Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

devenir OSC-S


PLC

Messages recommandés

Bonjour, étant donné que je souhaite devenir OSC-S renseignement (exprimé lors de ma présentation), j'aimerais avoir plus de détails sur la formation et son déroulement svp ? 

De plus, je croise pas mal de personnes qui m'incitent à devenir OSC-E plutôt que OSC-S (mon conseiller au CIRFA en fait partie ). Pourquoi l'OSC-S apparait comme moins interessant aux yeux de certains alors que sur le papier le poste semble incroyable ?  

Merci d'avance pour votre réponse et votre temps, 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de mon maigre savoir, la différence va surtout se jouer sur le quotidien des deux. Pas de meilleur ou de moins bon : la mission principale d'un OSC/E va être de commander, d'encadrer, une section en régiment, d'en assurer le caractère opérationnel ; là où l'OSC/S va être plus dans des rôles d'appui, peut-être moins "au contact", mais sa plus-value sera dans sa spécialité, ici le renseignement, sous toutes ses formes (géographie, langues...).

Dans un exemple concret renseignement je verrais un OSC/E comme CDS au 2e hussards et un OSC/S comme lieutenant analyste au COMRENS. Diriger la section qui a comme but d'obtenir l'information manu militari, ou diriger l'équipe qui a comme but d'analyser, d'interpréter, de synthétiser et produire pour la hiérarchie des conclusions à partir de ces renseignements. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation OSC, simplement des missions différentes.

Pour ce qui est de la formation, tu vas faire tes classes à Cyr avec tous les OSC, mais après pour ce qui est de la suite en OSC/S, je m'efface, désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la possibilité d'avoir un profil plus apte à durer pour la deuxième partie de carrière en étant OSC/E puisque de ce que j'ai lu la plupart des officiers sous contrat sauf une poignée quittent les armées bien avant une carrière complète par rapport aux autres recrutements d'admission directe ou semi-directe .Le fait d'avoir été vraiment " meneur d'hommes" à mon idée peut être plus valorisant que pur technicien mais j'avoue que je n'en suis pas certain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...