Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CRS ? Bac obligatoire :


Mowgli35zer

Messages recommandés

Bonsoir, actuellement dans l’armée de terre depuis bientôt 6 ans, j’ai parler avec des connaissances que je ne reverrai pas, qui sont dans la police en CRS. Ceci m’intéresse beaucoup pour avoir papoter avec eux. 
 

je cherche quelqu’un dans cette spécialité pour avoir un contact pour poser mes questions ect ;) 

 

bonne année à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

A la question du bac pour être CRS , c'est obligatoire effectivement pour postuler au concours de gardien de la paix ( ou diplôme de même niveau soit 4). Les CRS  sont des policiers au même titre que tous les autres , vous pouvez être en PJ un jour , muté en CRS ou en commissariat un autre jour et c'est valable dans les deux sens. A titre d'information le jour où les journalistes arrêteront leur fumeuse expression, "sur place on peut voir plusieurs policiers et crs" , les gens seront moins victimes d'idées reçues  sur l'organisation de la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 03/01/2024 à 19:26, Mowgli35zer a dit :

Bonsoir, actuellement dans l’armée de terre depuis bientôt 6 ans, j’ai parler avec des connaissances que je ne reverrai pas, qui sont dans la police en CRS. Ceci m’intéresse beaucoup pour avoir papoter avec eux. 
 

je cherche quelqu’un dans cette spécialité pour avoir un contact pour poser mes questions ect ;) 

 

bonne année à vous ! 

Bonjour,

Si tu as 6 ans de service tu peux bénéficier du "concours interne premier concours" réservés aux fonctionnaires cumulant au minimum 4 ans de service public, ce qui permet de déroger aux conditions de diplômes.

Plus d'infos sur ce concours ici : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/gpx/1int

Pour être CRS il faut passer le concours gardien de la paix, et, à l'issue de la scolarité de 12 mois il y a un classement final, avec des choix de postes dont des CRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les CRS sont en effet des gardiens de la Paix qui choisissent cette spécialité, soit en sortie d'école, soit en cours de carrière, dans les mouvements de mutation. Ils ont une formation spéciale, surtout basée maintien de l'ordre, mais il y a quelques autres spécialités. Il faut  théoriquement le bac pour devenir gardien de la paix (rien d'extraordinaire actuellement😒), mais une grande partie ne l'a pas, est passée par la case  adjoint de sécurité et le concours interne. Les recrutements étant importants, c'est très jouable. Il y a aussi, outre le concours national,  des concours régionaux dans les zones déficitaires ( SGAP de Paris et Versailles) où l'on s'engage à rester minimum 5 ans, ce qui signifie souvent plus.   J'ai quitté la police il y a quelque temps - quoique capitaine quand je suis parti, j'étais "civil" et pour produit de de la PJ- mais je connaissais pas mal les rouages du recrutement, et actuellement, des camarades de mon fils qui sont dans la jeune vingtaine sont devenus Gpx. L'un d'eux est à Paris, mais vise les CRS, qu'il  aurait semble-t-il une chance d'intégrer vers sa 3e année de service.

Les traitements sont exactement identiques, mais la différence se fait  avec les frais de déplacement, qui sont très importants. On leur paye aussi des heures supplémentaires. Ceci dit, depuis une vingtaine d'années (RGPP oblige)  la politique tend à fidéliser les CRS sur diverses zones réparties sur le territoire,  pour limiter ces déplacements dans le temps et dans l'espace. Fut un temps où les CRS se déplaçaient beaucoup et se faisaient un joli petit magot. Un des mes camarades d'enfance ,  qui avait aussi fait son service dans les TAP, est devenu CRS et doublait  son traitement, avec peu de dépenses à côté. A même pas trente ans, fin des années 80, il avait acheté une petite maison de campagne.  Pendant ce temps, pour donner une idée, je tirais la langue comme inspecteur avec le loyer de mon logement pourri à Paris, et évidement des heures de travail interminables sans heures supp. Ceci dit, cela reste assez demandé, même si le boulot au bout d'un certain temps est rarement passionnant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai croisé toute ma petite carrière sois l'uniforme, en temps normal 8h sur le terrain et puis s'en va nous on voyait les  compagnies passer mais vengeance.. Rien qu'à voir le nom des bleds d'ou ils  venaient on leur laissait volontiers... In se contentait des 6 mois de renfort été /hiver dans les Pyrénées et la Côte Basque... Hossegor, Bidart, Cauterets c'est appréciable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...