Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Militaires du 3/8 RPIMa quels sont vos résultats sportifs au CSO ?


A35

Messages recommandés

Bonjour j’ai 18 ans je passe mes tests CSO le 6 septembre et je vise le 3 rpima, donc je voudrais savoir si des militaires ou anciens militaires qui ont été soit au 3 ou 8 pouvaient nous dire quels ont été leurs résultats aux tests physiques pour être pris (histoire d’avoir une idée du minima à atteindre car ça me stresse un peu).

Merci d’avance, je pense pas être le seul à qui ça va être utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ces régiments là le minima n'existe pas....visez le maxima et, n'oubliez pas que les tests psy et intellects, l'anglais ont aussi une grande importance.

Il y a des quiches en sport qui sont intégrés car les tests étaient excellent et des montagnes de muscles qui sont rejetés

vous êtes trés nombreux pour ces régiments de gars qui ont peur en avion alors il faut se démarquer.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

palier Dans l'idéal palier 10 minimum 20 tractions strictes et plus &_de 60 squats là tu es bankable mais rien d'extraordinaire à trouver un tas de mecs qui font çà à 18 ans donc tu enfonce le clou avec E1 en sortie et la mention apte sous off même si tu candidates pas pour çà et là tu rejoins la caserne Laperrine

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j’ai conscience que le psy joue beaucoup c’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris un abonnement sur l’application test armée j’espère combler mon niveau physique avec le psycho car malheureusement au Luc léger j’ai atteint que le palier 9 maximum sinon niveau tractions et squats je suis bien mais si j’ai un bon profil suite aux tests le palier 9 peut vraiment faire que je sois sur la touche ?

Où être E1 sur tout suffis ?

 

Modifié par A35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le palier 9 peut être jugé insuffisant EN REGARD du NIVEAU de la CONCURRENCE.

Et là demeure l'inconnue ! Si pour le mois de recrutement convoité, vous tombez au milieu de l'équipe olympique des polymusclés "biceps+bulbe", vous pouvez aller pointer à Pôle Emploi.

Si, a contrario, le niveau des concurrents tend vers le bas, alors vous avez toutes vos chances.

D'où la difficulté voire l'impossibilité de répondre à une telle question.

Par ailleurs, le verrou demeure la visite médicale d'aptitude et l'obtention de l'aptitude TAP. Sous peine de quoi..............

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palier 9 c'est un peu juste mais pas eliminatoire, a toi de faire de ton mieux vis a vis des autres qui je te le rappelle vont venir de partout puisque le recrutement est national, rien d'impossible quand je vois que mon  frangin y a passé 25 piges et c'est pas une lumière étoilée. Par contre je reconnais qu'en sport y'avait un client 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plus qu’à espérer que les autres candidats ont bien profité de leurs vacances ;).

Et j’avais juste vu que apparemment si on atteint pas le palier 10 il était impossible de choisir les armes de mêlées (infanterie, cavalerie, etc) donc je sais pas si vous avez déjà entendu parler de ça ?

Après dans tout les cas je reste motivé je me donnerai a fond et forcerais pour aller au 3 même si il faut que je passe en DVAT (je crois que c’est ça) au debut.

Et là me viens une question, si je suis apte TAP mais que je suis pas pris en para et que par exemple j’arrive à aller en infanterie (TDM ou pas), est-ce que par la suite je pourrais essayer de rentrer au 3 en interne ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, A35 a dit :

j’arrive à aller en infanterie (TDM ou pas), est-ce que par la suite je pourrais essayer de rentrer au 3 en interne ?

Pas impossible, mais très difficile, les MDR (Militaires du Rang) n'ont pas vocation a être mutés durant leurs premières années de parcours ...

Maintenant comme le recrutement s'annonce de plus en plus aléatoire (à peine 1,27 candidat apte par place d'EVAT), il manquerait déjà plus de 700 EVAT en 2023, il y aura sans doute une baisse des niveaux exigés/atteints et peut-être une certaine "créativité et souplesse" pour attirer les 700 à 1.000 jeunes manquants

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clairon je ne savais pas du tout au contraire je pensais même qu’il y avait plus personne qu’il en fallait.

J’ai juste pas compris ce que voulais dire 1,27 candidat apte à par place d’EVAT ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on se bouscule un peu plus pour rejoindre les régiments paras et autres commandos alpins que le train ou les transmissions, mais dans l'ensemble le vivier de recrutement pour l'AdT s'assèche concurrence du marché civil, baisse de la natalité, mauvaise hygiène de vie des jeunes français/ses, moins d'Opex en perspective pour l'AdT (avec un coup d'état par semaine dans les états de la "France-Afrique", on va bientôt rester dans les bettraves pour 20 ans ...).

