Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

J'ai mes chances ?


RGBarea

Messages recommandés

Bonjour !

Ca serait pour savoir si j'ai mes chances d'intégrer une CPGE militaire (je vise la formation PCSI pour info).

Je sais que vous saurez pas me donner une réponse exacte mais c'est juste pour avoir une idée pour savoir si j'ai vraiment pas vraiment de chance ou quand même un peu. Alors je présente un peu mon dossier :

-Physique chimie 16 de moyenne (14 moyenne de classe)

-Mathématiques 16,75 de moyenne (14,5 moyenne de classe)

-Maths expertes (pas de moyenne actuelle mais pas bonne et en dessous de la moyenne de classe)

-1er de classe uniquement en philo (pour l'instant xd) (ça compte même philo?)

-Chute des notes de première en terminale

-PMD effectuée (si jamais ça compte)

Voilà je pense que c'est tout. Je tiens à dire que se sont mes notes actuelles donc tout peut changer. Si jamais vous avez des réponses même moindres ça me conviendrai ! Merci à ceux qui répondront à mes interrogations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout çà ...continue dans cette voie .Et oui tout compte y compris les matières secondaires quel est ton niveau en Anglais c'est super important  ils scrutent surtout la constance dans les résultats et la progression.Comme tu dois t'en douter les candidats ne manquent pas donc constitue un bon dossier et sans fautes d'orthographe..

Et entraine toi en sport car en CPGE c'est une matière primordiale à l'oral donc les petits sportifs perdent des points facilement à contrario des sportifs qui en engrangent  

mention bien ou très bien au BAC  serait un plus incontournable .

PMD trés bien .

Pour moi tu as tes chances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment foiré mon premier contrôle d'anglais (10 pour une moyenne de classe de 11...) mais j'vais me rattraper j'suis confiant. Ah oui j'ai pas précisé mais en sport j'attends ma note mais devrais avoir une note correcte (genre 15) ! Oui excusez moi pour mes fautes d'orthographes dans mon message, en tout cas merci ça me rassure un peu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra aussi de l'établissement dans lequel vous êtres scolarisé. Quel est-il ? Quelle est sa réputation au niveau de l'Académie ? 

Et puis, pour pouvoir être compétitif, autant vous dire qu'il vous faudra décrocher au moins la mention "bien" au BAC.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'académie, mon lycée est classé 3eme de ma région avec une réputation assez bonne mais pas excellente non plus. Mais je croyais que la mention au bac ne change strictement rien pour le dossier scolaire pour tout vous dire

*Département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne vas pas croisé beaucoup de jeunes en LMD surtout en prépa qui n'ont pas eu de mention bien ou très bien au Bac

croiser 😁 çà y est je suis contaminé ...

Pour le Bac général, le taux de mentions dépasse 86 % ce qui est remarquable.( LMD Autun) .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RGBarea a dit :

Bonjour !

Ca serait pour savoir si j'ai mes chances d'intégrer une CPGE militaire (je vise la formation PCSI pour info).

Je sais que vous saurez pas me donner une réponse exacte mais c'est juste pour avoir une idée pour savoir si j'ai vraiment pas vraiment de chance ou quand même un peu. Alors je présente un peu mon dossier :

-Physique chimie 16 de moyenne (14 moyenne de classe)

-Mathématiques 16,75 de moyenne (14,5 moyenne de classe)

-Maths expertes (pas de moyenne actuelle mais pas bonne et en dessous de la moyenne de classe)

-1er de classe uniquement en philo (pour l'instant xd) (ça compte même philo?)

-Chute des notes de première en terminale

-PMD effectuée (si jamais ça compte)

Voilà je pense que c'est tout. Je tiens à dire que se sont mes notes actuelles donc tout peut changer. Si jamais vous avez des réponses même moindres ça me conviendrai ! Merci à ceux qui répondront à mes interrogations !

 

Demande à faire une PMS, en fonction des CPGE tu fais la PMS pendant les "classes" (notamment à Saint-Cyr), tu as encore le temps pour la PMS donc demande en CIRFA si tu peux te positionner dessus :) C'est un gros bonus pour ensuite faire une OST ou demander CYR

AL

Et par l'empereur, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AlphaLima a dit :

Demande à faire une PMS, en fonction des CPGE tu fais la PMS pendant les "classes" (notamment à Saint-Cyr), tu as encore le temps pour la PMS donc demande en CIRFA si tu peux te positionner dessus :) C'est un gros bonus pour ensuite faire une OST ou demander CYR

AL

Je retiens l'idée si je pars en licence et que je tente l'ENSOA merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois bien que c'est de la rigolade par rapport aux bréviaires militaires que tu vas devoir apprendre par cœur toute ta vie durant, tout plus passionnants les uns que les autres et çà bien sûr en plus des matières académiques qui vont ressortir du chapeau comme par miracle ( maths économie lettres anglais ) quand tu auras plus que 25 ans et que tu ne voudras pas rester sous officier.

