Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Candidature pour l'entrée en Lycée de la Défense

oliopur

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je voudrais vous apporter ici mon témoignage concernant la rentrée scolaire de ma fille 14 ans au "Prytanée National Militaire" de La Flèche. Je suis parfaitement conscient de la chance que ma fille a bénéficiée, Mr BORLOO (udi), nous vous devons beaucoup, je ne suis pas de votre famille politique, mais vous avez fait très fort, alors merci. Cet homme politique a introduit la loi "Egalité des chances" cette loi a permis à ma fille de réaliser ses rêves.

Passé ce préambule, je reviens sur le titre de ce témoignage, la rentrée scolaire de ma fille 14 ans en lycée militaire.

Ma fille souhaite devenir Astrophysienne, et il n'existe que 2 voies, la voie universitaire, et la voie dite "Royale" la plus exigeante mais aussi la plus gratifiante et la plus exigeante, la voie militaire. Celle-ci commence par une Ecole militaire et passe par l'Ecole Polytechnique, et l'obtention d'un Doctorat en Mathématiques et en Physique. Certains seront surpris, mais cela représente un Bac+11, un parcours Titanesque!

J'ai lu pas mal de questions, pas mal de réponses, pas mal d'interrogations, j'ai des réponses.

Tout d'abord, il y a les militaires le Groupe I, qui n'ont, eux presque aucune contrainte si ce n'est la barrière des 70% du total des admissions soit au PNM 126 admissions. Puis le Groupe II, auquel il reste 15% soit 27 places se trouvent les enfants de fonctionnaires soumis à l’expatriation ou à de fortes contraintes professionnelles, puis viens le Groupe III, aussi 15% aussi 27 places, le groupe de l'"égalité des chances" promue par M Borloo. 
Les enfants de ce groupe sont tous boursiers, sont tous d'excellents élèves et ont une moyenne générale annuelle de plus de 16,5/20, mais c'est le minimum, en dessous ce n'est pas la peine d'espérer, en réalité, et au vu des places disponible, pour avoir une chance réelle, il vaut mieux avoir plus de 17 voire 18.

Il vous faut aussi savoir que si votre enfant fait partie d'une famille nombreuse, (nombreux frères et sœurs), si un de ses parents est handicapé, si les parents ont eu un ou plusieurs enfants décédés, il passe devant ceux d'un même niveau d'admission.

Donc il vous faudra de toute manière un très bon niveau scolaire, et ceci depuis 5 trimestres, très bonnes appréciations des professeurs, aucune appréciation comportementale négative. Bref, et de toute manière les félicitations du Conseil de classe sont obligatoires pour tous les trimestres (plus de 16/20 de moyenne Généralement). Attention, il vous faudra prévoir de faire noter les notes de manière numérique, pas de note par couleur, à prévoir, car selon les cas c'est très long.

Voilà, je vous informe que c'est vraiment un travail énorme, il y a au total plus de 140 pages à fournir et plus de 6 mois de travail. Sans compter l'attente interminable.
Et quand c'est bon.... Champagne. pour le Groupe III, 27 élèves par école soit 162 places sont disponibles par an pour 5 Ecoles (Mais toutes ne peuvent pas convenir à l'orientation prévue). En fait, des milliers de demandes pour 162 places

Je tiens ici à porter aussi à votre connaissance un témoignage lu sur internet qui va certainement vous éclairer sur la difficulté d'incorporer une école militaire...

"L’an dernier je me suis présenté à la sélection d’entrée aux lycée militaire d'AIX. Je faisais parti du groupe 1 , mon père est militaire en retraite multi médaillé, Né dans une famille de militaires, mon cousin, officier est mort au combat en 2015,

Ma mère est handicapée

J’ai eu 18/20 de moyenne générale en 3eme. Recommandé par le principal du collège. J’ai un CV grand comme ça, très sportif ; lettre de motivation etc

Bref, j’étais persuadé d’être le candidat idéal, comme disait mon père et j’ai été recalé…...

Ayant une connaissance très haut placée, nous avons eu quelques explications :

« Je n’avais aucune chance dès le départ », « les règles ont changés ».

L’entrée n’est plus un concours de compétences et de niveau mais un concours sur critères ;

Sur les 2000 dossiers environ étudiés par la DRHAT:

-            500 candidats environ sont reçus pour les 500 places ouvertes

-            600 candidats supplémentaires sont admis sur liste complémentaire !!!

-            Or les désistements sont anecdotiques.

Sur les 500 admis en juin :

-            50% seront des filles

-            15 % environ pour le 3eme groupe réservés aux candidats boursiers

-            15 % environ pour le 2eme groupe réservés essentiellement aux enfants de policiers, pompiers ayant des contraintes professionnelles fortes.

-            Il reste donc 35% pour les garçons du 1er groupe dont les places sont réservés à ceux dont un des parents est militaire d’active, en priorité en opération extérieurs ou sous contraintes professionnelles fortes (opération sentinelle etc.). Bref une grande majorité des militaires d’active.

Quelques places pour les cas sociaux très graves et plus de place pour les enfants de retraités militaires."

C'est plus que très dur de rentrer et il faut le savoir.

Ma fille est rentrée en groupe III, sans fausse modestie, elle est excellente en tout, une moyenne générale de 18,6/20 sur toutes les années collèges, une maman handicapée, 8 frères et sœurs, mention TB au DNB, portée par tous les enseignants de son collège, des stages de ouf, 12 félicitations de conseil de classe en 4 ans, 1ère de sa classe tous les trimestres...

