l'indique pas, est un régiment de cavalerie légère et non d'infanterie (Sur AMX10RC et bientôt sur Jaguar)

Entre les 3 autres mon classement perso (et uniquement perso, lié à l'environnement et l'histoire du régiment) : 3e RIMa - 21e RIMa - 2e RIMa

Comme tous les Régiments d'Infanterie le 126e RI est aussi très bien, en plus en plein coeur du pays du Rugby

Bref tu n'as que l'embarras du choix, bien se renseigner quand les différents régiments "visés" recrutent, pour "taper" au bon moment. Ce sont normalement des infos dont ton CeR dispose.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Le 1er RIMa, comme son nom ne l'indique pas, est un régiment de cavalerie légère et non d'infanterie (Sur AMX10RC et bientôt sur Jaguar)

Entre les 3 autres mon classement perso (et uniquement perso, lié à l'environnement et l'histoire du régiment) : 3e RIMa - 21e RIMa - 2e RIMa

Comme tous les Régiments d'Infanterie le 126e RI est aussi très bien, en plus en plein coeur du pays du Rugby

Bref tu n'as que l'embarras du choix, bien se renseigner quand les différents régiments "visés" recrutent, pour "taper" au bon moment. Ce sont normalement des infos dont ton CeR dispose.

Clairon

A l’origine j’aurais choisi le 2e en premier mais maintenant que je connais l’emplacement des autres en effet, j’aurais juste mis le 21e en premier ça j’ai l’impression qu’il est légèrement plus déployé que les autres.

Oui il a oublié de me donner le tableau avec les périodes de recrutement de chaque règlement mais je sais que le 2e RIMa ça tombe pile comme il faut je vais le contacter de sorte à avoir ce fameux tableau.

Merci à toi ! Tu m’as redonner de l’espoir je vais tenter le grand 8 ou le 3 RPIMa pour avoir un peu plus de chance. 
 

Nous sommes bien d’accord les vœux sont émis lors des 2 jours à Vincennes ?

Jhesite aussi à rentrer EVAT et non EVSO finalement de sorte à avoir plus de chance d’obtenir mon régiment…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...