ça bien sûr en plus de ta vie militaire quotidienne (travail de nuit, missions , camps,commandement de ton groupe, ). Tu ne seras pas aux 35 h.😁Après une Licence ce serait déjà bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai pas fait de CPGE PC ni même MP mais peut-être que mon profil peut t'aider à estimer (ou pas!) tes chances d'intégrer un lycée militaire en CPGE. 

Petit disclaimer: ça ne veut absolument rien dire. Si tu peux estimer tes chances d'admission, ça ne reste qu'une estimation et cette dernière est très peu fiable. Comme un concours, l'admission en CPGE se fait en comparaison des autres postulants ; tu peux intégrer avec un 13 de moyenne une année et ne pas intégrer avec un 15 une autre année (mais je suppose que tu le sais déjà !). Aussi, la sélection de ses futurs préparationnaires d'une prépa lui est propre ; certaines prépas donneront davantage d'importance à un critère X qu'à un critère Y par exemple, etc.

Du coup, j'avais postulé à toutes les CPGE ECE des lycées militaires (Autun, pryt, cyr, aix). J'ai eu une réponse positive de Autun, le Pryt, Cyr et liste d'attente à Aix (bizarrement car la prépa était moins bien classée que le pryt par exemple mais il ne faut pas chercher à comprendre !).

 

Au niveau de mon dossier dans un lycée réputé prestigieux / sévère au niveau de ma région, voici les moyennes que j'avais (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de te transmettre mes notes par matière sachant que tu ne te prédestines pas à une prépa éco mais si tu veux les avoir, no prob!):
T1: 13,94
T2: 14,29
T3: 15,27

De mémoire, félicitations du conseil de classe sur le trimestre 2 et 3. Mention B au bac, 20/20 en maths (avec option maths)

---

Pour en revenir sur ta question "j'ai mes chances ?" finalement... Je crois que la seule réponse valable est: personne ne peut savoir.
La seule chose que je peux te souhaiter c'est de continuer à bosser, te donner pour avoir de bonnes appréciations. Tu ne peux pas être complètement maître de ton destin scolaire mais tu peux largement l'influencer en te donnant pendant 1 an.

Pour ce qui est du bac, il n'importe absolument pas. Sauf si ça a changé depuis, la campagne parcoursup a lieu en amont du baccalauréat alors de ce côté... Pas de pression ! (quoi que toujours intéressant / important (?) d'avoir une mention si tu "échoues" dans ta prépa et que tu veux te réorienter...)

---

Finalement, je pense qu'il est quand même important de réfléchir aux solutions de repli / aux réponses à certaines questions qui peuvent être compliquées.

  • Tu postules uniquement à des CPGE dans le militaire ? Si c'est intégrer St-Cyr qui t'intéresse, les prépas dans le civil t'y prépare aussi bien que les prépas militaires (sauf sur la partie sport, ça faudra le bosser à côté et c'est loin d'être évident en prépa..!)
  • Ne vaut-il pas mieux intégrer une bonne prépa dans le civil dans le cas où tu en aurais une moyenne (moyenne - même) dans le militaire ? Par exemple en ce qui concerne la prépa de Autun en ECE, il n'y avait pas / très peu d'admission à St-Cyr alors est-ce vraiment intéressant si ton objectif est celui-ci ?

 

Bon courage, lâche rien. Mon proviseur adjoint qui avait fait Autun pensait qu'au vue de mon dossier j'aurais tout juste Autun, il s'est retrouvé con.
Au pire si les résultats ne sont pas ceux que tu espérais, t'auras pas de regret à avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Egll a dit :

Salut !

Je n'ai pas fait de CPGE PC ni même MP mais peut-être que mon profil peut t'aider à estimer (ou pas!) tes chances d'intégrer un lycée militaire en CPGE. 

Petit disclaimer: ça ne veut absolument rien dire. Si tu peux estimer tes chances d'admission, ça ne reste qu'une estimation et cette dernière est très peu fiable. Comme un concours, l'admission en CPGE se fait en comparaison des autres postulants ; tu peux intégrer avec un 13 de moyenne une année et ne pas intégrer avec un 15 une autre année (mais je suppose que tu le sais déjà !). Aussi, la sélection de ses futurs préparationnaires d'une prépa lui est propre ; certaines prépas donneront davantage d'importance à un critère X qu'à un critère Y par exemple, etc.

Du coup, j'avais postulé à toutes les CPGE ECE des lycées militaires (Autun, pryt, cyr, aix). J'ai eu une réponse positive de Autun, le Pryt, Cyr et liste d'attente à Aix (bizarrement car la prépa était moins bien classée que le pryt par exemple mais il ne faut pas chercher à comprendre !).

