Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

le commandement de la formation de l’armée de Terre se réorganise


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/871-le-commandement-de-la-formation-de-l-armee-de-terre-se-reorganise

Le commandement de la formation de l’armée de Terre se réorganise© armée de Terre / DRHAT
 

Pilier singulier du modèle « Au contact », le commandement de la formation (COMFORM) exerce son autorité sur 4 écoles (avec la future École militaire préparatoire technique) et 4 lycées militaires.

13.000 cadres, soldats ou élèves y servent tous les jours. Durant le cycle 2020-2021, le COMFORM a entrepris une profonde réorganisation de son département RH-Formation (DRH-F) devenu État-major COMFORM, afin de répondre aux dossiers ambitieux et complexes qu’il porte, ainsi qu’aux enjeux essentiels de la formation.

Genèse et finalités

Depuis 2002, le commandement de la formation a fait l’objet de réorganisations au gré des réformes successives, marquées par la réduction progressive de son périmètre organique et par la réduction de ses effectifs. La mise en place du modèle « Au contact » en 2016 a conduit à une transformation profonde de l’écosystème formation, positionnant les organismes de formation et les centres spécialisés sous la responsabilité des piliers du Commandement des forces terrestres, du Commandement de l'aviation légère de l'armée de Terre et du Centre de doctrine et d'enseignement du commandement. Si le périmètre organique du COMFORM concerne alors 6 formations (2 écoles de formation initiale et 4 lycées militaires), le COMFORM exerce également une autorité transverse sur la cohérence du continuum de la formation.

Quatre ans après la réforme de 2016, l’organisation et le dimensionnement du département RH-Formation, taillé au plus juste avec un effectif de 75 personnes, avaient trouvé leurs limites. En effet les missions du COMFORM présentent des enjeux forts pour l’ensemble de l’armée de Terre :  travaux concernant le continuum de la formation, UniversiTERRE phase 2, nouvelle politique des langues, rénovation de la formation des réserves, comptabilité analytique de la formation, gestion des stagiaires étrangers accueillis dans l’armée de Terre, validation d’expérience (VAE) et administration de 400 enseignants de l’Éducation Nationale détachés. D’autre part le périmètre organique du COMFORM est en augmentation constante depuis 2017, avec l’intégration du Centre national des sports de la Défense (CNSD) et la montée en puissance de l’EMPT.

Les axes de la réorganisation : clarifier les responsabilités, développer des appuis et consolider

En cohérence avec les travaux de transformation de la DRHAT ainsi qu’avec les recommandations de l’inspection de l’armée de Terre, le COMFORM a mûri un projet de refonte de son département RH-Formation devenu Etat-major et ce afin de corriger les limites et les fragilités observées :

- une répartition des missions peu lisible et peu cohérente, qui appelait une clarification des responsabilités entre subordination organique et volets transverses ;

- une fragilité RH touchant plusieurs domaines d’activité, qui nécessitait de densifier certaines cellules pour développer les appuis mutuels ;

- la montée en puissance et l’absorption de nouvelles missions, qui justifiait une consolidation en organisation.

Les principaux axes de la transformation :

- la création d’un niveau de coordination, avec un poste de chef d’état-major ;

- la création d’une cellule Synthèse Etudes Prospective (adjoint synthèse, officier synthèse, conseiller coordinateur ministériel de la Famille professionnelle Enseignement et tête de chaîne ingénierie de formation et pédagogie numérique) ;

- une organisation cible à l’été 2022 à 4 bureaux : le bureau écoles et lycées de la Défense et 3 bureaux à vocation transverse : le bureau cohérence et continuum de la formation, le bureau numérisation de l’espace de formation et le bureau planification pilotage performance.

Infographie.jpg

Cette réorganisation clarifie les responsabilités, consolide le COMFORM et s’inscrit en pleine cohérence avec les politiques des ressources humaines de l’armée de Terre.

Retrouvez plus d’informations sur le COMFORM

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...