Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Activation Off, dans quelle mesure?


Morgan-

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 


( Voici ma présentation ici )

 

J'ai une question qui concerne l'activation des OSC pour passer à de carrière.

 

Je sais que c'est possible en théorie, mais qu'en pratique, c'est rare, voire extrêmement rare chez les Fusco (vivier dans lequel je suis actuellement en cours de candidature en OSC)

Le fait est que j'ai été relativement mal informée ces derniers mois... (un Fusco actif m'a dit que c'était LARGEMENT faisable, lors de mon entretien aux CSO l'adj m'a dit que c'était très rare, etc...on m'a dit tout et son contraire...)

Donc je ne sais pas tellement quoi choisir: est-ce que je continue en OSC, quitte à prendre le 'risque' de ne pas finir ma carrière dans l'armée et de partir dans 10/15 ans dans le civil, ou est-ce que je choisis de rentrer sous-off pour être certaine de faire ma carrière dans l'armée ? 

J'espère que la problématique est assez compréhensible...

En vous remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://armee-de-terre.career-inspiration.com/discussion/118294/pour-devenir-officier-de-carriere-vaut-il-mieux-commencer-osc-e-ou-sous-officier

C'est pas l'armée de l'Air mais la problématique était la même

éè27éè pour Je te renvoie au post du coach de ce matin , emia 27 pour cent de réussite et sur titres c'est pas mieux à toi de voir mais pour moi OSC c'est bien mieux vu ton niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadée d'avoir répondu sur ce message.

Effectivement, c'est rare. Un OSC n'a pas vocation à être de carrière, il l'est en fonction des besoins de l'armée mais l'armée compte plutôt sur ses direct de carrière pour alimenter les besoins... les OSC sont là temporairement pour des besoins spécifiques surtout que la majorité des places officier Fusco sont pour des officiers subalternes. ça les arrange pour les places de commandant en second ou de commandant d'unité (lieutenant à capitaine, le plus souvent). Et cela, pour les Fusco aussi. Je ne connais pas un fusco passé de carrière qui était OSC, tous sont partis avant (et franchement ils ne voulaient pas rester). Mais je ne les connais pas tous (ni de près, ni de loin). Peut-être plus faisable au CPA10.

Je sais que ça existe mais ça reste rare, moi je n'y compterai pas dessus. Et franchement, officier Fusco n'est pas une "espèce" en sous-effectif 😅

  • Haha 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OSC n'a pas vocation à être de carrière

Pour moi pas besoin d'aller plus loin , le statut est initialement connu .Il s'agit d’une catégorie de personnel qui à l'anglo saxonne n'ont pas envie de faire une carrière pleine et entière mais dont la bonne formation initiale leur permettra de rejoindre de grands groupes privés avec des salaires plus que confortables et parfois le cumul des 2 comme j'en ai connu plusieurs dans ma vie professionnelle issus de la Marine Nationale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post en Feedback des tests complémentaires à Tours, puisque j'en ai parlé directement lors de mon entretien pro, devant une psy du travail et un ex -CPA 10, après qu'ils m'aient demandé quelle était mon ambition contractuelle (1 contrat, un renouvellement, etc....) 
J'ai donc abordé le sujet directement avec eux

Il y a 1 OSC Fusco activé par an, avec environ 8/10 demandes par an. Et ce, depuis plusieurs années. Voilà un chiffre 'officiel' qui m'a été donné par eux

Mais il est vrai que la question se pose réellement et je pense qu'il faut revenir à la base de la question : 

- Est-ce que mes compétences seront-elles réellement mises en exergue et utiles à l'armée en tant que sous off ? Non, alors Off, même si cela implique que la voie de carrière n'est pas 'certaine'... 

En tout cas merci pour toutes vos éléments de réponse / précision !

 

Modifié par Morgan-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je ne compte pas là dessus... dans le sens où qu'il y en ai 0 ou 100, ça ne change en aucun mon projet OSC, mais je souhaitais vous tenir au courant de l'info que j'ai eu hier dans la mesure où c'était difficile de trouver un chiffre sur la faisabilité de la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque candidat a son chemin, et les suivants sont déjà en train de postuler.🤣

Et ainsi de suite dans 6 mois les nouveaux qui sont destinés a remplacer ceux qui retournent dans le civil... C'est vraiment l'usine à gaz mais tout se fait.. 

C'est le devoir miilitaire de ceux qui sont affectés à la gestion des ressources humaines. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Morgan- a dit :

- Est-ce que mes compétences seront-elles réellement mises en exergue et utiles à l'armée en tant que sous off ? Non, alors Off, même si cela implique que la voie de carrière n'est pas 'certaine'... 

En tout cas merci pour toutes vos éléments de réponse / précision !

 

Et encore, 1 par an, reste une moyenne, si l'AAE estime ne pas avoir besoin, il se peut que ça soit 0 sur l'année... c'est vraiment au gré des besoins et franchement des officiers il n'en manque pas. Il faut seulement en avoir conscience. Et que les gars qui ne sont pas activés à l'année N, feront des demandes à N+1 et N+2 et autant qu'ils peuvent... donc concurrence.
 

Sinon, "est-ce que mes compétences seront réellement mises en exergue et utiles à l'armée en tant que sous-off?"... je ne sais pas quelles sont vos compétences, mais honnêtement, il n'y a pas besoin de "grandes" compétences pour être officier Fusco, surtout en courte carrière, il sera second d'unité, et c'est basiquement tout, s'il fait deux contrats, peut être commandant d'unité en EP, éventuellement commandant de compagnie en CPA. C'est seulement du management d'unité. Et, très souvent, plus de temps à gérer des histoires à trois balles des subordonnés 🤣 seule compétence nécessaire: la patience!

L'officier Fusco est un gars de bureau pur. A part partir en CPA 10, il ne fera pas de terrain, ou quasiment pas. Il peut s'éclater un petit peu au 20 ou au 30 mais ça reste du bureau, du bureau et du bureau, de l'administratif. 

Le sous-officier, en plus de la gestion du personnel, est un gars de terrain. En jeune sous-officier, c'est quasiment que du terrain. J'estime qu'il y a besoin plus de compétences pour être sous-officier qu'officier niveau polyvalence.

Mais cela est mon avis.

En tout cas, il ne faut pas se leurrer, l'officier fusco, comme beaucoup d'officiers hors PN, c'est du bureau 99% du temps.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...