 

Au niveau de mon dossier dans un lycée réputé prestigieux / sévère au niveau de ma région, voici les moyennes que j'avais (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de te transmettre mes notes par matière sachant que tu ne te prédestines pas à une prépa éco mais si tu veux les avoir, no prob!):
T1: 13,94
T2: 14,29
T3: 15,27

De mémoire, félicitations du conseil de classe sur le trimestre 2 et 3. Mention B au bac, 20/20 en maths (avec option maths)

---

Pour en revenir sur ta question "j'ai mes chances ?" finalement... Je crois que la seule réponse valable est: personne ne peut savoir.
La seule chose que je peux te souhaiter c'est de continuer à bosser, te donner pour avoir de bonnes appréciations. Tu ne peux pas être complètement maître de ton destin scolaire mais tu peux largement l'influencer en te donnant pendant 1 an.

Pour ce qui est du bac, il n'importe absolument pas. Sauf si ça a changé depuis, la campagne parcoursup a lieu en amont du baccalauréat alors de ce côté... Pas de pression ! (quoi que toujours intéressant / important (?) d'avoir une mention si tu "échoues" dans ta prépa et que tu veux te réorienter...)

---

Finalement, je pense qu'il est quand même important de réfléchir aux solutions de repli / aux réponses à certaines questions qui peuvent être compliquées.

  • Tu postules uniquement à des CPGE dans le militaire ? Si c'est intégrer St-Cyr qui t'intéresse, les prépas dans le civil t'y prépare aussi bien que les prépas militaires (sauf sur la partie sport, ça faudra le bosser à côté et c'est loin d'être évident en prépa..!)
  • Ne vaut-il pas mieux intégrer une bonne prépa dans le civil dans le cas où tu en aurais une moyenne (moyenne - même) dans le militaire ? Par exemple en ce qui concerne la prépa de Autun en ECE, il n'y avait pas / très peu d'admission à St-Cyr alors est-ce vraiment intéressant si ton objectif est celui-ci ?

 

Bon courage, lâche rien. Mon proviseur adjoint qui avait fait Autun pensait qu'au vue de mon dossier j'aurais tout juste Autun, il s'est retrouvé con.
Au pire si les résultats ne sont pas ceux que tu espérais, t'auras pas de regret à avoir.

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Ça me rassure d'un côté d'un autre côté je me dis que t'as été dans un lycée prestigieux, j'imagine que t'as du être parmi les premiers de ta classe. Et oui je me vois pas intégré une CPGE classique, pour moi c'est soit CPGE militaire soit FAC, car bon j'ai vraiment peur qu'en intégrant une CPGE classique, je devrais choisir entre sport et révision. En tout cas merci beaucoup pour ton temps accordé ! Et oui si jamais j'suis pas pris je me découragerai pas et m'investirai davantage dans le sport durant la FAC. Le premier semestre de la Terminale est vraiment stressante, tu joues littéralement ton avenir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Ça me rassure d'un côté d'un autre côté je me dis que t'as été dans un lycée prestigieux, j'imagine que t'as du être parmi les premiers de ta classe. Et oui je me vois pas intégré une CPGE classique, pour moi c'est soit CPGE militaire soit FAC, car bon j'ai vraiment peur qu'en intégrant une CPGE classique, je devrais choisir entre sport et révision. En tout cas merci beaucoup pour ton temps accordé ! Et oui si jamais j'suis pas pris je me découragerai pas et m'investirai davantage dans le sport durant la FAC. Le premier semestre de la Terminale est vraiment stressante, tu joues littéralement ton avenir 😅

C'est l'idée qu'on s'en fait mais si tu n'arrives pas à obtenir ce que tu souhaites... pas de drame ! Disons que tes objectifs seront peut être plus durs à atteindre (ou en tout cas les voies pour les atteindre seront plus difficiles à définir!) mais rien n'est jamais joué et encore moins à 17 ans !

Pour te répondre, j'étais dans les 7/8 premiers de ma classe (une 40aine d'élèves) donc oui, tu peux garder espoir, j'étais pas la génie du groupe !

Tu peux aussi reposer tes espoirs sur le fait que de plus en plus d'élèves se détournent des classes préparatoires au profit des MIB de grandes écoles de commerce notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Egll a dit :

C'est l'idée qu'on s'en fait mais si tu n'arrives pas à obtenir ce que tu souhaites... pas de drame ! Disons que tes objectifs seront peut être plus durs à atteindre (ou en tout cas les voies pour les atteindre seront plus difficiles à définir!) mais rien n'est jamais joué et encore moins à 17 ans !

Pour te répondre, j'étais dans les 7/8 premiers de ma classe (une 40aine d'élèves) donc oui, tu peux garder espoir, j'étais pas la génie du groupe !

Tu peux aussi reposer tes espoirs sur le fait que de plus en plus d'élèves se détournent des classes préparatoires au profit des MIB de grandes écoles de commerce notamment.

Ca me rassure énormément car je dois être vers là aussi. Et oui c'est ce que je me dit mais bon à voir de ce qui en est réellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 09:47, Yann pyromane a dit :

Merci beaucoup ! Je cherchais ça depuis longtemps

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...