BTX Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) 27 octobre 2023 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/26/emeutes-des-militaires-pour-encadrer-des-jeunes-delinquants-24200.html Un encadrement par des militaires sera envisagé pour certains jeunes délinquants qui auraient pris part à des émeutes, a déclaré Elizabeth Borne, la cheffe du gouvernement. Il s'agira pour ces membres des Armées de "transmettre des valeurs de discipline et de dépassement de soi". La Première ministre s'exprimait lors d'un discours aux maires présentant les mesures gouvernementales pour répondre aux violences urbaines survenues après la mort du jeune Nahel à Nanterre. Mais des militaires ne seront pas intégrés à la FAR. il ne s'agit pas d'une Force de réaction rapide mais d'une "force d'action républicaine" composée de policiers, d'officiers de police judiciaire, de fonctionnaires des finances, de personnels éducatifs et travailleurs sociaux, qui contribueront à sécuriser les quartiers. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/27/encadrez-les-qu-ils-disaient-24202.html "Encadrez-les, qu'ils disaient"! L’idée que les armées devraient toujours en faire plus dans des missions civiles leur colle aux rangers. La Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté jeudi ses mesures destinées à répondre aux violences urbaines du début de l'été, lors d'un discours devant des maires (voir mon post de jeudi). Parmi ses propositions, retenons au moins celle-ci: "Nous pouvons envisager un encadrement de jeunes délinquants par des militaires, qui pourront notamment transmettre des valeurs de discipline et de dépassement de soi". L'idée de la Première ministre a provoqué quelques moqueries. Ainsi celle de Michel Goya: "Perso, je propose d'encadrer les émissions carbone et les punaises de lit par les militaires et on devrait avoir fait le tour des problèmes". Sur un ton moins taquin, citons Bénédicte Chéron qui, dès le 1er juillet, rappelait que "les militaires ne sont pas des policiers « plus » (plus armés, blindés, ou que sais-je) ils sont autre chose". L'historienne avait déjà réagi à l'été 2022 quand Gérald Darmanin avait proposé l’ouverture à Mayotte de "lieux de rééducation et de redressement" pour les délinquants mineurs gérés par l’armée. elle jugeait alors la proposition du ministre "d’une grande banalité au regard d’un débat public qui ne cesse de faire des armées une solution à toute crise en matière de politique intérieure". Plus récemment, on a relevé d'autres illustrations de cette tentation de faire de l'armée une supplétive de la justice et de l'Education nationale. C'est la fausse bonne idée récurrente d'envoyer l'armée face aux délinquants, trafiquants etc., comme l'a proposé le LR Eric Ciotti qui défend l'idée du déploiement de l'armée dans les banlieues difficiles. C'est la détermination du ministre des armées, Sébastien Lecornu, à vouloir que les Armées s’impliquent davantage dans le fameux "service national universel "(SNU). Cadrer, encadrer, recadrer... Si c'est l'avenir professionnel que l'on promet aux candidats à l'engagement dans les armées, on peut s'inquiéter sur le succès de la fidélisation. A ce compte-là, autant que les aspirants militaires rejoignent tout de suite la PJJ ou le ministère de la Justice. 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) 27 octobre 2023 Bonjour, au bon moment du sale boulot on envoye l’Armée! C’est sûr qu’ils sauraient le faire, mais est-ce le boulot à eux? Militaires soyez tranquilles M.me Chéron veille sur vous. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) 27 octobre 2023 Ils devraient déjà créer un lma de la LE ouverte à tous les volontaires comme plus tard ...le reste ils savent faire ...et je suis certain qu'il y aurait des milliers de candidats ... Géré par des anciens caporaux -chefs et personnel qui ont fini leur carrière militaire ...j'ai connu çà à Orange , le 1 REC fournissait plein d'agents à la compagnie d'autoroute locale ..et je l'ai vu de mes yeux personne ne leur disait quoi faire çà passait par un ancien major employé lui aussi ... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) 27 octobre 2023 les patrons civils étaient sensibles à leur rigueur ..je l'ai vu de mes yeux . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 3 février Signaler Partager Posté(e) 3 février (modifié) Toujours cette marotte de l'armée qui vient pour régler les problèmes que ce soit pour les jeunes ou les cités. A ceux qui veulent l'envoyer dans les cités. Ce n'est pas une question de capacité des gendarmes ou de la police c'est juste une question qu'il ne faut pas faire de vagues. Juste de la flûte politique. Si demain le MI dit allez on nettoie les cités la police n'aura besoin de personne croyez moi . La réalité c'est le droit et surtout l' opinion public de bobo. Puis parlons un peu franchement, c'est un problème sociétal bien plus vaste, qui ne se règle pas en envoyant rambo tout pêter. La fausse lutte contre le trafic de drogue est un exemple de ce vaste problème. Modifié 3 février par SG5375 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 3 février Signaler Partager Posté(e) 3 février S'il y a trafic de drogue, il y a drogué ! Même le petit bobo veut sa ligne avec son café ! 