Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin de renseignement sur les dates d'incorporation du 3ème RPIMA


moise180

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis actuellement dans une situation que vous avez sans doute dû voir beaucoup de fois. Après avoir parlé à un fusilier marin, je me pose beaucoup de questions sur mon choix de corps d'armée, ainsi que du régiment. Je connais pas mal de gars qui sont ou ont été dans un RPIMA, et le 3ème RPIMA m'intéresse énormément. Actuellement, j'ai déjà pris un rendez-vous dans mon Cirfa et mon conseiller m'a envoyé un dossier de candidature pour l'École de Maistrance et l'École des Matelots. Mais comme je vous l'ai dit, je me questionne énormément sur mon choix de corps d'armée ainsi que mon choix de régiment. J'ai 17 ans (18 ans dans 4 mois environ), et je voudrais savoir si je commence ma démarche de recrutement en mars-avril pour le 3ème RPIMA est-ce que je pourrais être pris après mon BAC (mois de juillet). Est-ce qu'il y a des dates d'incorporations précises ou cela change à chaque année ?

Cordialement, Moise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de dates précises et récurrentes d'incorpo d'année en année, tout dépend des besoins réels du régiment à l'instant précis, de son rythme opérationnel, de la disponibilité de cadres pour former de nouvelles incorpos, ... bref beaucoup trop d'éléments pouvant varier.

Il peut y avoir 4 incorpos par an comme 6 ou 5 ...

N'oublions pas que les effectifs de l'infanterie sont appelés à diminuer, donc il y aura peut-être moins d'incorpos pour les prochaines années.

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moise180 a dit :

Imaginons que je fasse mes tests en mai, mais que le régiment ne propose des incorporations uniquement février (c'est un exemple), je devrais par conséquent attendre jusqu'en février ?

Oui, quoi que, même en période de recrutement un peu moins massif, plus de 6 mois entre 2 incorpos pour un régiment ayant plus de 800 EVAT est un peu long à mon sens.

Bon, il y aussi d'autres alternatives : 8e RPIMa, 1er RCP, 1er RHP, ...

Et puis voir aussi la concurrence, les paras-colos sont très demandés, il faut donc avoir un bon dossier.

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant de l'importance de mon dossier afin d'espérer rejoindre ces régiments. Cependant si je mets comme vœux le 3e RPIMA, le 8e RPIMA et le 21e RIMA mais que je suis refusé au 3e RPIMA (même avec un très bon dossier), est-ce que je serais automatiquement refusé au 8e RPIMA ou j'ai encore des chances ?

Modifié par moise180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tes 3 vœux ont la même valeur il n'y a pas trois choix. Ce sont 3 premiers choix. Donc oui tu peux être pris au choix 2.Mais bon 3 ou 8 les exigences sont les mêmes donc ceux qui auront mis le 8 en voeu 1 seront favorisés par rapport a toi met plutôt un rima en 2 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Levy Pierre a dit :

En clair : dis nous où tu en es maintenant avec ton CIRFA

As tu déjà fait une PMT ?

Tu as peut-être encore juste le temps de la faire avant la com

Actuellement, j'ai déjà eu un rendez-vous avec le Bureau Marine Nationale de mon CIRFA (pour des informations), le CIRFA m'a envoyé un dossier de candidature pour un contrat QMF4. Et j'ai postulé pour une PMD (vacances de pâques ou d'été).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dragunov a dit :

J'espère que notre futur camarade ne s'est pas fourvoyé en s'adressant à un chargé de recrutement de la Royale, en se basant sur les termes "d"Infanterie de Marine"... :) !!

 

 

Non, je suis allé voir le Bureau Marine pour les Fusiliers Marins 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dragunov a dit :

Fort bien.

La Marine Nationale est pétrie de technicité et d'excellence..

Mais quel rapport avec les 3e, 8e RPIma, et 21e RIMa, ci-dessus cités, et relevant de l'Armée de Terre ?

Et bien voilà la complexité du problème... Je suis un peu perdu et j'hésite entre les Fusiliers Marins et les 3e ou 8e RPIma. J'ai utilisé le 21e RIMa afin d'illustrer mon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yann pyromane a dit :

ouais faut être certain de réussir les tests d'entrée soit 30 sur 170 candidats , mais comme tous tu as toutes tes chances je ne sais pas ce que tu vaux sur le terrain .

D'ailleurs est-il possible de postuler pour le 3e RPIMa au CIRFA et en parallèle passer par la procédure directe d'admission pour le 8e RPIMa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...