Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Permissions et vie de famille d’un commandos marine


Noham

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’aurais une question au sujet de la vie du commando marine, c’est a dire comment sa marche au niveau des permissions ? Combien de temps? Dispose t’il de ses week-ends ? Et il obligé de rester sur base la semaine ? peut il communiquer avec sa famille en opération à l’étranger ? Est-ce qu’une vie de couple est envisageable en même temps de la profession ? 
 

merci de vos réponses, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commando de Marine a 45j de permissions comme tout militaire.
Qu'il ai le temps de les poser, c'est une autre question...
Il aura ses weekends comme tout militaire s'il n'est pas en mission, entraînement hors garnison, nuitées sur le terrain... Il n'est pas obligé de rester sur base, comme tout militaire, hors situations mentionnées avant.
Pour les communications à l'étranger, ça dépend de la mission. Parfois oui, parfois non, parfois de temps en temps.

Je ne suis pas commando Marine mais je connais quelques FS... la vie de famille est extrêmement compliquée. Personne ne vous le cachera. Les absences sont largement supérieures aux présences. Certains finissent par partir des FS pour épargner la famille, ce n'est pas inusuel. La conjointe doit être extrêmement compréhensive, autonome et supporter les longues absences. C'est possible, mais difficile. Beaucoup divorcent ou restent seuls. Certains passent un "marché" avec leurs femmes "le jour où tu en as vraiment marre tu me dis et je pars de l'unité". à chacun de trouver et réussir. C'est beaucoup de boulot.

  • Like 3
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je vais quitter l institution et il me reste un reliquat de 23 jours de permissions et 17 jours de CFC (obligation de les prendre). Le commandemant ne veut pas m octroyer a priori mes 23 jours restant annuel et evoque une raison de service alors que je ne suis pas de service (garde, astreinte, pas de manoeuvre) quelle est la notion de raison de service ? peut on me refuser mon reliquat de 23 jours annuel ? merci pour vos retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de service, c'est le saint Graal de la hiérarchie, ça veut tout et rien dire. C'est à l'appréciation de la hiérarchie... en gros, ils ont besoin de vous à l'unité.

Réponse d'un avocat:

"Question. mon contrat se termine dans quelques semaines et j’ai un reliquat de droits à permission que ma hiérarchie ne m’a pas accordé. Puis-je demander une compensation financière ?

Contrairement au Code du travail qui oblige l’employeur à payer les congés non pris par le salarié à l’échéance de son contrat à durée déterminée, le droit de la fonction militaire n’ouvre pas cette possibilité.

L’article R. 4138-17 du Code de la défense stipule que « la détermination de la date de départ et de la durée de chaque permission tient compte des nécessités du service ». Et l’article R. 4138-19 précise que « les permissions de longue durée dues pour une année civile ne peuvent pas se reporter sur l’année civile suivante, à moins qu’elles n’aient pu être prises pour raisons de service ».

Ainsi, sauf exceptions liées à des raisons de service, toute permission non prise est perdue."

Permission militaire et congés payés pour les militaires - MDMH Avocats (mdmh-avocats.fr)

 

"Art. 11. Les dates de résiliation ou de dénonciation de contrat pour un motif autre que disciplinaire doivent être déterminées, dans la mesure du possible, de manière à permettre au militaire de bénéficier du reliquat de ses droits à permissions de longue durée. Si l'intéressé demande à ce qu'il soit mis fin au contrat avant cette date, il doit signer une renonciation aux droits à permissions de longue durée restants"

Mais, en gros, ils n'ont pas l'obligation.

Si on comprend bien, les jours seront donc perdus. Par contre votre hiérarchie ne doit pas vous aimer, je ne sais pas ce qu'ils vous ont fait, je n'ai jamais vu cela auparavant.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...