🤭 3 Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 3 février Signaler Partager Posté(e) 3 février Ça c'est déjà la base parce qu'on ne vend pas un truc que personne ne veut acheter. Que ceux qui disent que c'est parce qu'il y a des dealers que la drogue se vend sont des anges. Le nombre de plantations personnelles est en expansion. Pas besoin de dealer pour celui qui veut vraiment, alors oui c'est plus simple c'est sûr d'avoir son produit par uber shit, mais pas obligatoire. Et la deuxième chose qui fait que la drogue continuera de vivre c'est que c'est un bon moyen de faire de l'argent pour alimenter beaucoup de réseaux plus ou moins officiels ( il faut bien alimenter nos caisses noires ) , tous les grands pays le font. Ce n'est pas du complotisme c'est de l économie. Et puis cela fait aussi vivre les pays producteurs. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 4 février Signaler Partager Posté(e) 4 février Il y a 12 heures, SG5375 a dit : Ça c'est déjà la base parce qu'on ne vend pas un truc que personne ne veut acheter. Bonjour, c’est plus qu’un complot : pour décourager cette dérive devant la quelle la Societé est impuissante il faudrait repartir de zéro dans le familles, dans les écoles, dans le sport et pourquoi pas dans les casernes. Est-il possible? Je ne crois pas non plus que le système Marcos dans les Philippines soit exportable en occident, plutôt serait mieux essayer de faire cesser la demande comme le souhaite SG5375 au lieu d’envisager le recours à l’armée pour un boulot de policier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 4 février Signaler Partager Posté(e) 4 février Pourquoi ne pas créer un nouveau LMD à discipline stricte à Calvi (ou en Balagne), près du 2 REP et consacré à former de jeunes techniciens destinés à la défense et encadré par des Légionnaires ? Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) 4 février Signaler Partager Posté(e) 4 février 47 minutes ago, Levy Pierre said: et consacré à former de jeunes techniciens destinés à la défense et encadré par des Légionnaires ? Car ils vont crever. Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papamili Posté(e) 4 février Signaler Partager Posté(e) 4 février bonsoir j'ai envie de mettre mon grain de sel dans la discussion. Tout le monde a raison bien sûr. Mais tout est possible. Près du 2ème REP ils souffriraient mais ne crèveraient pas car les jeunes ont des ressources insoupçonnées. Cela pourraient être motivant car "les jeunes" ont besoin de trouver et de respecter des chefs qui les commandent, ils adorent la hiérarchie -et la leur est terrible-, de tenues qui les distinguent du commun des mortels et surtout de ceux qu'ils connaissent dans la "cité". Quoique on puisse dire d'eux ils ont envie de s'en sortir car ils savent l'impasse dans laquelle ils sont mis à part cette frange qui a toujours existée. Mon fils me disait qu'il avait beaucoup moins de problèmes avec les gars issuent des cités car ils savaient la valeur de la parole du chef et, pigeaient beaucoup plus vite les ordres. Peut-être est ce de l'angélisme?!!!!. Alors Pierre qui a besoin d'hommes trouverait peut être là des gars formés à un métier d'avenir et bien "recalés". 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 4 février Signaler Partager Posté(e) 4 février (modifié) Mettre des jeunes dans des camps sous "éducation militaire". Ce n'est pas le rôle de l'armée, Encore une fois il y a des secteurs d'activités dédiés qui existent et qui pourraient le faire , c'est un problème de législation et d'idéologie. Et puis on parle de quels jeunes. Il faut des lois pour encadrer tout cela pour savoir qui va peupler ces centres ? sûrement pas de volontaires dans les rangs des jeunes qui rapportent l 'argent à la famille en faisant du business. Dans les cités on a tous les profils, mais le problème de l'argent facile, dans le contexte social avec toutes ses composantes ,est trop attirant.Nous touchons là à cet énorme sujet de société de l'éducation et de la prise en charge des mineurs parce que ce sont eux qui sont très rmajoritairement concernés par les dérives. Sujet tellement vaste qu'il faudrait une bibliothèque. Rien n'est simple et les poncifs à l'emporte pièce ne tiennent pas le coup face à la réalité du terrain. Commençons par réformer réellement l'ordonnance de 1945 autrement que par le sketch de celle de 2021 qui est sensée la remplacer en matière de traitement pénal des mineurs. Modifié 5 février par SG5375 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte