Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Est-ce réaliste pour moi de vouloir intégrer l'armée? (Réorientation professionelle)


Messages recommandés

Bonsoir bonsoir!

Je me pose beaucoup de questions en ce moment, et après avoir parcouru le forum pendant une bonne heure et avoir vu toutes les réponses sympathiques, je me sens à l'aise pour poser toutes mes questions ici: comme pour tout grand changement dans la vie, j'ai 1000 questions qui me passent par la tête.

Je me présente un peu, je suis toute nouvelle ici:

J'ai 27 ans, j'ai grandi à l’étranger (mais je suis de nationalité française), et il y quelques années, j'ai finit mon Bachelor Bac+3 dans une école en France. Je suis quadrilingue.

Après plusieurs mois de chômage, car l'industrie dans laquelle je travaille actuellement est très instable, je me suis sérieusement posée pleins de questions sur mon futur pro. Même avant mes premières études, j'avais pensé à intégrer l’armée. Ça s'est jamais fait, mais nous revoilà, elle est toujours la dans mon arrière pensée!

J'ai de grandes facilités pour tout ce qui est de l'informatique, et j'aimerais vraiment faire quelque chose là dedans (j'ai tenté de prendre la direction informatique au sein de mon industrie actuelle, mais vraiment compliqué vu l'instabilité). Donc faire dev, spécialiste en cyber ou en système d'information, ça m’intéresserait énormément. Je suis confiante et je sais que je serai de hauteur dans ce domaine.

 

Mais voilà, j'ai vraiment très peur pour l'ENSOA:

Pour ce qui est des aptitudes d'apprentissage mentales, je me fais moins de soucis.

Je fais de la marche, mais pas de sport régulier. Les sports de combat m’intéressent, mais je ne me suis jamais lancée.
Ça serait le moment, à vrai dire, pareil pour commencer à aller à la salle. J'aime la natation, j'en faisais plus jeune, mais ça fait longtemps.
Je mange sainement, je fais attention à mon poids, juste l'exercice manque crucialement, on ne va pas se mentir.

Autre chose qui m’inquiète aussi: je suis sous anxiolytique depuis quelques années (traumatisme du au deuil) grâce lequel je suis très stable mentalement, est-ce que ça m’élimine directement? Ça ne m'a jamais empêché de travailler, au contraire, je suis bien mieux dans ma peau depuis.

Je porte aussi des lunettes! Je ne suis pas aveugle quand je les enlève, mais la vie est bien mieux avec.

J'ai bientôt un rdv dans le CIRFA proche de chez moi, et si je décide de participer au concours pour entrer à l'ENSOA, est-ce qu'une marge de 6 mois de reconditionnement sportif est réaliste? J'ai bien peur d’être une cause perdue, j'ai peur d’être trop vieille avec trop de contraintes.

 

Merci d'avance! Cha-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quadrilingue et douée en informatique ? Il y a deux voies qui s'offrent à vous =

- OSC Spécialiste en cyberdefense par exemple

- EVSO dans le domaine de spécialités commandement-renseignement filière linguiste d'écoute.

En ne vous livrant que le "panel" armée de terre. 

Vieille ? Que devrais-je dire ! Par contre il faudra tenir vis-à-vis du CeR un discours clair : vous ne vous sentez physiquement pas prête. Cela demandera un délai.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je te rassure, j 'ai plus ou moins aidé une jeune femme qui vient d'être recrutée à 29 ans .Par contre elle était très bonne en sport et elle s'est engagée simple soldat  .Tu t’intéresse à une filière en tension , je pense que tu es un peu juste académiquement pour une carrière d'officier , ton CER te proposera un profil de carrière qui correspond à ton âge pas la peine de chercher ailleurs.Fonce !

Après l'ensoa à 27 ans hônnetement je n'ai jamais vu çà mais l'armée d'aujourd'hui est totalement rénovée donc là je n'ai pas d'exemple concret .

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX et Yann pour vos réponses, ça me motive beaucoup!

Oui effectivement, j'étais tombée sur les emplois en linguistique aussi, ce serait aussi très intéressant, même si l'informatique me passionne plus!

Et puis je vais être très transparente avec le CER, je ne suis pas la pour cacher des choses, l’idéal c'est de pouvoir intégrer en fonction de mes compétences et aptitudes, et aussi avec ce qui est faisable.

Le fait de reprendre le sport ne me fait pas peur en soi, ça va juste prendre un peu de temps, mais ce n'est certainement pas mon point fort en ce moment.

