Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialité pyrotechnie


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'être concis, bien que les possibilités dans cette spécialité soient vastes.

Il est important de noter qu'en pyrotechnie on n'intègre pas un régiment, mais plutôt un dépôt de munitions. Le CT1 (formation complémentaire après l'ENSOA) dure 4 mois.

Il faut également comprendre que l'on intègre le SIMu, un service interarmées, ce qui signifie que nous travaillons en tant que terriens aux côtés de personnels de la Marine ou de l'Armée de l'Air. De plus, nous collaborons étroitement avec de nombreux civils, qui peuvent également être pyrotechniciens.

Je vous invite à consulter la présentation du SIMu sur Wikipédia pour avoir une meilleure compréhension de son organisation.

La pyrotechnie se résume en trois missions principales : la gestion des stocks de munitions, la maintenance de ces stocks, et la destruction des munitions. Toutes ces missions sont soumises à des réglementations pyrotechniques strictes, ainsi qu'à l'étude des mesures de sécurité pyrotechniques. Les pyrotechniciens sont en contact avec les industriels et la DGA, dans le cadre de la gestion des stocks de munitions. Une partie plutôt "intéressante" de notre travail consiste à la destruction de munitions françaises en fin de vie, celles reconnues comme défectueuses ou dangereuses, ou encore lors de déminages de zones. Il est important de noter que les pyrotechniciens ne traitent que les munitions du stock français. A noter, le SIMu ne possède pas les munitions mais c'est en quelques sortes le notaire: "Le SIMu à pour mission de mettre à disposition des forces en tous lieux et en tout temps des munitions conventionnelles en quantité et en qualité, tout en assurant la sécurité d’emploi par les utilisateurs".

Pour dissiper quelques légendes urbaines : nous ne faisons pas de "déminage", nous ne testons pas toutes les armes de différentes armées pour "voir ce que cela donne" ni ne pouvons prélever des petites munitions à notre guise (oui, j'ai déjà entendu cela). Nous ne faisons pas exploser ce que nous voulons.

Cette spécialité est très diversifiée car elle englobe tous les aspects des munitions françaises. Par conséquent, il existe de nombreuses possibilités de mobilité au sein de cette spécialité, que ce soit dans la rédaction des études de sécurité, la maintenance, le stockage, la DEFSEC, etc.

Grâce à cette interdisciplinarité, les opportunités d'avancement de carrière sont particulièrement intéressantes.

Malheureusement notre spécialité est peu connu et est donc déficitaire. J'ajouterais aussi que l'ancêtre du terme pyrotechnicien est "artificier" donc il n'est pas faux d'entendre ce terme (je pense à nos anciens).

Je vous remercie de m'avoir lu, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, que ce soit ici ou en privé.

A bientôt !

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Dans une autre vie, sur un forum mili qui je crois n'a pas survécu à certains dérapages, il y avait un certain pyro, pyrotechnicien militaire français, puit de connaissance et détenteur d'un humour grinçant assez prodigieux .... Si il passe encore ici, bien le bonjour ...

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que vous avez la possibilité d'intégrer un GRIN? Je ne sais pas si vous avez un équivalent dans l'armée de terre. Par contre, les pauvres, ce n'est pas cher payé...

Edited by Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...