Aller au contenu
Aumilitaire

Les CPA-20 et 30 pourraient rejoindre le COS


Messages recommandés

"Les deux commandos parachutistes de l'air (CPA) n° 20 et n°30 pourraient rejoindre le Commandement des opérations spéciales (COS) à l'instar du CPA 10. Aucune décision n'est encore prise, mais la question est à l'étude à l'état-major des armées. Dans cet esprit, le blog Le Mamouth évoquait récemment la création prochaine d'une Brigade des forces spéciales air, qui serait l'unité organique de l'armée de l'air, comme la BFST au sein de l'armée de terre.

Le CPA 10 est basé à Orléans, le CPA 20 à Dijon et le 30 à Bordeaux : un regroupement géographique de ces unités est envisageable.

Les CPA 20 et 30 représentent environ 500 commandos aviateurs, ce qui constituerait un apport important en terme d'effectifs. Les aviateurs deviendraient ainsi plus nombreux que les marins, au risque de boulevers quelque peu les équilibres internes au COS.

L'idée de renforcer le COS n'est pas nouvelle : l'hypothèse d'y rattacher un autre régiment de l'armée de terre avait été sérieusement envisagée il y a quelques années. Le 2ème REP, avec ces compagnies spécialisées, faisait figure de favori, mais le statut "étranger" de ces personnels semble avoir été alors un obstacle. L'idée d'alors était un peu celle des Brtianniques, qui possède, au sein de leurs forces spéciales, le Special Forces Support Group (essentiellement Parachute Regiment, plus quelques Royal Marines et RAF Regiment), pour fournir un appui très solide aux unités plus spécialisées (SAS, SBS, etc...), un peu à la manière du 75th Rangers Regiment américain. "

Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Mercredi 7 Mars 2012 à 19:00

http://marianne2.fr/blogsecretdefense/Les-CPA-20-et-30-pourraient-rejoindre-le-COS_a542.html

"Mourir pour libérer les hommes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce titre, récupéré sur le site "secret défense", le post d'un intervenant :

" Au sein de la BP, on entend des bruits... Le "3" ou le "8" (RPIMa) pourrait être basculé au COS... Ce ne sont que des rumeurs, il faut savoir qu'il y a un regiment d'infanterie en trop au sein de la BP, donc basculer un de ces régiments éviterait une dissolution et permettrait une bascule avec un outil remarquable.".

INFO ou INTOX ?

A suivre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait beaucoup de "conséquences", il faudrait revoir à la hausse le niveau des troupes et beaucoup n'y arriveraient pas.

Que deviendront les compagnies de GCP ?

Pourquoi ne pas créer d'autres compagnies au 1er RPIMa/13e RDP et ainsi grossir les effectifs ?

Les transferts SA/FST sont récurrents, ainsi beaucoup de personnels ont plus de qualifs et peuvent prendre en main de jeunes recrues.

Je pense que "transferer" un régiment de la 11e BP au COS fera des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y aurait un sérieux "écrémage" sans parler du ressentiment affiché par le régiment exclu du choix prononcé par le commandement ou ressenti par le personne quil, après "sélection" (sur quels critères ?), serait non autorisé à faire partie de ce cercle.

Le début d'une guerre au sein même des TDM. Cela me semble invraisemblable.

Densifier le 1er RPIMa ? Pourquoi pas. Amalgamer les GCP ? J'en doute, le GCP étant le "faire valoir" du régiment TAP.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...