Je me demande quand-même ce que tu veux dire par "une filière en tension": parles-tu des emplois lies à l'informatique en général, ou l’entrée à l'ENSOA?

 

En tout cas, comme dit plus haut, ça me motive hautement, je pensais vraiment que se la ramener a 27 ans c’était impossible et qu'on allait me rigoler au nez... mais je verrais tout ça avec le CER alors.

J'ai hâte d'aller leur parler:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de mon passage au CIRFA:

Je confirme, le CeR pense aussi qu'au niveau académique, entrer au niveau d'officier va être compliqué (il avait récemment eu un Bac+5 se faire recaler pour un poste similaire).

Pour l'ENSOA, c'est finalement assez envisageable, même à 27 ans.

Il était très honnête avec moi en me disant que l'âge est un désavantage, mais que mon (seul, pour l'instant) aventage, était de viser une section qui est très recherchée.

Il m'a donc conseillé 6 à 12 mois de sports intensif, et de prendre soin de mon mental aussi.

Au final, même si je devais ne pas être prise au concours dans 9 mois - 1 an, je pense que cette remise à niveau sportive et mentale sera bénéfique, mais j'ai bien envie de tenter ma chance et de voir jusqu'où je peux pousser.

Je vous tiendrai au courant!

Merci encore pour le soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Gendarmerie tu n'y as jamais pensé ? les profils comme le tien sont très appréciés le jeunisme chez nous çà marche pas trop ......Fortement féminisé , tu y trouverait toutes les spécialités techniques qu'on trouve dans la kaki avec des soldes bien meilleures ( pour 2 fois plus d'heures de boulot il est vrai mais le loyer est gratuit et pas des chambres de célibataire ).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me suis engagé à 27 ans et j'ai plusieurs connaissances qui se sont engagées à cet âge.

Ca peut-être contraignant en terme de maturité vis-à-vis des autres mais ça passe et on trouve toujours des gens qui ont le même état d’esprit. Je déconseille militaire du rang à 27 ans.

Pour les lunettes c’est juste embêtant pour le tir mais les inserts sont là pour ça.

Pas de concours pour l’ENSOA, c’est sur dossier non ?

Si tu veux tenter le recrutement OSC-S, profite de ta remise en forme pour faire une PMD/PMS.

Dans tous les cas je te conseille d’essayer si un poste t’intéresse en OSC-S, le sport ne semble vraiment pas être une contrainte dans la formation/l’emploi. L’âge n’est pas non plus une contrainte si tu as une expérience professionnelle et une plus-value à apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anxiolytiques seront rédhibitoires pour vous engager dans l'armée. S'il n'y a pas eu de changement, ce que je doute? vous ne devez pas dépendre d'un traitement psy longue durée pour être stable pour vous engager. Seul un médecin militaire pourra vous le dire avec certitude mais je trouve que c'est mal parti à ce niveau là. Il y a une différence entre travailler dans le civil et travailler dans l'armée avec des armes à feu et autres.

Pour les yeux, le port de lunettes n'est pas forcément interdit. Il y a beaucoup de militaires qui portent des lunettes. ça pourra éventuellement par contre vous fermer certaines portes même si ça ne mène pas à une inaptitude.

Sinon, pour faire officier, vous pouvez y aller avec un Bac+3, ce n'est pas parce qu'un Bac+5 se fait recaler que vous allez vous faire recaler avec un Bac+3. Il y a plusieurs épreuves pour être pris dans l'armée, ce n'est pas le diplôme qui fait tout, bien au contraire, sinon ils changeraient les conditions d'accès!

Pour le sport, par contre d'accord, il va falloir s'y mettre sérieusement.

 

  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:14, Chacha21 a dit :

Merci pour les précisions, en soit c'est très bien pour moi alors!

C'est dommage aussi, parce que c'est un domaine vraiment intéressant.

Je le garde en tête, c'est bien à savoir:)

Je suis la personne de 29 ans en question, si tu as des questions n'hésite pas ! Je commence ma formation bientôt.

Je pensais qu'on allait me rire au nez aussi et au contraire, au CSO j'ai eu des discussions vraiment pertinentes avec des gradés, et je n'ai pas subi l'entretien à la fin contrairement à des personnes plus jeunes qui se sentaient " piégés et jugés". Après je m'engage en tant qu'EVAT...

Courage à toi, à cœur vaillant rien d'impossible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...