Aujourd'hui pour 1.000 places d'EVAT (soit en fait au bout du compte 700 engagés fermes, car on aura environ 30 % d'attrition avant 6 mois) le ministère à 1.270 candidats, c'est à dire, n'a pas beaucoup le choix, il y a encore 4 à 5 ans c'était de l'ordre de 1600 à 2000 candidats pour 1.000 place, ce qui permettait de choisir de la "meilleure qualité", c'est plus le cas maintenant.

Il reste néanmoins des exceptions comme les paras, les alpins et une partie des TdM qui continuent à plus attirer que le reste ... Mais on a tout autant besoin du reste

Clairon

  • Like 2
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs en parlant de la légion étrangère (qui m’intéresse bcp) est-ce possible de passer les tests meme si ça fait moins d’un an qu’on a passé les tests cso ?

Car si je me trompe pas la légion est indépendante niveau recrutement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendante pas vraiment. Mais elle a son propre "CSO" à Aubagne et se plie aux directives de la DCSSA.

Il est évident que les tests cognitifs sont adaptés à "l'étrangeté" de la ressource. Faire un test d'anglais à un Péruvien............c'est pas gagné. Et les cubes dans l'espace pour un  Ouzbek, c'est malheureusement du chinois.

A contrario, les tests physiques sont costauds.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on voit dans les documentaires direct à la barre et tractions après on voit ....😁

@ tous les candidats , présentez vous...vous n'  allez rien leur apprendre suivez le protocole et surtout ne dites aucune connerie , restez digne et vous verrez bien le résultat .Une constante , personne n'attend après vous ....1/10 c'est de l’arithmétique , le reste retourne chez lui ou ailleurs .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, A35 a dit :

Tiens j’ai une petite question, pour devenir nageur de combat on doit suivre quel parcours ?

Il faut aller dans le génie ?

Les Nageurs de Combat "Forces Spéciales", se retrouvent essentiellement dans la Marine, au Commando Hubert, qui ne recrute ses nageurs qu'auprès des 4 autres commandos (Monfort, Trepel, de Pefenteyo, Jaubert)

A côté de cela il y a quelques Nageurs de Combat au SA de la DGSE.

Pour les 1er RPIMa et 13e RDP on aura plutôt des Plongeurs Offensifs, ou la maitrise de la plongée concerne plus en fait l'infiltration subaquatique.

Les régiments du Génie on aussi des plongeurs, également pour des missions d'infiltrations aquatiques, mais aussi pour l'aide et la préparation au franchissement de coupures humides 

Clairon

  • Like 2
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis en ayant fouillé un peu non , tu en as au 13 rdp par contre

Formation

La formation des engagés volontaires initiaux dure environ 18 mois et comprend :

  • la formation initiale des forces spéciales Terre (3 mois), cette FIFST étant commune avec le 1er RPIMA ;
  • le brevet militaire parachutiste (2 semaines) ;
  • le stage d'intégration aux forces spéciales (5 semaines) ;
  • la formation recherche aéroportée - spécialité radio ou observateur en équipe de recherche (46 semaines).

Les engagés volontaires ultérieurs, provenant de différentes unités de l'armée de terre, sont brevetés parachutistes avant de rejoindre le régiment et n'effectuent que la formation en recherche aéroportée

Une fois breveté et affecté dans un des quatre escadrons de recherche, le jeune dragon suit une formation spécifique dans son domaine d'emploi : montagne, jungle, mobilités, chute libre ou nautique (palmage, kayak ou oxygène). Certains d'entre eux possèdent une double qualification, et suivent des stages de perfectionnement dans divers domaines nécessaires à l'action spéciale (premiers soins - tireur d'élite).

Au cours de sa carrière, la formation est continue et d'autres brevets et examens doivent être passés, qu'ils soient spécifiques au régiment (stage de chef d'équipe en recherche aéroportée) ou communs avec les autres cursus de l'armée de terre (BSTAT).

Compte tenu de la spécificité du métier et des difficultés de recrutement, les militaires du rang et sous-officiers des équipes de recherche du 13e RDP, qui le souhaitent et qui sont aptes physiquement, peuvent effectuer l'intégralité de leur carrière au sein du régiment.

18 mois de formation rien à voir avec les classes des unités conventionnelles ceci explique celà.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 16:13, A35 a dit :

Et j’avais juste vu que apparemment si on atteint pas le palier 10 il était impossible de choisir les armes de mêlées (infanterie, cavalerie, etc) donc je sais pas si vous avez déjà entendu parler de ça ?

Tellement faux , faut pas croire que tous les gars au cfim ont fait palier 12 et puis le ll ça veut rien dire . Avec un gars on a fait tous les 2 paliers 10 , j'ai fini groupe 2 puis 1 en sport au cfim pendant que lui est resté groupe 3 tout le cfim 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...