Alors, pour vous tous qui allez postuler, bossez, soyez les meilleurs c'est vraiment la clé.

Malgré tout ceci elle a eu une chance monstrueuse.

• Like 4

Merci pour ce RETEX.

Si la sélection s'avère "impitoyable" (je vous rassure cela est le cas depuis quelques années), c'est que le volume de candidats est en croissance exponentielle. La faute à qui ou à quoi ? Au système Education Nationale qui s'écroule, et au fait que, par voie de conséquence, le système privé n'arrive plus à faire face aux demandes d'inscription. Sans minimiser l'obstacle majeur la scolarité est onéreuse.

Oui votre fille a beaucoup de chance.

BTX

• Like 3

Ya Rab Yeshua.

En FAC la sélection est  à un niveau plus haut  , pour les M1 éco c'est mention bien ou tb en Licence et surtout en double licence.C'est faux de croire que la voie civile est plus aisée à un certain niveau c'est la même chose qu'en LMD medecine véto archi la magistrature la liste est longue

Je voulais dire que la sélection çà dure toute la vie

• Like 2

Premières réaction de l'Elève suite à la rentrée 2023/2024 au PNM, 5ème Cie…

L'ambiance et l'entraide au niveau des élèves de la classe est excellente, l'emploi du temps est quant à lui très chargé, l'"OS", est à son avis trop présent et les ampoules aussi. L'encadrement est d'une très bonne qualité, présent et très attentif. Il semblerait que déjà, les Terminales exercent une pression assez importante sur les nouveaux arrivants… Sinon tout roule, et les habitudes et les tradition prennent leur place. Ma fille signale tout de même que les élèves ont tous un niveau hors norme, c'est la première fois qu'elle me dit une chose pareille à la rentrée, donc l'avenir semble être prometteur, l'émulation et la compétition vont être présentes. Et c'était ce qu'elle souhaitait après des années collège sans véritable concurrence. 

Je plussoie

Le bizutage est désormais surveillé, contrôlé et encadré. Par le passé ce n'était pas le cas, d'où des dérives dégradantes et humiliantes. Plus traumatisantes que propices à développer "l'esprit de corps" et l'appartenance à une communauté humaine adolescente essentiellement tournée vers la réussite et l'excellence.

Le niveau est en effet élevé. Gare à l'autosatisfaction et l'endormissement. Les lauriers se fanent très vite.

BTX

• Like 2

Ya Rab Yeshua.

Avant (il y a plus de 50 ans...........), on arborait sur nos vareuses les galons selon notre moyenne trimestrielle.

Galon de sergent major

Je crois que l'on a supprimé cette reconnaissance "visuelle" du mérite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

çà c'est collector moi je n'ai connu que le pin's alpha pour les khûbes sur la bande patro qui signifiaient qu'ils avaient été admissibles à Cyr l'année d'avant et qu'ils remettaient le couvert 😁mais ce galon est très intéressant.et les points noirs aussi qui totalisaient le nombre d'années de LMD avec un avantage pour Autun petites classes oblige ..

Sur la bande patro aussi pas sur le front 😉

• Like 1

C'est le galon de major, l'élève qui a obtenu, toutes filières confondues, la meilleure moyenne trimestrielle.

Avant comme disait Alain, ça rigolait pas trop !

Photo de l'encadrement (les commandants de compagnie de la classe de 6e jusqu'aux CPGE)

image.jpeg.75097d9556f2ac07b897b068f332c684.jpeg

BTX

Ya Rab Yeshua.

Et au final, des élèves au réfectoire (non chauffé) dont l'un porte sa capote

image.jpeg.da452c2576bb861fc623eb5442589d76.jpeg

La magnifique et inusable tenue de travail (le bleu de chauffe) avec la chemise de toile, la cravate obligatoire et les godillots

image.jpeg.c0c7ace7d7e942265108f46c9d5a0f2e.jpeg

BTX

• Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

L'histoire des Etats-Unis d'Amérique est quasi contemporaine. Lorsqu'on visite le "champ de bataille de Gettysburg", aussi grand qu'un terrain de football, jonché de statues ici et là, matérialisant des actions d'éclat nordistes face aux sudistes, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec Douaumont, la Grotte des Demoiselles ou Verdun.

Ceci explique la tenue "historique" portée par les cadets. J'imagine les Brutions ou les Autunois en hussard de l'Empire ou en dragon. Effet garanti.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Il y a 6 heures, BTX a dit :

Je plussoie

Le bizutage est désormais surveillé, contrôlé et encadré. Par le passé ce n'était pas le cas, d'où des dérives dégradantes et humiliantes. Plus traumatisantes que propices à développer "l'esprit de corps" et l'appartenance à une communauté humaine adolescente essentiellement tournée vers la réussite et l'excellence.

Le niveau est en effet élevé. Gare à l'autosatisfaction et l'endormissement. Les lauriers se fanent très vite.

BTX

C'est parfaitement exact.

J'ai poussé la curiosité jusqu'à découvrir que l'entrée en lycée de la défense était régie par une circulaire issue de Ministère de la défense et signée par le Général de Division CHATILLON, ci joint le lien à cette circulaire pour 2023.
Proces_verbal_d_admission.pdf (defense.gouv.fr)

Modifié par oliopur
complément d'information

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...